Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

salut le monde !

Donc comme c'est dit plus haut je ne démarre pas bien, fumée et toussotements puis normal en 5 secondes. Mais le voyant clignote pendant qques minutes.

Bougies toutes neuves changées par diéséliste en même temps que la réparation de ma pompe. Ca clignotait déjà avant et les bougies étaient morts.

Du coup je me suis dirigé vers le relais de préchauf que j'ai trouvé ici il y a deux mois mais je l'ai changé ce week-end car hospitalisé depuis et opéré 8 heure :((.

Pour faire court après son changement il clignote toujours, alors j'ai défait les relais que j'ai achetés pour me rendre compte que les deux étaient grillés. J'ai donc refait les soudures et toujours même chose.

Maintenant que fais-je ..... j'attends vos suggestions, merci.

Posté(e) :

Salut,

mon 60 bafouille au démarrage, mais j'ai une petite fuite au niveau d'un injecteur :2 (20):, et j'ai aussi le témoin de préchauf qui reste fixe 2 3 secondes pour le démarrage puis une fois démarré continue à clignoter pendant 2 3 mn !?

Posté(e) :

En règle générale un problème dans la gestion du système (beaucoup trop complexe !) de préchauffage du Y60... Ce qui permet de solliciter trois ou six bougies de préchauffage. Soit un des relais, une bougie, cela bafouille et mauvais contact ou court-circuit dans l'un des deux circuits différenciés, problèmes d'information des capteurs... etc !

Une de mes premières simplifications a été de monter 6 bougies standards, débrancher l'alimentation des 3 doubles ... Et effectivement (alors que cela fonctionnait très bien !) j'avais une inversion du témoin de préchauffage : allumé dès que je mettais le contact, il s'éteignait quand les bougies étaient alimentées ensuite se mettait à clignoter pendant trois ou quatre minutes... A force de bidouilles j'ai fini par remettre le témoin dans le bon sens mais toujours clignotant... J'ai terminé par shunter le calculateur d'origine, avec un bouton poussoir au tableau de bord, style 403, couplé à mon témoin et sollicitation de mes bougies à la demande et le temps que j'estime bon !

Le top... :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

Je n'ai pas encore décidé de ce que je fais sur le nouveau, dont le circuit a été passablement bidouillé aussi, avec 6 bougies standards mais un préchauffage à la clé et temporisation qui fonctionne parfaitement... On verra cela lorsque je m'attaquerai à la rationalisation du système électrique !

Santé ! :betm13::betm13::betm13::betm13:

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Le clignotement indique une mauvaise tension aux bougies .... lire https://www.patrol-gr.net/articles/nos-astuces/trucs-y60-panne-du-préchauffage-r377/

Cilibul a dit :
..........Ce qui permet de solliciter trois ou six bougies de préchauffage. ....... débrancher l'alimentation des 3 doubles ...

les 6 bougies sont toujours sollicitées en même temps et aucune n'est double : seulement 3 ont le retour à la masse direct et 3 via un câble qui va à la masse via le relais 2 ceci pour la préchauffe. En post-chauffe ce câble via le relais 2 est connecté au 12 volts

Posté(e) :

Les 6 bougies sont toujours sollicitées en même temps et aucune n'est double : seulement 3 ont le retour à la masse direct et 3 via un câble qui va à la masse via le relais 2 ceci pour la préchauffe. En post-chauffe ce câble via le relais 2 est connecté au 12 volts

Donc, si je comprends bien, à froid, 3 bougies sont alimentées en 12v et les 3 autres en 6v, alors que "tiède", les 6 bougies le sont en 6 volts ? Le connecteur supérieur qui ne concerne que les bougies de 4, 5 et 6 est un retour à la masse qui permet la "post chauffe" en 12v ?

A quoi sert exactement cette "post-chauffe" ?

Y a-t-il une astuce pour monter des bougies simples style 4,2 l ? Et supprimer (bien que je pense le remonter) le boîtier de préchauffage qui n'aime pas les gués...

Merci beaucoup, ma connaissance en électricité comme tu l'as vu n'est pas mon fort !

Posté(e) :
  • Auteur

dans le titre il est marqué Y60 mais en fait c'est un Baroud 2.8 l td que j'ai, désolé pour l'erreur ......

