Aller au contenu

Une alternative au capot australien ?


Cilibul

Messages recommandés

C'est vrai qu'il fait parfois chaud sous le capot d'un troll... Le tablier vertical ne facilite pas l'évacuation de l'air du compartiment moteur, mais que c'est moche (enfin à mon avis...) un capot dit "australien"...

 

Je suis en train d'essayer un truc dont il faut voir l'efficacité à l'usage...

 

aerationc.jpg

 

Bien sûr, il faut retirer le joint à lèvres et l'espace ainsi dégagé pour l'évacuation est de l'ordre d'un petit centimètre... Bricolage provisoire pour l'instant et voir si cela renvoie des vapeurs nauséabondes dans l'habitacle, si cela est suffisant comme ventilation.

 

Quelqu'un a déjà essayé ? A pensé à un autre truc ?

 

Santé ! :betm13::betm13::betm13::betm13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est méme sur , le truc que l'ont connait tous ici , la réhausse de capot marche pas mal !!!

 

Ensuite, pourquoi plein les narines ? Je veux dire, pourquoi plus qu'avec un capot australien ? Si les gaz moteur doivent rentrer par la grille d'aération, peut-on m'expliquer la différence entre le fait que ces derniers sortent à deux centimètres de ces dernières, surtout que l'endroit où je les fait passer les force à sortir sur l'extérieur alors que le capot australien a plutôt tendance à les faire re-rentrer pas les grilles...

 

Pour ce qui est de l'esthétique, chacun est libre de penser ce qu'il veut ! Pour moi, un capot "austalien" est un capot qui a un défaut de réglage... Mon idée du départ était de créer un espace en déformant le capot sur le dessus tout en gardant ce dernier le long de la ligne d'aile. Mais en faisant cela, l'ouverture en direction des ouies m'a semblé plus simple et esthétique...

 

Encore une fois je tatonne et je vous tiendrais au courant...

 

Santé ! :betm13::betm13::betm13::betm13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de préciser que la trappe de circulation d'air en prise sur l'extérieur est en position fermée... De toute manière, avec un capot australien, si cette dernière n'est pas dans cette position, on conduit le nez dans le moteur... Alors que justement, je demande à voir (mais pour cela, j'ai besoin de le tester in situ !) si avec mon système on ne peut pas bénéficier quand même de la prise d'air extérieure...

 

Les gars, essayez d'être un peu plus ouvert ! :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

Si on aime l'esthétique du capot "australien", deux bouts d'alu et c'est parfait et je n'ai rien contre. A-t-on le droit de le trouver moche ? Que cela fait un peu bricolo ? Peut-on proposer d'autres solutions ?

 

Santé ! :betm13::betm13::betm13::betm13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et une prise d'air sur le capot :2 (18):

 

J'y ai pensé... J'ai cherché quelque chose genre prise d'air d'intercooler montée à l'envers et pas trouvé de truc sympa et esthétique... Mais il est évident que cela doit être efficace et une bonne alternative au capot australien !

 

Si tu as des tofs de réalisation, des modèles de prises d'air, etc...

 

Santé ! :betm13::betm13::betm13::betm13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en supprimant l'appui du capot cela rsique de vibrer un peu plus

pour quoi ne pas envisager des ouïes d'aération comme ça

tof non contractuelle

 

Salut Xavier !

 

Effectivement la tof n'est pas contractuelle ! :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

Je pense effectivement mettre des ouïes de ce style si le système n'est pas suffisant, mais à cause des renforts du capot, ces dernières se trouvent un peu trop en avant... Qu'est ce que tu entends par appui de capot ?

 

Santé ! :betm13::betm13::betm13::betm13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en supprimant l'appui du capot cela rsique de vibrer un peu plus

pour quoi ne pas envisager des ouïes d'aération comme ça

tof non contractuelle

 

Salut Xavier !

 

Effectivement la tof n'est pas contractuelle ! :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

Je pense effectivement mettre des ouïes de ce style si le système n'est pas suffisant, mais à cause des renforts du capot, ces dernières se trouvent un peu trop en avant... Qu'est ce que tu entends par appui de capot ?

