Posté(e) : 18 juin 200916 a Bonjour à tous, Mon ventilateur de refroidissement ne se déclenche plus. Etant néophyte dans les systèmes de ventilation avec visco-coupleur je cherche une bonne âme qui pourrait m'expliquer le fonctionnement et m'aiguiller sur les possibilités de panne. Par avance Merci Codie73
Posté(e) : 18 juin 200916 a C'est pas compliqué comme fonctionnement. Le visco-coupleur est un système composoé de deux disques avec entre deux de l'huile qui perd ses propriétés en chauffant. Donc à froid le ventilo tourne mais pas au maximum (tu peux même le bloquer à la main, si le moteur est vraiment froid), en chauffant le radiateur transmet sa chaleur au visco qui réchauffe l'huile ce qui fait que les deux disques se collent et font ainsi tourner le ventilateur à la même vitesse que le vilebrequin (si mes souvenirs sont bons sur le RD28T c'est en prise direct) procurant ainsi un meilleur refroidissement. Dans ton cas je ne saurais te dire ce qui ne va pas mais il est possible que le visco soit grippé donc bloqué et de ce fait tourne tout le temps.
Posté(e) : 18 juin 200916 a Référent Mécanique à lire http://www.patrol-gr.net/forums/download.php?id=4763
Posté(e) : 19 juin 200916 a Auteur Merci Pierre comme d'habitude avec la petite doc qui va bien Si j'ai bien tout compris, la seule panne possible est le visco-coupleur ? Cela ne peut pas être un problème de thermostat
Posté(e) : 19 juin 200916 a Référent Mécanique ils n'ont rien à voir ... mais dans ton cas il nous faudrait les symptômes qui te font dire que c'est le visco
Posté(e) : 19 juin 200916 a Auteur Tout betement Lorsqu'il est chaud (3/4 sur le mano de température) il n'y a pas de bruit de ventilation et le ventilateur tourne doucement
Posté(e) : 19 juin 200916 a salut à tous, moi s'est comme le déport des roues le cerveau ne fonctionne pas encore bien. Pour le visco-coupleur, à froid, il a une résistance avec la main et moteur à t° aiguille vers le milieux je m'arrête et vérifie et là il est moins dur ? :2 (25):
Posté(e) : 25 juin 200916 a Auteur Mon probleme viens d'ailleurs. Mon ventilo est bien embrayé mais mont troll monte plus que d'habitude en température. Il le fait depuis une bnne sortie boueuse je vais donc démonter la buse et voir s'il y a pas encore de la terre caché par la. Merci de vos réponses.