Posté(e) : 1 juillet 200519 a Les ressorts Australiens Maxi Trac sont dispo pour tous les GR chez Euro 4x4 Parts. Trés belle fabrication en fil de diamètre 18 !!! C'est le frère du King Spring en plus musclé A associer avec des amortos haut de gamme style Dobinsons , Touchdog Ralf ou Koni Heavy Trac.
Posté(e) : 4 juillet 200519 a Les ressorts Australiens Maxi Trac sont dispo pour tous les GR chez Euro 4x4 Parts. Trés belle fabrication en fil de diamètre 18 !!! C'est le frère du King Spring en plus musclé A associer avec des amortos haut de gamme style Dobinsons , Touchdog Ralf ou Koni Heavy Trac. Contacter Thierry chez Euro 4x4 de la part de Tintin ou de McGyver. Salut MCGyver,Thierry de chez Euro4x4parts m'en avait parlé de ces ressorts, mais impossible de trouver le moindre renseignement, ni photo sur le Net. Dobinson connait pas trop, bon choix pour le GR ??
Posté(e) : 4 juillet 200519 a Même qualité que les dobinsons que j'ai monté sur mon GR, y que la couleur qui change...
Posté(e) : 4 juillet 200519 a Auteur Pour les amortisseurs, voila à quoi ressemblent les Koni Heavy Trac.
Posté(e) : 4 juillet 200519 a Auteur Montage terminé, la hauteur de caisse et les débattements augmentent de + 70 mm. Avant même le réglage des trains roulants, je n'ai pas pu résister à l'envie d'effectuer un petit galop d'essai. Sur route, trés bon confort à peine plus ferme qu'à l'origine. Direction imprécise, mais l'angle de chasse n'est pas corrigé Vibration de transmission due également à l'absence de réglage des trains roulants. A deux pas de chez moi, piste forestière copieusement défoncée, large et droite,comme nous en avons beaucoup dans les Landes. Départ prudent à 50/60 km/h... Comportement royal, tous et bosses avalés sans pratiquement le moindre mouvement de caisse. La même à l'envers mais avec la semelle de plomb ! Je suis complètement bluffé et termine en bout de piste à prés de 130 km/h et j'ai même pas pensé à enclencher le pont AV. Petit arret avant le goudron, une main sur les tubes d'amortos qui n'ont même pas tièdi. Bilan amplement positif et aprés réglage des trains roulants je pense pouvoir dire qu'il s'agira de l'un des meilleurs montages de suspension pour le raid sur un Patrol. Seul le prix peut faire grincer des dents ! Environ 1500 € hors pose pour cet équipement.
Posté(e) : 4 juillet 200519 a Administrateur Ca donne vraiment envie ton petit essai Ca vaut peut etre le coup de mettre plus d'argent de coté pour acheter ceux la a la place de OME ...
Posté(e) : 4 juillet 200519 a As tu fais un amorçage avant de les monter Je sais que pour moi avec les dobinsons, j'ai aussi été bleuffé par la qualité routière et sur piste... passages aux mêmes endroit mais 20 à 30km/h plus vite qu'avec l'ancien montage, en gardant une réserve sous la pédale tout de même... donc possible d'y aller plus encore, mais ton montage doit être un niveau un peu au dessus du miens..
Posté(e) : 5 juillet 200519 a Auteur Ca donne vraiment envie ton petit essai Ca vaut peut etre le coup de mettre plus d'argent de coté pour acheter ceux la a la place de OME ... Mon bon Jeff, chacun fait selon la profondeur de son portefeuille ! Et je te rassure de suite, les tarifs pro expliquent ma démarche car ce montage ne m'a pas couté plus cher qu'un kit OME. J'ai fait preuve de patience avant de choisir du matèriel qui demeure accessible à un amateur mais tout en étant trés haut de gamme. Il faut préciser que ce montage, en dehors des coûts d'achat du matèriel, nécessite de grosses modification des trains roulants. Barres Panhard réglables, car les ponts sont décentrés. Bielles de réaction supèrieures de pont Ar réglables car il faut corriger l'angle de la tulipe de transmission. Modification des fixations des tirants de chasse sur le pont av car cet angle étant devenu pratiquement nul, la direction est trés imprécise sur route. Même l'utilisation de silents-blocs décentrés ne permet pas une correction suffisante. Le cout de telles transformations va vite atteindre 1000€ chez un professionnel ce qui nous amène à pratiquement 2500€.... Donc ceci mérite réflexion et pour quelqu'un qui ne pratique pas le raid intensif, un kit OME ou mieux DOBINSONS reste plus raisonnable en terme d'implication technique et financière. Les résultats sont sans comparaisons, mais il n'y a pas de miracle, la préparation à haut niveau, ça coute trés cher. Je ne suis pas encore allé chez Donerre me faire faire des amortos sur mesure à 1500€ l'unité ! Dernière précision, mon montage ne vaut rien pour les amateurs de gros croisement de ponts et zones de trial. C'est du typé raid Africain pur et dur. Prochaines info aprés réglage des trains roulants !
