Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Salut à tous !

Je relance avec mon 260 qui sort du garage avec toutes les vidanges faites (moteur, bv, bt, ponts).

Avant la vidange boite de vitesse, toutes les vitesses passaient impeccable à froid comme à chaud, après la vidange sorti garage la seconde a du mal à passer et la troisième bute direct dans le pignon, obligé de rétrograder et de passer les vitesses au régime moteur idéal pour éviter les craquements :2 (22):, mais c'est rock and roll ! :2 (21):

Ca le fait à froid, j'ai pas laissé trop de temps pour les passerà chaud !

Sur la facture est indiqué en huile : huile minérale pour boite de vitesse 80w90.

Que faire ? :2 (25): HELP

Posté(e) :
  • Auteur

Merci beaucoup Pierre !

Je sors du garage, il a ajouté un additif, lien ici:

http://www.bardahlfrance.fr/produits/moto/produit/161-anti_usure_boite_de_vitesse_manuelle/index.html

Et les accroches de pignons ont disparus ! Plus de bruits ! ça baigne mais pour combien de temps, je l'ignore !

A voir par la suite ce que ça donne :2 (26):

Posté(e) :

Retourne encore une fois.

L'additif est un leurre.

Si ça fonctionnait bien avant, ça devrait bien fonctionner après.

Posté(e) :

bjr....

voir aussi quelle est la réaction chimique de cet additif lors de l'ajout dans l'huile.

est ce que les parties métalliques en alliage vont apprécier ????

A+

Posté(e) :
  • Auteur

Le garage s'en fout, ça ne fait plus de bruit et point barre :2 (22): , maintenant si c'est un leurre et que ça ne dure pas longtemps, je ferai moi-même ma vidange avec ma seringue et je verrai :2 (26):. (ça m'apprendra à coller mon Patrol dans un garage X)

Sur l'huile qu'il m'a collé, un ami qui possède un 3.3L TD, met exactement la même et lui, pas de problème depuis des années !

Dans tous les cas ce n'est pas le seul véhicule qui présente ces symptômes. Dès lors qu'il y a vidange, par défaut on élimine la merde qui sert en quelques sorte de protection à nos pignons, non ? :2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur

OK pour les bagues des synchros (même si je ne vois pas de quoi tu parles et en quelle matière elles sont, il faut que je trouve un plan, ou schéma ou photo, afin d'en connaitre un peu plus sur le sujet).

Pardonne mon ignorance, mais que pourrait perdrent les bagues des synchros lors d'une vidange et ne pas retrouver avec de l'huile neuve?

Je ne vais pas devenir "un crac" en mécanique automobile pour autant, mais j'aime comprendre les choses :2 (26):

Posté(e) :

Quand j'ai acheté le mien (en février 2008) la seconde avait aussi du mal à passer à froid.

J'ai fait toutes les vidanges, dont BV, et depuis ca passe nickel. :2 (26):

Le topic est ici http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?p=806095 (cela devait être mon premier post, puisque je me suis fait remballer pour la présentation :2 (15):)

Il y en a plein d'autre topics qui parle de cette foutu huile GL4, n'est-ce pas Pierre :2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur

Je vois Pierre de quoi tu parles :2 (24): je potasse le lien ci dessous:

http://zeverybest.free.fr/notices/MT.pdf

Bah, bonjour l'ambiance (me vois pas faire une opération commando la dedans moi :2 (24): )

Bon, j'ai un peu compris le fonctionnement, et bien vu les jeux fonctionnels préconisés, il est clair que les bagues ont une usure logique.

Donc si a mon niveau, je dois comprendre ce qui se passe, je dirais qu'au moment de la vidange, l'huile dégage avec les micros particules d'acier qui comblent en quelque sorte les rattrapages de jeux.

Et en mettant de l'huile neuve, il manque ces particules.

Mais ma boite n'as que 160 000 km et la solution de l'additif dans l'instant, ne peut pas provoquer de gros dégats... :2 (26): (ceci étant ils ne présice pas la composition du produit dans la fiche produit http://www.entretien-mecanique.com/PBSCProduct.asp?ItmID=1676683), c'est pas tres pro, mais ça dépanne !

