Posté(e) : 22 février 200916 a bonjour à tous je viens d'acquérir un tr 160 3.3 td ce dernier a été mal entretenu de toute évidence Mon problème est le suivant : le moteur ne montait pas en chauffe, j'ai regardé l'emplacement du calorstat ou thermostat et surprise ce dernier était absent. J'en ai mis un tout neuf et maintenant le moteur monte trop haut en température. Pourtant ce dernier déclenche à 83° :
Posté(e) : 22 février 200916 a salut, peut-être que ton radiateur est colmaté de l'extérieur ou à l'interieur mais est-ce que tu as des bulles ou non ??
Posté(e) : 22 février 200916 a Auteur ce qui me surprend c'est que l'eau du radiateur ne boue pas pas de bulles. L'aiguille de température monte haut pas à fond tout de même et le moteur perd un peu de rendement j'y perds un peu mon latin la pression d'huile est correcte entre 2 et 3 je ne consomme pas d'eau ni d'huile j'ai suspecté un joint de culasse mais en l'absence de perte d'eau, d'huile et sans mélange d'un des deux je tourne en rond
Posté(e) : 22 février 200916 a non avant de dire que c'est joint de culasse vérifie ton radiateur : quand ton moteur est chaud quand tu touches ton radiateur tu dois trouver la même chaleur des cotés du chausson presque la même ou plus au moins
Posté(e) : 22 février 200916 a Vérifie également le visco-coupleur du ventilo. un bon détartrage du circuit ne fera pas de mal. Il chauffe à l'arrêt ou en roulant ? En montée ou en descente ?
Posté(e) : 22 février 200916 a et la pompe à eau vous l'oubliez Sur le 3.3, elle a plus tendance à fuir qu'à ne plus faire circuler le LDR. Enfin, en principe. Mais comme tu dis, à contrôler quand même
Posté(e) : 23 février 200916 a Auteur bjr a tous concernant mon 3.3td il monte en chauffe même au ralenti concernant la pompe elle envoie bien le liquide le radiateur n'a pas l 'air colmaté par contre le visco du ventilo ce dernier tourne mais je ne vois pas comment detecter une anomalie. pour info et là je vais me faire soufler dans les bronches j'ai percé deux petits trous de 1.6 mm dans le thermostat et maintenant mon troll monte enchauffe normalement es-ce que ça aide au diagnostic? MERCI D'AVANCE.
Posté(e) : 23 février 200916 a Référent Mécanique tout thermostat comporte un trou et il a une position par rapport au moteur ! lire http://www.patrol-gr.net/trucs129.php
Posté(e) : 23 février 200916 a Auteur eh les gars stop je ne suis pas stupide tt de même, je l'ai monté dans le bons sens je vous rassure par contre je confirme que le mien n'avait pas de trou comme sur la photo donc j'ai bien fait finalement de percer. par contre aujourd'hui en roulant sur la route a 80/90km/h sur 15 bornes l'aiguille a recommencé à monter dépassant le mileu. je commence à me poser des questions concernant un disfonctionnement de la sonde ou de l'aiguille en temps normal l'aiguille de température se situe où?
Posté(e) : 24 février 200916 a Auteur merci donc je vais encore chercher prochaine etape je détartre tout le circuit et je vous tiens au courant j'ai vérifié le visco il semble que ce dernier fonctionne en accélaration il augmente de rotation en emmettant un son propre pour répondre à pierre la pompe semble fonctionner car lors des accélérations le niveau d'eau est bien aspiré descend et revient en position lors du ralenti. par contre lors des périodes de surchauffe les durites ne sont pas dures et pas spécialement super-chaude je les prends en main ss problème et à l'ouverture du bouchon de radiateur un tt petit pschitt sans plus
Posté(e) : 24 février 200916 a un thermomètre digital plongé dans le radiateur pour contrôler la température puis tu compares
Posté(e) : 25 février 200916 a Auteur bonjour à tous, c'est encore moi et mon tr 160 3.3 td qui chauffe. bon j'ai nettoyé le radiateur changé le liquide de refroidissement, alors désormais voici les symptômes : au ralenti il monte en température normalement. dès que je roule en montée ou en descente il chauffe le visco fonctionne car en pleine accélération il augmente sa vitesse et se déplace. le calorstat est neuf et s'ouvre Reste la pompe à eau : comment la diagnostiquer ? tout ce que je vois c'est au ralenti dès que j'accélère le niveau d'eau descend et dès de que je relache il revient en position pour info qu'est-ce c'est que ce suintement gras qui s'écoule lorsque le moteur chauffe le long du bloc coté turbo on dirait que ça provient du joint de culasse mais de l'extérieur bizarre je n'ai pas de consommation d'huile ni de ldr ça commence à me courir dois-je tout changer, joint de culasse et pompe à eau au fait 73 euros la pompe c'est cher ?