Posté(e) :

Tu as ressoudé les fils des relais, j'ai tenté mais ça ne tient pas longtemps (même pas longtemps du tout) pourtant sans vouloir me vanter les soudures des fils élect n'ont plus de secret :2 (15): et en plus c'est la galère. Moi je les ai remplacé par du fil souple de cuivre en assez grosse section, mais il faut laisser un peu de mou pour que le contact puisse garder sa mobilité ! As-tu vérifié qu'ils se ferment et s'ouvrent très facilement ?

Je me pose la question et j'essaie de savoir pourquoi ces fils se coupent soit :

- d'une ils sont mal étudiés et donc trop faibles en section, à la longue ils se coupent.

- de deux, y a un court-circuit qui souvent est entre la barrette supérieure et inférieure (bague en bakélite pas assez épaisse ou absente merci à ceux qui ne savent pas à quoi elles servent et qui les enlèvent ou les remplacent par de plus fines).

Donc avant de les changer vérifier les nouveaux relais, et voir s'il n'y a pas de court-circuit.

Bon courage

@+

Posté(e) :
  • Auteur

merci chouchou l'histoire des barrettes, je n'y avais pas pensé. Dès qu'il fait un peu moins froid je vais vérifier si les rondelles en bakélite sont bien là. Et pour les soudures qui ne tiennent pas j'ai une petite idée dernière la tête ...

si ça marche je mettrai le détail.

Posté(e) :
Salut,

mon 60 bafouille au démarrage, mais j'ai une petite fuite au niveau d'un injecteur :2 (20):, et j'ai aussi le témoin de préchauf qui reste fixe 2 3 secondes pour le démarrage puis une fois démarré continue à clignoter pendant 2 3 mn !?

bsr...

il serait intéressant de créer un sujet paticulier à ton problème au lieu de se greffer sur un topic existant.

on n'y comprend plus rien et quand on traite plusieurs affaires à la fois il y a grosse difficulté pour indiquer que le pb est résolu . :2 (10):

merci.

A+

Posté(e) :
dans le titre il est marqué Y60 mais en faite c'est un baroud 2.8 l td que j'ai, désolé pour l'erreur......

bsr...

Baroud 2,8 td ??? donc ce n'est pas un Baroud. c'est un 260.

A+

Posté(e) :
  • Auteur
:2 (20): cg " ty 260t " il y en a qui l'appelle " baroud" alors je pensais que c'était la meme chose, un surnom "affectueux" quoi.... ;))))
Posté(e) :
  • Auteur

tiens encore un exemple de ce que j'ai vu d'ou mon " erreur"

"

:2 (15): J'adore mon Ebro Baroud 160 260 2.8D, tracteur, enclume, frigo, lames, frein, dur, grincements, ferraille, lourd, bruyant, costaud, immortel... il a tout pour être mon ami et il me fait vibrer tous les jours .... lui :ymca:
"
Posté(e) :

Dans le titre il est marqué Y60 mais en fait c'est un Baroud 2.8 l td que j'ai, désolé pour l'erreur...

Pas de blème, le moteur est lui celui qui se trouve dans la quasi totalité des Y60 de France et de Navarre...

Posté(e) :

Non !

au démarrage les 6 bougies reçoivent du 12 volts et pendant la post-chauffe elles sont alimentées en 6 volts ...

Mais c'est la combinaison des bougies du style "Série/parallèle" qui fait la variation de tension

Merci ! Déjà je comprends mieux comment ces bougies que j'appelais à tort "doubles" fonctionnent...

Enfin, j'imagine ! La résistance est isolée de la culasse et a sa masse par le connecteur à trois branches ? C'est cela ?

J'arrive à visualiser le montage en série pour la division de la tension mais j'ai mis un petit moment !

Post Chauffage me gêne toujours et le premier lien que tu me donnes est écrit en hébreu ! :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

Je veux pas avoir l'air de faire celui qui comprend, et je vois pas ce que l'on appelle post chauffe... Disons dans ce que je pose de plus cohérent : pour écourter le temps de préchauffage, ce dernier se fait en deux temps. Le premier avec un survoltage des bougies en 6 volts et le deuxième qui les "maintient à température" à la tension nominale ? Est-ce que cela ressemble un peu...

C'est à dire que dans mon système "simplifié" j'ai intérêt à monter des bougies 12v pour ne pas les survolter en permanence.

