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Featured Replies

Posté(e) :

:2 (3): Si tu en as un, à toi de nous le dire ! :2 (15):

 

Blague à part, c'est possible, car le xénon est apparu en option sur le Patrol à ce moment-là... :2 (21):

 

Si tu n'as pas la "molette" de réglage manuel de la hauteur des phares, c'est que tu as la correction automatique ! :2 (26):

Posté(e) :

Arf !

 

j'ai "LA" molette a " :2 (10)::2 (10):

 

pas de xénon, juste des ampoules ...

Posté(e) :
aquarius34

 

les automobilistes en fac ne sont pas eblouis ?

sinon je vais en commander

 

Avec des phares bien réglés pas de soucis...

Ou alors ils craignent que j'allume le reste :out1:

  • 5 semaines plus tard...
Posté(e) :

je déterre un poil le topic pour rappeler plusieurs choses :

 

Premièrement : Les kits xénon sont interdits par la réglementation françaises, au contrôle technique normalement cela ne doit pas passer car il est clairement noté dans leur réglementation que le correcteur automatique doit être installé ainsi que le jet haute-pression. Mais bon le contrôleur pour éviter de perdre un client pour monte non conforme et une contre visite laisse couler et en cas de contrôle de police ou gendarmerie si vous vous permettez de dire que c'est passé sans problème, lui jurera ses grands dieux que vous n'êtes pas venu avec ce kit monté sur le véhicule au moment du contrôle ....

Par contre étant très bien placé pour les contrôles sachez qu'une monte non conforme sur un véhicule peut entrainer son immobilisation et l'obligation sous 72h de remettre le véhicule en l'état. Comme pour des montes de pneus ou suspension mais pour des xénons, il est nettement plus facile de verbaliser. :2 (13):

 

Certains demandent pourquoi il faut en plus des xenons un lave-phares et un réglage automatique du site des phares : c'est pour respecter le règlement CEE R48 et Article 50, paragraphe 10 du Code de la Route (applicable dans toute l'Europe).

 

Voici ce qu'en dit un fabricant spécialiste (Hella) :

Le montage non réglementaire de projecteurs au xénon sur son véhicule peut être dangereux et EST INTERDIT !

Déchéance de l'autorisation de mise en service du véhicule et restriction des garanties de l'assurance automobile. Des valeurs d'éblouissement 100 fois plus élevées.

Nous tenons à mettre en garde les automobilistes qui désireraient installer des projecteurs au xénon sur leur véhicule en les bricolant, c'est à dire en achetant par exemple une source lumineuse au xénon et un ballast, en enlevant la lampe halogène du projecteur, en faisant un trou dans le capot de protection, en reliant le ballast électronique au réseau de bord et en mettant une lampe au xénon dans le réflecteur pour avoir, pensent-ils un projecteur au xénon !!

Toute personne agissant ainsi met non seulement en danger les autres usagers de la route du fait de l'éblouissement extrême qu'entraîne une telle transformation non conforme, mais se met également en tort par rapport à la réglementation routière : en effet, l'autorisation de mise en service de son véhicule devient caduque et les garanties apportées par l'assurance seront restreintes. Seuls sont réglementaires les kits complets et homologués de projecteurs au xénon, c'est à dire les kits comprenant également la correction automatique de la portée lumineuse et les lave-projecteurs.

C'est la raison pour laquelle il est interdit de transformer un projecteur halogène en projecteur au xénon.

 

En Europe, seuls les systèmes complets de projecteurs au xénon peuvent être installés en deuxième monte. Ces systèmes comprennent un jeu de projecteurs homologués (portant le sigle E1 sur la glace), un dispositif de correction automatique de la portée lumineuse et un dispositif de lave-projecteurs (Règlement CEE R48 et Article 50, paragraphe 10 du Code de la Route).

 

L'homologation qui est accordée aux projecteurs l'est pour l'ensemble du système, c'est à dire pour le projecteur lui-même et la source lumineuse qu'il utilise (halogène ou xénon). Si la source lumineuse est changée et remplacée par une source qui n'est ni homologuée ni prévue pour ce type de projecteur, l'homologation devient caduque et donc l'autorisation de mise en service du véhicule également (Article 19 des Dispositions relatives à la mise en circulation routière des véhicules, § 2, al. 2, n° 1). Circuler sans autorisation de mise en service conduit à des restrictions de la garantie d'assurance (Article 5, § 1, n° 3 du Code d'Assurance obligatoire des véhicules à moteur). De même, celui qui vend de tels appareils d'éclairage, non homologués, doit s'attendre à être poursuivi en dommages et intérêts par les acheteurs, car, en revendant de telles pièces, le vendeur garantit non seulement que lesdits articles peuvent être utilisés pour la destination prévue, mais il assume aussi éventuellement les risques de dommages qui pourraient survenir, et ce, de manière illimitée.

