Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Salut,

j'avais déjà parlé de mon souci mais mal exposé.

Voila quand je suis en 4 roues motrices j'ai l'impression que le frein à main est mis. Lorsque je roule et que je me mets en roue libre on sent que la caisse est freinée et ce uniquement en 4x4 ! lorsque je repasse en 2 et après la marche arriere tout rentre dans l'ordre.

Autre chose j'ai constaté qu'en 4x4 j'ai la direction qui se durcissait, le volant plus dur à diriger ? est-ce lié ?

j'ai regardé mes moyeux sur vos recommandations mais ils sont graissés

merci pour vos lumières

a +

Posté(e) :

Salut,

n'aurais-tu pas une monte de pneu différente entre l'avant et l'arrière ? Marque, profil, ou dimension ?

C'est venu du jour au lendemain ?

Posté(e) :
  • Auteur

salut,

pour les pneus se sont les mêmes sauf que ceux de derrière sont un peu plus larges.

En ce qui concerne le nez de pont je sais pas, je découvre le 4x4 tous les jours .... comment je pourrais vérifier ?

Je suis parti faire une rando dans les dunes pour voir un peu ce que ça donne en courte car c'était grippé et je n'avais jamais enclencher les 4L.

Enfin c'est vraiment le jour et la nuit, c'est 100000000 fois mieux !!!!!!

En revanche j'ai d'autres symptômes qui peut-être concordent avec mon souci :

Quand je suis dans un sol mou type sable aucun souci

En revanche quand je suis sur route ou piste et ben gros souci : j'ai 1 gros claquement, que je localiserais à peu prés vers la bt ou le pont arriere.

C'est comme si toutes les 5secondes on me mettait un coup de pied au cul dans le trol ça fait un gros à-coup puis plus rien puis ça revient .....

Ce problème n'est qu'en mode 4x4 courte ou longue

De quoi ça pourrait venir ?

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

tu as des chances (façon de parler) pour que la démultiplication du couple conique AV soit différente de l'AR :2 (10):

C'est arrivé à The Bargeot cette mésaventure et il ne faut pas trop insister sur le dur car tu vas casser qq chose

Voir ton vendeur !

Posté(e) :

rien à rajouter

il est fort, pierre :2 (15):

bon, ça va, je dis plus rien

Posté(e) :
  • Auteur

d'accord il faudrait que je fasse quoi ???

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

D'abord valider, ou non, ce que j'avance !

Boite au point mort ..... Lever une roue AR et la tourner d'un tour (en faisant un repère précis sur l'aile par exemple) et compter le nombre de rotation de l'arbre de transmission (repère aussi et bien prendre en compte les fractions de tour) ensuite faire strictement la même chose à l'AV (ne pas oublier de bloquer les deux moyeux) et comparer les résultats

Sur un Y60 tu devrais trouver sur les deux ponts la moitié du rapport du couple conique soit 4,625/2 = 2,31 tours de l'arbre pour un tour de la roue

Il existe pour l'Y60 "atmo" un couple de 5,154 soit 2,58 tours .....

Selon moi tu devrais trouver ces deux résultats ! Bien voir la différence de rotation qui est de 0,27 tours donc la précision de mesure est exigée ...

Pour info le Y61 3.0l a un couple de 4,375 ou 4,111 ...... donc il se pourrait que tu aies un de ces nez de pont mais

Posté(e) :
  • Auteur

ok je vai m'attarder a verifier ca precisement !

Es ce c'est cette difference du couple conique entre mes ponts qui entrainerai ce fameux frainage en 4x4?

Posté(e) :
ok je vais m'attarder à vérifier ça précisément !

Est-ce cette différence du couple conique entre mes ponts qui entrainerait ce fameux freinage en 4x4 ?

tout à fait,

par exemple,

pour 4.625 tour d'arbre, tes roues arrières vont essayer de faire un tour, mais les roues avant, que 0.9

Il y a donc un décalage qui entraine un glissement entre essieux.

Sur terrain meuble, cela se fait en permanence, sur terrain dur, ce sont les pneus qui absorbent la différence en se déformant, jusqu'à ce que la déformation soit supérieure à l'adhérence et il y a ripage et la libération de la contrainte se fait aussi dans la boite.

Dans le même esprit, tu as un différentiel sur tes essieux car en virage les roues intérieures parcourent une distance plus faibles que les roues extérieures, et il faut que la mécanique le fasse.

Dans le cas de couple coniques différents, tes roues devraient tourner à la même vitesse entre l'avant et l'arrière en ligne droite, mais la mécanique ne le fait pas.

Regarde l'explication sur le 4x2/4x4, c'est plus clair...

http://www.patrol-gr.net/4x4_4x2.php

Posté(e) :
  • Auteur

je compte aller faire le test que vous m'avez prescrit plus haut mais je me demande : Si je lève 1 coté entier du troll et que j'enclenche les 4 roues motrices, si je fais tourner à la main et avec repère je verrai bien si la roue avant ou arriere tourne plus vite que l'autre non ?

Posté(e) :

oui tu peux, mais tu sauras juste si les couples coniques sont différents mais pas le rapport de chaque couple !!

