Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Est ce que qqn a déja monté des jumelle de +10 sur un 160 ou un 260.

En téhorie, des jumelles +10 donnent une réhausse +5.

Des jumelles trop longues peuvent provoquer un retournement des lames.

lolo33 m'a dit que a +10, j'avais ce risque, je ne doute pas de ces competences, mais il m'a foutu la trouille.

Quelles sont vos expérience dans ce domaine?

Je voudrais avoir une idée avant de les mettre en place, ou savoir si je les recoupe.

Merci d'avance

Posté(e) :

personnellement je n'ai que 55 mm par rapport a ma cote originelle :2 (24): ... et ça marche bien :2 (17): .... mais c'est sur que ce n'est pas un truc de malade :2 (20): .... mais ça apporte un certains plus notament sur des croisements ou je bbbbrrroutais avant ! :2 (15):

bon après pour plus long moi je n'ai pas osé :2 (20): ..... mon pote Toytiste me l'a d'ailleurs deconseillé d'un point de vue justement du retournement des lames . :2 (21):

bon si c'est valable pour un toy ce doit l'etre aussi pour un nissan :2 (15):

Posté(e) :

Tu peux "monter" au delà , mais en toute connaissance de cause .

En augmentant la longueur de la jumelle en fait tu n'augmente la rehausse de moitié (je pense tu as compris celà ) et tu augmente l'angle de chasse et l'angle de travail de tes croisillons d'arbre AV et AR .

Si toute fois tu souhaite réaliser une telle rehausse (j'ai vu des jumelles +15cm :2 (21): ) il est préférable de souder sur les jumelles une équaire de butée qui viendra prendre appui sur le longeron du chassis et éviter le retournement de celles-ci .

Posté(e) :
  • Auteur

Si toute fois tu souhaite réaliser une telle rehausse (j'ai vu des jumelles +15cm :2 (21): ) il est préférable de souder sur les jumelles une équaire de butée qui viendra prendre appui sur le longeron du chassis et éviter le retournement de celles-ci .

Donc avec +10, (donc réhausse de +5) je ne prend pas trop de risques ?

Ton truc de l'équerre, tu la soude ou sur ta jumelle?

Coté opposé au lames? (a l'avant de la jumelle avant et a l'arriere de la jumelle arriere)

peux tu me faire un petit schéma?

Merci d'avance

Posté(e) :

Salut, voici le plan de mes jumelles +8 :2 (15): :

jumellesarrires3dv.th.jpg

jumellesavants9dk.th.jpg

Et maintenant, voici le schéma de montage de jumelles qu'un gars de mon club a fait sur son Toy, celà recoupe ce que te dit Tintin32:

jumellesavecbute6dr.th.jpg

Sur l'axe Butée, il a insèré un tube qu'il a boulonné, celà solidarise les jumelles entre-elles et ce tube sert à limiter la course en arrière (vers le pont) des jumelles en venant en contact sur le longeron.

Donc, il faut que cette butée, soit vers le pont pour éviter le retournement en arrière des lames (lorsque celà arrive, c'est fatal pour elles.... :2 (10): )

Posté(e) :
  • Auteur

Merci a laurent pour son dessin, et a tintin pour sa confirmation.

Ce que je ne comprend pas (un peu bete le gars) c'est la position de ta butée :

ce qui risque de retourner une lame, c'est si elle se raproche trop du chassis (le centre passe au dessus du niveau des extrémitée).

donc, dans cette situation, l'axe du bas de la jumelle s'eloigne du pont en se raprochant de l'horisontale.

donc la butée devrait etre sur la face opposé au pont.

J'ai bon, dit msieur tintin, j'ai bon???

Posté(e) :

Non, c'est le contraire car tu casseras une lame si elle recule trop et donc ce système de butée est là pour empêcher tes jumelles de revenir trop en arrière (vers le pont). Les lames peuvent sans problèmes travailler en avant et d'ailleurs, lorsqu'on rebande les lames, il faut que les jumelles soient légèrement inclinées vers l'avant (opposé au pont).

Voilà le résultat d'un mauvais calcul..... :2 (24):

dscf1088rduite6fw.th.jpg

dscf1087rduite7ql.th.jpg

Lames avant droite explosées et arrachement des deux fixations av/ar de ces mêmes lames.... :2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur

Alors la !!!!! je voit pas. ???

Je doit etre tres con (remarque c'est possible)

Au repos (vehicule a l'arret sur sol plat) la lame decrit un arc de cercle, et la jumelle est legerement incliné (30°) a l'opposé du pont.

en detente (roue qui descend) la lame decrit un arc de cercle plus prononcé, et la jumelle tend vers la verticale.

en detente extreme, idem que au dessus, et la jumelle s'aligne avec les lames . (inclinée vers le pont)

En compression, (roue qui monte vers le chassis) les lames decrivent un arc de cercle mon prononcé (presque plates), et la jumelle se rapproche de l'horizontale (a l'opposé du chassis).

Le risque arrive lorsque on continue dans cette voie, et que la roue continue a monter. les lames depassent le stade du plat, et decrivent un arc de cercle vers le haut, la jumelle est pratiquement verticale. le pont a tendance a monter plus haut que les extrémité des lames ( c'est bien ça que l'on appele "retourner les lames)

c'est donc avant ce stade qu'il faut intervenir par blocage de la jumelle avant qu'elle ne soit trop horizontale.

ça , c'est ce que je crois avoir compris. Alors, j'ai bon, ou je suis completement a coté de la plaque (non, pas de desensablage).

Qestion: si mes jumelles +10 apportent une rehausse +5, et si je descend la butée du pont de 5, est ce que j'arrive au meme résultat?

Quoi? j'ai encore dis une connerie?

Posté(e) :

Ce que tu dis est vrai: quand les lames sont à plat, tu risque de retourner les lames et aussi de les casser mais nous on te parle du retournement des jumelles. La butée sert à ne pas arriver à retourner les jumelles:

Quand les roues descendent au maxi, donc détente maxi de la suspension, les jumelles vont vers l'arrière (vers le pont) et il arrive que lors d'une violente recompression (remontée des roues) les jumelles restent en arrière (vers le pont), viennent se bloquer contre le châssis et les lames cassent aussi sec.

Le système de butée présenté sert à éviter celà.

Posté(e) :
  • Auteur

Ah, ben voila, quand on m'explique longtemps, je fini par comprendre.

Je te remercie de ta patience face a mon ignorance.

Je vais faire des butée dans cet optique

A+

Posté(e) :
Ah, ben voila, quand on m'explique longtemps, je fini par comprendre.

Je te remercie de ta patience face a mon ignorance.

Je vais faire des butée dans cet optique

A+

:2 (15)::2 (15)::2 (15): OK.... Tu comprends vite, mais, il faut t'expliquer longtemps....!!!???!!! :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Le forum est fait pour qu'on s'entre-aide, s'explique, apprenne.... :2 (26):

3712yu.th.jpg

Ton titre d'agitateur, n'est pas démérité.... :2 (15):

Posté(e) :

J'ajouterais même que la taille des jumelles est directement proportionnelle à l'écartement de vos yeux ! :2 (15):

:out1:

Posté(e) :
J'ajouterais même que la taille des jumelles est directement proportionnelle à l'écartement de vos yeux ! :2 (15):

:out1:

Et toi la le mec avec les ongles déguellasse.... faudrait voir à pas me piquer mon boulot.... :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):