Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

m'en suis rendu compte, mais je ne peut pas editer

090527075358278823745603_136.jpg

Posté(e) :

la c'est tout de suite mieux :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

pour un bien j'ai dans l'idée d'installer un thermométre int-ext avec la sonde ext sous le capot pour voir exactement ce qu'il en ai je pense que commencé par ça me semble plus judicieux que d'entammer des modifs sans retour possible :2 (15):

Posté(e) :

j'aime bien ce systeme, mais il faudrait trouver une piece de memes dimensions, mais avec les ailettes vers l'arriere... et non pas vers le bas.. :2 (18):

:fooodman:

Posté(e) :

Salut

Sur le mien, j'ais fais ça

1003120.th.jpg

1003124k.th.jpg

Ce sont des aérations de coffret élec.

Posté(e) :
  • Auteur

pour les gens comme moi qui ont besoin de dessin plus que de paroles, j'ai fait un petit croquis. j'ai pas faux ? :2 (1):

T'as tout juste ! :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

extrateur.jpg

J'ai un peu repris ton dessin, d'origine en haut et avec en rouge le tablier qui je pense joue un grand rôle et en vert l'emplacement supposé de l'air qui s'échauffe parce que ne circulant pas ou moins...

Santé ! :betm13::betm13::betm13::betm13:

Posté(e) :
  • Auteur

loin de moi toutes ces contigences

je me remonte le moral avec un ti punch

a :betm13: la tienne

et je n'ai plus de pb de surchauffe depuis que j'ai fait ça

C'est parfait ! Beau boulot !

Créant un flux d'air de haut en bas le long du tablier et évacuant le tout par le dessous de la voiture, il n'y a rien à dire. L'avantage par rapport à ce que je propose est de ne pas faire de projections sur le pare-brise, ce qui reste à vérifier et je vais tester dès le mois prochain !

Posté(e) :
  • Auteur
Un petit dessin plus explicatif :

Oui cela fonctionne, mais tes deux écopes sur le devant du capot sont inutiles, l'air pénétrant à travers la calandre et le radiateur met en pression le compartiment moteur et il n'y a pas besoin de cet apport supplémentaire et l'air s'échappera tout seul par les écopes arrières, eliminant la zone d'air "stagnant" !

Posté(e) :
  • Auteur
la c'est tout de suite mieux :2 (15)::2 (15):

Effectivement, on peut aussi sans problème (moins naturel ? je ne sais pas !) extraire la couche d'air supérieure en latéral...

Merci pour ta contribution.

Posté(e) :
  • Auteur

Pour un bien j'ai dans l'idée d'installer un thermométre int-ext avec la sonde ext sous le capot pour voir exactement ce qu'il en ai je pense que commencé par ça me semble plus judicieux que d'entammer des modifs sans retour possible :2 (15):

Je suis d'accord avec toi à 100% mais je n'ai pas le Troll sous la main... A force de discuter j'en suis venu à remettre en cause (merci Xavier !) l'existence même de cette poche d'air alors qu'au départ j'étais parti de cela comme acquis !

Posté(e) :
  • Auteur
Salut

Sur le mien, j'ais fais ça

1003124k.jpg

Ce sont des aérations de coffret élec.

Petits, discret mais je pense suffisant, j'aime beaucoup !

Posté(e) :

ma modif inclus un IC avec ventilateur

qui accellere le flux d'air ,mise en route pas sonde thermique

ou marche forcée (inter manuel)

Posté(e) :
pour un bien j'ai dans l'idée d'installer un thermométre int-ext avec la sonde ext sous le capot pour voir exactement ce qu'il en ai je pense que commencé par ça me semble plus judicieux que d'entammer des modifs sans retour possible :2 (15):

toi t'es pas concerné... ton moteur a de la place sous ton capot :2 (15):

Salutations a toi, on n'a pas encore fini de tout traiter :2 (20):

:foodman:

Posté(e) :

je mets mon grain de sel dans notre affaire. quand j'etais a l'ecole on m'a appris que 2 forces contraire s'annulait. hors je vous rappelle que le ventilo de nos gr aspire l'air. donc si vous voulez refroidir le compartiment moteur il faut creer un flux sans son contraire. il faut placer sur le capot des ecopes mais a l'envers par rapport au sens de l'auto qui est la marche avant.sinon les 2 forces se contrarient et peu de changement dans le compartiment.j'ai place 2 ecopes a hauteur du lave parbrise et ca me donne toutess satisfactions alors qque je fais du raid en pleine chaleur.mon gr 60 a 235kms joint bde culasse d'origine pas d'eau et pas d'huile.faire la modifiction sur les durites de chauffage est necessaire. avec tout ca il n'y a aucun probleme de chauffe.