Santé ! :betm13::betm13::betm13::betm13:

 

supression du joint ..

au lieu de mettre des ecopes a l'envers pour l'extraction de l'air chaud

c'est mieux de les mettre vers l'avant et envoyer de l'air frais dans le compartiment moteur,comme j'ai fait avec le montage de l'IC

l'ecope fab maison,tu peux les faire plus petites en symetrie

je te mets une tof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

supression du joint ..

au lieu de mettre des ecopes a l'envers pour l'extraction de l'air chaud

c'est mieux de les mettre vers l'avant et envoyer de l'air frais dans le compartiment moteur,comme j'ai fait avec le montage de l'IC

l'ecope fab maison,tu peux les faire plus petites en symetrie

je te mets une tof

 

Oki...

 

Le joint a un appui relatif et cela ne change pas la rigidité de la fixation du capot.

 

Reprenons le problème à la base.

Il y a énormément d'air qui circule à travers le radiateur et dont d'origine l'évacuation doit se faire sous la voiture.

L'air chaud monte et se crée une poche d'air autour du moteur, bloquée par ce même flux créé par le ventilo. Cet air s'echauffe de plus en plus avec la proximité du moteur et du collecteur d'échappement. Un tablier incliné vers l'arrière permettrait à cette poche d'être évacuée sous la voiture, ce n'est pas le cas et réduirait la place pour les pédales ! :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

Le principe du capot australien avec son évacuation par le haut et en arrière du capot (à l'aplomb du tablier) est parfait... Reste, pour moi (et je conçois que tout le monde n'est pas ces mêmes considérations) que cela est sacrément moche !

Un apport d'air frais trop en avant risque de créer un flux supérieur perturbant l'évacuation de la poche décrite plus haut, de toutes manières, le problème est d'évacuer de l'air chaud en surnombre (!) plutôt que d'y rajouter du frais pour le rafraîchir...

On peut cependant penser qu'une entrée d'air supérieure avant puisse forcer cette poche à partir sous la voiture à condition de ne pas ouvrir à l'arrière du capot. Donc oui ton idée peut marcher (à verifier) avec une entrée d'air dirrigée vers la route. Elle ne me séduit pas car c'est envoyer encore de l'air supplémentaire dans une zone déjà en surpression...

 

Santé ! :betm13::betm13::betm13::betm13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila un exemple

au lieude decouper le capot tu perce des trous

tu ne touche pas aux renforts inferieur

 

Parfait !

 

Effectivement, ces deux aérations vont créer un flux d'air descendant le long du tablier et supprimer la poche d'air stagnante autour du moteur... Cher Xavier, voilà une alternative cohérente au "capot australien" ! :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

Santé ! :betm13::betm13::betm13::betm13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'aime bien ton idée :2 (15):

 

par contre au niveau de la découpe que tu as faite, tu as viré le retour en tole chargé de collecter la flotte entre le capot et le tablier. (c'est pas vital non plus) Perso j'aurais pas coupé ce retour, mais juste fait une découpe rectangle. Il y a aussi la solution d'ecopes de bateau, pour extraire l'air, mais bon, finalement je me suis fait un petit australien (1.5cm) donc ton idée me permettrait de refermer a l'origine.. moi c'est pas l'aspect esthetique, mais la securité qui m'inquiete un peu...

 

je suis ce sujet avec attention

 

:foodman:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'aime bien ton idée :2 (15):

 

par contre au niveau de la découpe que tu as faite, tu as viré le retour en tole chargé de collecter la flotte entre le capot et le tablier. (c'est pas vital non plus) Perso j'aurais pas coupé ce retour, mais juste fait une découpe rectangle. Il y a aussi la solution d'ecopes de bateau, pour extraire l'air, mais bon, finalement je me suis fait un petit australien (1.5cm) donc ton idée me permettrait de refermer a l'origine.. moi c'est pas l'aspect esthetique, mais la securité qui m'inquiete un peu...

 

je suis ce sujet avec attention

 

:foodman:

 

J'aime quand on me parle comme cela ! :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

Tu as raison la nervure sert à évacuer l'eau en latéral au niveau des charnières, finalement un intérêt tout relatif... Pour la rigidité (on ne le voit pas sur la photo) j'ai replié la tôle vers l'intérieur ce qui donne la même rigidité au cache. Garder le retour comme il est d'origine aurait diminué de presque la moitié la surface de sortie...

Je vais me faire l'avocat du diable (de mon diable !) mais je crois que l'aspect sécurité du capot australien est subjectif... On a le sentiment en voyant ce dernier entrouvert qu'il va venir nous décapiter, mais il n'y a aucune raison rationnelle à cela ! :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

Je poursuivrais mon idée jusqu'au bout et vous tiendrez au courant des résultats... Avec l'avantage et les inconvénients de ce système.

