Posté(e) : 5 octobre 200915 a bonjour, voila après m'être présenté je viens auprès de vous pour m'éclaircir les idées.. j'ai essayé de faire des recherches sur le forum, mais rien de ce que je recherche vraiment.. j ai un patrol Baroud an 91, avec moyeux manuels, cet ap en allant dans le bois j'ai failli m'embourber pensant que j'étais en 4x4 avec le levier, la lumière verte 4x4 allumée, je me suis dis allons-y... j'arrive dans l'espèce de petite mare et là je commence à bien patiner en 2ème courte, 2 pneus du même train arrière près de la mare enfoncés de 40 cm et les 2 autres avant sur le chemin de terre. après un bon moment de patinage comme un idiot, marche avant, arriere ... vous connaissez ... je suis allé voir mes moyeux, je les ai mis sur 4x4 et ouiii ils étaient sur 4x2, et laà j'ai pu m'en sortir... Ma question : je ne peux pas laisser mes moyeux sur 4x4 tout le temps, alors que le levier sera en 2 roues motrices 50% du temps et le reste au bois ? risque d'endommager quelque chose ? ça fera quoi de + ? mon Baroud me servira beaucoup pour aller au bois et route, je ne veux pas descendre du 4x4 50 fois par jour pour remettre mes moyeux. J'attends beaucoup de réponses pour le fonctionnement de ces moyeux, je pige pas tout là dedans..
Posté(e) : 5 octobre 200915 a Si tu laisses tes moyeux enclenchés en 4x2, ils entraineront le pont et l'arbre de transmission (et la boite de transfert). Il en résultera un bruit pas très agréable à la longue, une usure prématurée, et surtout, un surcroit de consommation. Que tu laisses les moyeux lors des étapes de liaison, c'est une chose, mais lorsque tu reprends la route pour rentrer, tu les enlèves. Ca te fait descendre en gros 2 ou 4 fois par jour, grand maximum.
Posté(e) : 5 octobre 200915 a C'est pourtant expliqué plusieurs fois dans plusieurs topics, et ça n'a rien de compliqué..... Je recommence : ton moyeu est "l'embrayage" entre tes roues et tes demis-arbres de roue... ton levier de transfert (4x2 / 4x4) permet de mettre en prise le pont avant, afin que tes demis-arbres de roues soient entraînés par la transmission... Si tu restes en position 4x2 avec tes moyeux libres, c'est la postion normale pour la route. Si tu passes en 4x4 avec tes moyeux bloqués, c'est la position TT, 4 roues motrices. Maintenant, les solutions "intermédiaires : Si tu passes en 4x4 avec tes moyeux libres, tu entraînes tes demis-arbres par le pont mais tes roues ne sont pas motrices. Si tu es en 4x2 avec tes moyeux bloqués, tes demis-arbres de roues et le pont avant sont entraînés par les roues, mais, le pont avant n'étant pas enclenché, elles ne sont pas "motrices" ! Dans ces 2 derniers cas "intermédiaires", tu uses un peu plus la mécanique puisque tu fais tourner les demis-arbres pour rien, et surtout tu consommes plus pour rien..... Maintenant, à toi de voir en fonction de ton usage !
Posté(e) : 5 octobre 200915 a Vas voir là : http://zeverybest.free.fr/notices/Notice%20Ebro.pdf C'est bien expliqué !
Posté(e) : 5 octobre 200915 a Auteur merci de vos réponses, ce coup ci, j'y vois nettement plus clair ...
Posté(e) : 6 octobre 200915 a Si tu laisses tes moyeux enclenchés en 4x2, ils entraineront le pont et l'arbre de transmission (et la boite de transfert). Il en résultera un bruit pas très agréable à la longue, une usure prématurée, et surtout, un surcroit de consommation.Que tu laisses les moyeux lors des étapes de liaison, c'est une chose, mais lorsque tu reprends la route pour rentrer, tu les enlèves. Ca te fait descendre en gros 2 ou 4 fois par jour, grand maximum. Une usure prématurée faut pas exagérer, c'est quand même fait pour tourner, sachant que justement on ne s'en sert que très peu, la partie avant reste souvent en bon état. Donc il peut faire plusieurs km sans soucis avec ses moyeux avant enclenchés, du moment que ce n'est pas un trajet de 100 km qui je le rappelle ne sera pas gênant pour la mécanique mais simplement pour la conso, et encore
Posté(e) : 6 octobre 200915 a Je suis assez d'accord avec Popeye : Les miens ont été mis sur la position Lock il y a ........ 200 000 kms Et le pont avant n'a pas un pet de jeu Je suis sérieux ! Je ne mets jamais mes moyeux sur Free.
