Voici le montage de l’IC (illustré) de mon pote Gilbert sur son Y60 de 1996, équipé de la clim. (Le texte viens de lui aussi, je me fais son porte parole car il n’est pas très fort sur le PC… )
Voici quelques photos avant de commencer le blabla:
Voici la bete:
Ensuites attaquons le vif du sujet, l'entrée d'air de plus près:
Autant vous dire qu'il est ajusté pile poil, les origines de chaudronier de Gilbert y sont pour beaucoup...
La grille est en inox ainsi que toute la visserie...
Les mousses sont des mousses de calorifugeage de tuyau, cela permet de bien canaliser l'air sur l'IC et caler le capot sur l'IC
Ensuite voici l'IC et son support:
Voici la patte avant.
Voici les support de coté.
Les durites forment le moins de coudes possibles.
La soudure a été faite par un serrurier, du bien beau travail!
La sortie d'origine a été bouchée.
L'egr a été supprimé (mais le tube helas lui n'a pu l'etre, meme chauffé au rouge il n'a pu se defaire ) et l'info LDA a été branchée a la place.
Enfin pour suprimer d'efinitivement toutes sources d'encrassements, le reniflard a été derivé...
Pièces utilisées :
Echangeur : Mitsu 2.8 T
Durites : Mitsu modifiées.
Support : Tube carrés de 20 et quelques sillent blocs.
Collecteur ; Nissan modifié, manchon d’origine en dessous coupé et ressoudé au dessus.
Prise LDA à la place de l’EGR.
Cale de 2mm a la Wastegate pour compenser la perte de charge.
Prise d’air sur le capot en tôle d’alu de 4mm d’épaisseur.
Essais sur route avec cette seule modif : (enfin presque puisqu’il est déjà équipé d’un filtre a air Green et n’a plus le silencieux central)
Le gain de puissance n’est sensible qu’avec l’accroissement de la vitesse (logique car il faut avancer pour refroidir) et d’une manière générale, la poussée n’est franche que vers 2400tr, donc beaucoup trop haut…
Il faut donc intervenir sur la LDA pour diminuer le temps de réponse du turbo.
Après plusieurs essais, voici le réglage retenu.
Comparé au réglage de base : La came est décalée de +40° (sens horaire) et l’écrou est serré de 10 crans.
On a donc une petite fumée noire a la reprise (ainsi qu’au moment de l’enclenchement du Turbo) et la poussée est franche et linéaire a partir de 1800tr jusqu’ou… on ne sais pas, le moulin ne montes quasiment jamais au delà de 3400tr (Il est très soigneux le Gilbert).
Pour les candidats aux modifications, Observation :
Les modifications on été faites pour améliorer les performances sur route, car ce véhicule ne fait que très peu de TT (Dur de le motiver il a peur de la rayer).
Ce montage demandes de très nombreuses heures de travail et n’apportent pas de grand-chose à la pratique du TT Hard ou du Trial (sauf si l’on intercale un gros ventilateur, pulvérisation d’eau… Et encore)
Pour ces disciplines, un Baroud a moteur Atmo fera bien mieux l’affaire (seulement pour le moteur)
Pour ceux qui sont toujours intéressés, voici le prix de la transformation :
IC de Mitsu 2.8L (d’occasion) avec le ventilo et les durites : 400€
Collecteur Nissan (occasion) : 50€
Soudures sur collecteur : 40€
Tôle d’alu pour prise d’air avec 2 plis a 45° : 40€
Tube carré de 20/20 pour support : 10€
Sillent blocs : 10€
Colliers et visserie inox : 20€
Mousse isolante + Mastic : 20€
Matériel électrique : 20€
Bouchon de collecteur : 10€
Soit un total de 620€ (environ)
Gilbert tiens a remercier tous les gens du Forum et en particulier les Meccanos qui sans eux aurait eu bien du mal à régler la LDA…
Mon avis et conclusion :
Nous sommes aller faire un tour ensemble, je l’ai suivi avec mon TD6, le moulin ne fumes quasiment pas et marches super bien (il a fallu que j’augmentes la pression du turbo pour pouvoir le suivre), le nouveau rapport poids/puissance de son Y60 est très bon, mon TD6 d’origine aurait bien du mal a le suivre…
Ce montage a été fait sur plusieurs mois, avec de longs moments de tirage de plans, de réflexion sur l’emplacement de l’IC, la manière d’éviter les coudes trop importants (qui font perdres tous gains probables), ce genre de modif n’est pas a prendre a la légère.
