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Posté(e) :

Voici le montage de l’IC (illustré) de mon pote Gilbert sur son Y60 de 1996, équipé de la clim. (Le texte viens de lui aussi, je me fais son porte parole car il n’est pas très fort sur le PC… :2 (15): )

 

Voici quelques photos avant de commencer le blabla:

 

Voici la bete:

 

trol_gilbert_vue_3quart.jpg

 

trol_gilbert_vue_face.jpg

 

trol_gilbert_vue_cote.jpg

 

Ensuites attaquons le vif du sujet, l'entrée d'air de plus près:

 

vue_entre_air_face.jpg

 

vue_entre_air_cote.jpg

Autant vous dire qu'il est ajusté pile poil, les origines de chaudronier de Gilbert y sont pour beaucoup...

 

vue_entre_air_zoom.jpg

La grille est en inox ainsi que toute la visserie...

 

vue_entre_air_dessous.jpg

Les mousses sont des mousses de calorifugeage de tuyau, cela permet de bien canaliser l'air sur l'IC et caler le capot sur l'IC

 

Ensuite voici l'IC et son support:

vue_ensemble01.jpg

 

patte_avant.jpg

Voici la patte avant.

 

pattes_cote.jpg

Voici les support de coté.

 

pattes_cote02.jpg

 

vue_durites.jpg

Les durites forment le moins de coudes possibles.

 

zoom_soudure_admition.jpg

La soudure a été faite par un serrurier, du bien beau travail!

 

bouchon_admition.jpg

La sortie d'origine a été bouchée.

 

prise_lda.jpg

L'egr a été supprimé (mais le tube helas lui n'a pu l'etre, meme chauffé au rouge il n'a pu se defaire :2 (24): ) et l'info LDA a été branchée a la place.

 

derivation_reniflard.jpg

Enfin pour suprimer d'efinitivement toutes sources d'encrassements, le reniflard a été derivé...

 

Pièces utilisées :

Echangeur : Mitsu 2.8 T

Durites : Mitsu modifiées.

Support : Tube carrés de 20 et quelques sillent blocs.

Collecteur ; Nissan modifié, manchon d’origine en dessous coupé et ressoudé au dessus.

Prise LDA à la place de l’EGR.

Cale de 2mm a la Wastegate pour compenser la perte de charge.

Prise d’air sur le capot en tôle d’alu de 4mm d’épaisseur.

 

Essais sur route avec cette seule modif : (enfin presque puisqu’il est déjà équipé d’un filtre a air Green et n’a plus le silencieux central)

Le gain de puissance n’est sensible qu’avec l’accroissement de la vitesse (logique car il faut avancer pour refroidir) et d’une manière générale, la poussée n’est franche que vers 2400tr, donc beaucoup trop haut…

Il faut donc intervenir sur la LDA pour diminuer le temps de réponse du turbo.

 

Après plusieurs essais, voici le réglage retenu.

Comparé au réglage de base : La came est décalée de +40° (sens horaire) et l’écrou est serré de 10 crans.

On a donc une petite fumée noire a la reprise (ainsi qu’au moment de l’enclenchement du Turbo) et la poussée est franche et linéaire a partir de 1800tr jusqu’ou… on ne sais pas, le moulin ne montes quasiment jamais au delà de 3400tr (Il est très soigneux le Gilbert).

 

Pour les candidats aux modifications, Observation :

Les modifications on été faites pour améliorer les performances sur route, car ce véhicule ne fait que très peu de TT (Dur de le motiver il a peur de la rayer).