Posté(e) :
je mets mon grain de sel dans notre affaire. quand j'etais a l'ecole on m'a appris que 2 forces contraire s'annulait. hors je vous rappelle que le ventilo de nos gr aspire l'air. donc si vous voulez refroidir le compartiment moteur il faut creer un flux sans son contraire. il faut placer sur le capot des ecopes mais a l'envers par rapport au sens de l'auto qui est la marche avant.sinon les 2 forces se contrarient et peu de changement dans le compartiment.j'ai place 2 ecopes a hauteur du lave parbrise et ca me donne toutess satisfactions alors qque je fais du raid en pleine chaleur.mon gr 60 a 235kms joint bde culasse d'origine pas d'eau et pas d'huile.faire la modifiction sur les durites de chauffage est necessaire. avec tout ca il n'y a aucun probleme de chauffe.

pour l'instant on a pas dit le contraire ... :2 (26):

Posté(e) :

t'aurai une p'tite tof pour nous :2 (18):

Posté(e) :

à moi... :2 (15):

bien que mon troll n'est parcouru que 265 000kms plutot dans des pays froids ou tempéré comme la France, il n'à jamais connu de surchauffe ni de problème moteur dû à ce soit disant "amas" d'air chaud!

je penses que ces modifs sont sans aucun doute plutôt destiné à des trolls récents et calfeutrés, insonorisés qui font beaucoup de raids ou franchissements barbares, dans des climats dépassant les moyennes de la France...

de ce fait, un troll d'origine qui ne fait rien de plus que les préconisations constructeurs n'en à pas besoin, les ingés de Nissan l'aurait fabriqué sinon :2 (15): , enfin j'espere.

le mien n'a pas de réhausse, pas de snorkel, pas d'ecopes et encore moins de capot relevé et pourtant il ne chauffe pas, encore une fois dans le cadre de mon utilisation.

je suis juste carrossier hein, mais je suis sceptique sur le réel besoin de chacun de cette modif, à mon avis plus histoire de gout que de besoin.

voilà ceci dit, pour l'alternative au capot australien et pour ceux qui croient en avoir réellement besoin, justifié ou non, je pencherai plus pour des écopes inversées, afin de faire sortir l'air chaud au lieu de faire entrer de l'air comme pour une admission, le snorkel ou le filtre à air d'origine est déja là pour ça...

de plus une écope bouche ouverte sur l'avant avalera des choses pas forcement mieux pour l'intérieur du compartiment moteur, l'eau, le sable et autres débrits qui pourrait être bien plus dégradant pour la mécanique que de laisser chauffer un peu comme d'origine...

A.T.

Posté(e) :

:2 (3)::2 (3)::2 (3)::2 (3):

oui mais pour nos y60,y'a moin de place,donc moin de ventilation,

dans mon ancien 160,y'avait une place folle,mais dans le y60,c'est le fouillit, :betm13::betm13::betm13::betm13::betm13:

Posté(e) :
  • Auteur

Je pensais que l'essentiel avait été dit et que ce topic allait doucement retomber en attendant que nous passions aux réalisations pratiques...

Ben, non et c'est très intéressant...

Sur un plan technique, je renvoie tout le monde aux considérations qui ont fait le débat (très riche) de ce week-end... J'ajouterais juste qu'il n'y a pas qu'une solution, que l'on peut trouver certaines plus élégantes que d'autres et qu'en l'absence d'un comparatif objectif, il n'est pas trop possible de juger de leur efficacité véritable...

Surtout, il est évident, que certaines de nos considérations techniques sont pas mal perturbées par nos goûts et nos couleurs, et parfois par un manque de réflexion et de pertinence dans la conduite de cette dernière.

Un exemple ? Je pense que tout le monde est d'accord pour dire que le principe du "capot australien" fonctionne. Alors quand vous en croisez un, discrètement, jetez un oeil par l'interstice et vous remarquerez que, souvent, le joint à lèvre n'a pas été démonté... La première fois que j'en ai vu un, j'ai écouté religieusement le propriétaire m'expliquer l'efficacité de son système et lorsque je lui ai parlé du joint qui fatalement empêchait l'air de passer, il m'a répondu qu'il l'avait gardé pour protéger son pare-brise des projections d'huile de son moteur...

Et que n’entend-t-on pas sur le sujet ! La « fameuse » guillotine, la remontée de l’eau par cet interstice lors des passages de gué… Il ne faut jamais avoir passé un gué pour proférer une telle ineptie, et je peux garantir à celui qui arrivera à faire remonter l’eau du gué qu’il est en train de traverser sur son pare-brise, à cause d'un capot à l'australienne, en passant par le compartiment moteur, d’autres problèmes passablement plus graves que celui d’avoir sali ce dernier !

Parce que en la matière on va tomber rapidement dans le fantasme...

Le post d'Alberto86 est très sensé, logique et plein de bon sens. Mais si l'on pousse un peu le raisonnement c'est l'utilisation même de nos Trolls qui est remis en cause et nous renvoie sur un autre débat. Qu'avons-nous besoin de ces engins aux capacités de franchissement exceptionnelles alors que la très grande majorités d'entre eux ne seront jamais utilisés au millième de ces dernières...

Cela dit, c'est ces pare-buffles qui ne serviront jamais car les ruminants ruminent paisiblement en stabulation ! Ces rehausses un petit peu superfétatoires pour enjamber des trottoirs d’une quinzaine de centimètres ! Bref, au final, il est bon de prendre en compte cette dimension fantasmatique, ne serait-ce que parce quelque part, elle est à la base même de notre passion.