Posté(e) : 25 février 200916 a tu dois être sûr que ton ldr circule avant de déculasser ton moulin 1 moteur qui a un début de joint de culasse il chauffe au ralenti 2 un moteur qui chauffe en montée c'est qu'il a une difficullté de refroidissement
Posté(e) : 26 février 200916 a Auteur merci pour tes explications apach je pense que pierre a raison également la pompe à eau doit être en cause ,dès que je la reçois je la monte et je vous tiens au courant. de toute façon elle a l'air d'origine, une neuve ne lui fera pas de mal sauf à mon portefeuille
Posté(e) : 2 mars 200916 a Auteur bonjour à tous salut à toi apach et à toi pierre bon j'ai changé la pompe à eau, les courroies et vérifié le visco au ralenti prolongé il ne chauffe pas pas contre en roulant au bout de 3 km l'aiguille monte un peu plus haut que la moitié presque au 3/4, le chauffage intérieur marche fort par contre après l'essai je l'ai laissé tourner au ralenti aucune évolution de l'aiguille j'ai ouvert le bouchon du radiateur petite dépression sans plus j'ai plongé le doigt dans le ldr ce dernier est tiède pas de bulles dans le liquide j'y perds mon latin peut-être il n'y a rien mais je ne voudrais pas prendre de risques et votre avis est important je suis peut-être passé à coté de quelque chose
Posté(e) : 2 mars 200916 a Référent Mécanique ....par contre après l'essai je l'ai laissé tourner au ralenti aucune évolution de l'aiguille on doit comprendre que l'aiguilles est restée au 3/4 ????
Posté(e) : 2 mars 200916 a Auteur oui pierre je me suis mal exprimé elle est restée au 3/4 pour info si je démarre et laisse tourner le moteur bien 2 heures au ralenti l'aiguille reste dan le premier quart dès les premiers tours de roues elle monte maintenant jusqu'au 3/4 j'arrive un peu à la faire descendre lorsque je met chauffage dedans ventilation à fond recapitulatif des interventions mise en place d'un calorstat neuf l'autre n'y était pas detartrage radiateur changement pompe à eau et courroies changement à nouveau du ldr
Posté(e) : 3 mars 200916 a Auteur salut à tous bon j'ai roulé ce matin et l'aiguille est montée à moitié mais il faisait frais dehors. En fin d'après midi alors que la température extérieure était plus douce l'aiguille est montée au dessus de la moitiée presque à la surchauffe un odeur d'huile brulée s'est ressentie dans l'habitacle je pense que c'est le gras qu'il y a sur certaine partie du moteur. en arrivant j'ai ouvert le bouchon du radiateur petite depression avec renvoi d'un petit peu de liquide car le radiateur est plein. liquide chaud mais pas brulant pas de bulles ni de surpression due à un jt de culasse je ne consomme ni huile ni eau tout le temps le moteur était en marche et l'aiguille ne redescend pas a l'aide
Posté(e) : 3 mars 200916 a Salut Dis tu ne voudrais pas remettre ton ancien calorstat et refaire des essais ? Dis-nous après si il a chauffé ou pas. A+
Posté(e) : 4 mars 200916 a t'es sûr que ton viscocoupleur celui qui fait tourner le ventilo fonctionne ???
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