Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

bonjour à tous,

j'aimerai avoir des conseils pour la réparation de la caisse de mon 260, 2 des 4 fixations caisse châssis coté passager sont disparues à cause de la rouille, bon je l'avoue j'ai un peu aider avec une brosse métallique et un tournevis pour voir l'entendu des dégâts.

Je dois refaire une plaque pour boucher le trou et refaire une "équerre" le tout soudé comme à l'origine ou alors je peux faire autre chose?

Pour la tôle à utiliser je dois prendre quelle épaisseur (mini/maxi), pour souder est ce qu'avec un chalumeau oxy/acethylene c'est facilement faisable?

je vous joint quelque photos pour mieux vous rendre compte (la caisse est levée d'environ 6-7 cm pour les travaux)

merci de votre aide

modif_cimg1488_143.jpg

modif_cimg1482_122.jpg

modif_cimg1481_478.jpg

modif_cimg1486_111.jpg

Posté(e) :

salut, je suis passé par là moi aussi :2 (15):

le mieux c'est surtout de virer la rouille refaire une plaque par dessous, puis refaire ton support et ensuite refaire une tôle intérieure

Je te conseille de parcourir la renaissance de celui de thierry83, je pense que tu trouveras ton bonheur

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=56467

Le mien si tu veux mais pas trop de photos des supports :2 (21):

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=63258

a + bon courage :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

bonjour, c'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai lu les post, par contre, boule, peux-tu me donner l'épaisseur des tôles utilisées

Posté(e) :

salut

pour le dessous et les supports tu peux mettre du 2, mais c'est dur à plier, moi j'ai pris du 1,5 et pour l'intérieur du 1

bon taf et courage :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

bonjour,je trouve les toles et je commence, par contre un chalumeau oxy/acé ça devrait le faire non? je n'ai pas de MIG de toute façon :2 (22):

ça devrit aller, il est pas trop atteint, à par là (l'autre coté aussi) le reste est bon, y a pas de rouille

bonne route à tous

je vous tient au courant des reparations

Posté(e) :
..., par contre un chalumeau oxy/acé ça devrait le faire non? je n'ai pas de MIG de toute façon :2 (22):

...

Salut,

le chalumeau convient sans problème et en plus tes soudures seront étanches ( pas de porosités ),

avec un semi-auto c'est des fois le cas :2 (21):

en tout cas bonne initiative :2 (26):

:ciao:

Posté(e) :
  • Auteur

bonjour a tous, hier j'ai commencé à gratter la rouille et à traiter au destructeur, j'ai pas eu de mauvaise surprise pour le moment, je vasi devoir changer les durites qui passent le long du chassis, elles sont gonflées par la rouille, j'avais deja remplacé une partie de celle d'arrivé de GO, et apres il consommait moins, bizare le CT disait "fruite au niveau de canalisation de frein" :2 (18): et rien du tout pour la perforation de la caisse.... :2 (10): , enfin c'est pas grave il sera refait.

Posté(e) :
  • Auteur

bonjour, je pensais (à torts peut être) que se serait plus simple de souder un sabot de charpente à la place de refaire un support en tôle, j'essaye de joindre un photo-montage pour que ce soit plus simple à comprendre

modif2cimg1488.th.jpg

Posté(e) :

c'est galvanisé ça...pas top pour la soudure!! :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

bonjour, quel est le problème pour souder du galva, c'est un problème d'accroche de la soudure, de compatibilité galva/acier ??

Posté(e) :

la galvanisation est un traitement de surface ( essentiellement anti corrosion ).....

............donc un coup de meule sur les endroits à souder ( pour virer le galva ...) et c'est Ok :2 (26):

Posté(e) :

Essaye de souder du galva et tu veras.

Pour les soudures un peu technique c'est un pote dont ca à été le metier qui me les fait.

Il m'avais prévenu. Si c'est juste un traitement de surface sommaire tu décape bien et ca se soude. Mais vla pas le taff pour bien décaper.

Si tu soude avec le galva ca te fait des souder beurk et saz saute de partous.

Trouve un bout de tole à plier tu gagneras ton temps.

Du moins ca n'est que mon avis.

