Posté(e) : 10 décembre 200816 a voila , j'explique : hier, je démarre le gros avec mes câbles et deux batteries de 180 Ah/12v montées en séries. Tout va bien malgré qu'il n'ait pas tourné depuis longtemps !! Mais le voyant de batterie reste allumé ainsi que celui de la jauge, je me dis : "normal, il faut que je fasse le plein !!" Mais aujourd'hui, je le démarre : rien donc je ponte une des deux batteries sur ma plate, et là, il démarre ! Je vais faire un tour (avec le voyant de batterie toujours allumé ) et décide d'aller faire le plein ! Ce n'était pas un régal mais vu le prix du GO en ce moment ce fut presque jouissif !! (0.989 €/l) Bon, je repars et là, je vois mon voyant de jauge TOUJOURS allumé !!! D'où ma question : est-t'il possible qu'un court-circuit sur ma jauge ou faisceau me fasse allumer le dit voyant ET me mette en défaut ma charge ??? Ici il pleut depuis plus d'une semaine et il neige sans discontinuer depuis ce matin ! Mon toit est une passoire et l'eau coule sur les fusibles situés sous le tableau de bord coté passager ! J'ai vérifié la charge, j'arrive avec peine à avoir 24v, mais je me dis que si le court-circuit est là, ça expliquerai cette tension ! J'avais 22 v au démarrage puis en accélérant 24v, donc mon alternateur doit fonctionner normalement !! Par sécurité, j'ai débranché la masse, mais rassurez-moi, mon alternateur n'est pas mort ?? merci d'avance !!!
Posté(e) : 10 décembre 200816 a Auteur ah, j'oubliais un détail : passer un moment, le voyant de jauge s'est éteint, et là, le voltmètre est monté à 28v comme d'hab, ce qui confirmerait mon diagnostic !!
Posté(e) : 10 décembre 200816 a Le voyant de GO est un voyant de presence d'eau dans le filtre. Le capteur est sous le filtre a GO
Posté(e) : 10 décembre 200816 a désolé lafraise mais suis presque sur que ton alternateur est cuit, ces voyant s'allument tjrs avant que l'alté. lache, j'en suis a mon troisième ils ont horreur de l'eau
Posté(e) : 10 décembre 200816 a 24 v moteur en route, pas assez => donc Au minimum régulateur ou alternateur ou un gros nettoyage peut-être ..
Posté(e) : 11 décembre 200816 a Auteur bon alors, si c'est à moi de choisir, je prends la réponse A : celle de pierre !!! non sans rire, je vais le mettre au sec (si je peux) pendant quelques jours et j'y verrai plus clair !
Posté(e) : 11 décembre 200816 a salut quand tu accélères est-ce que cela diminue jusqu'à disparaitre ou restent-elles allumées ?
Posté(e) : 11 décembre 200816 a Auteur salutquand tu accélères est-ce que cela diminue jusqu'à disparaitre ou restent-elles allumées ? ben ça diminue sans disparaitre vraiment, c'est ce qui me fait dire que mon alternateur n'est pas forcément mort, mais que peut-être le court-circuit y est toujours, lui !!!
Posté(e) : 11 décembre 200816 a Auteur Le voyant de GO est un voyant de présence d'eau dans le filtre. Le capteur est sous le filtre à GO oui françois mais j'ai rajouté ça : "ah, j'oubliais un détail : passer un moment, le voyant de jauge s'est éteint, et là, le voltmètre est monté à 28v comme d'hab, ce qui confirmerait mon diagnostic !!"
Posté(e) : 11 décembre 200816 a D'où ma question : est-t'il possible qu'un court-circuit sur ma jauge ou faisceau me fasse allumer le dit voyant ET me mette en défaut ma charge ??? J'ai vérifié la charge, j'arrive avec peine à avoir 24v, mais je me dis que si le court-circuit est là, ça expliquerai cette tension ! : bsr... regarde sous le siège passager... tu peux déconnecter le faisceau arrière. A+
Posté(e) : 12 décembre 200816 a Auteur ok merci !!! surtout que le siège passager est une vraie éponge !!
