Posté(e) : 9 avril 200916 a Bisoir a tous et toutes Donc, objectif: augmenter l'autonomie du U96 sans perdre un mm3 de place a l'intérieur.... Raid avec 3 schtroumpfs + madame = troll toujours trop petit Apres avoir augmenté de 17 litres la capacité du reservoir d'origine ( voir http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=66620 ), je m'attaque au réservoir additionnel.. Rapide descriptif: 60 litres alu 4mm d'épaisseur , plus un blindage de 4mm de plus sur la partie inferieure cloisons intérieures pour éviter les transfert de masse Equipé d'une jauge d'origine Le retour de la pompe a gasoil se fait uniquement dans le reservoir d'origine Commutation entre les 2 reservoirs par électrovanne (d'origine marine) avec une vanne mécanique de secours intégrée en cas de panne électrique...) Ne pas dépasser vers le bas... Donc voici le réservoir fait (soudures au tig, épreuve d'étanchéité a 2 bars ...)
Posté(e) : 9 avril 200916 a Auteur La plaque de blindage (4mm) plus la jauge "raccourcie" Il y a dans le reservoir autour de l'endroit ou le gasoil est aspiré une cloison avec un trou, en s'inspirant du modele d'un réservoir d'origine (ça permet a une petite quantité de gasoil de rester a l'endroit ou il est aspiré, même en cas de pente) Le tuyau de retour de gasoil de cette jauge sera raccordé au réservoir d'origine (au niveau du petit tuyau pres du remplissage), pour faire communiquer les 2 et ne pas avoir de depression ni de surpression.
Posté(e) : 9 avril 200916 a je veu le même super boulot bravo a toi ,et tu la me mettre ou dans le troll ,ou tu le mais a la place de celui d'origine
Posté(e) : 9 avril 200916 a Auteur Ensuite réalisation d'une structure métallique qui sera fixée au châssis (sans soudure ni perçage). Le poids de la structure et du réservoir est de 26 kg..
Posté(e) : 9 avril 200916 a Auteur Puis fixation du réservoir sur la structure. 8 boulons en M12 avec écrous nylstop... ça bougera pas
Posté(e) : 9 avril 200916 a Auteur Vérification du positionnement: ça ne dépasse pas du niveau du châssis, et il y a un peu de place au dessus (attention, body +5cm nécessaire pour un tel montage!)
Posté(e) : 9 avril 200916 a Auteur Fixation l'arrière, pris sur le boulon du tirant supérieur, réalisé en ferraille de 5mm d'épaisseur... je suis tranquille, ça tiendra Il reste de la place pour le passage des tuyaux de frein, dans le coin ARD
Posté(e) : 9 avril 200916 a Auteur Puis fixation par colliers-bride sur la traverse ronde du chassis.
Posté(e) : 9 avril 200916 a Auteur Mise en place de la tôle de blindage, boulonnée sur la structure métallique.
Posté(e) : 9 avril 200916 a Auteur et de l'arbre de transmission, le mouvement latéral est assez faible.
Posté(e) : 9 avril 200916 a Auteur Voici le nable de remplissage (origine marine) dans l'aile arrière droite:
Posté(e) : 9 avril 200916 a Auteur Vu dans l'aile, le départ du tuyau en PVC épaisseur 5mm et diamètre intérieur 50 mm avec une spirale anti-écrasement. Malgré le diamètre imposant et la mise a l'air , il faut pas être trop pressé pour remplir..
Posté(e) : 9 avril 200916 a Auteur La il y a du monde Notez le T qui sert a faire communiquer les 2 réservoirs..
Posté(e) : 9 avril 200916 a Auteur Les inters de commande des 2 réservoirs, situés sur l'accoudoir central: Le mano a raccorder sur la jauge ne me sera livré que fin avril... donc après le rasso Il prendra sa place sur le dessus du tableau de bord, a droite du combiné instrument.
