Posté(e) : 6 février 200916 a Auteur Le 4X4, je ne connais pas, du moins directement, car je ne compte plus le nombre de braves types que j'ai sorti de la merde avec mon tracteur agricole sans jamais leur dire d'aller faire leurs exploits sur des circuits spéciaux et de laisser les chamins tranquilles (surtout celui qui longent ma ferme)aux randonneurs pedestres et autres non motorisés. Pour moi, c'est un sport mécanique comme un autre, comme mes chers rallyes, et j'aide les gens qui, comme moi, aiment les sports mécaniques. Un de ces pilotes (en Suzuki) à qui j'ai exposé mon problème, m'a conseillé de visiter votre site. J'y ai alors posé une question claire à dominante mécanique, et parmi quelques réponses trés pertinantes et instructives (à noter que les plus instructives me furent adressées en messages privés, Merci encore à eux), j'ai eu le droit de me voir qualifier de "mûle" et de "zazou". Ceci ne m'était jamais arrivé lors de conversations au bord du chemin avec les pilotes de 4X4, en général plutôt sympas, que j'avais rencontré. En 35 ans de sport automobile non plus, même lorsque je descendais le Turini enneigé à 90 à l'heure (Andruet le faisait à 130, un sacré Zazou...) Voilà pourquoi j'ai pû vous paraitre amer. J'ai toujours fait la différence entre route ouverte et route fermée, c'est sans doute pour ça que je suis encore vivant et n'ai jamais causé de dommages aux autres usagers. Je souhaite à tous les moralisateurs de ce forum une aussi longue et sereine carrière d'automobiliste sur route ouverte que fut la mienne. Je les remercie pour leurs conseils de prudence, et je me permets d'espérer qu'ils traversent les villages et tous les endroits ou un piéton, mieux, un enfant, risquent de traverser de manière imprévue, à la même vitesse que moi, c'est à dire trés souvent bien en dessous de 50 avec le pied gauche prés du frein. Bonne route à tous.
Posté(e) : 6 février 200916 a Sans commentaire, je pense que cette discution ne sert strictement à rien, tes réponses, tu les as eues, maintenant ne te mets pas non plus à nous donner des conseils sur ton exemple, personne de nous peut certifier tes dires. Quand tu nous dis que tu discutes aimablement avec les quatre-quatreux, je veux bien te croire, mais on ne peut pas dire que tes reflexions sur le site sont des perles de gentillesse. Nous ne te connaissons pas, nous avons la prétention de savoir nous servir (correctement) de nos engins, et toi tu viens nous parler de vitesse sur autoroute avec un attelage. Ca, nous ne comprenons pas. J'ai également fait de la compétition (courses de côte et circuit) et je n'ai moi non plus jamais confondu route ouverte et route fermée. Si maintenant pour être bien dans tes papiers, il nous faut te répondre par M.P., tu peux toujours attendre. Ici c'est un forum, et on y débat à guichets ouverts. Sur ce, je te salue et te souhaite bon vent. Guy
Posté(e) : 6 février 200916 a de toute façon +3.5T c'est pas plus de 110 km/h sur autoroutede par la loi ........
Posté(e) : 6 février 200916 a Juste comme ça, as tu regardé du côté des fourgons type boxer, master, etc..... ? (en plus tu pourras mettre bien plus de chose derrière). Par contre je ne sais pas si les PTRA sont suffisament important pour tes utilisation (sur nos boxer on doit être à 5,5 T en PTRA).
Posté(e) : 6 février 200916 a Auteur Je remercie Cefawano pour cette piste interessante. Question poids, il n'y aurait aucun problème, le maximum que j'ai à tracter est au grand maximum de 2 tonnes. Le point faible est souvent la limitation à 3 passagers des fourgons.