Posté(e) :
  • Auteur

merci de vos reponses, je vais essayer de voir avec un copain , c'est son boulot, je serai fixé comme ça,

l'intéret de mettre un support comme celui la, c'est qu'il est deja formé et qu'il fait 2.5mm d'épaisseur, donc c'est du solide et c'est plus rapide et simple que couper et plier des toles de 2mm sans materiel adequat.

je ferai un essai et je vous tient au courant des eventuelles problemes.

Posté(e) :
merci de vos reponses, je vais essayer de voir avec un copain , c'est son boulot, je serai fixé comme ça,

l'intéret de mettre un support comme celui la, c'est qu'il est deja formé et qu'il fait 2.5mm d'épaisseur,

L'inconvénient, c'est que c'est un métal relativement "mou" et qu'il risque fort de ne pas supporter le poids de la caisse.

Ces trucs là sont prévus pour envelopper une poutre, pas pour servir d'appui sur leur centre.

Posté(e) :
  • Auteur

jusqu'aujourd'hui y avait plus rien qui supportait la caisse à ces 4 endroits, je pense donc que ce sera suffisamment solide pour soulager les autres fixations, de plus le diamètre des silent-bloc est relativement grand et je pense fabriquer 8 cales (body) de 2cm pour avoir un peu plus d'espace entre le châssis et la caisse pour le nettoyage

Posté(e) :
  • Auteur

bonsoir, j'ai vu avec un copain ce soir, les supports seron en inox de 2.5mm, et cerise sur le gateau il viendra me donner un coup de mains pour souder le tout (c'est son metier).

Donc je range dans la boite à idée le sabot galva... :2 (22):

Posté(e) :
  • Auteur

bonsoir, j'apporte un peu de news, operation reconstrution samedi matin, le copain m'a confirmé le rdv, il a ce qu'il faut pour les reparation, par contre l'enclume va s'alloudir, les supports seront en inox de 4mm!!! :2 (24): , je pense que les renforts en travers des equerres ne seront pas necessaires....

je vous mets les photos samedi (si je peux car on a prevus que le matin et un surper apero-repas le midi :2 (20): )

Posté(e) :
  • Auteur

bonjour, apres un samedi matin assez chargé, les supports coté passager sont soudés, c'est vrai qu'en inox de 4mm ça bougera pas, deja pour les plier :2 (10): heuresement que les equerres on etaitent faites à la presse. Reste encore à finir de boucher les trous ( de rouille) un peu partout , on a commencés mais c'est long ça perce trés vite, je vous joint une photo d'un nouveau support soudé

à bientot

suite prevue fin de la semaine

cimg1562modif_566.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

boujour, voici la suite, les 4 equerres ont été soudés, à un endroit j'ai été obligé de mettre une plaque de 10 sur 30cm (toujours en inox mais 2mm) pour boucher un trou dans le longeron, les reparations interieur on été faite aussi mais pas de photos pour le moment, un coup d'antirouille sur les zones traitées et une couche de peinture antirouille par deçu (provisoire).

j'ai mis une petite rehausse (2cm) :2 (20): par la meme occasion, histoire de pouvoir laver entre la caisse et le chassis pour qu'il y ai moins de depots

modifcimg1588.th.jpg

modifcimg1590.th.jpg

à bientot pour la suite

• 3 ans plus tard...
Posté(e) :

Bonjour à tous,

J'ai pour ma part, j'ai le même problème sur mon Baroud court. Les fixations de caisse dans l'habitacle ne sont pas en très bon état (la corrosion perforante arrive jusqu'à 1cm des trous de fixation) et le bas de caisse côté conducteur est mort.

J'ai pu apprécié la très bonne qualité du travail de certains, félicitations!

Pour ma part, le travail de carrosserie et la soudure ne sont pas dans mes cordes. Je cherche donc quelqu'un qui a déjà fait ce type de chantier et qui serait intéressé par faire le boulot bien sûr moyennant finances.

Je suis dans le Vaucluse sur Orange 84100.

A vos MP! :2 (26):

Posté(e) :
:2 (3): trop loin pour moi :2 (15):

Dommage..........

J'ouvre un topic, on va voir s'il y a des fanas.