Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

De retour du Rallye des Pharaons qui s'est moyennement passé.

En effet 3 jours de gâchés à cause d'un problème mécanique.

Dimanche soir je coupe le moteur après environ 200 km d'utilisation routière normale. (On revenait d'Alexandrie). Tout était normal.

2 heures plus tard je remets en route, je fais une dizaine de Km et là, le turbo se met à prendre plus de 1,5 bar, si le mano allait plus loin, il l'aurait fait .... Résultat au bout de 3 secondes la sécurité se met en action et plafonne le régime à 2500 tours.

Changement :

Débimétre : Pas mieux

Wate-gate : Pas mieux

Tous les filtres à Gaz oil : Pas mieux

Vérification :

Circuit d'alimentation : R.A.S

Admission d'air : R.A.S

Pour en finir nous avons vissé la vis du turbo pour descendre la pression, et là amélioration, mais plus beaucoup de chevaux. Nous nous sommes donc un peu trainé et galéré dans les montées de dunes.

Qui aurait une idée ?

Posté(e) :

salut

je me lance dans le débat en lançant quelques réflexions.

Normalement pour un meme volume d'air, si on réduit le passage, on augmente la pression. Est ce que quelque chose n'a pas entravé la veine d'air au niveau des capteurs de pression :2 (21):

C'était sur le 3l ou td6 ?

Pas de défaut moteur d'affiché ? ...

Et le comportement moteur avant la régulation à 2500tr:mn ?

C'est quand même étrange si subitement et en positif en plus :2 (24):

Au niveau du turbo, les aillettes sont pas déformées ou abimées ?

La commande waste gate est bien active ..même si elle a été changée, au bout, on sent bien que ca actionne quelque chose ?

Posté(e) :
  • Auteur

Sur le 3 litres

Posté(e) :

Ton turbo s'est emballé... peut-être parce qu'il a aspiré de l'huile ? :2 (21):

Posté(e) :

Slt, je ne connais pas trop le 3l, mais si la pression du turbo est pilotée par électrovanne, peut-être qu'avec une EV défectueuse la pression maxi ne va plus être régulée et le calculateur va interpréter ça comme un défaut et le moteur se mettra en mode dégradé ? :2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur
c'est quelle vis qui a été vissée ?

L'électrovanne bloquée en position ouverte donne ce résultat

Rien n'avait été vissé avant.

C'est après la panne que l'on a vissé celle qu'il y a sur le turbo sous la waste-gate. En faite celle que l'on modifie quand on en enlève l'Egr.

On a été obligé de la visser pour que la waste-gate décharge plus vite.

De quelle électrovanne parles-tu ?

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Sur le 3.0 ce n'est pas une waste-gate mais un poumon qui fonctionne avec la dépression de la pompe à vide.

Une électrovanne commandée par l'ECM peut s'ouvrir et ainsi aspirer la membrane du poumon ce qui lève la biellette et celle-ci ferme les aubes du turbo ce qui le fait tourner plus vite lorsqu'il y a peu de gaz d'échappement.

Elle se situe sur le filtre à air

admission2_794.jpg