 

Des valeurs d'éblouissement élevées : les mesures faites en labo ont permis aux spécialistes de Hella de constater que la répartition lumineuse active d'un projecteur qui a été développé pour des lampes halogènes et qui est utilisé, de façon illicite, avec une lampe au xénon, ne correspond plus du tout aux valeurs d'éclairage calculées à l'origine. On a mesuré sur les systèmes de réflexion des valeurs d'éblouissement dépassant 100 fois les valeurs limites admises. Les projecteurs de ces véhicules ne possèdent plus de limite clair-obscur et ne sont donc plus réglables. Les valeurs des feux de croisement correspondent alors à celles des feux de route, ce qui entraîne un danger important pour les autres usagers de la route.

 

 

J'ai été un peu répétitif vis à vis de d'autres posts peut-être mais bon, mon job me permet de confirmer certains.

 

Par contre ce qu'il faut savoir aussi, l'installation de ce type d'appareillage connait aussi son lot de problème surtout sur les achats bas de gamme (Genre acheté via la chine) ...

 

 

Les ballasts électroniques des feux xenons sont des alimentations à découpage.

Lorsque l'entrée du ballast ne possède pas un bon filtre, celui-ci génère sur le 12 volts de la voiture des ondes carrées (ce qu'il y a de pire comme générateur d'harmoniques) mais peut former avec d'autres éléments selfiques également raccordés à ce 12V des circuits résonnants. Kassa (NL) (une sorte d'équivalent de "Test Achats" (B) ou de "60 millions de consommateurs" (F) avait ainsi mesuré dans une Opel (j'ai oublié le modèle, mais cela n'a aucune importance) lors du fonctionnement d'un ballast xenon de mauvaise qualité (qui n'était donc pas d'origine), cela induisait par instant une surtension de 960 Volts aux bornes du moteur d'essuie-glace.

Cela avait pour effet de détruire le vernis d'isolation des bobines du moteur (= claquage de l'isolant) et de le mettre en court-circuit.

Cela est évidemment difficile à comprendre pour les gens qui n'ont pas ou peu de notions d'électricité (avoir une idée de la résonnance électrique http://pagesperso-orange.fr/f6crp/elec/index.htm) .

Heureusement que c'est ce moteur qui claque (= pas dangereux) car ces appareils de médiocre qualité ne répondent pas aux prescriptions de compatibilité électromagnétique (important générateur d'harmoniques et de rayonnement) (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Perturbation_%C3%A9lectromagn%C3%A9tique), cela fait réfléchir les gens sur ce qui a pu provoquer ces ennuis et éliminer ce matériel qui peut être dangereux (comme perturber le système ESP et provoquer le blocage intempestif de roues, perturber la gestion moteur, etc...).

 

 

Voir d'autres problèmes aussi connus selon les véhicules ... :2 (22):

Posté(e) :

moi pas de probleme j'ai des 130w en plein phare et 90w en code :2 (15):

Posté(e) :
moi pas de probleme j'ai des 130w en plein phare et 90w en code :2 (15):
j'èspère que tu as bien relaiyer et changer les fils d'origine car j'avais ça quand j'ai acheter le 3l ,les fils on commencer a fondre au niveau de la broche de l'ampoule (j'ai mis des Piia extrème white il éclaire aussi bien que les 130 et chauffe moins et je suis en puissance réglementaire :2 (15): )
Posté(e) :
Info très intéressante !

car je croise de plus en plus de véhicules qui vous aveuglent littéralement même en code : voir clair est une chose, éblouir les autres n'est pas acceptable :2 (10):

 

 

:enaccord8: Je suis d'accord avec ça, moi maintenant, quand je croise, je ferme les yeux... :2 (21):

Posté(e) :
Info très intéressante !

car je croise de plus en plus de véhicules qui vous aveuglent littéralement même en code : voir clair est une chose, éblouir les autres n'est pas acceptable :2 (10):

 

 

Il est relativement simple de comprendre la différence de faisceau d'un halogène et d'un xénon dans un phare non adapté.

 

 

Voici une vraie monte de xénon avec les phares adaptés, voyez comment la limite à droite des feux se positionnent, en dessous avec le tracé voici la limite faite par un halogène

 

Vrai phare xénon

vraixenonjg8.th.jpg

 

Tracé halogène

fauxxenonul6.th.jpg

Voilà pourquoi les kit HID en mettent plein la vue quand on arrive en face dans un virage vers la gauche. On tombe en plein dans la zone qui monte et ça pique les yeux. Avec les vraies optiques xenon, cet éblouissement est nettement atténué.

Posté(e) :

Histoire d'être tranquille côté CT, en suivant un véhicule de Police etc... ne serait-il pas plus judicieux de mettre du BI-XENON dans du phare additionnel...?

 

quitte à prendre des longues portées standards et y greffer le Kit BI-XENON...

ça se trouve dans les 70€ sur e6BAY les Kit BI XENON... c'est tentant...

 

existe-t-il du Longe Portée directement en XENON...?

