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Posté(e) :

bonjour à tous

je viens d'acquérir un tr 160 3.3 td ce dernier a été mal entretenu de toute évidence

 

Mon problème est le suivant : le moteur ne montait pas en chauffe, j'ai regardé l'emplacement du calorstat ou thermostat et surprise ce dernier était absent. J'en ai mis un tout neuf et maintenant le moteur monte trop haut en température. Pourtant ce dernier déclenche à 83° :

Posté(e) :

salut, peut-être que ton radiateur est colmaté de l'extérieur ou à l'interieur mais est-ce que tu as des bulles ou non ??

Posté(e) :
  • Auteur

ce qui me surprend c'est que l'eau du radiateur ne boue pas

pas de bulles. L'aiguille de température monte haut pas à fond tout de même et le moteur perd un peu de rendement

j'y perds un peu mon latin

la pression d'huile est correcte entre 2 et 3

je ne consomme pas d'eau ni d'huile

j'ai suspecté un joint de culasse mais en l'absence de perte d'eau, d'huile

et sans mélange d'un des deux je tourne en rond

Posté(e) :

non avant de dire que c'est joint de culasse vérifie ton radiateur : quand ton moteur est chaud quand tu touches ton radiateur tu dois trouver la même chaleur des cotés du chausson presque la même ou plus au moins

Posté(e) :

Vérifie également le visco-coupleur du ventilo.

 

un bon détartrage du circuit ne fera pas de mal.

 

Il chauffe à l'arrêt ou en roulant ?

 

En montée ou en descente ?

Posté(e) :

et ne pas oublier aussi le coupleur :2 (15):

Posté(e) :
et la pompe à eau vous l'oubliez :2 (26):

 

Sur le 3.3, elle a plus tendance à fuir qu'à ne plus faire circuler le LDR.

 

Enfin, en principe.

 

Mais comme tu dis, à contrôler quand même

Posté(e) :
  • Auteur

bjr a tous

 

concernant mon 3.3td il monte en chauffe même au ralenti

 

concernant la pompe elle envoie bien le liquide

le radiateur n'a pas l 'air colmaté

par contre le visco du ventilo ce dernier tourne mais je ne vois pas comment detecter une anomalie.

 

pour info et là je vais me faire soufler dans les bronches j'ai percé deux petits trous de 1.6 mm dans le thermostat et maintenant mon troll monte enchauffe normalement es-ce que ça aide au diagnostic?

MERCI D'AVANCE.

Posté(e) :

salut pierre, tu crois qu'il l'a monté à l'envers ?

Posté(e) :
  • Auteur

eh les gars stop je ne suis pas stupide tt de même, je l'ai monté dans le bons sens je vous rassure par contre je confirme que le mien n'avait pas de trou comme sur la photo donc j'ai bien fait finalement de percer.

par contre aujourd'hui en roulant sur la route a 80/90km/h sur 15 bornes l'aiguille a recommencé à monter dépassant le mileu. je commence à me poser des questions concernant un disfonctionnement

de la sonde ou de l'aiguille

en temps normal l'aiguille de température se situe où?

Posté(e) :

elle ne dépasse pas la moitié

Posté(e) :
  • Auteur

merci donc je vais encore chercher

prochaine etape je détartre tout le circuit et je vous tiens au courant

j'ai vérifié le visco il semble que ce dernier fonctionne

en accélaration il augmente de rotation en emmettant un son propre

pour répondre à pierre la pompe semble fonctionner car lors des accélérations le niveau d'eau est bien aspiré descend et revient en position lors du ralenti.

par contre lors des périodes de surchauffe les durites ne sont pas dures

et pas spécialement super-chaude je les prends en main ss problème

et à l'ouverture du bouchon de radiateur un tt petit pschitt sans plus

Posté(e) :

un thermomètre digital plongé dans le radiateur pour contrôler la température

puis tu compares

 

:2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

bonjour à tous,

c'est encore moi et mon tr 160 3.3 td qui chauffe.