Ce montage demandes de très nombreuses heures de travail et n’apportent pas de grand-chose à la pratique du TT Hard ou du Trial (sauf si l’on intercale un gros ventilateur, pulvérisation d’eau… Et encore)

Pour ces disciplines, un Baroud a moteur Atmo fera bien mieux l’affaire (seulement pour le moteur)

 

Pour ceux qui sont toujours intéressés, voici le prix de la transformation :

IC de Mitsu 2.8L (d’occasion) avec le ventilo et les durites : 400€

Collecteur Nissan (occasion) : 50€

Soudures sur collecteur : 40€

Tôle d’alu pour prise d’air avec 2 plis a 45° : 40€

Tube carré de 20/20 pour support : 10€

Sillent blocs : 10€

Colliers et visserie inox : 20€

Mousse isolante + Mastic : 20€

Matériel électrique : 20€

Bouchon de collecteur : 10€

 

Soit un total de 620€ (environ)

 

Gilbert tiens a remercier tous les gens du Forum et en particulier les Meccanos qui sans eux aurait eu bien du mal à régler la LDA…

 

Mon avis et conclusion :

Nous sommes aller faire un tour ensemble, je l’ai suivi avec mon TD6, le moulin ne fumes quasiment pas et marches super bien (il a fallu que j’augmentes la pression du turbo pour pouvoir le suivre), le nouveau rapport poids/puissance de son Y60 est très bon, mon TD6 d’origine aurait bien du mal a le suivre…

Ce montage a été fait sur plusieurs mois, avec de longs moments de tirage de plans, de réflexion sur l’emplacement de l’IC, la manière d’éviter les coudes trop importants (qui font perdres tous gains probables), ce genre de modif n’est pas a prendre a la légère.

Quand on vois le peu de gains que cela apportes en sachant que la modif a été faite proprement (IC suffisamment gros, puisque a la base prévue pour un 2.8L TD, et pas un de 205 GTI 1.6…, coudes le moins prononcés possibles…) il ne faut pas lésiner sur la réflexion sinon, il n’y aura aucun apport…

Featured Replies

Posté(e) :

et Seb t'es tombé sous le capot de ton pote???

Posté(e) :
  • Auteur

Non, c'est que pour l'instant je l'ai pas vu, donc je ne sais pas ce qu'il veut faire...

Mais je te tiens au courant :2 (15):

 

Et au lieu de dire des anneries... ce kit il est monté???? :2 (15)::2 (14):

Posté(e) :

J'ai même a pas eu 5 min pour allez le chercher cette semaine .

 

Mais la semaine prochaine je prends le temps pour passer chez bruno.

Posté(e) :

J'en prend bonne note tintin. :2 (26):

 

 

:2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

Oui Rom, ce kit ?

 

Tout est rentré dans l'ordre ?

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 mois plus tard...
Posté(e) :

Du beau bouleau :agah:

Mois je la trouve tré joli sa prise d'air ( pense a lui dire )

 

mais pourquoi on ne pourrez pas monté un IC en façade avec la clim.

Si on en trouve un qui s'intercale entre la clim. et le radiateur d'eau

 

Sa dois existé , non :2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur

Franchement c'est pas parce qu'on a dit qu'un entrée d'air sous capot est moins efficace qu'il faut banir cette idée (qui en plus est reprise par beaucoup de constructeurs en monte d'origine)

Il est quand meme plus aisé de mettre un IC sous le capot et faire créer une ouverture que de se faire chier a faire tortiller des tuyaux de partout pour aller le rajouter devant d'autres radiateurs qui apprecieraient plutot d'etre plus libres (ben oui quand l'air il est passé dans le radiateur de L'IC, celui de la clim, celui de l'huile, celui de la DA... Et bien il est fatigué et surtout chauffé arrivé a celui le plus important du moteur.... le radiateur d'eau...)

Le montage d'un IC si il n'y a pas de clim est effectivement une bonne chose que je ne remets pas en cause... Avec clim c'est une emmerde pour pas grand chose... Autant le mettre sous capot avec un bon gros ventilo s'enclenchans a 70°...

 

Pour ce qui est de son entrée d'air il le verra de lui meme, il passe souvent sur le forum. :2 (15):

Posté(e) :

slt seb et ces réglages alors?

Posté(e) :
  • Auteur
slt seb et ces réglages alors?

 

Il a toujours pas touché la vis... Seul la LDA a été reprise, et comme il en est super content, qu'il a gagné en puissance/couple et a baissé la conso, du coup il hesites et laisse trainer ce reglage. :2 (15):

Posté(e) :

Il a bien raison s'il est content comme ca alors on touche à rien .

