Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour à tous,

voilà, depuis peu j'ai un bruit en roulant en première, embrayé mais ce n'est pas systématique, je m'explique :

Si je roule en première, par exemple dans les bouchons et que j'embraye (edit pierre : lire débrayé)(et que donc je laisse couler le véhicule), j'ai un bruit (clac clac clac) proportionnel à la vitesse d'avancement surement au niveau de la boite et ceci que sur le premier rapport.

De plus si je laisse la main sur le levier de vitesse, on sent bien en même temps que le bruit, le levier bouger (avant arrière tout en restant verrouillé sur le premier rapport).

Enfin la première est dure à repasser (au rétrogradage) si le véhicule avance, elle grogne et on ressent "les dents" à travers le levier, obligé d'être à l'arrêt ou à très très faible allure.

Le véhicuel est un Y61 td6 qui a 10 ans et 152 000km.

Ma question est donc qu'est ce que ce peut être??

Merci

Posté(e) :
  • Auteur

Je m'excuse, c'est que quand je suis en première mais débrayé. (embrayage appuyé)

c'est un court tout d'origine.

un cardan, il fait très peu de 4X4 et dans ce cas pourquoi que quand j'embraye et que en première??

sinon la première, sous charge (accélération), pas de problème

Posté(e) :

tu dois vérifier les boulons de la cloche d'embrayage et les supports de la boite le serrage des boulons

Posté(e) :

as-tu le bruit dans les mêmes conditions mais en 4x4 :2 (18):

le clac clac peut venir d'un moyeu

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
un cardan, ....... pourquoi que quand j'embraye et que en première ??

du jeu dans le cardan et le tout entrainé à l'envers (par le pont) et à faible allure : ton arbre tourne très lentement et à chaque 1/2 rotation le jeu se rattrape ou pas ...

Voir l'homocinétique des cardans

Posté(e) :
  • Auteur

je viens de regarder les fixations, tout est ok

pour le cardan, j'ai regardé celui arrière (frein à main serré) et pas de jeu, de plus je le graisse régulièrement, et j'ai pas regardé vu que quand j'ai les bruits je suis en 2rm donc il ne tourne pas.

Posté(e) :
je viens de regarder les fixations, tout est ok

pour le cardan, j'ai regardé celui arrière (frein à main serré) et pas de jeu, de plus je le graisse régulièrement, et j'ai pas regardé vu que quand j'ai les bruits je suis en 2rm donc il ne tourne pas.

tu mets le troll sur chandelles et quelqu'un pour le mettre au volant et tu écoutes d'où viens ton bruit
Posté(e) :
  • Auteur

je viens en même temps de refaire un essai et pas de bruit. ce n'est pas systématique et biensur sa m'ai arrivé deux fois à 200 km de chez moi sans moyen de contrôle car en pleine circulation

Posté(e) :
je viens en même temps de refaire un essai et pas de bruit. ce n'est pas systématique et biensur sa m'ai arrivé deux fois à 200 km de chez moi sans moyen de contrôle car en pleine circulation
ta verifie le niveau d huile de boite
Posté(e) :
  • Auteur
je parle des croisillons (cardan) de l'arbre AR

oui mais si ils avaient du jeu, je l'aurais senti en essayant de faire tourner l'arbre arrière non ? ou faut-il démonter cet arbre pour contrôler les croisillons ?

Posté(e) :

une usure de roulement de boite ça commence comme ça au début une fois tu entends un léger bruit et après plus rien, plus tu circules avec plus tu vas avoir de dégât

Posté(e) :
  • Auteur
ta verifie le niveau d huile de boite

non je dois le faire depuis que j'ai retiré le carter mais j'ai pas encore eu le temps, je vais voir ca

Posté(e) :

tu dois localiser le bruit le seul moyen est d entrer sous le veihcule sous chandelle et mettre quelqun qu volant pour passer les vitesse mais attention de ne pas faire tomber le troll

Posté(e) :
  • Auteur
as-tu le bruit dans les mêmes conditions mais en 4x4 :2 (18):

le clac clac peut venir d'un moyeu

Oui j'y ai pensé mais comme dit pécedement, ca n'arrive pas sytématiquement et en circulation donc difficile de faire des essais... :2 (26):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
je parle des croisillons (cardan) de l'arbre AR

oui mais si ils avaient du jeu, je l'aurais senti en essayant de faire tourner l'arbre arrière non ? ou faut-il démonter cet arbre pour contrôler les croisillons ?

oui tu l'aurais senti .... j'avais cru lire que tu ne l'avais pas testé !

Posté(e) :
  • Auteur

et le fait que j'ai du mal à repasser la première en roulant, ça peut avoir une relation ?

Posté(e) :
  • Auteur

:2 (3)::2 (3):

Ok merci pour les photos, je vais donc déjà faire une vidange de boite, on verra bien si cela résout des problèmes ou non.