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Featured Replies

Posté(e) :

salut à tous,

voila, je refais mon moteur y60, et j'ai la possibilité d'installer un arbre à cames d'atmo. Quelles sont les précautions ou les modif à faire ?

merci pour vos réponses

Posté(e) :

Je comprends pas... T'as un Turbo et tu veux installer un arbre à cames d'Atmo ? Pourquoi, ça croise plus ?

 

Santé ! :betm13::betm13::betm13::betm13:

Posté(e) :
Je comprends pas... T'as un Turbo et tu veux installer un arbre à cames d'Atmo ? Pourquoi, ça croise plus ?

 

Santé ! :betm13::betm13::betm13::betm13:

 

ben oui , ça ouvre plus et ça augmente le couple en bas

sinon AC retaillé :2 (15):

Posté(e) :

l'AC atmo quand on le trouve d'occas est un bon plan, avec un bon réglage pompe, ça part à 1400 tours au lieu de 2400

l'AC retaillé donne plus que l'atmo mais est plus cher (environ 600 euros), et réglage pompe obligatoire si tu veux trouver la différence :2 (15):

monter que l'AC de l'atmo sans réglage, tu risques d'être fort déçu :2 (15):

déjà un bon réglage pompe tu gagnes 400 tours pour le couple :2 (15):

 

ces valeurs ont été relevées chez moi :2 (17)::2 (17):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Comment expliquer qu'un AC qui ouvre plus soit plus favorable en bas ? En principe plus il est croisé meilleur il est dans les tours.

Ou alors c'est que celui du turbo est volontairement réducteur pour protéger la chaine cinématique ????

 

Il faut que je vérifie mais celui du DTI est proche de l'atmo ....

  • 1 an plus tard...
Posté(e) :

où en êtes vous après ces réflexions

 

charles as-tu des AAC en stock je cherche pour mon TD6???

Posté(e) :
  • Auteur

salut

j'ai effectivement monté un aac atmo, un bon réglage de pompe, une petite augmentation du turbo, et le résultat est stupéfiant, ce n'est plus le même moteur, que du bonheur, il respire mais il respire ...

mais je n'en avais qu'un, désolé l'ami, mais si j'en trouve un, je penserai à toi.

bon courage.

Posté(e) :
Comment expliquer qu'un AC qui ouvre plus soit plus favorable en bas ? En principe plus il est croisé meilleur il est dans les tours.

Ou alors c'est que celui du turbo est volontairement réducteur pour protéger la chaine cinématique ????

 

Il faut que je vérifie mais celui du DTI est proche de l'atmo ....

 

Si l'AAC de l'atmo ouvre plus tôt et ferme plus tard à l'admission que le turbo, (ce dont un atmo a besoin pour remplir correctement), sur un turbo, il remplira mieux ...

Nissan a peut être voulu ne pas faire exploser la chaudière avec le turbo ... qui chauffe largement assez comme çà !

 

JFPAT

  • 5 ans plus tard...
Posté(e) :

Je déterre.

Pierre, tu dis moins de couple en bas, mais monter dans les tour plus rapide. J'ai du mal a comprendre...

Mon souci est que je tracte souvent des remorque et que chez moi, c'est raide!

Donc, en gros, je tracterais moins facilement si je reste a 1500tr, mais par contre, si il monte plus vite dans les tours, je serais plus vite a 2400tr, et donc retrouverais plus vite de la pèche.

Sinon, si je trouve un spécialiste qui peut m'en faire un, je peu lui donner un de TD6 (j'ai un TD6) et il le retaille? Il doit rajouter de la matière?

Merci.

 

J'ai lue ça:

 

Plus la came est arrondie :

- plus l'ouverture de soupapes est longue (large en angle).

- plus l'AAC est dédié aux hauts régimes (couple en haut).

- plus l'utilisation du moteur est pointue (cafouillage à bas régime).

 

 

Temps d'ouverture très long = recherche vitesse de pointe - circuit.

Temps d'ouverture plus court = plus souple mais moins puissant - rallye.

 

 

Ouverture Minimum pour un moteur préparé : 280° (AAC très souple).