Posté(e) : 23 décembre 200816 a Auteur bon , alors voila des nouvelles !! j'ai débranché ma jauge : résultat , plus d'indication mais toujours le défaut !! j'ai débranché mon alertnateur et plus de défaut ni de voyant de batterie !! et puis , j'ai trouvé ça ! une diode sous le tableau de bord et si je la débranche , je n'ai plus de voyant de gazoil mais toujours un problème de charge !! quand j'y branche le multimetre en position Ohmetre , dans un sens , rien ne passe et si j'inverse ça passe un dixieme de seconde et puis plus rien !!! je ne sais pas si c'est normal !! alors , alternateur , diodes , ou pont de diode de l'alternateur ???? vous en pensez quoi ??
Posté(e) : 23 décembre 200816 a bsr... -pour le voyant batterie: moteur arrêté mesurer la tension aux bornes de sortie des deux batteries. entre 24,5 et 25 volts... moteur en marche: même relevé de tension 27 à 28 volts. -pour le voyant jauge: faire comme l'a dit françois roland. - pour ce que tu crois être une diode: n'est ce pas plutot un transfo 24/12 pour la radio. A+
Posté(e) : 23 décembre 200816 a bsr... effectivement erreur de ma part. ce n'est pas un transfo mais un convertisseur 24/12 pour la radio. voir schéma A+
Posté(e) : 23 décembre 200816 a Auteur sur ton schéma la radio est alimentée par le plus de la 1ere batterie !! pas par un convertisseur !!
Posté(e) : 23 décembre 200816 a Référent Mécanique Ce ne doit être qu'une diode anti-retour de courant sur le moteur de la ventilation par exemple ....
Posté(e) : 23 décembre 200816 a Auteur ben je ne suis pas expert en électronique mais il me semblait bien que c'était le symbole d'une diode, mais pourquoi quand je l'enlève, mon voyant de jauge s'éteint ?????? un problème sur ma ventilation ??
Posté(e) : 23 décembre 200816 a Référent Mécanique Non cette diode, car s'en est une, est là pour que du courant ne passe pas à l'envers lorsque tu coupes le contact avec le ventilo tournant. Car dans ce cas le moteur du ventilo se transforme en génératrice (dynamo si tu préfères) et envoie du jus dans le fil ..... et ta jauge doit être sur le même circuit !
Posté(e) : 10 avril 200916 a Auteur bon, ben je vous tiens au courant quand même !! pierre et moi avions raison : court-circuit dû à l'humidité causée par les fuites du toit !! maintenant tout va bien, reste à changer la caisse !!!
Posté(e) : 10 avril 200916 a - Je pencherai plus à une diode de décharge, mise en inverse sur un relais ou une bobine pour éviter l'effet selfique (surtension à l'ouverture du circuit de la bobine). Il se pourrait que ce soit aussi une diode pour un filtre d'alim par contre trop grosse à mon avis pour celui de l'autoradio (s'il y en a un de filtre). Par contre désolé de te contre-dire Pierre mais si c'était pour éviter un retour du moteur qui deviendrai générateur du ventillo pour ne pas qu'il débite dans la batterie, il faudrait d'une que tu puisses mettre la ventil contact coupé, et surtout que quelque chose l'entraine car si ce n'est qu'avec son inertie, dès qu'il débiterai il s'arreterai de suite à cause de l'effort qu'il devrai fournir (enfin ça c'est pour faire simple) - Par contre la question est oui pourquoi en l'enlevant le voyant de la jauge s'éteint???? Que viendrai faire une diode dans CE circuit là??? Est-ce le même câblage que sur l'Y60?. - Pour ton voyant de charge, 2 solutions ou c'est bel et bien ton alternateur qui ne débite plus (voir déjà les balais) ou ton soucis vient de l'excitation regarde si en ayant juste le contact tu as un + qui arrive à l'alternateur sur un petit fil pas le gros qui va direct à la batterie. Je ne sais pas exactement ou passe ce fil mais il a peut être une connection du coté passager qui serait dans l'eau ou une connection oxydée. Ah un petit truc qui pourrait t'éviter d'avoir plus de soucis mais tu dois surement déjà avoir planifié ça : répares tes fuites surtout si la pluie par chez toi ne s'arrête pas avant un petit moment Bon courage @+