Je trouve le système d'origine bien complexe... et, pour moi, source de panne... A Madagascar où les seules bougies d'origine disponibles sont celles distribuées par le concessionnaire (prix France, acheminement, marge et abus de monopole...) une seule bougie coûte plus cher que les 6 standards en NGK (qui je crois fabrique celle de Nini) ou 4 Bosch... Du coup, beaucoup de bricolage et, avec ce que tu m'expliques aujourd'hui, des trucs pas forcément pertinent !

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

le préchauffage c'est avant le coup de démarreur ..

La post-chauffe c'est pour aider la mise en température des chambres de combustion une fois qu'il tourne : il faut savoir que le 2,8 est un moteur à pré-chambre de combustion et l'avantage c'est une douceur de fonctionnement, un taux de compression plus faible et un bruit moins castagnette que l'injection directe. Mais le démarrage est plus laborieux ainsi que le mise en température .. il lui faut une aide extérieure sinon fumées blanches ......

Il n'y a pas de survoltage des bougies mais un sous-voltage en post-chauffe.

Tu peux très bien remettre un circuit de chauffe comme sur le Y61 2,8 qui a les 6 bougies identiques et voir faire une commande manuelle ... mais tu reviens à l'âge de pierre :2 (22):

Posté(e) :

... mais tu reviens à l'âge de Pierre ! :2 (22):

Le tien ????? :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

Sérieux, je réfléchis à tous les renseignements que tu m'as donné et je vois dans quel état est mon circuit et si j'ai la possibilité ou non de revenir à l'origine...

Je te remercie pour ces renseignements et commence à entrevoir pourquoi le démarrage est si laborieux à Madagascar car lorsque l'on retire les bougies (à tort appelées) "doubles", en fait on rebranche la post chauffe à la place du préchauffage... Du coup elles sont sous-voltés et moins efficace ! Non ?

L'âge de pierre... Il m'a fallu attendre d'avoir un Patrol pour voir ce montage spécifique. Or, il y a beaucoup de diesel à chambre de précombustion, non ? Est-ce une élégance propre à Nissan ?

De plus, s'il l'abandonne sur le Y61 (je suppose le TD6), est-ce vraiment indispensable dans la mesure où je fais chauffer Titine et ne lui tire jamais dessus à froid (et pas souvent à chaud !) ? Au-delà de la question coût (plus spécifiquement malgache) le calculateur est quand même un truc assez complexe et source d'ennui... Je me rappelle lorsque le mien était en rade (il avait pas aimé être immergé !) de devoir préchauffer en direct avec un fil et courir à la clef pour démarrer !

En tous les cas merci d'avoir pris le temps de me répondre...

Posté(e) :
  • Auteur

le relais 1 doit chauffer combien de secondes ?

ainsi que le relais 2 ?

et enfin si j'ai bien compris le 2 ne se met en position de chauffe que quand le relais 1 s'arrête ?

Posté(e) :
  • Auteur

merci pour cette reponse .... juste une chose "ldr"= liquide de refroidissement ??? :2 (20):

• 5 ans plus tard...
Posté(e) :

bonjour à tous,

je m'appelle antoine, je possède un patrol gr. j'avais un problème de préchauff sur le 4x4 un coup ça marchait et un coup ça ne marchait pas donc pas de prise de tête, j'ai remplacé les bougies vertes par des bleues et j'ai mis un interrupteur au tableau de bord et un maxi fusible de 70a. ça fonctionne parfaitement, pas de fumée et démarrage impeccable. le hic c'est que le voyant de préchauff clignote pendant environ 4 minutes après le démarrage. ça me gonfle de voir ce voyant qui clignote pour rien donc j'aimerais savoir comment faire pour supprimer ce voyant (sans sortir son ampoule)

merci pour vos réponses. cordialement

Posté(e) :

Salut,

Avant tout, il te faut passer par là: Le Bistrot...! afin de te présenter (toi et ton patrol).

Ensuite, débrancher le voyant de préchauffage n'est pas la solution.

Mais tu peux le faire en déconnectant le fil N° 14 sur le boîtier de préchauffage qui se trouve en dessous de la boîte à fusibles dans le montant de la porte côté passager.

Mais ça ne fait que masquer ton problème, et je suis persuadé qu'il serait plus judicieux de trouver la cause de ton problème.

Ne pas oublier de te présenter au Bistrot !

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.