Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour

Le sujet a déjà été traité mais je me suis perdu

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=53447&highlight=blocage

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=58909&highlight=blocage

Avec un pote on est allé faire un tour on s'est retrouvé dans une position assez inconfortable pour nos début, un croisement de pont et up bloqué :2 (20): les roues qui n'adhèrent plus tournent dans le vide. En faisant contre-poids on a réussi à s'en sortir mais on s'est dit qu'avec un blocage ça serait plus simple et moins dangereux.

Le hic est que sur le 160 aucun blocage n'est montable (si j'ai bien compris) je pensais changer de pont (quand je dis pont je parle de l'essieu, bloc frein bref enlever tout ce qu'il y a après l'arbre de transmission) avec un qui possède un blocage d'origine mais apparemment ils sont tous plus larges que le 160.

Avez-vous une solution ?

merci @+

Posté(e) :
Bonjour

Le sujet a déjà été traité mais je me suis perdu

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=53447&highlight=blocage

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=58909&highlight=blocage

Avec un pot on est allé faire un tour on c'est retrouvé dans une position assez inconfortable pour nos début, un croisement de pont et up bloqué :2 (20): les roue qui n'adère plus tourne dans le vide. En faisant contre poids on a réussi à s'en sortir mais on c'est dit qu'avec un blocage sa serai plus simple et moins dangereux.

Le hic est que sur le 160 aucun blocage n'est montable (si j'ai bien compris) je pensais changer de pont (quand je dit pont je parle de l'essieu, bloc frein bref enlever tous se qu'il y a après l'arbre de transmission) avec un qui possède un blocage d'origine mais apparement il sont tous plus large que le 160.

Avez vous une solution?

merci @+

solution , oui :2 (15)::2 (15):

vas voir là : http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=60305

Posté(e) :
  • Auteur

merci charles

Mais je ne comprends pas le fonctionnement, peux-tu m'expliquer ?

Est-ce que je peux le monter moi même ?

As-tu des photos avant et après le montage ?

merci A+

Posté(e) :
  • Auteur
le pont C200 du 160 peut avoir un diff à glissement limité d'origine

quelle est la différence entre un pont standard et un glissement limité ?

merci A+

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

un pont standard a un différentiel normal et donc si une roue est levée elle va tourner au double de la vitesse et l'autre va être immobile.

avec un différentiel à glissement limité une roue qui tourne plus vite que l'autre va "raidir" le différentiel au moyen de freins internes de façon à éviter la différence de rotation. Naturellement les freins sont des éléments d'usure et ils ont des limites : une roue levée et gaz à fond = rien sinon usure accélérée !

Posté(e) :

les disques d un dif à glissement limité ressemblent à des disques d'embrayage de moto. Ils arrivent en general à faire passer entre 5 et 20% du couple sur la roue qui accroche. Le hic, c'est que bien souvent qd on vidange un pont Ar on ne met pas la bonne huile et ça bouffe les disques donc au final le glissement limité se transforme en diff standard

Il faut de l'huile speciale pour diff à glissement limité : de la LSD 80w90

Posté(e) :

si pas la bonne huile donc sans additif le pont à glissement limité est on va dire quasiment bloqué donc dans un rond-point dur dur

Posté(e) :

Hoooula non avec la mauvaise huile tu bouffes les disques mais tu n'auras pas un glissement plus ferme.

A moins que tu mettes du nutella ou de l'huile avec de la limaille

Pour verifier la bonne santé de son glissement limité:

Lever une roue (arriere) au point mort, frein à main desserrer et essayer de faire tourner.

Si ça tourne assez facilement--> glissement HS

Posté(e) :

exactement j avais un 3.3 td en 1998 et il n'avait pas la bonne huile : je peux dire que le glissement limité était vraiment limité :2 (15): j'explique quand je prenais un rond-point il se libérait avec des à-coups et la c'était olé olé et dans les tracteurs agricole qui ont un glissement limité à l'avant quand tu mets une huile standard les pneus grattent le sol en tournant et avec un bruit de broutage

Posté(e) :
  • Auteur

slt charles31

Est-ce qu'il est possible de monter ton autoblocage moi-même ou faut-il que tu le fasses ?

Le glissement limité est-il adaptable sans modif ?

merci

Posté(e) :

Ah bon

j'ai refait pas mal de disques de glissement limité sur des Toy et Cherokkee et c'est l'inverse, ilsne limitent plus rien.

Mais c'est bizarre votre phénomène, à moins que les rainures étant usées p'tet les disques se collent entre eux mais du coup les ressorts sont détendus donc ils appuient moins.

Vous n'avez pas mis du sirop d'érable par hasard dedans ??? :2 (21):

Jamais démonté sur un patrol, je sais pas

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

mais c'est au début et très vite avec l'usure plus rien !

slt charles31

Est-ce qu'il est possible de monter ton autoblocage moi-même ou faut-il que tu le fasses ?

