Aller au contenu

Préparation Raid Afrique Y60


Durand

Messages recommandés

Voilà!

 

Suspension:

 

-1 kit de suspension Lovells, comprenant:

4 amortisseurs Legend à gaz basse pression, 70 mm diamètre, renforcés.

4 ressorts "heavy-duty", réhausse à choix

Silentsblocs en polyuréthane haute résistance (CHF 1850.-)

 

Protection:

 

-1 Plaque de protection avant en alu 8 mm, pattes de montages bichromatées, montage sans perçage du chassis (CHF 440.-)

-1 coquille de protection de carter de pont avant. (CHF 195.-)

 

Moteur:

 

-1 préfiltres/décanteur de fuel avec cuve transparente et purgeur, livré avec 1 boitier avec cuve de séparation, module de purge, 1 filtre (CHF 370.-)

-2 filtres de rechange, longue durée, auto-nettoyants (CHF 78.-)

 

Optimisation moteur à voir.

 

Pneus:

 

BF Goodrich AT/ko en 31x10.5 R15 (CHF 800.-)

 

Voilà, en ce qui concerne la prépa. que j'effectuerai je pense avec un pote question budjet... :2 (22):

 

Sinon j'attends vos suggestions! :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a toi "voisin".

 

ce que te propose ton preparateur est bien mais je te donne mon avis sur certaines choses( valider au cours de divers voyage a l etranger lybie maroc algerie etc):

 

-pourquoi pas de snorkel :2 (18)::2 (18): dans la poussiere il n y a rien de mieux pour la mecanique

-je me passe tres bien de la coquille de pont avant

-la plaque de protection avant dans le sable je ne la met pas car meme ajouree cela peut devenir une veritable ancre.quand elle est plantee cela peut etre une horreur.

-pourquoi 2 filtres de rechange s ils sont longues duree et auto-nettoyant?

(perso j utilise un prefiltre et filtre go d origine, je sais je ne part pas aussi longtemps mais si tu as un pre filtre de haute qualite pas de pbs (mon baroud a tourne 3 mois qu avec le filtre d origine),je prendrais plutot des filtres a air ( + des bas pour les mettre dedans,cela limite encore plus la crasse)

-pour la rehausse je dirais pas plus de 5 cm simplement pour eviter des modifs plus lourdes et couteuses et difficilement reprenable en afrique de plus cela sollicte moins la mecanique)

 

 

si j ai bien compris tu pars en solo avec ton epouse pour un long trip alors voila quelques petites idees:

 

une chose importante :

 

essaie de connaitre ta voiture sur le bout des doigts (du moins dans les grandes largeurs souvent une panne conne peu se resoudre connement si l on sait d ou cela peut provenir).je te conseille de te mettre le nez dans la rta de comprendre le ba ba de ton camion.

 

je te conseille aussi d optimiser ton confort a bord et ta securite (je ne sais ce que tu as donc je fais un peu comme pour moi)

 

-gps + compas + tel sat ou vhf ,fusee de detresse (mieux vos prevenir que guerir,la nuit on peut te voir a des dizaines de km a plat ou en altitude et cela peut de sauver la vie en cas de gros pepin)

-coffre de rangement solide pratique cloisonner et solidement arrimer,tout doit etre attacher et verrouiller (des sangles a cliquet pas de sandows) , un changement de terrain violent et une simple caisse en plastique se transforme en lamesss de rasoir.