Posté(e) :
Histoire d'être tranquille côté CT, en suivant un véhicule de Police etc... ne serait-il pas plus judicieux de mettre du BI-XENON dans du phare additionnel...?

 

quitte à prendre des longues portées standards et y greffer le Kit BI-XENON...

ça se trouve dans les 70€ sur e6BAY les Kit BI XENON... c'est tentant...

 

existe-t-il du Longe Portée directement en XENON...?

 

 

Le truc que je pige pas , que voulez vous faire avec un kit bi-xénon qui doit être connecté sur les codes pour fonctionner en feu de croisement et les phares pour les feux de route sans qu'il soit réglé et pas repérable par les forces de l'ordre ???? :2 (24):

Posté(e) :

Phares par défaut utilisables en toute circonstance

 

et ceux additionnels au Xénon pour les cas où on peut fauter :2 (15):

 

ou alors juste des LONGUES PORTEES XENON (phare uniquement)

Posté(e) :

je suis pas sur que le mélange de l'halogène et du xénon apporte un grand plus, j'avais un véhicule en xénon pour les feux de croisement et halogène pour les feux de route et quand j'étais en phare le mélange des deux n'était pas phénomenal je perdais l'avantage du xénon alors je coupais les feux de route.

Posté(e) :

même si non réglementaire

avoir la commande des LP XENON indépendante... seraitr une solution

si, étonnamment plein phare "normaux" + plein phare Xénon

serait d'un effet zarbi...

Posté(e) :

oui mais vu le cout pratiqué cela en vaut il la peine ? (Les achats chinois à exclure relire mon post plus haut )

Posté(e) :
oui mais vu le cout pratiqué cela en vaut il la peine ?

 

C'est à chacun de décider..... :2 (26)::2 (21):

Posté(e) :

Ça n'existe pas un système de réglage d'assiette automatique qui soit adaptable ou adapté au véhicule ou un système qui ce branche à la place de la molette manuel?

 

(j'ai cherché mais pas trouvé) :2 (10):

Posté(e) :

non je n'en n'ai jamais trouvé jusqu'a maintenant

 

mais pour ceux qui n'ont pas peur d'être dans l'illégalité partielle car beaucoup ont déja les laves phares

 

Sans faire de pub (si si je prendrais 10 %) à un partenaire qui vends des phares lisses (Glaces) compatibles HID (Feux au Xénons) c'est ici http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=58031

 

 

Et un vrai bon kit xénon ou Bixénon qui ne pose pas de problèmes j'en ai monté plusieurs sur des véhicules sans souci et qui permet pour certains véhicules de désactiver la fonction "ampoule grillé" d l'ordinateur de bord C'est ici :

 

Xénon :

 

 

http://www.bc-elec.com/ACCESSOIRES-AUTO/Kit-conversion-Xenon/Feux-Xenons-pour-tous-vehicules-ampoules-H4,1,25_737_28,147.html?osCsid=5af010ec6fd4e529da248203b8fb76e8

 

 

Bi-Xénon :

 

 

http://www.bc-elec.com/ACCESSOIRES-AUTO/Kit-conversion-Xenon/Feux-Xenons-pour-tous-vehicules-ampoules-H4-Bi-Xenon,1,25_737_28,335.html?osCsid=5af010ec6fd4e529da248203b8fb76e8

 

 

Ils sont clairement efficace.

Posté(e) :
et les balais c'est compatible ?

 

 

Bah si les feux sont standard et que c'est simplement des phares lisses avec un cache devant l'ampoule pour diffuser sans éblouir la luminosité du xénon en lieu et place des striés. Oui les essuies glaces ne change pas je pense !

Posté(e) :

comme tous je pense, car les phares vendu par le partenaire du forum sont en réglage manuel, ce qui démontre que d'origine nissan ne doit pas en faire. Par contre les lenticulaires je cherche pour l'instant j'irais voir chez nissan.

 

Mais si tu changes tes feux pierre en les passant en lisse , tu peux monter un kit xénon mais bon c'est vrai que cela fait cher au résultat. Maintenant c'est au choix de chacun.

 

Après la légalité est discutable, honnêtement sur les vrai feux c'est un jet haute pression hors nous ce n'est pas le cas, mais nous avons des essuies glaces. Car le "lave-phare" est demandé exclusivement pour l'hiver sachant que le xénon est un gaz froid et donc ne réchauffe pas le phare contrairement aux halogènes lors des périodes de gel et donc le feu est gelé ou enneigé , le faisceau du xénon peut être dévié et donc gêner le conducteur en face. Voila pourquoi c'est obligatoire. Maintenant nous, nous avons en supplément un essuie glace pour encore mieux nettoyer ce feu. Je considère mais c'est personnel que cela fait quand même plus d'effet qu'un simple jet haute pression mais bon .... Honnêtement je doute que beaucoup de forces de l'ordre soit aussi "calé" que moi pour faire appliquer le texte et savoir faire la différence entre les différents nettoyages de feu xénon.

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