 

Bonne route à lui...et à toi avec tes nouvelles chaussettes faut que j'aille dans le forum des pneus pour voir ca de plus prés...depuis que j'ai changé les miens je n'y suis plus allez.

 

Ciao tout le monde .

 

Pour thomas j'ai bien reçu ton MP et je te répond dans les plus brefs délais mais j'ai pas mal de boulot en ce moment avec ces crétains qui crame les voitures enfin... :flicfrappe:

 

@+

  • 6 mois plus tard...
Posté(e) :

Pour carrément pas oublier cette installation demain je met l'astuce en page et Jeff mettra en ligne :2 (26): Je mettrai Gilbert en Copyright

Posté(e) :
  • Auteur
Pour carrément pas oublier cette installation demain je met l'astuce en page et Jeff mettra en ligne :2 (26): Je mettrai Gilbert en Copyright

 

Carement :2 (24): Merci pour lui il va etre fier de lui je penses :2 (15):

Posté(e) :

Ce sera l'astuce N° 78. Un beau repportage et d'autant plus commenté vaut le coup d'être mis en page. :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur
Ce sera l'astuce N° 78. Un beau repportage et d'autant plus commenté vaut le coup d'être mis en page. :2 (26):

 

Merci :2 (20): C'est un honneur pour lui. Je vais l'obliger a s'inscrire sur ce forum pour qu'il puisse au moins dire ce qu'il penses. :2 (15):

Posté(e) :
Un petit :up: afin d'eviter que le post ne parte aux oubliettes et peu etre meme a la corbeille si trop vieux t :2 (26):

 

Quand un sujet fait l'objet d'un post "intélligent" , "utile" ou "à suivre" ... nous n'avons pas pour habitude de le :sancando_basura: , même s'il est "ancien".

 

Nous savons également faire l'éffort de demander à son auteur s'il nous autorise la "récupération" du post pour alimenter les rubriques "permanentes" du site .

 

Le "nettoyage" dont tu parle Seb , ne s'applique qu'aux posts ayant pour la majorité soit des photos qui ne sont plus visibles (par suite du délestage des hébergeurs) donc incompréhensibles , ou sujets déjà X fois traités/analysés/résolus ... (voir) sans réponses par l'auteur une fois le problème résolu ...

 

Dans la plus part des cas nous pouvons "Fusionner","Scinder", "Déplacer" et également nettoyer les posts des réponses superflus pour vous "alléger" et vous faciliter la lecture et la compréhension du sujet .

 

Quoique vous puissiez penser du :sancando_basura: des posts dans chaques forums , c'est loin d'ètre rapide , facile et plaisant pour l'équipe ... :2 (17):

 

Chaques seconde prise à cette tâche est naturellement perdue pour vous répondre , vous renseigner ou "partager/profiter" avec vous ...

 

@+ , tintin

Posté(e) :
  • Auteur

Oui Tintin mais quand je parlais de corbeille ce n'est pas une critique mais une neccesitée arrivée a un moment (saturation de l'espace du serveur, beaucoup trop de pages...)

 

Pour moi un post qui est a la 50eme page est en quelque sorte perdu car lors de la recherche peu vont oser chercher aussi loin :2 (26):

 

Je sais très bien et j'admire le travail que vous faites sur ce forum qui est maintenu de maniere excelente et je ne permettrais jamais de critiquer ouvertement cette gestion.

 

Pour la demande d'autorisation de recuperation perso si un jour j'arrives a pondre quelque chose de potable mon autorisation est permante car je ne vois aucun probleme a faire partager quelque chose... Si je mets quelque chose sur le Forum ou meme internet par le biais de mon site c'est pour le partager et donc tout le monde peu le voir...

Posté(e) :

Une question bete: j'ai toujours pas compris pourquoi l'IC en face avant est plus efficace que l'IC sous capot? Si l'IC sous capot estbien ventilé (avec le ventilo d'origine) et une ouverture à l'australienne ou mieux... je comprend pas!

Une question de rendement? Merci d'éclairer ma lenterne car c'est ce que je compte monter... pas à cause de la clim que je n'ai pas, mais pour une encrassement "moindre" :2 (21): et un nettoyage plus facile dans le bac à sable.