 

-le mieux tente de toit ou bien couchage a l int du vehicule(2 jours de tempete de sable dans une tente igloo c est tres LONG ET DURE :2 (15)::2 (22):

 

-si tu fais de longues distances hors piste ou pistes peu frequentes reserve d h2o tres consequentes (boisson et hygiene notament pour nos gazelles)

+calinettes

 

-caisse a outil simple mais avec du costaud et correspondant a toutes les tetes de la voiture,fil de fer,duck tape,metal synthetique,jeu de courroie ou plusieurs bas de femme pour les remplacer,un compresseur de qualite (moi ancien comp de clim recycle),collier de durite,petit morceau de tube metal adapter au diametre de tes differentes durites (pour reparer une durite fissurer),meches de rEparation pour les pneus,tuyau d arrosage assez long pour pouvoir vider ton reservoir sup en cas de panne de la pompe,extincteur et pharma (mais je pense pas de pbs pour toi :2 (15): ),couverture de survie,de quoi faire des atteles

 

-j ai toujours mon hilift et mon treuil (utile si gros plantage avec la roue de secours enterrer comme une ancre,je prefere avoir cela que des coquilles et une plaque de 8) + 1 barre de remorquage fixe au chassis sous la voiture (une sangle casse en cas de tractage long dans les dunes) , pelle a sable voir pelle a desensabler(rateau un peu specifique)

 

-plaque a sable ( un truc : tu prends 20 m de corde de montagne et 4 mousquetons : quand tu t ensables ,tu accroche tes plaques au chassis et comme cela quand tu sors tu evites de pelleter pendant pendant 2h pour les retrouver)

 

-1 pinceau a peinture pour netoyer les cadrans du gps autoradio etc cela evite qu ils ressemblent a un patinoire apres un match de hockey.

 

-1 vetement et une paire de chaussure chaude par rouleur (on sous estime trop le desert)

 

-2 grandes baches plastiques (utiles pour bricoler,auvent,coucher un blesser,pas de porte d une tente,etc)

 

 

pour ce qui est de la prepa meca j hesite tres tres beaucoup :2 (11):

 

il faut savoir ce qui va etre fait : les chevaux c est tres bien mais la solidite et l endurance c est encore mieux :2 (15): .

si tu dopes le turbo sans l intercoole je pense que c est prendre de gros risque pour le moulin notamnet dans le sable (je pense que mac sera d accord avec moi).

 

pour un voyage dans ce genre de pays moi je ferais mettre un radiateur afrique ( +large donc meilleur rendement a l echange thermique)

 

en parlant de l echange thermique je ne suis pas trop pour tout les blindages sous le vehicule cela limite beaucoup la ventilation du bloc

 

si tu te fait une galerie : pieds les plus larges possibles,jonction avec la gouttiere faite avec des morceaux de chambres a air,toutes les barres reliees entre elles (soude boulonne comme tu veux mais tu rigidifies), il faut que par exemple au sol ta galerie ne puisse se desaxer de droite a gauche sinon tu finiras par la prendre sur le capot,le peid c est de relier aussi les pieds entre eux dans la gouttiere comme ils font la bas dit :2 (15):

 

si les locaux te disent pas par la ne cherche pas dans 99% des cas ils savent ce qu ils disent et il n y a pas d arnaques dessous.

 

voila je pense que je pourrais en mettre 10 pages.certains diront que j emporte trop mais une grande partie de cela est leger et occupe peu de place meme si cela peut alourdir un peu le camion,tant pis je le pousserais moins et il ira la ou je veux ,inch allah.

 

de plus certains diront que je noircis le tableau pour la securite mais 3 ex:

*lybie : un de nos amis scaplte a la descente d une dune par une caisse mal arrimee , je dis scalpe c est scaplte la peau de son crane ne tenait que par 15 cm de peau au dessus dessus des yeux :2 (24)::2 (24):

*algerie : un motard accidente dans la rocaille , bilan les 2 jambes cassees

*maroc : un espagnol depanner avec 2 bas pour les courroies de son disco, il etait dans le sud avec sa famille(4) hors piste et seulement 30 l d h2o a 70 km de tout point d eau.

 

voila le desert c est comme la haute montagne c est beau mais ceal peut vite se transformer en cauchemar,un suisse doit me comprendre.

 

va voir le site des sahariens tu apprendras beaucoup de chose.

il faut toujours adapter son itineraire et son equipement au fait que l on roule seul ou en convoi

amities

greg

ps : desole pour la tartine j avais pas vu que j etais enflammer :2 (20):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose à ajouter.

