Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Suite au message de Francois Rolland, je voulais avoir quelques infos et quelques idées, alors je profites pour vous les poser.

Je voudrais bien (enfin c'est pas vital c'est deja si bien ...) gagner quelques chevaux... Par contre c'est un 160 3.3ltd que j'ai!

J'ai prevu une modif echappement avec un tube primaire neuf, + un raccord avec une silencieux de Yamaha 1000 R1 qui viendra souffler juste avant le pont arrière (car j'ai peur que le pont monte trop haut et tappe le pot ...)

J'ai prevue aussi un snorkel car en voyant l'ouverture sur l'aile, c'est presque ridicule!

Je pense que je vais gagner quelques chevaux, surtout que j'ai qu'une sortie laterale libre et tres courte ....

Mais vous voyez d'autres moyens sympas?

J'ai vu dans le poste de Francois Rolland qu'on lui conseillait aussi de jouer avec la taille des pneus, j'ai des Dueler en 235/85/R16 mais j'ai peur qu'en descendant je perde aussi en garde au sol et que je frotte un peu plus encore ....

J'attends vos avis eclairés avec impatience, merci d'avance!

@ bientot

Posté(e) :

L'optimisation du 3,3 TD est tout à fait possible ,

Intercooler en Face AV ,

Modification échappement ,

Installation d'un radiateur d'huile ,

Montage d'un réchauffeur de Gasoil ,

Légère augmentation de la pression Turbo ,

Légère augmentation du Tarage des injecteurs ,

Installation d'un Schnorkel en admission dynamique ,

Changement du Filtre à Air d'origine au profit d'un Filtre Performance (huilé)

Tout cela est réalisable , mais il est primordial de s'assurer avant tout de la santé initiale du moteur .Circuit de refroidissement et d'alimentation en parfait état , voire refait à neuf . Le SD33 et SD33T est moteur trés agréable et trés coupleux d'origine .

Chercher à l'optimiser doit se faire en toute connaissance de cause , le resultat est surprenant mais il faut savoir que ce moteur d'architecture ancienne (AC latéral , pompe en ligne ) est une bète de travail et ne doit pas s'utiliser ON/OFF sous peine de voir le vilo se faire la belle .

Posté(e) :

Intercooler en Face AV

Modification échappement

Installation d'un radiateur d'huile

Montage d'un réchauffeur de Gasoil

Légère augmentation du Tarage des injecteurs

Installation d'un Schnorkel en admission dynamique

Est ce que ce que tu explique ici (ce qui reste dans ta citation) est valable pour un moteur atmo?

Posté(e) :

Modification échappement ,

Installation d'un radiateur d'huile ,

Montage d'un réchauffeur de Gasoil ,

Légère augmentation du Tarage des injecteurs ,

Installation d'un Schnorkel en admission dynamique ,

Pour un moteur atmo c'est fesable , mais faut pas t'attendre à un miracle.Cela va optimiser la combustion mais les gains performance sont négligeable par rapport à la somme de travail et du temps passé .

L'intercooler ne sert strictement à rien sur un atmo .

Si je n'ais pas répondu sur tes 2 autres posts c'est que je n'ai pas de solution miracle et peu couteuse pour t'aider :2 (22):

Les idées que l'on t'a proposé sont couteuses et pas facile à réaliser sans temp et moyens techniques. Perso je chercherait plutot un Baroud en mauvais état carrosserie mais bon en mécanique (pourquoi pas accidenté!) et faire un "LEGO" avec le tien :2 (26):

Posté(e) :

J'ai vu dans le poste de Francois Rolland qu'on lui conseillait aussi de jouer avec la taille des pneus, j'ai des Dueler en 235/85/R16 mais j'ai peur qu'en descendant je perde aussi en garde au sol et que je frotte un peu plus encore ....

J'attends vos avis eclairés avec impatience, merci d'avance!

@ bientot

Le conseil pour les pneus est valable quand on ne peut pas gratter au niveau moteur, en l'occurrence un 2.7 atmo 4 cyl.

En réduisant le diam tu réduis les rapports et le gain sur bitume est conséquent, encore + en TT.