Posté(e) : 9 avril 200916 a Auteur Les electrovannes ont une vanne manuelle qui permet de forcer l'ouverture. Hors periode de raid, je fonctionne en manuel et évite donc ainsi d'user les électrovannes pour rien. Si je travaille avec les 2 réservoirs, je passe en commande électrique (je ferme les 2 vannes de secours, et c'est la commande électrique qui fonctionne..). Petit détail, utiliser un vrai plus après contact pour la commande des électrovannes. (le plus après contact reste en route pendant l'actionnement du démarreur, contrairement au plus accessoire qui lui se coupe...)
Posté(e) : 9 avril 200916 a Auteur Voila les deux electrovannes en place. J'ai rajouté une petite pompe poire pour faciliter le réamorcage, je préfère ça de loin a la pompe a membrane Je dois encore revoir son positionnement pour qu'elle ne soit pas tordue comme sur la tof
Posté(e) : 9 avril 200916 a Auteur Voila le capot, bien rempli il me semble De ce coté, reste plus que le pré filtre qui sera situé au dessus de la culasse, vers l'arrière...
Posté(e) : 9 avril 200916 a Auteur Un grand et ENORME merci a tous ceux qui m'ont aidé dans ce projet: greg74, francis, marcel, jean lou et michel.. sans vous je n'y serais pas arrivé Information: la soudure au tig, c'est un METIER Budget total pour moi: environ 250 euros tout compris, grâce a l'aide de ceux cités plus haut... :jap: Sinon, tablez sur 500 au moins...
Posté(e) : 9 avril 200916 a J'avais vu en exclusivité les réservoir au mois de février. Ca prends forme, aller encore un
Posté(e) : 24 octobre 200915 a Un vrai travail de Romains ! un tel boulot va me prendre au moins un an d'autant que la tôle n'est pas mon fort, la soudure idem, et tout le toutim ! Vraiment poussé dans le raffinement et la fonctionnalité. Mon besoin : volume ponctuel pour une ou 2 grandes virées - ALGERIE et peut-être Lybie. donc avec un équipement amovible, d'autant que le Y 61 plastique est déjà lourd, je ne souhaite pas en rajouter davantage... Donc mes questions au regard de ta belle installation sont : 1 - quel est le poids mort de l'ensemble de celle-ci ? 2 - le litrage global est de ? 3 - pour aller à 300 L, il en manque et la quadrature du cercle subsiste pour caser la différence..... ça vient bon, je réfléchis, je pense avoir trouvé une solution mais il faut que je fasse des gabarits et que je reprenne toute la conception de mon installation en gardant néanmoins mes critères d'origine et répartition des masses et aussi l'aspect pratique, à savoir tout transvasement à la soufflette (ou compression) ou à l'africaine et gravité ! P.S. à l'attention d'un proprio de Y 61 long, ne pouvant mesurer précisément sans tout démonter, si quelqu'un peut me donner la largeur maxi du coffre au bas du dossier des sièges du milieu, ce serait sympa. Un grand merci d'avance.
Bisoir a tous et toutes.gif.b9bafe97078471baeedf4243c5edd0ea.gif)
Donc, objectif: augmenter l'autonomie du U96 sans perdre un mm3 de place a l'intérieur.... Raid avec 3 schtroumpfs + madame = troll toujours trop petit.gif.fb56b0509110a45e52ee2c509cf1bac4.gif)
Apres avoir augmenté de 17 litres la capacité du reservoir d'origine ( voir http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=66620 ), je m'attaque au réservoir additionnel..
Rapide descriptif:
60 litres
alu 4mm d'épaisseur , plus un blindage de 4mm de plus sur la partie inferieure
cloisons intérieures pour éviter les transfert de masse
Equipé d'une jauge d'origine
Le retour de la pompe a gasoil se fait uniquement dans le reservoir d'origine
Commutation entre les 2 reservoirs par électrovanne (d'origine marine) avec une vanne mécanique de secours intégrée en cas de panne électrique...)
Ne pas dépasser vers le bas...
Donc voici le réservoir fait (soudures au tig, épreuve d'étanchéité a 2 bars ...)