Posté(e) : 21 juillet 200519 a Bonjour a ts Voila comme je vous ai dis dans le bistrot je vien d acquèrir un troll avec la culasse a dèposer !! Ce que je doit faire ce week end ( je sui impatient vous pouver pa savoir ) Ma question est la suivante faut il une douille particuliére pour devisser les vis de culasse (ex : Torx , six pans , siix pans sreux etc ...) , mais y a t il un autre outillage spècifique pour une autre vis !! C pas que je connait rien en mècanique mais je veux juste etre sur de pas etre coincè ce week pour une vis a la C... , si vous voyer !!!!!! Merci pour la rèponce
Posté(e) : 21 juillet 200519 a SLT FAB Pour la clé c'est bien du btr de 10 , trouve une clé assez longue les tetes de vis sont profondes ou une douille avec l'embout d'abord il te la faudra pour le serrage de la culasse. BON COURAGE a+
Posté(e) : 21 juillet 200519 a Ne pas oublier non plus la clé dynamométrique... Il y a des couples de serrage à respecter !
Posté(e) : 21 juillet 200519 a non ami corse. tu serres au couple, puis tu tournes ensuite d'un angle donné, c'est pour un serrage à l'allongement, en general de 50 / 80% de l'allongement maxi avec retour à l'etat anterieur.
Posté(e) : 21 juillet 200519 a la je reconait que je suis perdu,on a toujour remonté des culasses a la dynamometrique au bon couple qu il y avait ecrit sur les manuel,pour mes biel y avait ecrit 2 serages,dynamo et clef angulais moi je pensait que c etait un des 2 et j ai donc fait celui avec la dynamo... c es grave?
Posté(e) : 21 juillet 200519 a salut, c es quoi le serage angulaire? c es la clef dynamometrique? SLT STEFFI Bon pour essayer d'ètre precis , le serrage angulaire c,est une mesure par raport à un cercle. C'est àdire que si tu prends un cercle tu as 360° au niveau du centre pour faire çc circonférence. Donc, pour un serrage de culasse de Y60 l'angle est de 105 ou 110° c'est àdire un peut plus qu'un quart. RECU Contacte donc les GRANDS MECANOS du site il t'espliqueront ça mieux que moi. A+ STEFFI
Posté(e) : 22 juillet 200519 a Auteur Merci a ts pour vos rèponce et je vous tien o courant de la depose de culasse dés lundi !!!!! :gros (7):
Posté(e) : 22 juillet 200519 a bjr... tu as toutes les indications pour le remontage.... par contre pour le démontage et surtout pour desserrer les vis il me semble qu'il y a un petit oubli : un bon tube métallique d'un diamètre adapté à ta clé et d'au moins 1 mètre de long...une bonne rallonge si tu préfères... j'ai tjrs adoré l'outillage de précision........ A+
Posté(e) : 22 juillet 200519 a Référent Mécanique Slt, pour faire simple :pourquoi le serrage angulaire et préférable au serrage au couple. Imagine une vis de culasse qui est difficile à serrer car usinage du filetage non conforme ou abimé et a coté une vis très libre ayant du jeu ... si tu serres à la clé dynamomètrique, il y a des chances pour que le serrage réel soit différent d'une vis à l'autre ( et pourtant la clé donnera la même valeur). Par contre si tu mesures l'angle dont a tourné la vis le serrage sera le même partout .... Autre conseil: avant de remonter ta culasse bien enlever tout liquide qui pourrait se trouver au fond des trous filetés du bloc (le liquide est incompressible)
Posté(e) : 23 juillet 200519 a oui sur ce point je suis ok avec toi mais avant de sereé avec la clef angulair ya ecrit de seré avec la dynamo a 5kg et j en vien a ta conclusion que si les vis sont en effet un peu grippé ou abimé le serage qu il y a eu avant peu ne pas etre corect don seré a la clef angulaire sur la base effectué a la dynamo sera donc faussé,vrai ou faux?
Posté(e) : 23 juillet 200519 a attention si tu depose ta culasse donc si tu doit deposer l'arbre a came et les poussoir si tu intervient su les soupapes surtout n'utilise pas d'aimant pour les retirer de leur logement mais une ventouse !!!
Posté(e) : 23 juillet 200519 a pas d'aimant pour les retirer de leur logement mais une ventouse !!! Juste par curiositée... Pourquoi ? Steffi, je suis totalement d'accord avec toi.... C'est con de prendre une angulaire APRES une dynamo... Normalement l'angulaire, c'est aprés contact uniquement, non ?
Posté(e) : 23 juillet 200519 a Référent Mécanique Slt, je ne peux pas répondre avec certitude .... il faut serrer un peu pour appuyer les pièces sans plus et la "raideur" d'une vis sans trop de contrainte ne doit pas influer beaucoup. L'idéal c'est la mesure de l'allongement du boulon, mais impossible à vérifier avec une vis dans un logement borgne.
Posté(e) : 23 juillet 200519 a bsr... et on chipote....clé dynamométrique...serrage angulaire.... on vous dit que d'abord ça se fait à la dynamométrique et après avec un serrage angulaire...ça fait des années que ça fonctionne... en démocratie chacun fait ce qu'il veut.............. pour les plaintes?????????????? A+
Posté(e) : 25 juillet 200519 a c es en fait pour trouvé le serage qui va bien sans clef angulair, c es pour simplifié la vie de tout le monde,qui a mon avis avoisine les 7kg car meme si on serre au debut a 10 c es pour desseré par la suite donc.......je cherche.....ce que je pense faire c es tout faire comme il faut et par le suite trouvé par elimination le serage a la dynamo unique ce qui ME parait logique,et oui je cherche les complication pour pouvoir faire simple plus tard......
Posté(e) : 25 juillet 200519 a A l'armé, ils sert à vus d'eoil avec une clef à pipe (si si j'ai vus faire...). Bein ça marche quand même....