Quand on vois le peu de gains que cela apportes en sachant que la modif a été faite proprement (IC suffisamment gros, puisque a la base prévue pour un 2.8L TD, et pas un de 205 GTI 1.6…, coudes le moins prononcés possibles…) il ne faut pas lésiner sur la réflexion sinon, il n’y aura aucun apport…
Voici le montage de l’IC (illustré) de mon pote Gilbert sur son Y60 de 1996, équipé de la clim. (Le texte viens de lui aussi, je me fais son porte parole car il n’est pas très fort sur le PC…
)
Voici quelques photos avant de commencer le blabla:
Voici la bete:
Ensuites attaquons le vif du sujet, l'entrée d'air de plus près:
Autant vous dire qu'il est ajusté pile poil, les origines de chaudronier de Gilbert y sont pour beaucoup...
La grille est en inox ainsi que toute la visserie...
Les mousses sont des mousses de calorifugeage de tuyau, cela permet de bien canaliser l'air sur l'IC et caler le capot sur l'IC
Ensuite voici l'IC et son support:
Voici la patte avant.
Voici les support de coté.
Les durites forment le moins de coudes possibles.
La soudure a été faite par un serrurier, du bien beau travail!
La sortie d'origine a été bouchée.
L'egr a été supprimé (mais le tube helas lui n'a pu l'etre, meme chauffé au rouge il n'a pu se defaire
) et l'info LDA a été branchée a la place.
Enfin pour suprimer d'efinitivement toutes sources d'encrassements, le reniflard a été derivé...
Pièces utilisées :
Echangeur : Mitsu 2.8 T
Durites : Mitsu modifiées.
Support : Tube carrés de 20 et quelques sillent blocs.
Collecteur ; Nissan modifié, manchon d’origine en dessous coupé et ressoudé au dessus.
Prise LDA à la place de l’EGR.
Cale de 2mm a la Wastegate pour compenser la perte de charge.
Prise d’air sur le capot en tôle d’alu de 4mm d’épaisseur.
Essais sur route avec cette seule modif : (enfin presque puisqu’il est déjà équipé d’un filtre a air Green et n’a plus le silencieux central)
Le gain de puissance n’est sensible qu’avec l’accroissement de la vitesse (logique car il faut avancer pour refroidir) et d’une manière générale, la poussée n’est franche que vers 2400tr, donc beaucoup trop haut…
Il faut donc intervenir sur la LDA pour diminuer le temps de réponse du turbo.
Après plusieurs essais, voici le réglage retenu.
Comparé au réglage de base : La came est décalée de +40° (sens horaire) et l’écrou est serré de 10 crans.
On a donc une petite fumée noire a la reprise (ainsi qu’au moment de l’enclenchement du Turbo) et la poussée est franche et linéaire a partir de 1800tr jusqu’ou… on ne sais pas, le moulin ne montes quasiment jamais au delà de 3400tr (Il est très soigneux le Gilbert).
Pour les candidats aux modifications, Observation :
Les modifications on été faites pour améliorer les performances sur route, car ce véhicule ne fait que très peu de TT (Dur de le motiver il a peur de la rayer).
Ce montage demandes de très nombreuses heures de travail et n’apportent pas de grand-chose à la pratique du TT Hard ou du Trial (sauf si l’on intercale un gros ventilateur, pulvérisation d’eau… Et encore)
Pour ces disciplines, un Baroud a moteur Atmo fera bien mieux l’affaire (seulement pour le moteur)
Pour ceux qui sont toujours intéressés, voici le prix de la transformation :
IC de Mitsu 2.8L (d’occasion) avec le ventilo et les durites : 400€
Collecteur Nissan (occasion) : 50€
Soudures sur collecteur : 40€
Tôle d’alu pour prise d’air avec 2 plis a 45° : 40€
Tube carré de 20/20 pour support : 10€
Sillent blocs : 10€
Colliers et visserie inox : 20€
Mousse isolante + Mastic : 20€
Matériel électrique : 20€
Bouchon de collecteur : 10€
Soit un total de 620€ (environ)
Gilbert tiens a remercier tous les gens du Forum et en particulier les Meccanos qui sans eux aurait eu bien du mal à régler la LDA…
Mon avis et conclusion :
Nous sommes aller faire un tour ensemble, je l’ai suivi avec mon TD6, le moulin ne fumes quasiment pas et marches super bien (il a fallu que j’augmentes la pression du turbo pour pouvoir le suivre), le nouveau rapport poids/puissance de son Y60 est très bon, mon TD6 d’origine aurait bien du mal a le suivre…
Ce montage a été fait sur plusieurs mois, avec de longs moments de tirage de plans, de réflexion sur l’emplacement de l’IC, la manière d’éviter les coudes trop importants (qui font perdres tous gains probables), ce genre de modif n’est pas a prendre a la légère.
Quand on vois le peu de gains que cela apportes en sachant que la modif a été faite proprement (IC suffisamment gros, puisque a la base prévue pour un 2.8L TD, et pas un de 205 GTI 1.6…, coudes le moins prononcés possibles…) il ne faut pas lésiner sur la réflexion sinon, il n’y aura aucun apport…