Posté(e) : 6 février 200916 a je suppose que tracter un van impose de devoir rouler dans certaines circonstance hors asphalte (entrée de pâture, manege,...) il me semble qu'un 4x4 serait plus adapté. sinon il existe des fourgon double cabine, 5 voir 6 places
Posté(e) : 6 février 200916 a bon encore une petite reponse a monsieur, ce matin sept heures trente troll remorque 1800 kilos de bois avec des deniveles et une colline d environ 150 metres retour charge comme au depart qui etait plus leger tranquille a 80 kmh 2200tours au tableau de bord je suis rentre san s encombres j ai meme pu admirer le passage de quatres beaux chevreuils elle est pas belle la vie
Posté(e) : 8 février 200916 a Bonjour, Bon, je me suis mal fait comprendre ou me suis mal exprimé. Mon propos n'était pas de rouler vite avec une remorque mais simplement de préciser que le Patrol (un Y61 3L long) est idéal, du moins à mon goût, pour tracter, que la charge ne l'handicape pas et que l'attelage (à voir en fonction de la remorque et du chargement) peut être très stable. Je conduit des véhicules très différents (je suis amateur d'anciennes, disons de 1920 à 1970) et j'ai plutot l'habitude d'adapter ma vitesse au comportement du véhicule, à sa charge, et aux conditions de circulation. La caravane tractable facilement à 100 avec le Patrol ne l'est pas par exemple avec une petite BX même si le PTAC l'autorise administrativement ! Je ne ferai pas sur une longue distance l'expérience ainsi faite sur quelques kilomètres. Les attelages et chargement style "départs en vacances" bien souvent vus sur les routes sont parfois inquiétants. Evidement, je ne cherche pas à faire 110 de moyenne en étant chargé mais le Patrol y monte sans difficulté mécanique, c'est tout. Cela permet de rouler confortablement dans des conditions raisonnables et peut permetre de ne pas resté englué derrière un camion. Après, la prudence exige de soigner l'entretien de la remorque : graissage, état et gonflage des pneus, bon fonctionnement de l'éclairage et des freins (je fais un essais systématique à faible vitesse au départ pour vérifier que la remorque freine droit et ne bloque pas une roue). Le chargement et la bonne répartition des charges sont également prépondérants : flèche chargée mais pas trop, centre de gravité le plus bas possible (ne par charger les placards hauts d'une caravane par exemple, auvent, piquets, conserves, etc... dans les coffres bas sur l'essieu). Si le véhicule tracteur a le cul qui traine par terre, ce n'est même pas la peine de démarrer, quelque soit la vitesse de croisière ! Un plateau porte-voiture chargé est moins stable qu'une caravane car le centre de gravité doit être plus élevé et il peut être difficile de bien équilibrer le chargement en fonction du gabarit du véhicule transporté. Un voilier sur remorque, en haut de sa quille, ne doit pas constituer un chargement très stable non plus (je n'ai jamais essayé mais certains chargements ressemblent parfois à un jeu d'équilibre auquel je ne me risquerais pas quelque soit la distance). Attention également à l'arrimage des charges. Sur tous ces points, il ne faut jamais être à la limite mais conserver une bonne marge (pas de surcharge de la remorque ni du véhicule tracteur par exemple !). Des arrêts fréquents permettent également de vérifier tout ça en cours de route et de reposer le conducteur qui doit être plus concentré qu'en roulant à vide. Le respect de bonnes distances de sécurité - et l'anticipation - est également de rigueur (mais hélas pas partagé par tous). En clair, la prudence ne se réume pas à la vitesse mais il est clair qu'en cas de pépin, elle agrave les choses. Bref, soyons prudents ! @+
Posté(e) : 11 mars 200916 a Bonjour à tous, Je n'ai pu m'empêcher de rire à la lecture de ce post...Il a au moins servi à ça Ceci dit, pour avoir depuis environ 40 ans l'expérience de la traction, avec un Y60 court d'abord, et un Y61 2.8TD actuellement, (caravane, bateau et j'en passe), je pense utile de vous faire part de mes constatations. Il n'y a pas d'équivalent au Patrol quel qu'il soit, si l'on considère le rapport sécurité-coût en traction. Cependant, il me semble que la suspension arrière du 61 est plus molle que celle du 60. Ce que l'on gagne (largement) en confort, est perdu par l'appréhension d'avoir à effectuer un freinage violent car le poids de la remorque fait que l'avant du bahut se relève. D'où perte d'efficacité dans la direction, même dans le cas d'un ensemble bien équilibré qui reste en ligne. Donc vitesse raisonnable (100-110 si on voit loin) et anticipation obligatoire. Je n'ai jamais connu de pbs de surchauffe non plus (à part pour mon portefeuille, suite à la consommation) Bien à vous tous ! Alain
Posté(e) : 20 mars 200916 a Histoire de relancer un peu ce débat........ http://www.automobile-magazine.fr/actualites/economie_politique/attelages_et_caravaning Ceci signifie clairement que lorsqu'on tracte avec un Patrol, dont le PTRA dépasse allégrement les 3,5 tonnes, la vitesse est désormais limitée à 80 sur route et 90 sur autoroute, quelle que soit la taille de la remorque !!! Sans oublier les disques autocollants sur la remorque ! A bons entendeurs........
