Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour à tous,

je voudrais mettre un bouton de déconnexion d'ABS sur mon 61

Suffit-il de se mettre en série sur le fusible ?

Merci de vos conseils

Yves

Posté(e) :

Mais une question :2 (18):

L'ABS n'est t'il pas desactivé en dessous d'une certaine vitesse en TT?

Il me semble avoir entendu parler de ça (moi j'men fou j'en ai pas :2 (15): et j'men passes :2 (15): )

Mais ça serait logique de la part de Nissan de faire ce genre de choses car effectivement en TT l'ABS mal geré est une grosse m*** :2 (10):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
Mais une question :2 (18):

L'ABS n'est t'il pas desactivé en dessous d'une certaine vitesse en TT?

Il me semble avoir entendu parler de ça (moi j'men fou j'en ai pas :2 (15): et j'men passes :2 (15): )

Mais ça serait logique de la part de Nissan de faire ce genre de choses car effectivement en TT l'ABS mal geré est une grosse m*** :2 (10):

Slt,

je confirme l'ABS est déconnecté en dessous de 10 km/h et lorsque le blocage de diff est activé ...

Posté(e) :
  • Auteur

Salut

Je vais donc commencer par enlever le fusible.

En effet, il se déconnecte en dessous de 10kmh, mais sur piste, à 50 kmh, je trouve très désagréable la sensation de vouloir freiner et de ne pas ralentir !

Merci de vos réponses

Yves

Posté(e) :
je trouve très désagréable la sensation de vouloir freiner et de ne pas ralentir !

Sur piste, ce n'est pas sûr que tu y gagnes... :2 (21):

Si tu bloques les 4 roues de ton Troll de 2.5 tonnes lancé à 50km/h sur du sable ou des gravillons, tu riques aussi de trouver ça "désagréable"... :2 (15):

Posté(e) :

:2 (3): D'autant que je n'ai personnellement jamais testé sans l'ABS... :2 (21):

J'attends simplement ses impressions avec impatience ! :2 (15):

Posté(e) :

Moi je peu vous garantir que j'avais l'ABS sur mon Ex Suzuki Grand vitara, et bien en TT c'est le caca, quand tu veu freinner sur une surface peu adherente il veut pas (le con) j'ai faillit me manger un arbre sur un petit chemin a cause de ce dispositif. Malgré que j'etais monté en pneu TT et donc qu'il accrochaient mechament au terrain.

Maintenant mon trol n'en a pas, et c'est moi qui freinnes comme je le veux et pas comme un puce la decidé... c'est quand meme moins dangeureux... :2 (15):

Posté(e) :
en TT c'est le caca, quand tu veu freinner sur une surface peu adherente il veut pas (le con)

Je me suis déjà fait aussi deux grosses frayeurs comme ça en descente : une sur route enneigée et l'autre dans un chemin un peu gras... :2 (24):

Sans le frein moteur (avec une BVA par exemple), c'était cuit ! :2 (25):

Mais je pense que sans l'ABS les roues se seraient bloquées et le résultat aurait été le même (ou pire!)... :2 (21):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
Moi je peu vous garantir que j'avais l'ABS sur mon Ex Suzuki Grand vitara, et bien en TT c'est le caca, quand tu veu freinner sur une surface peu adherente il veut pas (le con) j'ai faillit me manger un arbre sur un petit chemin a cause de ce dispositif. Malgré que j'etais monté en pneu TT et donc qu'il accrochaient mechament au terrain.

Maintenant mon trol n'en a pas, et c'est moi qui freinnes comme je le veux et pas comme un puce la decidé... c'est quand meme moins dangeureux... :2 (15):

Slt,

ce que tu décris se produisait sur la première génération d'ABS (impossible de s'arrêter sur la neige par exemple). Celui du 61 est nettement plus évolué .... est-ce le même que celui du Grand Vitara ? pas sûr.

Posté(e) :
Bonjour à tous,

Merci de vos conseils

Yves

:2 (24)::2 (24): Ne touches pas à ton troll et je pense que ce conseil vaut son prix :2 (26):

• 4 semaines plus tard...
Posté(e) :
Bonjour à tous,

Merci de vos conseils

Yves

:2 (24)::2 (24): Ne touches pas à ton troll et je pense que ce conseil vaut son prix :2 (26):

Salut à vous,

Sage décision :2 (26):

L'ABS est un organe de sécurité. Certes il vaut mieux apprendre à freiner que de compter sur les artifices techniques. Mais ça doit quand servir à quelque chose, vu la complexité du circuit !!!

