Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

grave ? non ! pour les obturateurs ...

Par contre si tu vas beaucoup dans l'eau ou la boue, ça vas rentrer...

tu auras une usure prématurée des roulements ...

Logiquement on arrive à enlever les obturateurs avec une douille adaptée au diamètre ...

Posté(e) :

Si la boue doit rentrer, elle rentre quand même, qu'il y ait des obturateurs ou non. La boue rentre par les joints de bol, pas par les pivots. Certains constructeurs comme Toy ou Suzuki ou Land, avec une technologie strictement identique, ne mettent pas d'obturateur dans les fonds de puits d'axe de pivot (logement du roulement).

Plusieurs de nos connaissances proches, qui avaient été obligées de détruire l'obturateur pour sortir le roulement, ont remonté l'ensemble sans ne rencontrer aucun problème de fuite.

Ceci dit, si un ingénieur de chez Nissan a conçu les choses comme cela au départ et connaissant la propension des constructeurs à réduire tous les coûts, il doit quand même y avoir une raison. Oui, mais laquelle?

Posté(e) :
  • Auteur

bonsoir,

c'est sympa d'intervenir, votre kit il vient d'où (si c'est pas indiscret) ? car sincèrement je comprends plus rien dans la qualité .....

si vous pouvez prendre le temps de m'éclairer :2 (26)::2 (26):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

:2 (3): nini ne fabrique pas ses roulements ......

Sur les patrol il y a beaucoup de montages mécaniques un peu superfétatoire .. des ingénieurs qui se font plaisir :2 (26):

L'opercule du haut ne sert strictement à rien et celui du bas peut retenir l'eau à condition d'être étanche. Disons que la graisse des pivots reste en place avec eux, et sans il faudrait bourrer le bol entier

Posté(e) :

C'est bien un roulement cône cuvette...donc pas d'étanchéité sur le roulement ? on est d'accord !!

il y a bien un joint dans le kit à mettre à l'opposé de l'opercule ??

Effectivement si les joints homocinétique sont étanches !

Qu'on vérifie (comme tous le monde le fait d'ailleurs :2 (15):) après chaque sortie humide ou boueuse, que de l'eau ou de la boue ne soit pas rentré dans les bols, en enlevant le pivot inférieur.

On peut se passer de l'obturateur .. :2 (4):

Posté(e) :

En fait, il y a une double étanchéité :

- au fond de puits du roulement par l'obturateur

- par le roulement de pivot (voir photo ci joint) qui est initialement un 30304 sur lequel a été surmoulé une sorte de joint spi. Ce roulement n'est fabriqué que par Koyo (filiale de Toyota :2 (26):) et non par NTN (filiale de Nissan :2 (20):)

Ceci confirme bien que Nissan a bien mis la ceinture et les bretelles et que, donc, l'obturateur n'est pas absolument indispensable :2 (23):

prp1000_107.jpg

Posté(e) :

salut à vous tous,

c'est beaucoup de questions réponses

pour un obturateur à trois francs cinquante.

Si nissan en à prévu un, c'est qu'il y a une

raison .........

Si il y en a un dans le kit ?? ça coûte quoi

de le mettre ..... !

C'est un avis, pas une critique.

Bonne journée ............... Paul

Posté(e) :

Ok disons que l'obturateur est un plus, pas indispensable .... :2 (17):

mais ça fait marcher le commerce .. à 20 € pièce le bout de ferraille chez notre concessionnaire ...

30304 est dispo aussi en Timken, Fag, NTN, SNR ...

et je peux confirmer étant de la partie, la différence de tarif sur les roulements en fonction de la marque ...

c'est fou un roulement coute beaucoup moins cher qu'une simple rondelle de métal embouti .... oui c'est vrai il y a un joint torique en plus ... :2 (23):

Posté(e) :
Ok disons que l'obturateur est un plus, pas indispensable.... :2 (17):

mais ça fais marcher le commerce..à 20 € pieces le bout de ferraille chez notre concessionnaire...

30304 est dispo aussi en timken , fag , ntn , snr...

et je peux confirmer étant de la parti , la différence de tarif sur les roulements en fonction de la marque...

c'est fou un roulement coute beaucoup moins cher qu'une simple rondelle de metal embouti....oui c'est vrai il y a un joint torique en plus... :2 (23):

Dans un post précédent, nous avons bien dit qu'il devait, au moins au départ, y avoir une raison pour mettre l'obturateur. Connaissant bien les constructeurs pour les avoir servis, nous savons qu'ils écartent tout ce qui est superflu, histoire de réduire les coûts.

Par contre, l'obturateur ne vaut pas 3.50F mais 17.66 euros HT prix public chez Nini, quand même :2 (24):

Comme dit plus haut aussi, nous avons pris la décision chez Euro4x4parts de faire fabriquer ces obturateurs et de les rajouter dans nos kits de rénovation pivots. Ce sera pour la fin de cette année, le temps de...mais ce sera fait !

Posté(e) :
bonsoir,

c'est sympa d'intervenir, votre kit il vient d'où (si c'est pas indiscret) ? car sincèrement je comprends plus rien dans la qualité .....

si vous pouvez prendre le temps de m'éclairer :2 (26)::2 (26):

Qu'est ce qui fait la qualité d'un kit de pivots?

1. Le fait qu'il soit réellement complet pour le traitement de la fonction mécanique concernée, que quelle que soit la configuration du véhicule, il y ait toujours tout pour aller au bout de la réfection.

