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Posté(e) :

:2 (13): le titre veux tout dire,oui je sais j ai fait la fonction recherche et je n ai rien trouvé...........

je n ai pas de clé angulaire,pour les chapeaux de bielles entre 60 et 65°,ca correspond a quoi en N.m.

et pour la culasse entre 100 et 105° et ca correspond a quoi en N.m.

allez a vos claviers :2 (26):

merci de vos réponses :2 (24):

Posté(e) :

exactement un couple de serrage n'a rien à voir avec un angle. En général tu as un début de serrage d'approche au couple et après à l'angle, l'avantage de l'angle est que même si tu as un boulon plus dur qu'un autre le serrage sera identique voila :2 (26):

Posté(e) :

quand tu as un angle de serrage tu es obligé de serrer avec une clé angulaire

tu ne peux pas faire une équivalence angle de serrage/couple de serrage, les valeurs seraient faussent

Posté(e) :

Salut, sur la RT je lis:

Culasse vis M12 : 1ere phase 2,9 ; 2ème phase 11,3 ; 3 ème phase desserrer complètement les vis ; 4ème phase 2,9 puis 5 ème phase 100 à 105 degrés d'angle

Chapeaux de bielles: 1ère phase 1,4 à 1,6 puis 60 à 65 degrés d'angle

 

Dans les deux cas tu vas serrer de la valeur du déplacement angulaire de ta clef que tu auras pris soin de repérer et de mesurer avec un rapporteur ou autre jauge d'angle.

 

GT

Posté(e) :
et on trouve l'outil pour 3 francs 6 sous dans les magasins spécialisés !

et tu peux aussi le fabriquer avec un rapporteur d'écolier

 

 

C'est quoi ...

 

 

 

 

 

un écolier :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur
:2 (24): merci pour vos réponses :2 (26): mais je croyais avoir vu un sujet la dessus :2 (26): où il y avait les conversions .
Posté(e) :
:2 (24): merci pour vos réponses :2 (26): mais je croyais avoir vu un sujet la dessus :2 (26): où il y avait les conversions .

 

Il me semble que pour le serrage final de culasse : les 2 valeurs (angulaire et mN ) sont données .........

Cela a été traité dans un sujet ... mais je ne l'ai pas retrouvé !!!!!

Posté(e) :

Voila les données pour le serrage de culasse (extrait du manuel d'atelier NISSAN)

serage_culasse_189_100.jpg

Posté(e) :
Je sais bien Pierre.

 

Je voulais juste faire une boutade sur l'écolier, pas le rapporteur.

 

Qui veut voyager loin, ménage sa monture.

 

 

mais il y a aussi des écoliers rapporteurs :2 (20):

Posté(e) :
  • Auteur
:2 (24): merci pour vos réponses :2 (26): mais je croyais avoir vu un sujet la dessus :2 (26): où il y avait les conversions .

 

Il me semble que pour le serrage final de culasse : les 2 valeurs (angulaire et mN ) sont données .........

Cela a été traité dans un sujet ... mais je ne l'ai pas retrouvé !!!!!

 

 

 

je savais bien que je n'avais pas rêvé et donc pas eu besoin d'acheter un rapporteur à 2 balles :2 (15):

un grand merci aux chercheurs

Posté(e) :
  • Auteur
:2 (3): le manuel d'atelier est disponible ici :2 (12):http://zeverybest.free.fr/atelier_patrol.html

 

Culasse et moteur : repère EM

 

Attention le téléchargement est LONG

 

:2 (24)::2 (24)::2 (24)::2 (24):

le manuel est tip-top :2 (17):

pour la culasse;5 eme serrage;de 118 a 127 N.m/ ou 12.0 a 13.0 kg.m

et pied de bielle;2 eme serrage; de 37 a 45 / ou 3.8 a 4.6. :2 (26):

Posté(e) :

:2 (24)::2 (24)::2 (24)::2 (24):

le manuel est tip-top :2 (17):

pour la culasse;5 eme serrage;de 118 a 127 N.m/ ou 12.0 a 13.0 kg.m

et pied de bielle;2 eme serrage; de 37 a 45 / ou 3.8 a 4.6. :2 (26):

 

Ces valeurs là, c'est quand tu refais le joint de culasse pendant un raid au fin fond de la papouasie orientale :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Rien ne vaut un serrage angulaire, surtout avec un joint multicouches métallique. 8 fois sur 10 le serrage au couple n'est pas bon

Faudra pas t'étonner si tu dois recommencer dans quelques milliers de km.

Et ça va te couter plus cher que la clé angulaire :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

:2 (24)::2 (24)::2 (24)::2 (24):

le manuel est tip-top :2 (17):

pour la culasse;5 eme serrage;de 118 a 127 N.m/ ou 12.0 a 13.0 kg.m

et pied de bielle;2 eme serrage; de 37 a 45 / ou 3.8 a 4.6. :2 (26):

 

Ces valeurs là, c'est quand tu refais le joint de culasse pendant un raid au fin fond de la papouasie orientale :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Rien ne vaut un serrage angulaire, surtout avec un joint multicouches métallique. 8 fois sur 10 le serrage au couple n'est pas bon

Faudra pas t'étonner si tu dois recommencer dans quelques milliers de km.

Et ça va te couter plus cher que la clé angulaire :2 (15)::2 (15):

:2 (15)::2 (15): je te dirai ça ....... :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

et je rajouterai : une fois j'ai fait l'essai de serrer à l'angle et après de voir si il était serré aux mêmes valeurs en m.kg, et bien aucun n'avait la même valeur :2 (22): donc mieux vaut trouver un voisin ou autre et qu'il te prête cet outil à gauche, à droite la clé dynamo.

sp_a0005_139.jpg

Posté(e) :
:2 (3): le manuel d'atelier est disponible ici :2 (12):http://zeverybest.free.fr/atelier_patrol.html

 

Culasse et moteur : repère EM

 

Attention le téléchargement est LONG

 

:2 (24)::2 (24)::2 (24)::2 (24):

le manuel est tip-top :2 (17):

pour la culasse;5eme serrage; de 118 à 127 N.m/ ou 12.0 à 13.0 kg.m

et pied de bielle; 2eme serrage; de 37 à 45 / ou 3.8 à 4.6. :2 (26):

 

Hou là !!! c'est quoi ces valeurs de serrage ????

 

Si c'est pour un Y60 ma revue technique ne me donne pas du tout ces chiffres. Attention parce que à trop serrer, les têtes de vis finissent dans le carter.

 

Entre les chiffres que je lis 1,4 à 1,6 puis 65° d'angle et les tiens il va y avoir de la tête de vis dans la douille de la clef :2 (22):. Et pour la culasse c'est pareil :nut::sympa9::enaccord15:

 

GT

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