Posté(e) : 8 mars 200916 a petite question pour les pros du calcul je vais de faire ma ligne d'échappement en diam. 60, la lda est réglée aux p'tits oignons l'ic ne va pas tarder à être posé, la pression turbo est tarée à 900 g et maintenant je vais m'attaquer au gavage en air frais donc pose d'un snorkel commandé chez notre ami gustave 65 et mon projet serait de fabriquer une boite à air en tôle (étanche bien entendu) et la mieux adaptée à mon moteur, je pourrais très bien monter un green twister comme beaucoup l'ont fait, mais à 250 € le morceau et une efficacité qui reste à prouver donc la question : comment calculer le volume d'une boite à air par rapport à un moteur
Posté(e) : 8 mars 200916 a ben ton volume d'air d'un piston sur un Y60 c'est 2,8 litres Non, 2.8l, c'est la cylindrée totale. Donc, ton moteur aspire 1.4 litres d'air par tour. Comme ton turbo souffle à 0.9, cela fait 1.4 X 1.9 = 2.66 litres Ton moteur tourne à 4000 tr/mn Donc, en 1 minute, il aspire 10 640 litres Ce n'est pas tellement la taille de la boite qui compte, mais le débit de ton filtre.
Posté(e) : 8 mars 200916 a Les volumes d'air transitant par les moteurs à combustion sont estimés en utilisant la cylindrée moteur (L) × r/min du moteur × le nombre de minutes d'opération. Les calculs portant sur les moteurs 4 temps requièrent qu'on divise le nombre de r/min par deux puisque l'air est expulsé des cylindres à toutes les deux révolutions. On estime qu'un moteur 4 temps avec une cylindrée d'un litre opérant pendant 60 minutes à 2 500 r/min « consomme » 1 L × 2 500/2 r/min × 60 minutes = 75 000 litres d'air. Ces volumes d'air « consommés » par les moteurs servent aussi d'estimés aux volumes d'échappement non-dilués des moteurs. Voir mem calcul pour le 2.8 etc ...
Posté(e) : 8 mars 200916 a Auteur merci de vos reponse les gars se qui m'arangerai , se serai de faire simple en effet, ma boite a air ne va pas s'ouvrir toute les minutes et encore moins toute les heures il me faudrait a la limite savoir la quantité approximative d'air consomé sur un cycle moteur francois roland parle de 1,4 litre, peut-etre que si je fait une boite a air de 2,5 litre avec un filtre green se serait suffisant
Posté(e) : 10 mars 200916 a alors le plus simple tu mesures l'origine et tu auras le minimum à ne pas franchir j'aime bien le calcul de françois il a l'air logique phil
Posté(e) : 10 mars 200916 a question à la con pourquoi une grosse boite à air si on a un filtre d'origine ou de petit diamètre ? perso je préfère un gros filtre et un bon diamètre sur toute la partie avant turbo car une boite de stockage c'est bien mais quand on a le pied au plancher plus de 30 secondes votre boite ben elle est en dépression
Posté(e) : 10 mars 200916 a Référent Mécanique Une boite à air doit éviter les pulsations ... et les volumes de françois sont justes. à lire
Posté(e) : 10 mars 200916 a donc j'ai aussi raison je préférer mon twister, c'est le xxl et mon schnork maison en 100 que le frite d'origine et un schnorkel de petit diamètre avec un schnorkel classique sans rien modifier j'ai l'impression que le turbo pousse un poil moins fort et est plus lent à démarrer
Posté(e) : 10 mars 200916 a Auteur d'apres le liens de pierre, si j'ai bien compris, il me faudrait une boite a air de 28l minimun , là y'a souci! ou alors il faut que je ferme derriere mes siege et l'arriere du troll servira de boite a air il faudrait peut etre que je commence par trouver un gros filtre a air et que je fabrique une boite autour, et vu la place sous le capot, un filtre carrée serai peut etre mieux qu'un rond
Posté(e) : 10 mars 200916 a d'apres le liens de pierre, si j'ai bien compris, il me faudrait une boite a air de 28l minimun , là y'a souci! ou alors il faut que je ferme derriere mes siege et l'arriere du troll servira de boite a air il faudrait peut etre que je commence par trouver un gros filtre a air et que je fabrique une boite autour, et vu la place sous le capot, un filtre carrée serai peut etre mieux qu'un rond Je comprends le lien comme surtout applicable aux motos sans turbo. Comme dit, la boite ne doit pas permettre les pulsations. Il faut que l'air passe assez calmement dans le filtre.
Posté(e) : 14 mars 200916 a Le volume de la boite à air est une chose, mais il ne faut pas négliger les diamètres d'entrée et sortie pour avoir un débit suffisant (en l/mn) Donc, il faut le moins de perte de charge possible, ou les compenser par un diamètre plus grand.
Posté(e) : 22 mars 200916 a Auteur bon ! alors voila, je suis parti de la boite d'origine, sur laquelle j'ai greffé un gros cône, comme ça, je gagne en volume, et le filtre est complètement noyé dans l'air frais, avec la ligne d'échappement en 60, le résultat est plutôt sympa, le troll repart dès 1000 t/mn jusqu'à 1500 où le turbo prend le relai en résumé les montées en régime sont beaucoup plus linéaires et je n'ai plus cet espèce de trou à très bas régime pour résumer, ça marche
Posté(e) : 22 mars 200916 a en théorie le circuit d'admission d'air devrait être le plus court possible pour compenser l'effet élastique de l'air lors des fermetures et ouvertures des soupapes mais ce n'est pas possible sur nos troll avec schnorkell d'où la nécessité d'une boite àa air qui serve de volume tampon et qui continue à se remplir lors de la fermeture des soupapes par inertie des gaz
Posté(e) : 22 mars 200916 a moi par exemple, pour un suk 410 j'ai fait un boitier avec une caisse de cartouche de l'armée, elle faisait 7 litres de volumes et ça marchait très bien de plus pour ce qui et de l'étanchéité imbattable dedans un filtre conique en inox et pif paf l'affaire est dans le sac
Posté(e) : 22 mars 200916 a Référent Mécanique Dommage que la durite flexible soit trop longue .. elle te fait une perte de charge ....
Posté(e) : 22 mars 200916 a Dommage que la durite flexible soit trop longue .. elle te fait une perte de charge .... Elle est longue mais courbée comme il faut. Dans l'aéraulique, c'est le plus important. Ce qui aurait été bien c'est que ça prolonge le "tuba", mais il reste le passage de la tôle qui est toujours délicat.
Posté(e) : 22 mars 200916 a Auteur Dommage que la durite flexible soit trop longue .. elle te fait une perte de charge .... salut pierre si tu parles de l'entrée dans la boite, je peux facilement modifier en mettant un coude et laisser un morceau de durit pour le passage dans l'aile ton avis m'intéresse, ainsi que l'avis de tous les autres
Posté(e) : 1 mars 201213 a salut, on peut voir la sortie de ton schnorkel pour voir où tu l'as fait passer ?
Posté(e) : 1 mars 201213 a salut, on peut voir la sortie de ton schnorkel pour voir où tu l'as fait passer ? Voici son trol à l'époque, depuis il a bien changé , je ne sais pas si cela répond à ta question.
Posté(e) : 1 mars 201213 a c'était pour voir si il avait un schnorkel maison pour avoir plusieurs modèles et voir celui que je ferai Merci pour ta photo