¨

Par contre sur piste et sable c'est intéressant de le déconnecter, car il faut pouvoir maitriser le freinage, dont le comportement est totalement différent que sur le goudron.

La solution, dans ce cas : retirer le fusible. C'est ce que j'ai fait et c'est la bonne solution.

Pierre

Posté(e) :
  • Auteur

Salut à tous etmerci de vos réponses

pas répondu plus tot car vacances ! ( dont une semaine pour faire le road book de vibraction : les pics d'europe

L'ABS sur piste ne m'a pas convaincu : j'ai la sensation de ne pas maitriser. Il ne se déclenche pas si on roule à moins de 10 km/h, mais si on roule à 30, il se déclenche et ne se coupe qu'une fois arrété.

En conclusion, je le déconnecterai sur piste, mais je suis d'accord avec vous, sur route , je le garde vu le poids du patrol !

A bientot

Yves

• 4 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Salut à tous

ça y est , j'ai monté on bouton de déconnection de l'ABS.

Je peux donc le garder sur route et le suprimer à tout moment.

On peux le remettre même en roulant, il fonctionne instantanement

Par contre, je suis toujours à la recherche de la valeur en mm exacte de réglage du répartiteur. J'ai mesuré 150mm sur un Patrol dans le hall d'expo, mais je n'ai pas pu m'attarder !

Si un forumeur a le courage d'aller dessous pour me donner la valeur...

ça vaudra bien une bière lors d'un passage à Toulouse....

Merci d'avance

Yves

• 6 mois plus tard...
Posté(e) :

salut à tous

Suite à deux mésaventures à cause de l'abs : retrogradage sur route humide et seche pont arriere limite adherence, voiture qui me coupe la route, freinage et rien car l'abs enclenché (roue arriere) imposible d'appuyer sur les freins. Resultat passage limite en montant sur le trottoir (la camionnette a eu très peur, moi ausssi) alors que sur mes autres vehicules propulsion j'aurais certe bloqué l'arrière quoique ( couple moteur aurait fait son boulot pour l'eviter ) mais l'avant freine toujours aussi fort avec un arret pur et simple, donc je voudrais pouvoir deconnecter l'abs quand je veux je precise que j'ai eu le meme style de mesaventure en BM derniere generation (6 mois de travail dans les ateliers BM )

en bref j ai eu beaucoup de problèmes avec les vehicules equipés d'abs.

Comme je dis c'est moi qui conduit pas la voiture !!!

Je voulais couper l'alimentation de l'abs avec un interrupteur mais je voudrais savoir si au cas où je rebranche le voyant va-t -il resté allumer car je voudrais pas passer chez nini toute les 5 minutes pour l'eteindre

ps je suis au courant qu'en france la loi oblige a ce qu'il ne soit pas deconnectable

En plus j'ai horreur des aides à la conduite. Je sais ça a sauvé beaucoup de vie mais les voitures tiennent plus la route par l'electronique que part leur conception

Merci à tous en attente de vos réponses et également de vos avis

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Slt,

L'électronique est plus rapide que toi et surtout sur route ouverte où l'on peut être distrait. Sur circuit le pb est différent : tu t'appliques et tout le monde roule dans le même sens ...

Avec l'ABS sauf de très, très rares cas tu freines mieux et surtout tu gardes la directivité des roues AV, en cas de blocage non ! Pour l'AR le blocage c'est le tête-à-queue assuré ! Pas mieux donc.

Par contre il faut apprendre à freiner avec l'ABS : le retour sur la pédale t'incite à ne pas appuyer plus fort, alors que c'est l'inverse qu'il faut faire.

Posté(e) :

c'est ce que j'ai fait mais après c'est le siège qui casse et ça freinait pas mieux

Posté(e) :
  • Auteur

Salut,

sujet intéressant !

Quel pneus as-tu sur ton patrol ?

L'abs du patrol réagit très mal avec des mixtes ou TT.

Après plusieurs essais et comparatif avec d'autres 4X4, je trouve que l'ABS du Patrol marche très mal !

Nous avons fait l'essai comparatif avec un toy 120 sur des pistes tunisiennes en tole ondulé : l'abs toy freine correctement , celui du troll est impressionant d'inefficacité ! une fois déconnecté, le patrol freine court !

il se peut que cela marche mieux avec des pneus routier ( sur goudron ), mais je n'ai pas fait l'essai.

Concernant le voyant, aucun pb, dès que tu rebranches ,il s'éteint.

Je le coupe même en roulant dès que j'arrive sur les chemins, neige,...

A+

Yves

Posté(e) :

merci pour ta reponce j ai des pneu 50 50 donc de que j ai 5 minute je fait le montage mrci encore