Ouverture Convenable pour un moteur préparé : environ 300°.

Ouverture Pointue : à partir de 310°.

Ouverture Maximum : 330° : il ne reste plus que 30°pour la compression.

 

Donc, je comprend que plus c'est pointue, plus on a de pêche en bas..?? Donc, il peut tailler dans celui d'origine?

 

Edit:

 

Celui ce monte sur le TD6? Et me serait-il utile pour ce que je cherche?

Posté(e) :

Plus ton arbre est pointu plus tu auras de puissance à haut régime

Plus le profil est plat (arrondi) plus tu auras de couple à bas régime

 

Pour moi si tu veux tracter il vaut mieux du couple à bas régime

 

Explique ce que tu recherches au mec qui va te tailler ton arbre il saura quoi faire

 

Par contre il faudra peut-être repasser par un réglage injection

Posté(e) :

Qu'est-ce que tu veux dire pierre ?

 

Pour moi pour tracter le couple est primordial la puissance passe au deuxième plan

 

Regarde un Renault Magnum 440 cv fait 2200 Nm à 1020 tr/min

Un Magnum 520 cv fait 2550 Nm à 1050 tr/min

 

A savoir sur route pour un groupe véhicule + attelage de plus de 3500 kg la vitesse est limitée à 90 km/h (80 sur départementale)

 

Le but serait pour nos patrol d'avoir le couple maxi à 90 km/h en 5ème

 

Si je passe par une reprog c'est ce que demanderai au mec

Posté(e) :

Il disait juste qu'il est certain qu'il faudra un réglage d'injection.

Merci les gars, donc, c'est l'inverse, il faudrait rajouter de la matière alors, donc, il va devoir en fabriquer un ... Donc, ce sera certainement plus cher.

 

Mais quand je lis ça, je comprends l'inverse :

Plus la came est arrondie :

- plus l'ouverture de soupapes est longue (large en angle).

- plus l'AAC est dédié aux hauts régimes (couple en haut).

 

Temps d'ouverture très long = recherche vitesse de pointe - circuit.

Temps d'ouverture plus court = plus souple mais moins puissant - rallye.

 

Mais certainement que je ne comprends pas bien.

Merci les gars, j'ai fait un mail au gars.

Modifié par Rooky

Posté(e) :

Non pas ajouter de matière

Si tu fais rectifier sur toute la périphérie après il faut refaire le jeu aux soupapes

Après sur ton moteur j'avoue que je n'ai pas regardé comment sont faits les poussoirs

 

Si c'est des poussoirs à pastilles il va falloir caler plus afin de remonter le poussoirs vers l'arbre

Si c'est des poussoirs à vis un simple réglage suffit

Si c'est de l'hydraulique (ce qui m'étonnerait) c'est plus compliqué

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

les TD6 c'est des pastilles ...

 

Le temps d'ouverture n'est pas seul à prendre en compte : il y a un angle d'avance et un de retard et tant pour l'Ad que l'Ech

 

Modifier un moteur en modifiant l'AC et sans banc moteur c'est aller un peu dans l'inconnu

 

Un 3.0 d'avant 2005 est à 2425 tr/mn à 90 km/h avec monte d'origine (2065 tr/mn pour le 2005 et 1960 tr/mn pour le BVA)

Posté(e) :

Si je me lance, de toute façon, j'irai voir un spécialiste pour me le régler, je veux bien faire du changement de pièce, mais le réglage de soupape, je préfère pas jouer...

C'est de ça dont vous parliez quand vous parliez de réglage d'injection donc ?

Posté(e) :

Oui pierre tout a fait d'accord avec toi il faut absolument un banc pour finaliser la préparation

 

Rooky

Modifier les arbres c'est une chose mais tu ne peux pas influer sur un paramètre moteur sans régler les autre paramètres

Tout doit être réglè grâce à un banc

Posté(e) :

qu'appelles-tu le point d'injection ?

Oui oui aurélien, je sais, j'ai près de chez moi un spécialiste de prépa 4X4, il fait surtout du Toy, mais assez souvent du troll aussi.

Posté(e) :

Ok, merci pierre.

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