Posté(e) : 20 mars 200916 a salut tres bonne info mais comme d hab ..... en ce qui concerne le calcul . je m ne vais faire plusiuers choses : *disque sur les remorques *faire passer a mes potes *faire gaffe greg
Posté(e) : 20 mars 200916 a salut tres bonne info mais comme d hab ..... en ce qui concerne le calcul . je m ne vais faire plusiuers choses : *disque sur les remorques *faire passer a mes potes *faire gaffe greg c est cool mon pote avec son scenic aura le droit de rouler plus vite que moi avec: le meme bateau et la meme remorque alors que son engin a moins de cv , frein plus limite , plus leger , desquilibre des masses tracteurs/tractes .... alors que moi je tracte en gr diesel ou grand cherokee v8 ?????????????????????????????????????????????????????????????? ???????????????????????????????????????????????????????????? greg
Posté(e) : 20 mars 200916 a Encore une loi débile pondue par des technocrates derrière leur bureau...
Posté(e) : 20 mars 200916 a Encore une loi débile pondue par des technocrates derrière leur bureau... et qui sera suremment jamais appliqué de toute façon sauf si tu as un accident très graves ou là les assurances elles te diront : l'expert a dit que vous rouliez à 100 km sur l'autoroute on ne vous rembourse pas technocrates tu disais
Posté(e) : 20 mars 200916 a Cette loi est la mème que pour les poids lourds. Donc au dessus de 3t5 réglementation Pl(centre ville interdit, deviation pl,parking,barriere de dégel, ect..... ) et permie qui vat avec. Perso je m'en fout j'ai tous les permies (pour l'instant)
Posté(e) : 20 mars 200916 a Histoire de relancer un peu ce débat........ http://www.automobile-magazine.fr/actualites/economie_politique/attelages_et_caravaning Ceci signifie clairement que lorsqu'on tracte avec un Patrol, dont le PTRA dépasse allégrement les 3,5 tonnes, la vitesse est désormais limitée à 80 sur route et 90 sur autoroute, quelle que soit la taille de la remorque !!! Sans oublier les disques autocollants sur la remorque ! A bons entendeurs........ L'article est FAUX, mais que sur la date. c'est pas 2008, c'est 2006 et c'est l'article R413-8 du code de la route. Cette limitation existe depuis 2001 (limitation à 110 pour les moins de 12 tonnes), modifié en 2003 pour que le PTRA rentre en compte uniquement lorsqu'il y avait remorque. Nota, sur l'autoroute, de 2001 à 2003 nos patrols étaient légalement limité à 90.... en 2006, suppression de la limite à 12t Article R413-8 Modifié par Décret n°2006-1812 du 23 décembre 2006 - art. 1 JORF 31 décembre 2006 La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à : 1° 90 km/h sur les autoroutes ; 2° 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ; 3° 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes. 4° 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 80 km/h sur le boulevard périphérique de Paris. Idem pour les disques, c'est l'article R413-13, et pareil, ça date de 2001. Rien de nouveau sous le soleil.....
Posté(e) : 20 mars 200916 a Rien de nouveau sous le soleil..... Sauf que personne ne l'avait dit jusqu'à présent... Au contraire... plusieurs se vantent de "tenir" le 120/130 sur autoroute avec leur troll et remorque !
Posté(e) : 20 mars 200916 a Rien de nouveau sous le soleil..... Sauf que personne ne l'avait dit jusqu'à présent... Au contraire... plusieurs se vantent de "tenir" le 120/130 sur autoroute avec leur troll et remorque ! Il y a ce que l'on peux faire, et ce que l'on doit faire.....