Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Après le remplacement des deux pneus avant par la dimensions d'origine en BF /AT je remarque que le Troll tire un poil à droite sur autoroute .

Je suis passé dessous pour voir un peu et je vois que la barre de liaison roues/boitier de direction ne permet pas le réglage.

Coté barre de réglage située à l'arrière du pont avant ça règle quoi au juste?? :2 (21):

GT

Posté(e) :

le parallélisme mais fais le faire par un pro

Posté(e) :

Oui, elle règle le parallélisme, mais avant avais-tu fait équilibrer tes roues après avoir changé les pneus ?

Santé ! :betm13::betm13::betm13::betm13:

Posté(e) :

quelle soit réglable c'est normal si tu veux faire un parallélisme :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

avant tout vérifie la pression de tes pneus peut-être une fuite

Posté(e) :

Heueu quitte a passer pour un branquignolle mais tant pis je pose là question.

Un jour un gus en patrol m'avait affirmé que les 4x4 qui avaient des ponts avant n'avait pas besoin de parallélisme !

Apparemment j'ai donc plongé la tête la première ?!

Posté(e) :
il parlait en premier de la barre de direction : du boitier à la roue droite dont le réglage n'avait d'utilité que pour parfaire le centrage du volant !

La barre d'accouplement qui est derrière le pont et qui réunit les deux roues permet de faire le réglage du //

Grrrrr... Effectivement il parle d'abord de la barra de direction, qui comporte le plus souvent deux rotules soudées, mais ensuite la question est : " Coté barre de réglage située à l'arrière du pont avant ça règle quoi au juste?? " il s'agit donc de la barre d'accouplement permettant de régler le parallélisme !

Désolé Pierre, je maintiens...

Quand à Paitaï qui n'est sûrement pas un branquignolle, les ponts avant rigide du Patrol n'ont que le parallélisme comme réglage et heureusement ! Mais pas de carrossage ou angle de chasse ce qui demanderait à avoir un système articulé... Donc au plus simple, costaud et fiable ! Mais le réglage du parallélisme est incontournable à moins de n'avoir qu'une roue à l'avant !

Ceci dit sur un Patrol quand il y a une valeur problématique du carrossage ou de la chasse, c'est que le pont est faussé et la seule solution est de changer ce dernier !

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
Heueu quitte a passer pour un branquignolle mais tant pis je pose là question.

Un jour un gus en patrol m'avait affirmé que les 4x4 qui avaient des ponts avant n'avait pas besoin de parallélisme !

Apparemment j'ai donc plongé la tête la première ?!

Certainement un poisson d'avril :2 (14)::2 (14):

Désolé Pierre, je maintiens...

nous sommes d'accord ... je ne te répondais pas !

es ponts avant rigides du Patrol n'ont que le parallélisme comme réglage et heureusement ! Mais pas de carrossage ou angle de chasse ce qui demanderait à avoir un système articulé... Donc au plus simple, costaud et fiable ! Mais le réglage du parallélisme est incontournable à moins de n'avoir qu'une roue à l'avant !

Ceci dit sur un Patrol quand il y a une valeur problématique du carrossage ou de la chasse, c'est que le pont est faussé et la seule solution est de changer ce dernier !

Pour un bricoleur il est possible de reprendre l'angle des pivots : il faut usiner des axes de pivot excentrés et ainsi on peut reprendre le réglage en les tournant.

Posté(e) :
  • Auteur

OK merci, donc ça viendrait plutôt du pont puisque le réglage de cette dérive semble impossible.

Demain contrôle technique, je verrai ce qui va sortir du diagnostic :2 (21): .

GT

Posté(e) :

Pour un bricoleur il est possible de reprendre l'angle des pivots : il faut usiner des axes de pivot excentrés et ainsi on peut reprendre le réglage en les tournant.

Tout à fait, de même en jouant sur des silent-block de tirants excentrès pour modifier la chasse...

Mais on est là plutôt dans la fixation du pont que des réglages de train AV !

OK merci, donc ça viendrait plutôt du pont puisque le réglage de cette dérive semble impossible.

Demain contrôle technique, je verrai ce qui va sortir du diagnostic :2 (21): .

GT

Que nenni ! En fait si la dérive est légère, cela ne peut venir que de la jante ou du pneu !

Posté(e) :

un parallelisme même mal reglé ne fait jamais tirer le vehicule mais le carrossage

Posté(e) :
un parallelisme même mal reglé ne fait jamais tirer le vehicule mais le carrossage

Pas d'accord ! Un pincement trop prononcé peut-être, mais une ouverture trop grande et il part d'un côté... Légèrement s'entend !

Mais en l'occurence je pensais aussi à l'équilibrage du pneu... Il me semble me souvenir que l'auteur de ce post avait connu ce problème après avoir changer ces derniers... Il faudrait redescendre sur terre ! Après ils disent que c'est moi qui fume la moquette !

Posté(e) :

Et la pression des pneus elle dit quoi ?

Inverse tes roues

Contrôle le jeu de tes roulements de roue et de pivot.

Perso je n ai jamais eu de problème de // sur le trol

Posté(e) :

Il m'est arrivé d'acheter sur une plate des pneus d'occaz et une fois j'avais fait monter des pneus sans sens de rotation. je me suis retrouvé avec une voiture qui tirait sur la droite. Retour chez le vendeur il m'avait fait faire un essai qui était de rouler et de lacher le volant en accélérant voir de quel coté elle tirait (là c'était légèrement à gauche) puis ne plus accélérer et là elle tirait sur la droite. Il m'a changé le sens de roulement d'un pneu (je ne sais plus si c'est celui de droite ou gauche) mais la voiture ne tirait plus après ça.

Est-ce que ça peut venir de là ou non ton problème je ne sais pas mais je donne l'info si ça peut servir ....

bon courage

@+

Posté(e) :

Les pneus d'occasions finiraient par acquérir un sens de rotation ? C'est possible après tout, il y a une régularité d'usure à toujours tourner dans le même sens et si on les remonte alors à "l'envers" ils engendrent ce genre de réactions ?

Pourquoi pas... Surtout que l'équilibrage ne tient pas compte du sens de rotation !

Reste à savoir si les pneus incriminés étaient neufs ou d'occaz...

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Absolument et sur les miens je marque le sens de rotation ..... et on peut avec de l'habitude et en tatant la surface de roulement le sentir.

Si on permute l'AV avec l'AR, le trol a un comportement flou pendant qq km le temps que la surface de roulement se réaligne ....

Sur les plates la permutation est plus que déconseillée !

Posté(e) :
  • Auteur

Bon!! tout va bien il est passé au contrôle technique avec zéro défaut.

Le rapport signale un ripage sur l'avant de -03,2 , un déséquilibre de 3% sur le frein de service avant et zéro sur le frein arrière.

Peut-être est ce le ripage qui est en rapport avec la tendance à tirer un peu à droite.

Au fait c'est quoi le ripage?? :2 (24)::2 (20):

GT

Posté(e) :
  • Auteur

Donc je suis comme le bourgeois gentilhomme qui faisait de la prose sans le savoir :2 (15): .

Ce soir je dormirai mieux :2 (20): .

GT