Posté(e) : 3 janvier 200916 a le titre veux tout dire,oui je sais j ai fait la fonction recherche et je n ai rien trouvé........... je n ai pas de clé angulaire,pour les chapeaux de bielles entre 60 et 65°,ca correspond a quoi en N.m. et pour la culasse entre 100 et 105° et ca correspond a quoi en N.m. allez a vos claviers merci de vos réponses
Posté(e) : 3 janvier 200916 a exactement un couple de serrage n'a rien à voir avec un angle. En général tu as un début de serrage d'approche au couple et après à l'angle, l'avantage de l'angle est que même si tu as un boulon plus dur qu'un autre le serrage sera identique voila
Posté(e) : 4 janvier 200916 a quand tu as un angle de serrage tu es obligé de serrer avec une clé angulaire tu ne peux pas faire une équivalence angle de serrage/couple de serrage, les valeurs seraient faussent
Posté(e) : 4 janvier 200916 a Salut, sur la RT je lis: Culasse vis M12 : 1ere phase 2,9 ; 2ème phase 11,3 ; 3 ème phase desserrer complètement les vis ; 4ème phase 2,9 puis 5 ème phase 100 à 105 degrés d'angle Chapeaux de bielles: 1ère phase 1,4 à 1,6 puis 60 à 65 degrés d'angle Dans les deux cas tu vas serrer de la valeur du déplacement angulaire de ta clef que tu auras pris soin de repérer et de mesurer avec un rapporteur ou autre jauge d'angle. GT
Posté(e) : 4 janvier 200916 a Référent Mécanique et on trouve l'outil pour 3 francs 6 sous dans les magasins spécialisés ! et tu peux aussi le fabriquer avec un rapporteur d'écolier
Posté(e) : 4 janvier 200916 a et on trouve l'outil pour 3 francs 6 sous dans les magasins spécialisés !et tu peux aussi le fabriquer avec un rapporteur d'écolier C'est quoi ... un écolier
Posté(e) : 4 janvier 200916 a Référent Mécanique Ca http://www.mirkenta.fr/detail-rapporteur-en-plastique-transparent-4-modeles-816.html Pas cher
Posté(e) : 4 janvier 200916 a Je sais bien Pierre. Je voulais juste faire une boutade sur l'écolier, pas le rapporteur.
Posté(e) : 4 janvier 200916 a Auteur merci pour vos réponses mais je croyais avoir vu un sujet la dessus où il y avait les conversions .
Posté(e) : 4 janvier 200916 a merci pour vos réponses mais je croyais avoir vu un sujet la dessus où il y avait les conversions . Il me semble que pour le serrage final de culasse : les 2 valeurs (angulaire et mN ) sont données ......... Cela a été traité dans un sujet ... mais je ne l'ai pas retrouvé !!!!!
Posté(e) : 4 janvier 200916 a Voila les données pour le serrage de culasse (extrait du manuel d'atelier NISSAN)
Posté(e) : 4 janvier 200916 a le manuel d'atelier est disponible ici http://zeverybest.free.fr/atelier_patrol.html Culasse et moteur : repère EM Attention le téléchargement est LONG
Posté(e) : 4 janvier 200916 a Je sais bien Pierre. Je voulais juste faire une boutade sur l'écolier, pas le rapporteur. Qui veut voyager loin, ménage sa monture. mais il y a aussi des écoliers rapporteurs
Posté(e) : 4 janvier 200916 a Auteur merci pour vos réponses mais je croyais avoir vu un sujet la dessus où il y avait les conversions . Il me semble que pour le serrage final de culasse : les 2 valeurs (angulaire et mN ) sont données ......... Cela a été traité dans un sujet ... mais je ne l'ai pas retrouvé !!!!! je savais bien que je n'avais pas rêvé et donc pas eu besoin d'acheter un rapporteur à 2 balles un grand merci aux chercheurs
Posté(e) : 5 janvier 200916 a Auteur le manuel d'atelier est disponible ici http://zeverybest.free.fr/atelier_patrol.html Culasse et moteur : repère EM Attention le téléchargement est LONG le manuel est tip-top pour la culasse;5 eme serrage;de 118 a 127 N.m/ ou 12.0 a 13.0 kg.m et pied de bielle;2 eme serrage; de 37 a 45 / ou 3.8 a 4.6.
Posté(e) : 5 janvier 200916 a le manuel est tip-top pour la culasse;5 eme serrage;de 118 a 127 N.m/ ou 12.0 a 13.0 kg.m et pied de bielle;2 eme serrage; de 37 a 45 / ou 3.8 a 4.6. Ces valeurs là, c'est quand tu refais le joint de culasse pendant un raid au fin fond de la papouasie orientale Rien ne vaut un serrage angulaire, surtout avec un joint multicouches métallique. 8 fois sur 10 le serrage au couple n'est pas bon Faudra pas t'étonner si tu dois recommencer dans quelques milliers de km. Et ça va te couter plus cher que la clé angulaire
Posté(e) : 5 janvier 200916 a Auteur le manuel est tip-top pour la culasse;5 eme serrage;de 118 a 127 N.m/ ou 12.0 a 13.0 kg.m et pied de bielle;2 eme serrage; de 37 a 45 / ou 3.8 a 4.6. Ces valeurs là, c'est quand tu refais le joint de culasse pendant un raid au fin fond de la papouasie orientale Rien ne vaut un serrage angulaire, surtout avec un joint multicouches métallique. 8 fois sur 10 le serrage au couple n'est pas bon Faudra pas t'étonner si tu dois recommencer dans quelques milliers de km. Et ça va te couter plus cher que la clé angulaire je te dirai ça .......
Posté(e) : 5 janvier 200916 a SALUT hey les mec n'oubliez pas le phénomène d'élasticité plasticité des boulons c'est pour ça qu'on utilise le serrage angulaire ! Voici un site qui explique ça http://technocalcul.celeonet.fr/FR/resistance_meca_vis.html#elastique_plastique
Posté(e) : 5 janvier 200916 a et je rajouterai : une fois j'ai fait l'essai de serrer à l'angle et après de voir si il était serré aux mêmes valeurs en m.kg, et bien aucun n'avait la même valeur donc mieux vaut trouver un voisin ou autre et qu'il te prête cet outil à gauche, à droite la clé dynamo.
Posté(e) : 5 janvier 200916 a le manuel d'atelier est disponible ici http://zeverybest.free.fr/atelier_patrol.html Culasse et moteur : repère EM Attention le téléchargement est LONG le manuel est tip-top pour la culasse;5eme serrage; de 118 à 127 N.m/ ou 12.0 à 13.0 kg.m et pied de bielle; 2eme serrage; de 37 à 45 / ou 3.8 à 4.6. Hou là !!! c'est quoi ces valeurs de serrage ???? Si c'est pour un Y60 ma revue technique ne me donne pas du tout ces chiffres. Attention parce que à trop serrer, les têtes de vis finissent dans le carter. Entre les chiffres que je lis 1,4 à 1,6 puis 65° d'angle et les tiens il va y avoir de la tête de vis dans la douille de la clef . Et pour la culasse c'est pareil GT
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