 

Santé ! :betm13::betm13::betm13::betm13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est méme sur , le truc que l'ont connait tous ici , la réhausse de capot marche pas mal !!!

 

Ensuite, pourquoi plein les narines ? Je veux dire, pourquoi plus qu'avec un capot australien ? Si les gaz moteur doivent rentrer par la grille d'aération, peut-on m'expliquer la différence entre le fait que ces derniers sortent à deux centimètres de ces dernières, surtout que l'endroit où je les fait passer les force à sortir sur l'extérieur alors que le capot australien a plutôt tendance à les faire re-rentrer pas les grilles...

 

Pour ce qui est de l'esthétique, chacun est libre de penser ce qu'il veut ! Pour moi, un capot "austalien" est un capot qui a un défaut de réglage... Mon idée du départ était de créer un espace en déformant le capot sur le dessus tout en gardant ce dernier le long de la ligne d'aile. Mais en faisant cela, l'ouverture en direction des ouies m'a semblé plus simple et esthétique...

 

Encore une fois je tatonne et je vous tiendrais au courant...

 

Santé ! :betm13::betm13::betm13::betm13:

 

 

Tout a fait d'accord avec toi , maintenant tu fait un post justement pour savoir ce que l'ont pense , ce que j'ai fait !!!

 

Santé aussi :betm13::betm13::betm13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai mis mon capot en version "australienne" en attendant de trouver une solution ... il y a plein de petitstrucs auxquels j'ai pensé ... :2 (21): et le mieux que j'ai imaginé c'st un mélange de ton idée première et le fait de mettre des ouïes.

 

ce serit faire les mêmes entailles sur le haut du capot come dans la grille dont tu découpé la base.

capot_568.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai mis mon capot en version "australienne" en attendant de trouver une solution ... il y a plein de petitstrucs auxquels j'ai pensé ... :2 (21): et le mieux que j'ai imaginé c'st un mélange de ton idée première et le fait de mettre des ouïes.

 

ce serit faire les mêmes entailles sur le haut du capot come dans la grille dont tu découpé la base.

 

Et il est bien possible que cela se termine ainsi pour moi aussi... Il faut d'abord que j'arrive à faire des ouies correctes sur un bout de tôle lambda, et puis...

 

Mais ne m'accuse pas de plagiat !

 

On dira que lorsque les grands esprit se rencontre... :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

Santé ! :betm13::betm13::betm13::betm13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03 Juil 2009, sur un autre topic j'avais proposé ceci.

Comme il n'y avait pas eu de réponse, je pensais vraiment avoir dit une grosse *****:2 (15):

Je dit peut-être un co**rie, mais pour pas avec des trous comme-ci comme-ça ?? :2 (15)::2 (15):

 

Pardon, je viens de voir ton post... Oui c'est à peu près cela... Sauf que l'endroit où tu fais les trous (le compartiment des mécanismes d'essuies-glaces) risque d'être en prise directe avec l'intérieur du véhicule... Passer un poil plus haut sur le cache est plus facile à faire et facilite la sortie vers le pare-brise. Mais pour le principe, c'est tout à fait cela...

 

Quant à dire des conneries c'est une excellente chose ! Surtout si on est capable de défendre ce que l'on pense et, éventuellement, après, de se remettre en question si l'on se rend compte que l'on a tort ! Si j'en étais resté aux trois quatre premières réactions, j'aurais effacé ce topic ! :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

En tous les cas tes conneries me font vachement plaisir et... l'on se sent tout de suite moins con !

 

Santé ! :betm13::betm13::betm13::betm13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais pensé à acheter une grille comme celle dont tu déoupé la base, et en faire des ouïes que j'aurais soudé à l'emplacement que je montre sur la photo du capot bleu. bien sur il faut découpé au préalabe deux retangles dans ton capot...

là je ne sais pas si je suistrès clair dans mon explication ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais pensé à acheter une grille comme celle dont tu déoupé la base, et en faire des ouïes que j'aurais soudé à l'emplacement que je montre sur la photo du capot bleu. bien sur il faut découpé au préalabe deux retangles dans ton capot...

là je ne sais pas si je suistrès clair dans mon explication ...

 

Très clair... Les grands esprits... :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

Pour ma part, je pensais à un coup de meleuse, chauffer la tôle autour et estamper sur une forme en bois plus large que le coup de meule pour créer une nervure vers l'intérieur...

 

A mon dour de demander si je suis clair... :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

Santé ! :betm13::betm13::betm13::betm13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.