Posté(e) : 6 octobre 200915 a Auteur merci les gars, j ai essayé de rouler sur route avec moyeux mis sur 4x4 je trouve que ça ne fait pas plus de bruit que ca, en tout cas le fait de les mettre tout le temps sur 4x4 ça m'arrangerait bien, mais en cas de grande distance sur route je les mettrai sur 2x4. je le répète j'habite en campagne et où je naviguerai entre bois, route et champ. je verrai bien si du jeu viendra .. et comme dis popeye c'est fait pour tourner.... C'est en faisant des erreurs qu'on apprend. à plus tard..
Posté(e) : 6 octobre 200915 a oui d'autant plus que sur la fiche technique qui est au pare-soleil ils disent de faire au moins 60 km par mois en position lock pour lubrifier tous les organes mobiles
Posté(e) : 6 octobre 200915 a Référent Mécanique avec le prix des pièces nini il est préférable de ne pas trop faire d'erreurs
Posté(e) : 7 octobre 200915 a merci les gars, j ai essayé de rouler sur route avec moyeux mis sur 4x4 je trouve que ça ne fait pas plus de bruit que ca, en tout cas le fait de les mettre tout le temps sur 4x4 ça m'arrangerait bien, mais en cas de grande distance sur route je les mettrai sur 2x4.je le répète j'habite en campagne et où je naviguerai entre bois, route et champ. je verrai bien si du jeu viendra .. et comme dis popeye c'est fait pour tourner.... C'est en faisant des erreurs qu'on apprend. à plus tard.. Tinkiete y'a aucune erreur dans l'utilisation que tu décris, c'est exactement fait pour ça
Posté(e) : 7 octobre 200915 a Bonjour, Je squatte le sujet car je me pose une question du même genre. Je vous explique, pour aller au bois j'ai une grosse remorque (pour ceux qui connaissent une dodge Ben-hur, 600 Kg à vide) et une cote très raide en goudron. Je suis obligé de tirer sur le trol 1ère 2ème pour monter. Je me demandais s'il était possible de rouler en boite courte avec les moyeux sur 4x2 sans faire de casse.
Posté(e) : 7 octobre 200915 a Bonjour, Je squatte le sujet car je me pose une question du meme genre. Je vous explique, pour aller au bois j'ai une grosse remorque (pour ce qui connaisse une dodge Ben-hur, 600 Kg a vide) et une cote très raide en goudron. Je suis obliger de tirer sur le trol 1ère 2ème pour monter. Je me demandai s'il était possible de rouler en boite courte avec les moyeux sur 4x2 sans faire de casse. Bien sûr, sans aucun souci, mais dis-toi que lorsque tu te mets en courte, tu as l'arbre de transmission et le pont AV qui tournent, il ne reste plus que les moyeux qui tournent dans le vide.
Posté(e) : 7 octobre 200915 a Bonjour, Je squatte le sujet car je me pose une question du meme genre. Je vous explique, pour aller au bois j'ai une grosse remorque (pour ce qui connaisse une dodge Ben-hur, 600 Kg a vide) et une cote très raide en goudron. Je suis obliger de tirer sur le trol 1ère 2ème pour monter. Je me demandai s'il était possible de rouler en boite courte avec les moyeux sur 4x2 sans faire de casse. Bien sûr, sans aucun souci, mais dis-toi que lorsque tu te mes en courte, tu as l'arbre de transmission et le pont AV qui tournent, il ne reste plus que les moyeux qui tournent dans le vide. En théorie c'est ça
Posté(e) : 7 octobre 200915 a Oui pas de soucis Mat moi je me mets souvent en courte avec les moyeux sur 4x2 pour manœuvrer le plateau
Posté(e) : 7 octobre 200915 a Référent Mécanique Deux remarques : - il ne faut pas avoir des moyeux auto car ils s'embrayeront .... - Ben Hur est la marque de la remorque et non Dodge http://dodgewc52.over-blog.com/article-706468.html
Posté(e) : 8 octobre 200915 a Deux remarques :- il ne faut pas avoir des moyeux auto car ils s'embrayeront .... - Ben Hur est la marque de la remorque et non Dodge http://dodgewc52.over-blog.com/article-706468.html J'ai vu le sujet mais je l'avais mal lu merci Merci des réponses, mon trol vous dis merci