Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour à tous,

j'ai un y61 3.0 de 2001, et le turbo ne se déclenche pas toujours au même régime.

A quel régime le turbo devrait il se déclencher ?

Des fois il part dès 1600/1800 tours et d autres fois il ne part pas avant 2500/2800 tours.

J'ai regardé la biellette des aubes de turbo ça marche normalement.

Un débitmètre peut-il faire ça ?

je suis garagiste et j'ai plusieurs trol comme ça en entretien qui ont eu des problème de débitmètre et suite au remplacement le véhicule marche normalement au niveau puissance mais suite à un roulage en stabilisé sur route à 90km/h si on accélère légèrement pour doubler le patrol ne part pas du tout, il faut relâcher à fond la pédale d'accélérateur et lorsque l'on rappuie ça repart comme si de rien n'était.

Quelqu'un a t il eu le cas ?

merci de vos conseils.

phil

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

alors il faut savoir que c'est l'ECM qui décide du fonctionnement du turbo en fonction d'infos venant des périphériques comme l'accélérateur, la T° moteur, le volume d'air, le régime moteur ..... etc !

Ce que tu signales peut venir de la pédale électronique qui n'est plus assez sensible ??? mais elle vaut un bras :2 (10): ou d'une pression turbo trop forte ... mais ça ne semble pas être ton cas

Posté(e) :
  • Auteur

rebonjour,

il y du nouveau, j'ai changé le débitmètre par un origine neuf il marche super bien, mais si on roule sur route à environ 100 km/h en stabilisé si l'on accélère doucement à l'arrivée d'une double voie, pas de réactions, je suis obligé de relacher complètement la pédale d'accélérateur pour qu'il raccélère comme si de rien n'était.

je me demande se qu'il se passe.

j'ai le cas sur 2 autres y61 3.0 de 2003 et notre concessionnaire nissan Bourg en Bresse ne trouve rien, ils ont un problème de watt, remplacement de débitmètre par du neuf d'origine et ils ont le même problème que le mien.

y a t il des concessionnaires super calés en patrol y61 3.0, je suis prêt à leur emmener un véhicule pour trouver une solution.

les pédales d'accélérateur ont été essayé avec celle d'un patrol qui n'avait pas de soucis et pareil.

AU SECOURS

phil

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

il faut tout vérifier .... et surtout les électrovannes qui commandent la vanne d'air, le poumon du turbo et la vanne de turbulence. Voir aussi avec un mano à combien il souffle en pleine charge et voir si des fuites existent dans le circuit.

On peut avancer une autre hypothèse : les aubes du turbo qui sont encrassée et donc le poumon peine à les manœuvrer un peu (suite à la légère accélération demandée)

Intéressant à lire : le topic sur la diminution du trou à l'accélération avec un TGV http://www.chez-galium.com/

Posté(e) :
rebonjour,

il y du nouveau, j'ai changé le débitmètre par un origine neuf il marche super bien, mais si on roule sur route à environ 100 km/h en stabilisé si l'on accélère doucement à l'arrivée d'une double voie, pas de réactions, je suis obligé de relacher complètement la pédale d'accélérateur pour qu'il raccélère comme si de rien n'était.

je me demande se qu'il se passe.

j'ai le cas sur 2 autres y61 3.0 de 2003 et notre concessionnaire nissan Bourg en Bresse ne trouve rien, ils ont un problème de watt, remplacement de débitmètre par du neuf d'origine et ils ont le même problème que le mien.

y a t il des concessionnaires super calés en patrol y61 3.0, je suis prêt à leur emmener un véhicule pour trouver une solution.

les pédales d'accélérateur ont été essayé avec celle d'un patrol qui n'avait pas de soucis et pareil.

AU SECOURS

phil

Ce sont les mêmes symptômes que lorsque la vanne EGR est condamné sur un BVM il faut déserrer la vis de buttée des aubes de turbo, l'ecm détecte pendant plus de 5 secondes une pression de 1.2 et il coupe. J'ai eu le souci après avoir installé le "décatalyseur" ma vanne EGR était déjà condamné et je ne le savais pas.

Posté(e) :
je ne sais pas si c'est le même pb ... ce qui est décrit est un peu différent mais comme je n'ai pas eu le pb sur le mien ....

ben ça le fait pas sur les modèles en BVA, de mémoire.