Le glissement limité est-il adaptable sans modif ?

merci

ce que Charles propose c'est un autre dispositif que l'on nomme auto-débloquant mais ce n'est pas un différentiel au sens mécanique du terme

http://cougar72.over-blog.com/article-1742325.html

powertrax_980.mpg

Posté(e) :

c'est clair qu'à changer, monte un auto-bloquant ou casse un peu plus la tirelire et monte un ARB

Tu peux le monter toi mais il faut être outillé un minimum (presse, guillotine et arrache ... pas made in china) et avoir quand même des connaissances (utilisation d'un comparateur pour régler ton entre-dent au 1/10 de mm)

Il y a 3 réglages à ne pas rater !!

- D'abord la précontrainte des roulements coniques du pignon d'attaque

- La précontrainte des roulements coniques du différentiel

- Enfin le réglage de l'entre-dent (0.12/0.18 mm je crois sur le patrol)

Si tu foires ces réglages, ton nouveau diff ne risque rien mais ton couple conique sera désintégré en quelques km

.... vais demander une place de gafette dans l'Atelier moi à force :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

slt et merci

Je veux bien faire un effort en cassant ma tirrelire mais où trouver un ARB pour mon 160, tous les postes que j"ai lu ne disent pas la même chose, à force on s'embrouille avec toutes ces références.

A+

Posté(e) :
c'est clair qu'à changer, monte un auto-bloquant ou casse un peu plus la tirelire et monte un ARB

Tu peux le monter toi mais il faut être outillé un minimum (presse, guillotine et arrache ... pas made in china) et avoir quand même des connaissances (utilisation d'un comparateur pour régler ton entre-dent au 1/10 de mm)

Il y a 3 réglages à ne pas rater !!

- D'abord la précontrainte des roulements coniques du pignon d'attaque

- La précontrainte des roulements coniques du différentiel

- Enfin le réglage de l'entre-dent (0.12/0.18 mm je crois sur le patrol)

Si tu foires ces réglages, ton nouveau diff ne risque rien mais ton couple conique sera désintégré en quelques km

.... vais demander une place de gafette dans l'Atelier moi à force :2 (15):

pour le montage de l'auto-débloquant tu n'as pas besoin de : presse, guillotine et arrache; la précontrainte des roulements coniques du pignon d'attaque, ça tu le démonte pas quand tu poses un bloc quelqu'il soit :2 (15):

c'est bien mais pas obligatoire : utilisation d'un comparateur pour régler ton entre-dent au 1/10 de mm une bonne méthode de travail suffit :2 (15)::2 (17):

Posté(e) :
  • Auteur
pour le montage de l'auto-débloquant tu n'as pas besoin de : presse, guillotine et arrache; la précontrainte des roulements coniques du pignon d'attaque, ça tu le démonte pas quand tu poses un bloc quelqu'il soit

c'est bien mais pas obligatoire : utilisation d'un comparateur pour régler ton entre-dent au 1/10 de mm une bonne méthode de travail suffit

Il y a donc juste "à le prendre" et le "mettre" dans le pont ?

Le prix pour un auto-débloquant ça tourne autour de quoi environ ?

par contre la pose d'un bloc ARB il faut plus qu'un mini de connaissance

c'est à dire ? Le fonctionnement est avec de l'air, il faut donc un compresseur ? Il faut quoi comme connaissance et outillage ?

merci

Posté(e) :
  • Auteur

merci pour les liens

Dans l'annonce le "notes : 8/1983-2/1989" correspond aux dates de sortie des véhicule ici de aout 1983 à février 1989 ?

Est_ce que l'on peut trouver moins cher ?

Est-ce qu'il existe pour le pont avant ?

merci

Posté(e) :

Pour le pont du 3.3, il faut la reference ARB : RD 136

Elle remplace la RD 78 A, mais en beaucoup plus solide.

Donc, a prix identique, prend le RD 136.

Pour le pont avant, il faud la ref pour un pont C200, soit la RD 107

Posté(e) :
  • Auteur

est-ce que les ponts de 260 sont identiques au 160 ?

Posté(e) :
le pont C200 du 160 peut avoir un diff à glissement limité d'origine

Comment faire la difference exterieurement ?

Posté(e) :
  • Auteur
Pour le pont du 3.3, il faut la référence ARB : RD 136

Elle remplace la RD 78 A, mais en beaucoup plus solide.

Donc, a prix identique, prend le RD 136.

Pour le pont avant, il faut la ref, pour un pont C200, soit la RD 107

Sur euro4x4parts.com le blocage qu'ils vendent pour le 160 est équivalent au RD 70 : comment être sûr de ce que j'achète ?

Ca me ferait mal au c.. de mettre 1000 € dans un blocage qui ne se monterait pas.