Avec ton 6 cyl 3.3 TD tu as un moulin d'enfer et les possibilités d'optimisation sont nombreuses, ne touche surtout pas au diam de tes pneus il est idéal.

Posté(e) :
  • Auteur

Salut Tintin, y'a quelques possibilité pour les 3.3lTD effectivement j'en reviens pas! Je reprends les modifs, j'aimerais bien quelques indication supplémentaires...

Modification echapement :

Je reprends un tube primaire d'origine, raccorde de quelques dizaines de centimetre pour arriver à un silencieux de Yamaha 1000 R1 qui souffle juste avant ou juste apres le pont arrière. T'en pense quoi?

Installation d'un radiateur d'huile :

Je sais pas combien de temps, le prix que ca vaut, ce que ca apporte et ce que ca risque. Donc je pense laisser tomber pour le moment.

Montage d'un rechauffeur de Gasoil :

Je sais pas combien de temps, le prix que ca vaut, ce que ca apporte et ce que ca risque. Donc je pense laisser tomber pour le moment.

Légère augmentation du tarage des injecteurs :

Je le ferais peut etre faire un jour par un mec qui s'y connait plus que moi, si ca brusque pas trop la bete ...

Installation d'un snorkel en admission dynamique:

Alors là ca m'interesse fortement, j'ai en prevision l'achat d'un snorkel! Par contre pour l'admission dynamique, tu peux m'en dire un peu plus? Ca gagne un peu quand meme?

Changement du filtre à air d'origine pour un filtre performance :

C'est un filtre "Vert en anglais :2 (26): " ca nan? Pareil, ca gagne un peu en performance avec ce genre de filtre?

Merci par avance c'est bien sympa!

Posté(e) :

Pour un moteur atmo c'est fesable , mais faut pas t'attendre à un miracle.Cela va optimiser la combustion mais les gains performance sont négligeable par rapport à la somme de travail et du temps passé .

L'intercooler ne sert strictement à rien sur un atmo .

Si je n'ais pas répondu sur tes 2 autres posts c'est que je n'ai pas de solution miracle et peu couteuse pour t'aider :2 (22):

Les idées que l'on t'a proposé sont couteuses et pas facile à réaliser sans temp et moyens techniques. Perso je chercherait plutot un Baroud en mauvais état carrosserie mais bon en mécanique (pourquoi pas accidenté!) et faire un "LEGO" avec le tien :2 (26):

J'avais bien compris pour l'intercooler, d'ailleurs, je l'avais supprimer de ta liste.

Je te remercie de ta réponse. don avis, si qqn connais une épave de 3.3l (meme atmo) pas cher bien sur....

Sinon, je pens qu'il va rester comme ça. ça fait 20 ans que je m'en sers en TT dans ces conditions. Et puis si le manque de puissance ne me permet pas de passer et que je me plante, j'ai tout ce qu'il faut :

-treuil

-tirfor

-sangles

-hilift

-cables

-kinetic

-...

Donc voila

Merci a tous.

Posté(e) :

Géo tu as absolument toutes les infos que tu cherches sur le forum optimisation...

Posté(e) :

Je vais peut etre passé pour un c"n :2 (15):

C'est quoi donc un snorkel en admission dynamique :2 (18):

Posté(e) :
  • Auteur

Alors j'ai été me renseingé un peu, et voilà ce que je peux apporter, les autres dites le si je dis des conneries!

Admission dynamique, c'est pour forcer l'air a rentrer, en gros c'est ca. Ca se fait avec des filtres coniques bien souvent, mais tu peux eviter en forcant "naturellement" l'air a entrer... Tu mets l'entrée d'air face à la voiture, du moins, face au vent! L'air s'engouffre, et avec la vitesse ca pousse l'air, ca fait une ptite pression quoi, et ca te fait une admission dynamique sans trop broncher.

Alors soit tu mets un tuyau qui prends l'air de face dans la calandre, en evitant la chaleur, soit tu mets un snorkel la tete en avant, et ca fonce!

Voilà, j'espere que c'est ca et que d'autres confirmeront ...

Posté(e) :
C'est quoi donc un snorkel en admission dynamique ?

La "tete" du Schnornel" tournée vers la route .