Dans l'instant, je laisse comme ça (ce sera un bon test pour les questions à venir) et dès que ça bouge, je recolle un post pour dire combien de kilomètres j'ai fait, cool non :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

OK SAVE, j'ai vu ton post, en fait il manque juste GL4, comme l'a précisé PIERRE, c'est pour ça que pour le reste c'est OK (quoique je n'ai pas essayé la BT et donc le pont avant) ...

Posté(e) :
  • Auteur

Merci PIERRE ! :2 (26): ça c'est de la vue éclatée super claire !

Maintenant, que je n'ai plus de craquements (dû moins Pour l'instant), je laisse ou je vidange pour de la GL4 ?

Posté(e) :
  • Auteur

Merci PIERRE, je tiens tout le monde au courant de l'évolution sur ce Post :2 (26):

Posté(e) :

Additif , c'est pas forcément un gros mot !

Bardhal ne fabrique pas de mauvais produits à ma connaissance , et une huile est de l'huile de base additivée (sauf synthétique ). Ton additif a renforcé la fluidité de ton huile à froid , en y ajoutant sans doute de l'anti-friction , ect ... Ca ne peut pas être mauvais , c'est mieux que la banane ou la sciure de bois ! :2 (15):

Reste l'histoire des bagues en bronze dont j'avais entendu parler sur un post qui ne supporterait que la GL4 ; je serais curieux de savoir ce que peut contenir une GL5 ou un additif qui boufferait le bronze ... Si quelqu'un sait , je suis preneur .

Salut les TRollers ,

JFPAT

Posté(e) :
je serais curieux de savoir ce que peut contenir une GL5 ou un additif qui boufferait le bronze ... Si quelqu'un sait , je suis preneur .

La 5 a des additifs (type soufre-phosphore) qui attaquent les alliages cuivreux (laiton, bronze, maillechort, ...)

salut à tous, ma question est peut être un peu bête :2 (20): , mais quelle est la diff entre api gl4 ou gl5 ??

4=bon et 5 extra bon?? :2 (20)::2 (21):

Pas tout à fait : :2 (15):

API=American Petroleum Institute : Définit quasiment toutes les normes relatives aux huiles et carburants pour le monde.

GL pour Gear Lubricant (lubrification de pignons)

Chiffres : définissent des spécifications (à priori la 5 supporte des contraintes + élevées que les 1, 2, 3 et 4, mais .... ATTENTION :

La 5 a des additifs (type soufre-phosphore) qui attaquent les alliages cuivreux (laiton, bronze, maillechort, ...).

Je ne sais pas si dans les BV, BT et ponts de nos Trolls il y a ce type de matériau. Si oui : A PROSCRIRE !!!

Posté(e) :

Merci Barman , toujours au top !!!

http://www.direct-lubrifiants.fr/fds/fdssyntheticgear75W-9gl4gl5.pdf

J'ai googlé au hasard une GL4/GL5 : elle est bonne pour nos coucous ?

Ce type de produit , c'est de la super came , et ce serait dommage de s'en passer !

Bonne nuit les Trollers !

JFPAT

PS : La banane , c'est sans la peau !!! :2 (15)::2 (17):

Posté(e) :
Merci Barman , toujours au top !!!

http://www.direct-lubrifiants.fr/fds/fdssyntheticgear75W-9gl4gl5.pdf

J'ai googlé au hasard une GL4/GL5 : elle est bonne pour nos coucous ?

):

bsr...

ton lien ne nous donne aucun renseignement technique sur l'huile en question.

donc voir ici : lubrifiants transmission Synthegear où il est bien indiqué "sans risque de corrosion des synchros" qui sont des pièces en alliage.

Pourquoi sans risque ? parce que cette huile répond aux exigences de la norme ZF TE-ML 02.

http://www.igol-fr.com/lubrifiant-transport.htm

Les additifs contenus dans certaines huiles GL5 provoquent une forte condensation avec la montée en température de l'huile. Cette eau se retrouve dans l'huile et les synchros n'aiment pas du tout.

A+

Posté(e) :

Merci 13Troll, donc tu es d'accord pour dire que l'on ne peut pas mettre une GL5 dans les Trolls.

Mais une GL4/GL5, c'est good ?

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.