Posté(e) :
  • Auteur
Une question bete: j'ai toujours pas compris pourquoi l'IC en face avant est plus efficace que l'IC sous capot? Si l'IC sous capot estbien ventilé (avec le ventilo d'origine) et une ouverture à l'australienne ou mieux... je comprend pas!

Une question de rendement? Merci d'éclairer ma lenterne car c'est ce que je compte monter... pas à cause de la clim que je n'ai pas, mais pour une encrassement "moindre" :2 (21): et un nettoyage plus facile dans le bac à sable.

 

A vitesse egale un intercooleur en facade sera effectivement plus efficace.

 

Par exemple a 40km/h celui sur le capot aura bien moins tendance a etre ventilé que celui en facade.

 

Mais bon après au dela les differences ne sont pas assez enorme pour se faire chier a contourner par exemple la clim...

De plus ceux qui veulent vraiment gagner des CV avec un vehicule equipé clim, le mieux et de la virer, le compresseur de clim bouffes pas mal de CV meme coupé...

Ensuites le montage sous capot est bien plus aisé, la preuve la plupart des constructeurs optent pour ce type de montage...

Posté(e) :

Merci. Donc y a pas une grosse différence, dans les deux cas on gagne, et dans le cas de l'IC en facade c'est pour les Trolls de course :2 (15): J'ai pas dis Trolls de bitume! J'ai compris.

Je vais bientôt avoir besoin d'une prise d'air sur capot :2 (26): . Je suis étonné du prix que tu annonce pour l'IC au début du post. j'ai trouvé le même légerement négocié de 200 à 160€HT (avec ventilo et fixation et durites) et encore... je trouve ça cher puisque d'autres annonce des IC à 15, 30 ou 50€.

Posté(e) :
  • Auteur
Merci. Donc y a pas une grosse différence, dans les deux cas on gagne, et dans le cas de l'IC en facade c'est pour les Trolls de course :2 (15): J'ai pas dis Trolls de bitume! J'ai compris.

Je vais bientôt avoir besoin d'une prise d'air sur capot :2 (26): . Je suis étonné du prix que tu annonce pour l'IC au début du post. j'ai trouvé le même légerement négocié de 200 à 160€HT (avec ventilo et fixation et durites) et encore... je trouve ça cher puisque d'autres annonce des IC à 15, 30 ou 50€.

 

Oui mais les casses c'est helas le plus souvent a la tete du client et a l'humeur du vendeur :2 (10):

 

Sinon sur Ebay y'a des IC neuf pour pas cher en Alu, le seul probleme, trouver la taille et les sorties qui vont bien :2 (15):

Par exemple j'avais trouvé ça:

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=8064627620&rd=1&sspagename=STRK%3AMEWA%3AIT

 

Par cher, avec les sorties du meme endroit, mais un chouilla gros.

Posté(e) :
Merci. Donc y a pas une grosse différence, dans les deux cas on gagne, et dans le cas de l'IC en facade c'est pour les Trolls de course :2 (15): J'ai pas dis Trolls de bitume! J'ai compris.

Je vais bientôt avoir besoin d'une prise d'air sur capot :2 (26): . Je suis étonné du prix que tu annonce pour l'IC au début du post. j'ai trouvé le même légerement négocié de 200 à 160€HT (avec ventilo et fixation et durites) et encore... je trouve ça cher puisque d'autres annonce des IC à 15, 30 ou 50€.

 

Oui mais les casses c'est helas le plus souvent a la tete du client et a l'humeur du vendeur :2 (10):

 

Sinon sur Ebay y'a des IC neuf pour pas cher en Alu, le seul probleme, trouver la taille et les sorties qui vont bien :2 (15):

Par exemple j'avais trouvé ça:

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=8064627620&rd=1&sspagename=STRK%3AMEWA%3AIT

 

Par cher, avec les sorties du meme endroit, mais un chouilla gros.

 

pas cher :2 (18)::2 (21): là ça dépends car presque 400 dollards c'est pas rien qd meme :2 (20):

 

a ce prix on doit bien en trouver en France, non ?

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