Posté(e) : 5 juillet 200519 a bonsoir MCGYVER. je viens de lire ton post et je m'inquiette impeu de tous ses reglages apres avoir monté les koni,car j'ai moi mème monté des heavy+ressort eibach en +5 sur un 61 court de 2002.et je ne ressent rien d'anormal au contraire.peus-tu m'apporter des precisions. merci.stephane.
Posté(e) : 5 juillet 200519 a Auteur Déja en +5, la géométrie des trains roulants est modifiée. Mais comme l'on ne ressent pas de réaction vicieuse, la plupart du temps on laisse en l'état. A long terme on constatera une usure accélérée des organes de transmission, des silents-blocs de liaison au sol et une usure des pneumatiques par effet de rippage. Au dela de +5, des éléments de réglage sont indispensables. Si les véhicules de compétition en sont équipés, ce n'est pas pour faire joli !
Posté(e) : 6 juillet 200519 a merci,mesieurs. donc si j'ai bien compris il faud que je m'attende a devoir engager quelques frais dans l'avenir.ne serait il pas plus prudent de parer a tout cela dans un avenir proche etant donner que le but est d'affronter divers parcourts type maroc(pour voir si mes choix sont les bons)puis par la suite un raid de 4 semeines grece,turquie,syrie,jordanie et chemin inverse et encore plus tard la lybie. que me conseillez vous de changer comme elements de transmission? merci. steph.
Posté(e) : 7 juillet 200519 a Déja en +5, la géométrie des trains roulants est modifiée. Mais comme l'on ne ressent pas de réaction vicieuse, la plupart du temps on laisse en l'état. A long terme on constatera une usure accélérée des organes de transmission, des silents-blocs de liaison au sol et une usure des pneumatiques par effet de rippage. Slt Mc,donc géométrie à faire faire obligatoirement apres une rehausse ( +5 ) ?
Posté(e) : 7 juillet 200519 a que me conseillez vous de changer comme elements de transmission? Seul un examen et un contole de ton vehicule permettra de définir les corrections à apporter , cela peut bizarrement varier sur 2 vehicules identiques Pour la chasse AV , il est possible (suivant l'angle engendré par la rehausse) de ratrapper l'angle avec des silentblocs de tirants exentrés . Pour l'AR il est necessaire de modifier les tirants supp en tirants réglables afin d'ajuster le parfait parralélisme des chappes d'arbres de transmission de la sortie de boite de Transfert et du nez de pont , s'il est possible de conserver l'arbre de transmissio d'origine équipé de 2 simples croisillons . Il se peut que mème avec un parfait réglage // des chappes l'arbre de transmission engendre de fortes et inquiétantes vibrations (Voir les malheurs de Fab64 ) Il est alors necessaire de modifier à l'inverse la géométrie de pont AR et de relever le nez de pont pour l'alligner sur la sortie de boite de Transfert et à ce moment là changer l'arbre de transmission au profit d'un arbre de transmission AR de Baroud 260 chassis court équipé d'un double croisillon et d'une calle de rallonge usinée et de 2 gagues de centrage (une pour le tambour de frein à main et une pour le nez de pont . Slt Mc, donc géométrie à faire faire obligatoirement apres une rehausse ( +5 ) ? Mac a déja donné la réponse à cette question Déja en +5, la géométrie des trains roulants est modifiée. Mais comme l'on ne ressent pas de réaction vicieuse, la plupart du temps on laisse en l'état. A long terme on constatera une usure accélérée des organes de transmission, des silents-blocs de liaison au sol et une usure des pneumatiques par effet de rippage.
