Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

:2 (15): petite question pour les pros du calcul

je vais de faire ma ligne d'échappement en diam. 60, la lda est réglée aux p'tits oignons

l'ic ne va pas tarder à être posé, la pression turbo est tarée à 900 g et maintenant je vais m'attaquer au gavage en air frais

donc pose d'un snorkel commandé chez notre ami gustave 65 :2 (26):

et mon projet serait de fabriquer une boite à air en tôle (étanche bien entendu) et la mieux adaptée à mon moteur, je pourrais très bien monter un green twister comme beaucoup l'ont fait, mais à 250 € le morceau et une efficacité qui reste à prouver :2 (21):

donc la question : comment calculer le volume d'une boite à air par rapport à un moteur :2 (21):

Posté(e) :

ben ton volume d'air d'un piston sur un Y60 c'est 2,8 litres

Posté(e) :
ben ton volume d'air d'un piston sur un Y60 c'est 2,8 litres

:2 (24)::2 (24)::2 (24):

Non, 2.8l, c'est la cylindrée totale.

Donc, ton moteur aspire 1.4 litres d'air par tour.

Comme ton turbo souffle à 0.9, cela fait 1.4 X 1.9 = 2.66 litres

Ton moteur tourne à 4000 tr/mn

Donc, en 1 minute, il aspire 10 640 litres

Ce n'est pas tellement la taille de la boite qui compte, mais le débit de ton filtre.

Posté(e) :

Les volumes d'air transitant par les moteurs à combustion sont estimés en utilisant la cylindrée moteur (L) × r/min du moteur × le nombre de minutes d'opération.

Les calculs portant sur les moteurs 4 temps requièrent qu'on divise le nombre de r/min par deux puisque l'air est expulsé des cylindres à toutes les deux révolutions. On estime qu'un moteur 4 temps avec une cylindrée d'un litre opérant pendant 60 minutes à 2 500 r/min « consomme » 1 L × 2 500/2 r/min × 60 minutes = 75 000 litres d'air.

Ces volumes d'air « consommés » par les moteurs servent aussi d'estimés aux volumes d'échappement non-dilués des moteurs.

Voir mem calcul pour le 2.8 etc ...

Posté(e) :
  • Auteur

:2 (15): merci de vos reponse les gars

se qui m'arangerai , se serai de faire simple :2 (20):

en effet, ma boite a air ne va pas s'ouvrir toute les minutes et encore moins toute les heures :2 (15):

il me faudrait a la limite savoir la quantité approximative d'air consomé

sur un cycle moteur

francois roland parle de 1,4 litre, peut-etre que si je fait une boite a air de 2,5 litre avec un filtre green se serait suffisant :2 (21):

Posté(e) :

alors le plus simple tu mesures l'origine et tu auras le minimum à ne pas

franchir

j'aime bien le calcul de françois

il a l'air logique :2 (15):

phil

Posté(e) :

question à la con pourquoi une grosse boite à air si on a un filtre d'origine ou de petit diamètre ? perso je préfère un gros filtre et un bon diamètre sur toute la partie avant turbo :2 (24): car une boite de stockage c'est bien mais quand on a le pied au plancher plus de 30 secondes votre boite ben elle est en dépression :2 (13):

Posté(e) :

donc j'ai aussi raison je préférer mon twister, c'est le xxl et mon schnork maison en 100 que le frite d'origine et un schnorkel de petit diamètre

avec un schnorkel classique sans rien modifier j'ai l'impression que le turbo pousse un poil moins fort et est plus lent à démarrer :2 (20):

Posté(e) :
  • Auteur

:2 (24): d'apres le liens de pierre, si j'ai bien compris, il me faudrait une boite a

air de 28l minimun :2 (21): , là y'a souci! ou alors il faut que je ferme derriere mes siege

et l'arriere du troll servira de boite a air :2 (15):

il faudrait peut etre que je commence par trouver un gros filtre a air

et que je fabrique une boite autour, et vu la place sous le capot, un filtre carrée serai peut etre mieux qu'un rond :2 (21):

Posté(e) :
:2 (24): d'apres le liens de pierre, si j'ai bien compris, il me faudrait une boite a

air de 28l minimun :2 (21): , là y'a souci! ou alors il faut que je ferme derriere mes siege

et l'arriere du troll servira de boite a air :2 (15):

il faudrait peut etre que je commence par trouver un gros filtre a air

et que je fabrique une boite autour, et vu la place sous le capot, un filtre carrée serai peut etre mieux qu'un rond :2 (21):

Je comprends le lien comme surtout applicable aux motos sans turbo.

Comme dit, la boite ne doit pas permettre les pulsations. Il faut que l'air passe assez calmement dans le filtre.

Posté(e) :

Le volume de la boite à air est une chose, mais il ne faut pas négliger les diamètres d'entrée et sortie pour avoir un débit suffisant (en l/mn)

Donc, il faut le moins de perte de charge possible, ou les compenser par un diamètre plus grand.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

bon ! alors voila, je suis parti de la boite d'origine, sur laquelle j'ai greffé

un gros cône, comme ça, je gagne en volume, et le filtre est complètement

noyé dans l'air frais, avec la ligne d'échappement en 60, le résultat est

plutôt sympa, le troll repart dès 1000 t/mn jusqu'à 1500 où le turbo

prend le relai

en résumé les montées en régime sont beaucoup plus linéaires et je n'ai plus

cet espèce de trou à très bas régime

pour résumer, ça marche :2 (15):

patrol_60_053_148.jpg

Posté(e) :

Ca marche, et en plus c'est joli.

Bravo.

Posté(e) :

en théorie le circuit d'admission d'air devrait être le plus court possible pour compenser l'effet élastique de l'air lors des fermetures et ouvertures des soupapes mais ce n'est pas possible sur nos troll avec schnorkell d'où la nécessité d'une boite àa air qui serve de volume tampon et qui continue à se remplir lors de la fermeture des soupapes par inertie des gaz

Posté(e) :

moi par exemple, pour un suk 410 j'ai fait un boitier avec une caisse de cartouche de l'armée, elle faisait 7 litres de volumes et ça marchait très bien de plus pour ce qui et de l'étanchéité imbattable dedans un filtre conique en inox et pif paf l'affaire est dans le sac

Posté(e) :
Dommage que la durite flexible soit trop longue .. elle te fait une perte de charge ....

Elle est longue mais courbée comme il faut. Dans l'aéraulique, c'est le plus important.

Ce qui aurait été bien c'est que ça prolonge le "tuba", mais il reste le passage de la tôle qui est toujours délicat.

Posté(e) :
  • Auteur
Dommage que la durite flexible soit trop longue .. elle te fait une perte de charge ....

salut pierre

si tu parles de l'entrée dans la boite, je peux facilement modifier en mettant

un coude et laisser un morceau de durit pour le passage dans l'aile

ton avis m'intéresse, ainsi que l'avis de tous les autres :2 (26):

• 2 ans plus tard...
Posté(e) :

salut, on peut voir la sortie de ton schnorkel pour voir où tu l'as fait passer ?

Posté(e) :
salut, on peut voir la sortie de ton schnorkel pour voir où tu l'as fait passer ?

Voici son trol à l'époque, depuis il a bien changé :2 (26):, je ne sais pas si cela répond à ta question.

patrol_60_007_157_676.jpg

Posté(e) :

c'était pour voir si il avait un schnorkel maison pour avoir plusieurs modèles et voir celui que je ferai

Merci pour ta photo