bon j'ai nettoyé le radiateur changé le liquide de refroidissement,

alors désormais voici les symptômes :

au ralenti il monte en température normalement.

dès que je roule en montée ou en descente il chauffe

le visco fonctionne car en pleine accélération il augmente sa vitesse et se déplace.

le calorstat est neuf et s'ouvre

Reste la pompe à eau : comment la diagnostiquer ? tout ce que je vois

c'est au ralenti dès que j'accélère le niveau d'eau descend et dès de que je relache il revient en position

 

pour info qu'est-ce c'est que ce suintement gras qui s'écoule lorsque le moteur chauffe le long du bloc coté turbo

on dirait que ça provient du joint de culasse mais de l'extérieur

bizarre je n'ai pas de consommation d'huile ni de ldr

 

ça commence à me courir dois-je tout changer, joint de culasse et pompe à eau

au fait 73 euros la pompe c'est cher ?

Posté(e) :

tu dois être sûr que ton ldr circule avant de déculasser ton moulin

1 moteur qui a un début de joint de culasse il chauffe au ralenti

2 un moteur qui chauffe en montée c'est qu'il a une difficullté de refroidissement

Posté(e) :
  • Auteur

merci pour tes explications apach je pense que pierre a raison également la pompe à eau doit être en cause ,dès que je la reçois je la monte et je vous tiens au courant.

de toute façon elle a l'air d'origine, une neuve ne lui fera pas de mal sauf à mon portefeuille

Posté(e) :
  • Auteur

bonjour à tous

 

salut à toi apach et à toi pierre

 

bon j'ai changé la pompe à eau, les courroies et vérifié le visco

 

au ralenti prolongé il ne chauffe pas

pas contre en roulant au bout de 3 km l'aiguille monte un peu plus haut que la moitié presque au 3/4, le chauffage intérieur marche fort

par contre après l'essai je l'ai laissé tourner au ralenti aucune évolution de l'aiguille

j'ai ouvert le bouchon du radiateur petite dépression sans plus

j'ai plongé le doigt dans le ldr ce dernier est tiède

pas de bulles dans le liquide

j'y perds mon latin

peut-être il n'y a rien mais je ne voudrais pas prendre de risques et votre avis est important

je suis peut-être passé à coté de quelque chose

Posté(e) :
  • Auteur

oui pierre je me suis mal exprimé elle est restée au 3/4

pour info si je démarre et laisse tourner le moteur bien 2 heures au ralenti l'aiguille reste dan le premier quart dès les premiers tours de roues elle monte maintenant jusqu'au 3/4

j'arrive un peu à la faire descendre lorsque je met chauffage dedans

ventilation à fond

recapitulatif des interventions

mise en place d'un calorstat neuf l'autre n'y était pas

detartrage radiateur

changement pompe à eau et courroies

changement à nouveau du ldr

Posté(e) :
  • Auteur

salut à tous

bon j'ai roulé ce matin et l'aiguille est montée à moitié mais il faisait frais dehors.

En fin d'après midi alors que la température extérieure était plus douce

l'aiguille est montée au dessus de la moitiée presque à la surchauffe

un odeur d'huile brulée s'est ressentie dans l'habitacle je pense que c'est le gras qu'il y a sur certaine partie du moteur.

en arrivant j'ai ouvert le bouchon du radiateur petite depression avec renvoi d'un petit peu de liquide car le radiateur est plein.

liquide chaud mais pas brulant pas de bulles ni de surpression due à un jt de culasse je ne consomme ni huile ni eau

tout le temps le moteur était en marche et l'aiguille ne redescend pas

 

a l'aide

Posté(e) :

Salut

 

Dis tu ne voudrais pas remettre ton ancien calorstat et refaire des essais ?

 

Dis-nous après si il a chauffé ou pas.

 

A+

Posté(e) :

t'es sûr que ton viscocoupleur celui qui fait tourner le ventilo fonctionne ???

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