On sent qu'il y a du vécu la dessous.

 

Le sabot avant est effectivement une arme à double tranchant dans le sable.

 

L'effet ski est bénéfique quand on plonge un peu fort dans du sable mou en soulageant l'avant du véhicule.

Cela peu éviter également d'arracher les support moteurs quand une grosse quantité de sable pousse sous le carter.

 

Par contre quand on est bien ensablé, cela peu devenir une ancre redoutable qui empèche toute marche arriere.

 

Alors le sabot avant oui mais peu plongeant vers l'arrière et de dimensions réduites.

 

Mais surtout avant toute préparation plus ou moins performante qui demande un certain niveau de compétances, partir avec un Patrol totalement fiable mécaniquement.

 

Mieux vaut un embrayage neuf qu'une prépa moteur de 150CV

De tout façon l'un ne va pas sans l'autre.

 

J'ai fait plusieurs Maroc avec mon troll strictement d'origine hormis l'EGR sans le moindre souci.

Par contre l'entretien a toujours été rigoureux.

(hormis la courroie de distri changée à 150.000 :2 (20): )

 

Avec l'acquis de l'expèrience, on roule de plus en plus vite et c'est à ce moment là que les limites du véhicule apparaissent.

Celles du pilote aussi d'ailleurs ! :2 (15):

 

C'est à ce moment là que l'on peut se lancer dans une préparation qui sera murement réfléchie et issue de l'expèrience de l'utilisateur lui-même et non pas un déballage du catalogue d'accessoires de vendeurs pas toujours scrupuleux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour.

 

cela me fait plaisir ce que tu dis mac.

je me sentirais un peu moins seul quand j expliquerais a quelqu un qu il vaut mieux un 4x4 strictement d origine et tres bien entretenu qu un vehicule de "course" ou de "baroudeur ultime" mal entretenu , surequiper et ou inadapter a son chauffeur.

 

cela me fait penser au gens qui parte en moyenne montagne equiper comme pour faire une voie ou tres longue rando tout simplement car ils se sont fait entuber par un vendeur peu scrupuleux. :flamethrower:

ou boen les fous furieux qui vont sur la mer de glace en tennis ou en tong :2 (24): ,si si j ai deja vu et je continue a voir. :counass::malad::41616-4::violent44::encolere3:

 

amities

greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

Rien à ajouter car tout a été dit. :2 (14):

 

Petit conseil supplémentaire: avoir au minimum 1, voire 2, amortisseurs de rechange pour chacun des trains roulants (av et ar). C'est une des premières pannes en Afrique. La piste, prinicipalement la tôle ondulée, à la facheuse tendance de tuer prématurément les amortisseurs. :2 (25):

 

Forte montée en chaleur de l'huile qui se termine souvent par l'anéantissement des joints, bilan = plus d'huile dans le corps d'amortisseur donc amortisseur = pompe à vélo, et dans ce cas de figure la voiture ne travaille plus que sur les ressorts = l'ENFER!!! :2 (10)::2 (10):

 

Une fois ce désagrément arrivé, il ne vous reste plus qu'à prendre votre mal en patience en roulant à 5km/h ou 10km/h max suivant le terrain. Et par ailleurs il n'est pas toujours évident de trouver des amortisseurs de rechange en Afrique. Tout dépend de où l'on se trouve... :2 (21):

 

Voilà, je viens d'ajouter mon grain de sable :2 (15)::2 (15):

 

Bon raid à tous :2 (17):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voilà j'ai trouvé ça dans mes archives, ça illustre parfaitement mon message ci-dessus :2 (3)::2 (3)::2 (3):

 

gamorto58qs.th.jpg

 

Amortisseur incriminé = 1 Ralph Tough Dog qui est pourtant un amortisseur costaud, comme quoi on est jamais à l'abri d'une mésaventure de ce type :2 (21):

 

PS: ce n'est pas moi sur la photo mais mon mécano attitré :2 (17):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.