Posté(e) : 30 janvier 200916 a Bonsoir, Alors voila suite à la galère avec notre changement de culasse (voir post un peu plus loin) on envisage avec mon copain de repiquer le 2.8D atmo d'un 260 pour le remettre dans son GR 2.8TD. Pour l'utilisation qu'il en a ça suffira pour l'instant ça le dépannera en attendant qu'on refasse l'autre moteur. Par contre je voulais être sûr que ce remplacement est possible sans trop de problèmes et que tout est compatible si je puis dire. Merci aux spécialistes de me renseigner.
Posté(e) : 30 janvier 200916 a Référent Mécanique Le plus pb viendra de l'échappement vu qu'il n'y a plus de turbo : il faudra une pièce adaptable ! et dito coté admission ...
Posté(e) : 31 janvier 200916 a C'est effectivement la seule contrainte, récupérer les collecteurs d'admission et d'échappement et la ligne jusqu'au premier silencieux sur le 260... Beaucoup de GR à Madagascar terminent ainsi avec une importation massive de moteurs 2,8 l atmosphérique provenant d'une berline Nissan utilisée au Japon comme taxi. Mais l'on voit aussi beaucoup de panachage très peu orthodoxes et fonctionnant peu ou prou...
Posté(e) : 31 janvier 200916 a bien sûr que ça peut marcher! la preuve en est que moi c'est ce que j'ai. Et certes je regrette le turbo mais bon l'ancien proprio a fait son choix ... bon courage a +
Posté(e) : 31 janvier 200916 a Référent Mécanique la Cedric n'a pas du tout le même moteur que le patrol .. C'est un LD28 avec ACT mais distribution par chaine ..... et courroie pour la pompe d'injection !
Posté(e) : 31 janvier 200916 a Auteur Merci bien pour les réponses. De toutes façons on devrait récupérer le 260 à peu près complet donc je reprendrais les pièces dont j'ai besoin au fur et à mesure. Et après il y aura peut-être quelques pièces de 260 à vendre...
Posté(e) : 1 février 200916 a Auteur Et question bête, le3.3L d'un 160 on peut le mettre dans un GR... sans trop se faire chier (pardonnez moi l'expression).
Posté(e) : 1 février 200916 a la Cedric n'a pas du tout le même moteur que le patrol ..C'est un LD28 avec ACT mais distribution par chaine ..... et courroie pour la pompe d'injection ! Et la Nissan Laurel?
Posté(e) : 2 février 200916 a Et question bête, le3.3L d'un 160 on peut le mettre dans un GR... sans trop se faire chier (pardonnez moi l'expression). Il y a de trés grosses modifs à faire et le véhicule ne sera plus conforme (PS : question posée au moins un millier de fois sur le forum utilise la fonction "recherche").
Posté(e) : 2 février 200916 a ????? Apparemment les Datsun/Nissan Laurel ont été équipées du RD28 entre 1980 et 1989 (certaines ont aussi reçu le LD28)
Posté(e) : 2 février 200916 a Et la Nissan Laurel? Tout à fait, Thierry ! Le moteur RD28 provient de la Laurel et de la Cefiros... C'est celui qui est monté sur nos Patrol Atmosphérique et c'est exactement le même moteur (à de petits détails près) en version RD28 T turbo-compressé... Ce moteur est dérivé d'un 6 cyl essence (RB) issu lui même des fameux 6 cyl (L) des 240/260/280 Z Tout cela explique sans doute que nos véhicules soit équipés d'un moteur relativement "pointu" pour un diesel à une époque (les SUV on ne connaissait pas !) où les 4x4 étaient plutôt équipé de moteur de "petit camion" à l'image de l'autre famille de 6 cyl en ligne de Nissan : les tout aussi fameux (je faillote....) 3,3 l ou 4,2 l ! Santé !
Posté(e) : 2 février 200916 a Et question bête, le3.3L d'un 160 on peut le mettre dans un GR... sans trop se faire chier (pardonnez moi l'expression). Et tant que l'on y est... Bien-sûr que c'est possible ! Les GR (Y60 et Y61) en Afrique sont équipés du 4,2 l successeur du 3,3 l et à première vue c'est un carter de ventilateur plus court qui les distinguent tous les autres points de fixations étant identiques... Mais à y regarder de plus près, ce n'est pas la même boîte (prise de force possible), les mêmes arbres et la démultiplications des ponts est différente... Alors, bon courage ! Santé !