Posté(e) :
  • Auteur

merci à tous des réponses,

ils sont tous en bv méca,

ils ont tous les vannes egr suprimées avec des plaques pour boucher,

il y en à 2 dont le mien qui ont les cata vidés,

je ne pense pas trop au cas des aubes de turbo car si on accélère légèrement et progressivement à n'importe quel régime tous marchent bien (avec un débitmètre neuf),

par contre quelle est la méthode pour tout contrôler dans l'ordre et comment ??????????

phil

Posté(e) :
  • Expert Raid
merci a tous des réponses,

il ont tous les vannes egr suprimés avec des plaques pour boucher,

il y en à 2 dont le miens qui ont les cata vidés,

je ne pense pas trop au cas des aubes de turbo car si on accélère légerement et progréssivement à n'importe quel régime tous marche bien(avec un débilmètre neuf),

par contre quel est la méthode pour tous controler dans l'ordre et comment??????????

phil

mon y61 est de 2003 , l'egr est bouché est les symptômes étaient les memes que toi , après deux réglages tout est devenu normal

http://www.patrol-gr.net/trucs41.php

Posté(e) :

Le miens avait les mêmes symptômes avant et après EGR bouché, puis tout est rentré dans l'ordre sans que je fasse quoi que ce soit :2 (17)::2 (17): une fois que le phénomène ai disparu, j'ai même retouché le réglage du poumon du turbo pour le faire partir plus vite et diminué le trou présent entre 1800 et 2200-2300 T/mn, donc je ne vous serai pas d'un grand secours sur ce coup :2 (20)::2 (20):

Posté(e) :
merci à tous des réponses,

ils ont tous les vannes egr supprimées avec des plaques pour boucher,

il y en à 2 dont le mien qui ont les cata vidés,

je ne pense pas trop au cas des aubes de turbo car si on accélère légèrement et progressivement à n'importe quel régime tous marchent bien (avec un débitmètre neuf),

par contre quelle est la méthode pour tout contrôler dans l'ordre et comment ??????????

phil

Détrompe-toi

Posté(e) :

je pencherais plus sur l'actuateur d'accélérateur qui déconne sur la pompe c'est lui qui actionne la tige d'accélérateur en retard

Posté(e) :
  • Auteur

merci à tous,

ça y est après un demi-tour de serrage de la butée ça marche super bien,

est-ce que vous savez si on peut sur les y61 3.0 régler le régime de déclenchement du turbo et sa pression séparément et facilement ou pas ?

Encore un grand merci à tous et si vous passez à ATTIGNAT, c'est le Garage Des Prés, arretez-vous ce sera avec plaisir.

phil

Posté(e) :

est-ce que vous savez si on peut sur les y61 3.0 régler le régime de déclenchement du turbo et sa pression séparément et facilement ou pas ?

MP :2 (26):

Salut Pierre,

tu peux aussi nous en dire un peu plus?? :2 (15): car on aime pas non plus ce fameux trou noir :2 (15):

même en mp si tu veux..merci!

• 6 ans plus tard...
Posté(e) :

Bonjour,

voila j'ai le même problème de trou noir, je suis obligé de relâcher complètement la pédale d'accélérateur pour avoir du répondant, j'ai changé mes 2 boites à air, mais aucun changement, d'où vient le problème.

Merci de vos réponses.

Posté(e) :

Je ne suis pas sur que ce soit l'électronique

Moi j'ai enlevé la sonde de pression admission et j'avais le même pb

Ou bien il y a une deuxième prise de pression ailleurs

En tout cas ton souci vient en général d'une trop forte pression

Suite au bouchage de l'egr (volontaire ou non)

• 5 semaines plus tard...
  • 3 mois plus tard...
Posté(e) :

Salut à tous,

je réitère ce topic et vous souhaite tout d'abord tous mes meilleurs vœux de bonheur pour cette nouvelle année ..

depuis cet été à la suite d'un raid j'ai cassé mon débitmètre de masse d'air, après plusieurs essais avec un adaptable rien ne fonctionnait, du coup l'origine a dû être de rigueur et là tout est revenu à la normale, du moins presque ...

Depuis cette panne je trouve qu'il n'a plus la même pêche qu'avant et consomme carrément plus .. Avant la casse du débitmètre 11L et aujourd'hui je suis passé à 15 voire 16L .. Du coup à la suite du débitmètre j'ai également changé mon Intercooler et changé le turbo mais toujours pareil ..

En cote je suis obligé de le monter dans les tours pour qu'il avance toujours comme si il y avait un problème de débitmètre .. Je voulais savoir si la prise du débitmètre pouvait se détériorer car un jour je l'ai nettoyé avec du nettoyant frein ? est-ce que cela peut venir du capteur de pression de turbo ? le problème est que je n'ai aucun voyant mais je sais que le troll a un problème ..

Le troll est décatalysé, Vanne EGR supprimée et depuis peu 2 petits trous ont étaient effectué afin de diminuer la pression mais sans retoucher au réglage de la molette de géométrie variable.

J'ai un boitier additionnel où actuellement je l'ai débranché en pensant qu'il était la cause de cette consommation ..

Actuellement je suis partie pour les fêtes à la montagne et en cote je dois dire qu'il peinait énormément ..

Sur mon troll J'ai quasi tout fait en préventif sauf la pompe injection qui a, à ce jour, 244 000 km ...

Pouvez-vous m’éclairer afin de remédier à ça ou de me donner des pistes à contrôler pour ceux qui ont déjé rencontré ce problème ?

Amicalement et tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année avec beaucoup de plaisirs avec vos Troll ;)

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.