2. La qualité intrinsèque de chaque constituant du kit. Chez Euro4x4parts, nous ne mettons que le roulement Koyo 30304 AJRRS qui est équipé du joint à lèvre surmoulé sur la cage intérieure du roulement et non pas un 30304 basique chinois. De même pour la cage à aiguilles dans la fusée.

Pour ce qui concerne les joints, nous ne mettons que des joints de marque Amaando (japonais) ou LYO (taïwanais mais licenciés de NOK qui fait partie du plus gros fabricant mondial de joints, Corteco Freudenberg)

Pourquoi le prix d'un kit de rénovation pivots diffère t'il d'un fournisseur à un autre?

1. Les quantités vendues par chacun qui font qu'on est plus ou moins bien placé pour négocier avec les assembleurs de kits ou les fabricants des composants

2. Le niveau d'exigence qualité de chaque fournisseur

3. Le mode d'acheminement des produits depuis leur lieu d'origine : importer par bateau ou par avion ne coûte absolument pas la même chose

4. L'expérience de chaque fournisseur sur ces produits : chez Euro4x4parts, nous avons depuis le début généralisé et institutionnalisé les kits de rénovation, au nombre de 1200 dans notre base de données, ce qui nous donne un certain avantage.

Plus précisément sur les kits de rénovation Patrol, Euro4x4parts est le seul fournisseur en Europe à proposer des kits pour : boîte de vitesse, transfert, pont, pivots et autres roulements de roue mais aussi des kits complets de rénovation moteur. Il en est de même pour les Terrano.

Si t'as d'autres questions, n'hésite pas :2 (17):

Posté(e) :

Plus 1 pour le fournisseur ci dessus...

Kit pivot monté sur un patrol Y60...

Après un Xtreme chez Girousse...quelques sortie..(hard)

RAS sur les pivots....(monté avec obturateur... :2 (20): )

Posté(e) :

:2 (3)::2 (3):

Nous cherchions l'utilité de la chose, je crois que nous avons l'explication >>>>>>>> "Pastille de déssablage" :2 (26):

• 9 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur
Pierre GROSJEAN a dit :

salut Pierre,

puis je abuser de ta bonté en te demandant les dimensions à commander :2 (26)::2 (26): ?

de plus celui sur le GR a une lèvre en caoutchouc et ceux de tes liens n'en n'ont pas sur les photos.

si d'autres ont les réponses je suis preneur

merci :2 (23)::2 (23):

Posté(e) :
  • Auteur

merci, je vais essayer de retrouver un éclaté car un peu plus détaillé que celui que j'ai.

a+

Posté(e) :

franchement si tu as des graisseurs sur tes pivots ils ne servent à rien : avant et après chaque sortie un coup de pompe à graisse pour faire sortir la flotte et c'est bon, j'ai fait cette modif il y a 6 mois mes roulement ont 2000 km et je ne fais quasiment que du bourbier

Posté(e) :

A ce jour les opercules sont ils compris dans le kit ou pas ?

je pense qu'il faut les conserver afin de préserver le graissage des roulements de pivot, exempt de particules même si l'eau peut s'infiltrer.

ça évite l'effet abrasif ce de qu'il peut y avoir dans la boue

de plus j'ai déjà vu des joints homocinétiques équipés de soufflet en caoutchouc style cardan pour préserver la graisse à l'intérieur.

• 2 mois plus tard...
Posté(e) :

mais ça fais marcher le commerce..à 20 € pieces le bout de ferraille chez notre concessionnaire...

et je peux confirmer étant de la parti , la différence de tarif sur les roulements en fonction de la marque...

c'est fou un roulement coute beaucoup moins cher qu'une simple rondelle de metal embouti....oui c'est vrai il y a un joint torique en plus... :2 (23):

Dans un post précédent, nous avons bien dit qu'il devait, au moins au départ, y avoir une raison pour mettre l'obturateur. Connaissant bien les constructeurs pour les avoir servis, nous savons qu'ils écartent tout ce qui est superflu, histoire de réduire les coûts.

Par contre, l'obturateur ne vaut pas 3.50F mais 17.66 euros HT prix public chez Nini, quand même :2 (24):

Comme dit plus haut aussi, nous avons pris la décision chez Euro4x4parts de faire fabriquer ces obturateurs et de les rajouter dans nos kits de rénovation pivots. Ce sera pour la fin de cette année, le temps de...mais ce sera fait !

Bonjour,

Aujourd'hui démontage des roulements de pivots coté gauche,..surprise dans le kit il n'y a toujours pas les obturateurs, ceux-ci n'ont pas été rajoutés dans le kit comme cela devait être fait fin 2009...

cordialement,

Petit caillou.

Posté(e) :

Bonjour,

Aujourd'hui démontage des roulements de pivots coté gauche,..surprise dans le kit il n'y a toujours pas les obturateurs, ceux-ci n'ont pas été rajoutés dans le kit comme cela devait être fait fin 2009...

cordialement,

Petit caillou.

Eh bien, c'est plus long que prévu mais nous n'avons pas changé d'avis!

Georges a commandé un outillage pour les fabriquer mais cet outillage n'est toujours pas prêt :2 (22):

Vraiment désolée de ne pas pouvoir tenir parole sur le délai :2 (20):

Bien cordialement,

Françoise

Posté(e) :

Bonjour,

Mis à part la crasse qui peut s'infiltrer par là s'il n'y a pas de joint étanche sur le support carré du roulement de pivot,... quelle contrainte subit l'obturateur ? le roulement ne porte pas dessus que je sache et la sphère ne porte pas dessus non plus il me semble,... qu'est-ce qui empêche, de mettre une tôle de même épaisseur et du même diamètre que l'origine avec joint ?

Petit caillou.