Aller au contenu

Un treuil est-il utile dans le sable ?


Messages recommandés

je fais du 4x4 depuis 20ans

les seules fois où le treuil est indispensable, c'est quand on est seul.

c'est en tous cas mon avis.

il ne nous est jamais arrivé de ne pas pouvoir nous sortir d'un mauvais pas avec l'aide des copains et des sangles.

 

Si tu as un treuil, tu es bon pour sortir tout le monde. C'est un constat. C'est tellement plus facile.

 

après, c'est toi qui voit si ton budget est large ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument indispensable...........................................pour t'enfoncer un peu plus dans le sable et fusiller ta suspension d'origine en moins de 20000 km :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

D'abord, au milieu des dunes, tu vas l'accrocher où ton cable?????

Il vaut nettement mieux prendre 2 sangles de 20 m si il y a plusieurs véhicules. Et si tu pars seul, de toute manière, t'es inconscient, et c'est pas le treuil qui va te sauver :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

J'ai déjà fait deux raids au Maroc, j'ai un super treuil sur mon Baroud, et si j'avais pas arraché les haies devant chez moi, je saurais même pas s'il fonctionne :mdr9::mdr9::mdr9:

 

Il est bien plus important de monter les bons pneus qu'un treuil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Algérie, un copain avait un treuil sur son land. Pour essayer le treuil et surtout l'ancre a sable, il est allé se tanker dans du sable mou. Y a jamais eu moyen d'utiliser correctement cette saleté d'ancre a sable. on l'a sorti à la sangle. Au retour en france il a renvoyé l'ancre à sable et s'est fait rembourser.

Le treuil cette année là à bien servi pour casser des arbres morts. :2 (21):

 

Tunisie, en avril dernier. Treuil inutile, jusqu'à se qu'on se tanke à 2, l'un derriere l'autre, dans le Chott. Là on était contents de l'avoir. Mais le treuil seul n'aurait pas suffit, il a fallu utiliser aussi les plaques à sable : 4 plaques sous le véhicule à sortir et 2 plaques sous le véhicule avec le treuil car il glissait et s'enfonçait. (véhicules vidés de tout leur contenu)

 

en tout cas dans le sable ca n'a jamais servi, il vaut mieux une kinetik.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu depuis que je pratique , 2 treuils qui ont servis environ 30 fois et m'ont servi pour moi 3/4 fois , par contre à l'époque les 2x850€ c'est moi qui ai payé

Pour ce qui est du treuil en raid , comme dit plus haut , mieux vaut une bonne kinétic , être plusieurs et mettre tes sous ailleurs à la rigueur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu te tanke dans le sable, avec des bonnes plaques (4) et une pelle, voir un coup de cric, tu doit repartir !

maintenant, si t'es dans un trou avec pente raide de chaques cotés, le treuil peut être utile... mais faire un corps mort avec ta roue de secours pour arrimer le treuil, celà vas te prendre une bonne heure :2 (24):

bref, il vaut mieux repérer avant pour eviter les déboires.

bien entendu, tout celà uniquement si tu est tout seul !

( et malgré ce que disent d'autre, ce n'est pas de l'inconscience, c'est un choix :2 (15): )

bref, si t'est seul: tu fais plus gaffe, donc tu ne te fait pas avoir, donc le treuil y sert à rien dans le sable à part te rassurer :2 (15):

maintenant, pour aller au bac à sable, tu vas surement parcourir un tas de pistes caillouteuse, voir traverser des montagnes si tu vas au Maroc, et là c'est pas forçement superflus...

bref, les deux cas se deffendent, et après 20 ans à parcourir le desert, je ne saurait te dire le bon choix :2 (22):

le Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien lu de l'avis général c'est pas indispensable :2 (21):

D'autant qu'effectivement il y a le poids non négligeable à l'avant, donc des ressorts plus durs à prévoir, bref pas mal de frais supplémentaires :2 (22):

Je pense aussi qu'une bonne sangle suffit d'autant que les arbres sont pas légion dans ces régions :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un treuil presque 50kg avec le support et en + ça sert à rien dans le sable et qd bien meme un jour t'en aurais besoin il sera pas placé du bon coté et il te faudra une ancre terreste de 20kg de plus, pratique ds le coffre!

Je prefere 2 bidons de 20l d'eau + un cric hi lift pour le meme poids.

 

Par contre 2 bons par choc pour positionner les hi lift est indispensable.

 

J'ai traversé, le sahara, la mauritanie, le sahel plusieurs fois SEUL en 4x4 ou en voitrue, le treuil ne sert à rien un rateau à sable (pas une pelle à neige) et un hi lift oui

 

Juste mon avis :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

j'ai déjà utilisé un treuil dans les dune pour sortir un toy..... accroché à mon Patrol en point fixe.

Donc pourquoi pas mais on aurai pu aussi sortir les sangles et les pelles et plaques et rigolé un peu.

quand tu vois déjà le poids du véhicule pour un raid je pense qu'il n'est pas préférable d'alourdir encore le véhicule mais libre a chacun de choisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
le treuil sert suryout a tirer les copains.pour toi tu vas l acccccrocher ou; il te faut au moins une encre sinon un arbre mais le desert........

 

Si tu n'as pas le temps de planter un arbre,ni la patience d'attendre qu'il pousse, tu peux essayer la technique du corps mort ..... faut pelleter un peu de sable mais c'est des fois pas mal. :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelques raid en solo. Moi je prend un tire-fort qui est deux à trois fois moins lourd et moins cher qu'un treuil au cas ou mais je ne m'en suis jamais servi :2 (14): . Mais les 4 plaques à sable, en alu pas en plastique, ainsi que les pelles et un peu d'huile de coude sont, elles, indispensable. Et oublie l'encre terrestre, une bonne roue de secours ensablé...( c'est fatiguant mais ca marche :2 (15): )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.