Posté(e) : 8 juillet 200519 a Auteur Le montage prend Forme Les INDISPENSABLES barres de réaction supèrieures réglables. Pas d'alignement de la transmission possible sans elles. Et la non moins utile barre Panhard réglable pour recentrer le pont.
Posté(e) : 9 juillet 200519 a Auteur 1er résultat lors de l'essai routier. Aprés réglage des trains roulants, essai routier sur autoroute et route de campagne. j'ai porté l'angle de chasse AV à 4° et aligné le parallélisme des chapes de transmission AR de manière absolument rigoureuse. Le transtert est abaissé par des cales de 10 mm. Pas la moindre vibration à déplorer avec l'arbre standard quelque soit la vitesse. Tenu de route hors pair. Virage à plat et aucune plongée au freinage. Confort excellent que je juge même supèrieur à celui d'origine. Indéniable sentiment de sécurité inconnu sur ce véhicule que j'utilise depuis 10 ans. Demain, test TT sur le Gers/Armagnac ou je rejoins notre Tintin national.
Posté(e) : 10 juillet 200519 a Auteur Pour l'essai Piste, rien de moins que la dernière spéciale du Rallye Gers Armagnac. Un moment de pur bonheur tellement le véhicule est facile à conduire et confortable. Les performances sont au rendez vous et dignes d'une préparation T1. Pour la note TT, 20/20. Reste à savoir comment ce montage se comportera en usage de longue durée. Réponse au mois de Novembre.
Posté(e) : 10 juillet 200519 a On pourra comparer ainsi nos deux montages Dommage que je n'ai pu venir dimanche plustôt que samedi...
Posté(e) : 11 juillet 200519 a Salut McGyver, J'en appel à l'expert, toi qui à monté ce super Kit, as tu touché au compensateur asservi, car on parle toujours de réhausse, de règlage de tirrant, de barre panhard (quand c'est au delà des limites) mais jamais de ce foutu compensateur. Pourrais-tu nous expliquer comment le règler ? dans le manuel atelier il est dit que la longueur du ressort doit faire 221 mm. Pour ma part je suis passé plusieurs fois sur le banc d'essai de freinnage pour trouver un mordant correct, mais je suis pas à 221mm. Au delà de ça il faut brancher des mano sur les étriers et là ça devient plus compliquer quand on est pas mécano.
Posté(e) : 11 juillet 200519 a Auteur Effectivement, le repartiteur de freinage ne fonctionne plus avec une réhausse. En ce qui me concerne, la commande par le ressort sera supprimmée et un réglage manuel sera mis en place et ajusté sur un banc à rouleaux avec le Troll équipé dans sa configuration raid et pleins faits.
Posté(e) : 12 juillet 200519 a Je serai très interressé par quel biait vas-tu remplacer ce réglage en suprimant le ressort. Mcgyver, c'est pour partager mon expérience sur ce PB, non pas pour expliquer à un grand gourou de la mécanique comme toi, pour ma part je ne suis pas mécano, plutôt super bricolo , mais loin delà la pensée de t'explique quoi que ce soit. Le fait de ne pas faire le règlage, suite à une réhausse, de ce compensateur, peu créer de gros soucis. Le compensateur sert à répartir la charge de freinage, celui-ci n'étant plus en ouverture suffisante, ne laisse plus du tout passer le fluide. Les étriers arrières ne servent plus à rien, ils finissent par se gripper surtout au niveau des guides. Les disques avant sont beaucoup plus sollicité et finissent par surchauffé, le louquid arrive en ébulition et fini par faire relacher les étriers avant lors de freinage très fort. Les disques avant finissent par se voiler, la direction commence à tremblé lors de freinage à la vitesse fatidique de 80KM/H. Il m'est arrivé aussi d'avoir du gros shimi à cette même vitesse lors de passage de défaut important sur la route. Donc je suis persuadé que ce foutu compensateur est la cause de beaucoup de problèmes de certains d'entre nous.
Posté(e) : 22 septembre 200519 a petite question, j'ai vu sur ebay un gars qui vend des amortos maxi trac justement. ca vaut quoi ? c'est du même accabit que les ressorts ?
Posté(e) : 22 septembre 200519 a Auteur petite question, j'ai vu sur ebay un gars qui vend des amortos maxi trac justement. ca vaut quoi ? c'est du même accabit que les ressorts ? Passe un coup de fil à Thierry de ma part chez Euro 4x4. Il te renseignera mieux que moi car lui les a testé en raid. A mon avis il te proposera autre chose....