:2 (21)::2 (21)::2 (21)::2 (21):

Posté(e) :

tu vas avoir du mal à faire tourner à la main avec une vitesse enclenché. Fait un repère en blanc sur ta roue avant et ta roue arriére, met le véhicule sur chandelle ou cric, met en marche, met la première et au bout de quelques tours tu verras si les reperes sont identiques.

:2 (26):

Posté(e) :
Non ! pas la précision nécessaire .. car il ne faut pas oublier la présence des différentiels.

Mais on peut faire tourner le pont AV par la roue AR sans engager une vitesse.... mais pareil que plus haut il faudra bien rattraper les jeux ...

Et si tu mets un coté sur chandelle, les roues opposés bloquées au sol.

Point mort, BT enclenchée.

Des repères sur les roues et faire tourner les roues avec plusieurs tours, la différence va finir par se voir non ?

Avec 5 tours de roues, le décalage sera peut-être d'un demi tour.

Posté(e) :
  • Auteur

bon je vais plutôt faire comme indiqué au départ roue après roue et précisément je vous tiens au jus de mes relevés

• 1 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

salut à tous,

desolé pour le temps d'exécution des travaux mais je viens de dégoter un nouveau job et du coup moins de temps pour mon troll ..

Mais je vais quand même continuer sa restauration et concernant mon souci évoqué au-dessus j'ai levé 1 roue arr et en la faisant tourner d'un tour j'ai relevé : 2 tours d'arbre + 19 cm de tour d'arbre

J'ai ensuite levé le roue avant et j'ai relevé pareil, pour 1 tour de roue, j'ai eu 2 tours d'arbre + 19 cm de tour d'arbre.

Donc à priori pas de défaut de couple conique je pense ????

Autre chose car je vais bien trouver le pourquoi du comment : depuis peu j'ai un sale bruit de bille ou d'engrenage qui n'arrive pas à s'engrener dans un de mes moyeux auto, lorsque je decelère, 1 gros clac se fait ressentir au niveau du pont avant et cela ne fait plus le bruit.

merci de vos suggestions

a + amis trolleurs

Posté(e) :

essaie de trouver une autre paire de moyeux (manuels de pref) et monte les en lieu et place des autos. Si le "freinage" disparait ça vient des moyeux. Sinon ça vient du pont avt ou de la boite de transfert.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Salut cela fait un moment que je cherche a resoudre mon probleme au niveau de mon passage en 4 roues motrices.

Il s'avere que je ressenter que mon troll été frainer lorque je passer en 4x4 courte ou longue .

Hier j'ai changé mon joint spi arriere de villo et donc pousser la boite pour bosser mais voila les choses ce sont empirées .

Maintenant que je soit en en 2 ou en 4 roues motrice le 4x4 est freiner .

Les vitesses passe bien mais j'ai l'impression d'avoir le frein a main .

Si j'insiste un peu j'entend un enorme clak tous les 500 m a peu pres .

J'ai donc demonter l'arbre de transmission av et la plus aucun freinage mais plus de 4x4 aussi ...

Un docteur aurrai t il un diagnostique ? merci beaucoup

Posté(e) :
  • Auteur

j'ai changé mon joint spi de vilo arrière et après remonté boite, le troll est freiné que ce soit en 2 ou 4 roues motrices

j'ai démonté l'arbre de transmission av et plus de freinage

Boite de transfert ou Pont avant ?

Quelqu'un peut il m'aider ? merci d'avance

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

freiné en 2 roue motrices, et si arbre déconnecté plus de freinage : ça veut dire que un ou les deux moyeux sont embrayés et qu'en plus ton pont a un PB :

alors ça peut être un joint de cardan dans une sphère qui est cassé, un rlt de différentiel (pignon ou cage ..) grippé ..........

Posté(e) :
  • Auteur

quand tu parle de joint de cardan tu parle de joint homocinetique Pierre?

Posté(e) :
  • Auteur

Alors je reprends un post (qui était un peu confus dans mes explications car novice) concernant mon souci en 4 roues motrices qui étaient les roues dures en 4x4 sur sol adhérent et un gros glong dans le pont avant.

Voici les manip que j'ai fait pour essayer de localiser la panne :

j'ai levé un coté pour voir s'il y avait un souci de couple conique entre pont avant et arrière, mode 4x4 enclenché, en tournant de 5 tours la roue avant, la roue arrière se retrouve au même point qu'à l'avant donc je pense que ça c'est ok.

J'ai ensuite vidangé mes ponts afin de voir si de la limaille était présente et rien

Après j'ai levé les 2 roues avant et aucun point dur, j'ai tourné 1 roue à la main (la roue av de l'autre coté ne tournait pas), l'arbre tournait j'ai cependant remarqué un jeu vertcal au niveau de ma roue avant droite

J'ai ensuite levé les 2 roues arrières et pas de point durs aussi. En revanche en mode 4x4, 1 vitesse passée c'était très dur à tourner ..

J'ai enfin démonté l'arbre de transmission avant et le freinage du mon troll ne se fait plus ressentir.

Es la boite de transfert qui est en cause ?

Je suis un peu perdu même si cela me plait énormément mais j'aurais besoin de vos lumières ....

Pourriez-vous m'aider ou me guider dans ma résolutions ?

merci d'avance

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.