Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Suite à une réhausse par des ressorts + 5 avec des ressorts KING SPRING, mais je pense qu'ils font + 7, j'ai mis des cales de bv + 6

puis + 8 puis + 10 pour finir par = 14 mm. J'ai mis à l'AV et à l'AR les barres TOUGH DOG. Pour les régler, je me suis pris sur les disques avec une barre alu en forme de U de 1 m de long et en prenant comme référence le châssis.

IL GROGNE TOUJOURS.

Pensez-vous que en mettant des Casters-plates ou des silent-blocs excentriques j'arriverais à supprimer cela, car en MAI nous repartons au MAROC et je préfèrerais ne pas avoir de problème de ce coté là.

MERCI.

Ps : j'ai réussi à caser la 2eme batterie à coté du support du filtre à gasoil.

PHOTOS DISPOS.

Posté(e) :

si il grogne c'est la boite , donc deja avec 14mm c'est pas mal , apres essaye de faire un tres bon graissage des croisillons pour voir :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

C roisillons graisses il y a 3 000 kms.Cela grogne que depuis la réhausse.

Posté(e) :

alors t'as un probleme , car sur un long et pour ton type de rehausse 0.6 cm de cales sont plus que suffisante !! :2 (15):

Posté(e) :

:2 (3)::2 (3)::2 (3):

si ton troll grogne,le train avant n'y est pour rien :2 (26):

les silenblocs éxcentrés et éventuellement les casters-plates servent a récuperer ton angle de chasse (pour éviter que ta direction se proméne dans tous les sens)

les barres panhard réglables ça sert uniquement a réaligner tes ponts par rapport au chassis.

le troll qui grogne provient trés certainement de ta transmission arriére :2 (24):

pour commencer que l'arbre n'ai pas de jeu(croisillons et coulisseau),un bon coup de graissage dans l'arbre de transmission ,ne lui fera aucun mal.ensuite en considérant que tous tes silenblocs sont en bon état (tirants de pont)il faut t'orienter vers l'alignement des tulipes de boite et pont l'idéal c'est qu'elles soient paralléles

:2 (24):

et c'est la qu'il faut des tirants de pont réglable pour aligner les 2 tulipes :2 (26):

fait une recherche,il y a un post ou tout est expliqué en détail et de plus avec des croquis et photos :2 (15):

nous avons la chance d'avoir un expert suspension,soit patient il va passer par la :2 (15):

Posté(e) :

En plus de ce qui a été dit au dessus:

Une fois le graissage, croisilon ET coulisseau d'arbre.

A mon avis si ça grogne sur un long c'est soit ton arbre qui est fatigué (jeu comme dit plus haut dans les croisilon ou coulisseau).

Ensuite peu etre tes roulements de boites, rien a voir avec la rehausse mais peu par pur hasard correspondre a l'arrivée du bruit "final" (celui avant que ça commence a abimer les pignon).

Pour la boite pour enlever ce doute, tu mets ta BT au point mort, et tu passe les vitesse moteur alumé, si le grognement se fait entendre (en general c'est la 5eme qui fait le bruit) tu as tes roulement de boite a remplacer.

Si pas de bruit peu etre ton roulement de nez de pont...

Ce grogenement se produit a quel moment au fait?

Posté(e) :
  • Auteur

Le grognement ce produit a l'acceleration mais ce n'est pas tres fort comme bruit.Des que je lache les gaz plus de bruit.

Posté(e) :

Fais un essai au point mort niveau BT, ça ressemble à un début de roulement fatigué ... Remarque y'a aussi la cochonnerie de volant moteur bi-masse, mais ça devrait le faire sur n'importe quel rapport à mon avis.

Posté(e) :

Salut,

j'ai eu le même problème sur mon chassis court (moins surprenant que sur un long :2 (15): )

J'ai desserré la traverse de boîte, puis je l'ai "avancée" au maximum (du jeu des perçages quoi).

Depuis, plus rien. Je ne l'ai pas fait volontairement, mais ça a fonctionné en tous cas.

Posté(e) :
  • Auteur

OK Merc a tous je fais quelques essais et vous tiens au courant de l'evolution.

Posté(e) :

C'est bizzare que ça le fasses en accélérant , les retours d'infos concernant le grognement sont majoritaires à la décelération

Posté(e) :
C'est bizzare que ça le fasses en accélérant , les retours d'infos concernant le grognement sont majoritaires à la décelération

La deceleration est la phase 1 de l'agonie de l'arbre de transmition.

Une fois HS c'est tout le temps qu'il grogne... :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

Maintenant que j'ai mis les barres panhard reglables , je vais tenter d'enlever quelques cales de hauteur sur la traverse de la BV des fois que le grognement s'amenuise.

Pour l'instant je suis a 14 mms et je me damande si ce n'est pas un peu trop.

Posté(e) :
Maintenant que j'ai mis les barres panhard reglables , je vais tenter d'enlever quelques cales de hauteur sur la traverse de la BV des fois que le grognement s'amenuise.

Pour l'instant je suis a 14 mms et je me damande si ce n'est pas un peu trop.

Rien a voir les BP avec le grognement, certes on ameliores le centrage du pont (donc le travail des croisilon) mais ça ne solutionne pas le probleme de grognement venant du coulisseau d'arbre... :2 (26):

A tu verifié les divers choix qu'on ta soumis? :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

mERCI pour la rapidite de vos reponses , mais je ne pourrai le faire que ce week end.

Priorite au boulot.

Posté(e) :
  • Auteur

Bon et bien ce WE j'ai tout regraissé , je l'avai fait il y a seulement 3000 kms et pas de différence.

Toujours ce léger grognement qui vient de la partie AV.

J'ai enlevé la tole alu qui protège la BV et la la BV + la protection du carter moteur pour voir si le cardan de la BV au pont AV est bien aligné.

Quoi prendre comme référence d'alignement ou autre .

Je me répete peut etre mais cela a commencé a l'instant meme ou j'ai réhaussé de + 6 cms. J' ésperai que avec les barres reglables cela irait mieux mais hélas non.

Une astuce peut etre.

MERCI

Posté(e) :

salut,

je ne suis pas un expert en mécanique mais peut-être que ça peut aider

J'ai un y60 long qui faisait du bruit de ce genre aussi mais je ne sais pas si les 2 boites sont très différentes du 60 au 61

bref après plusieurs tests avec un ami meccano on en a déduit que les roulements étaient morts mais en ouvrant la boite on a constaté que le train fixe s'est fait littéralement usiner par le roulement abimé ... fallait voir les kilos de limaille dans l'huile ...

donc si y gronde sur toutes les vitesses sauf la 4ieme ça peut-être ça ... enfin c'est une idée et ça ressemble à ce qui m'est arrivé

Si ça peut aider