Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

salut à toutes et tous,

j'ai un petit problème sur mon 160 3.3td : depuis une semaine les batteries ne reprennent pas la charge, en roulant le voyant monte à 28 v et un peu au dessus mais quand je m'arrête et redémarre le lendemain matin il est juste en dessous de 20v et il y a juste de quoi démarrer :2 (26): à savoir que les batteries sont neuves et que j'ai fait vérifier l'alternateur, donc si vous avez une idée :2 (21):

merci

Posté(e) :

tu a un pb de masse quelque par voir les branchement ajoutés (autoradio,CB,inverter,ect...)

Posté(e) :
  • Auteur

rien n'a été ajoutées depuis deja quelques années et pour l'alternateur te dire comment il l'a tester je ne sait pas :2 (26): il m'a montrer avec un testeur que ça marchait en m'expliquant que si l'aiguille etait a cette position c'etait bon :2 (26): maintenant est -ce qu'il y a un relais qui pourrait deconner ? car quand je demarre le voltemetre est a 20v voir en dessous et 1 minute apres il monte a 28v voir un peu au dessus :2 (26):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

les diodes sont des inters qui autorise le passage du courant dans un seul sens : alternateur vers batterie. Si diodes HS l'alternateur charge mais moteur coupé le courant fait, hélas, le trajet inverse et transforme l'inducteur en fer à repasser et donc décharge de la batterie !

Posté(e) :
  • Auteur

merci pierre, peux-tu me dire si elles se changent et où elle se trouvent :2 (26):

Posté(e) :

Si ton voyant de charge et de présence d'eau dans le gazole ne s'allument pas ce ne sont pas tes diodes d'alternateur.

Par contre ce sont souvent les relais que tu as sous le cache en fer dans l'aile droite (vis cruciforme).

Remède: monte un coupe-circuit entre le + batterie et tu seras pénard !!!

bon courage

Posté(e) :
le trajet inverse et transforme l'inducteur en fer à repasser et donc décharge de la batterie !

pierre ce n est pas l inducteur mais le stator! :2 (15): l inducteur c est dans le demarreur :2 (15):

Posté(e) :
Pas d'accord !

un moteur ou générateur ont un induit et un inducteur .... dans un alternateur l'inducteur est la partie en rotation et dans une dynamo c'est l'inverse ! et c'est la raison de la supériorité de l'alternateur car peu de courant passe par les charbons

tu a raison mais pas sur la totalité!moi aussi j ai raison! :2 (15):

tien de la lecture! :2 (15):

tien un stator

http://images.google.fr/images?hl=fr&q=stator&um=1&ie=UTF-8&ei=F22QSa-UFtKT_gbljNXIDA&sa=X&oi=image_result_group&resnum=4&ct=title

un rotor

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://tremblaylaroue.iquebec.com/images/alt-rotor-0.jpg&imgrefurl=http://tremblaylaroue.iquebec.com/project-wind-turbine-12v.html&usg=__j8b1APd-DJAE3wpGdUT2HNP99_E=&h=400&w=600&sz=47&hl=fr&start=38&um=1&tbnid=fBunJLrmfoceXM:&tbnh=90&tbnw=135&prev=/images%3Fq%3Drotor%26start%3D20%26ndsp%3D20%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN

Posté(e) :
moi j'ai eu le même probleme j'ai monté un coupe-circuit et nickel

Comme dit Pierre, ce n'est pas une solution en soit.

Il faut rechercher la cause réelle, car le problème peut empirer (d'autres diodes qui claquent) et là, tu n'auras plus de charge;

Posté(e) :
  • Auteur

merci a vous tous je vais m'occuper de ça dans la semaine et vous tiens au courant du resultat :2 (17):

Posté(e) :

laisse tomber

j'avais bien compris de quoi tu parlais !mais je te donnais ces liens pour te montrer leur vrai nom ! après tu les appelles comme tu veux mais ce n'est pas comme ça ! :2 (15):

Posté(e) :

Moteur asynchrone = stator + rotor

Moteur courant continu = inducteur (ou culasse) + induit

Moteur synchrone ou alternateur ou génératrice = roue polaire (rotor) + stator

Posté(e) :

Un petit peu de cours moteurs : :2 (15):

1) Une machine synchrone est une machine électrique :

- soit produisant un courant électrique dont la fréquence est déterminée par la vitesse de rotation de la machine : fonctionnement générateur ;

- soit absorbant un courant électrique dont la fréquence détermine la vitesse de rotation de la machine : fonctionnement moteur.

Au-delà de quelques kilowatts, les machines synchrones sont généralement des machines triphasées. Les alternateurs sont des machines synchrones fonctionnant en génératrice.

2) La machine asynchrone, connue également sous le terme de machine à induction, est une machine électrique à courant alternatif sans connexion entre le stator et le rotor. Les machines possédant un rotor « en cage d'écureuil » sont aussi connues sous le nom de machines à cage ou machines à cage d'écureuil. Le terme asynchrone provient du fait que la vitesse de ces machines n'est pas forcément proportionnelle à la fréquence des courants qui les traversent.

La machine asynchrone a longtemps été fortement concurrencée par la machine synchrone dans les domaines de forte puissance, jusqu'à l'avènement de l'électronique de puissance. On la retrouve aujourd'hui dans de nombreuses applications, notamment dans le transport (métro, trains, propulsion des navires), dans l'industrie (machines-outils), dans l'électroménager. Elle était à l'origine uniquement utilisée en moteur mais, toujours grâce à l'électronique de puissance, elle est de plus en plus souvent utilisée en génératrice. C'est par exemple le cas dans les éoliennes.

Pour fonctionner en courant monophasé, les machines asynchrones nécessitent un système de démarrage. Pour les applications de puissance, au-delà de quelques kilowatts, les moteurs asynchrones sont uniquement alimentés par des systèmes de courants triphasés.

3) Une machine à courant continu est une machine électrique. Il s'agit d'un convertisseur électromécanique permettant la conversion bidirectionnelle d'énergie entre une installation électrique parcourue par un courant continu et un dispositif mécanique. Elle est aussi appelée dynamo.

En fonctionnement moteur, l'énergie électrique est transformée en énergie mécanique.

En fonctionnement générateur, l'énergie mécanique est transformée en énergie électrique. La machine se comporte comme un frein.

Pfffff ! :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

ne vous prenez pas la tete pour des mots :2 (26): surtout pour ma panne , :2 (20):