Il y a plus souvent le fantasme des possibilités de nos engins qui nous poussent à les préparer plutôt qu’une réalité de ses possibilités qui nous ouvrent la liberté de s’en servir…

Mais parfois, le fantasme vient perturber notre vision rationnelle de la chose. Alberto86, je viens de dire que ton discours était plein de bon sens, mais se termine de manière délirante… Tout ce que tu crains de faire rentrer dans ton compartiment moteur par des écopes face à la route, passe à travers la calandre, par une ouverture 50 fois plus importante, placée beaucoup plus bas et bien heureusement que les choses se passent ainsi sinon ton engin ne fonctionnerait pas !

Idem pour Furioso qui oppose des forces qui ne devraient pas l’être, le principe même d’un véhicule en déplacement étant de s’opposer à la résistance de tout un tas de forces, car déplacer ce dernier n’a rien de naturel.

Mais encore une fois, ce débat est très intéressant, nous y allons tous de nos réflexions et pour ma part, il a soulevé tout un tas de questions et j’ai une meilleure vision du problème que ce qu’elle n’était lorsque j’ai lancé la question. Je craignais qu’il ne s’enlise dans des questions esthétiques ou de foi partisane et se limite à « j’aime/j’aime pas » qui est trop souvent le fond des débats que l’on voit sur le site. Ces questions ont bien entendu leur place et lorsque j’intitule le Topic : « Une alternative au capot australien ? » c’est l’aspect esthétique de ce dernier qui me dérange, mais que nous ayons pu faire part de nos choix et débattre de leur pertinence a je pense été constructif pour nous. Je suis certain que B.M. va rapidement trouver une solution à un problème qu’il avait laissé en suspens depuis longtemps !

Pour ma part, je piaffe d’impatience de passer à la pratique et à la vérification d’une partie de ce qui a été dit.

Posté(e) :

Il y a quelques mois un membre avait montré ces images, un genre de capot à l'australienne provoqué par une surélévation du centre du capot. Un beau travail de carosserie très certainement applicable au patrol...

A priori, la meilleure solution, c'est ca

Bonnet%20029.jpg

Bonnet%20030.jpg

Bonnet%20018.jpg

Bonnet%20022.jpg

A faible vitesse, l'air chaud monte directement, et sort.

A haute vitesse, il y a une zone de haute pression en bas du pare-brise, et donc l'air est forcé DANS le capot moteur, et ressort par dessous...sans pour autnt empecher le radiateur frontal de fonctionner normalement.

Je m'etais cassé la tête sur ce même probleme pour ma nissan de piste (non, pas piste en terre... :2 (15): ), et j'etais arrivé aux même conclusions...

Posté(e) :

voilà à mon avis l'alternative idéale, beau boulot, discret et surtout très bien réalisée...

si vous etes patient je penses que c'est dans mes cordes, vous me laissez un capot en rab et je vous le fait comme ça... :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

Il y a quelques mois un membre avait montré ces images, un genre de capot à l'australienne provoqué par une surélévation du centre du capot. Un beau travail de carosserie très certainement applicable au patrol...

A faible vitesse, l'air chaud monte directement, et sort.

A haute vitesse, il y a une zone de haute pression en bas du pare-brise, et donc l'air est forcé DANS le capot moteur, et ressort par dessous...sans pour autnt empecher le radiateur frontal de fonctionner normalement.

Je m'etais cassé la tête sur ce même probleme pour ma nissan de piste (non, pas piste en terre... :2 (15): ), et j'etais arrivé aux même conclusions...

Et c'est quelque chose comme cela que je voulais faire au départ, mais au lieu de créer un bossage, je voulais garder la grosse nervure centrale pour rester dans l'esthétique Patrol...

profilcapoth.jpg

Un schéma rapide pour expliquer... Disons que c'est vu à travers le pare-brise, en noir le cache des essuies-glaces et en bleu le profil du capot. Pour faire de l'humour, disons un capot australien dont les côtés jointeraient parfaitement !

Pour cela il faut désolidariser les renforts de ce qui constitue la feuille du dessus de capot et après discussion avec mon soudeur, beaucoup de boulot, et c'est pendant cette discussion qu'il m'est apparut beaucoup plus simple et rapide de modifier simplement le cache...

La Jeep présenté pose beaucoup moins de problème, surtout que dans sa version 6 cyl essence, le bossage existe pour laisser passer les carbus et l'on est visiblement parti de ce capot pour la transformation que tu présente en prolongeant ce bossage jusqu'au bout.

On est là devant effectivement une manière très élégante de faire une aération mais qui est passablement complexe.

Posté(e) :
  • Auteur
voilà à mon avis l'alternative idéale, beau boulot, discret et surtout très bien réalisée...

si vous etes patient je penses que c'est dans mes cordes, vous me laissez un capot en rab et je vous le fait comme ça... :2 (15):

ça marche...

Envoie en MP ton adresse perso, le capot part demain...

Merci beaucoup, Alberto !