Posté(e) : 16 décembre 200915 a Bonjour à tous, Mon Baroud n'étant équipé ni de blocage ni de glissement limité sur les ponts AV et AR, je me suis assez rapidement rendu compte que dans certaines situations, notamment lors de croisements de ponts, j'étais vite planté, n'ayant réellement qu'une roue motrice à l'avant, et une à l'arrière en conditions difficiles ... La solution du blocage de différentiel (à l'avant ou à l'arrière) paraît évidente, le hic c'est le prix : plus de 1000 € pour un ARB avec compresseur, sans compter la MO évidemment ! Après renseignement, Charles31 avait une solution bien plus économique : un autodébloquant LOKKA, qui peut se monter aussi bien sur le pont AV que sur l'AR. Le fonctionnement est simple : il bloque le différentiel afin de faire tourner les 2 roues du pont à la même vitesse, quelles que soient les circonstances d'adhérence. Et à partir d'une certaine vitesse, il se "débloque" pour que les roues puissent tourner à vitesses différentes (le principe même du différentiel, essentiel dans les virages où une roue doit tourner plus vite que l'autre ...). Coût de la pièce : 500 € Je l'ai monté pour ma part sur le pont avant en Juin dernier, nous étions 3 et nous avons mis un peu plus de 3h ... Mon avis après utilisation sur divers terrains : Les + : - bien meilleure accroche sur tous types de terrain, normal j'ai un vrai 3 roues motrices en toutes circonstances ... Très intéressant notamment dans les montées avec croisements de ponts, où je progresse sans patiner dans tous les sens. - Permet d'éviter de passer en force certains obstacles, je passe plus "sur le couple" - Dans le sable (au Maroc cet été), la neige, la boue : c'est top Je roule en MUD l'hiver et AT l'été. J'ai fait une sortie boueuse avec les AT, et, bien que les pneus soient en cause, le système ne m'a pas vraiment aidé dans les zones bien grasses : ça patinait beaucoup, donc toujours pareil, le choix des pneus reste primordial ! Les AT ne sont de toute façon faits que pour les terrains secs et les raids : dans le boue et la neige ça ne vaut rien du tout, même dégonflé à 1 bar ! Les - : - Direction dure quand je suis en 4 RM : normal car les 2 roues AV tournent à la même vitesse : ne pas utiliser sur route (j'ai des moyeux débrayables à l'avant donc aucune incidence quand je suis en 2 RM) - Pas ressenti, mais après lecture d'avis le système peut s'avérer pénalisant en dévers, le 4X4 s'obstinant à se diriger vers la pente ... Voilà mon bilan de cet accessoire qui améliore notablement le franchissement en 4X4, et il est très clair qu'aujourd'hui je passe certaines zones qui m'étaient interdites auparavant ....
Posté(e) : 17 décembre 200915 a Administrateur Merci pour tes informations je pense que ça aidera certain membres de PGR ! C'est vrai que ça parait pas mal comme système et bcp moins cher qu'un bloc.
Posté(e) : 17 décembre 200915 a oui, mais attention sur route très peu adhérente (neige) c'est très chaud... le véhicule a tendance à aller tout droit ... car il n'y a pas assez d'adhérence pour déverrouiller le blocage ...
Posté(e) : 17 décembre 200915 a Auteur oui, mais attention sur route très peu adhérente (neige) c'est très chaud... le véhicule a tendance à aller tout droit ... car il n'y a pas assez d'adhérence pour déverrouiller le blocage ... Effectivement j'ai lu ça aussi mais j'en doute quand même un peu, à vérifier bien sûr ! Sur la neige en Tout Terrain ça va très bien, après sur route enneigée en 4 longues, effectivement il doit falloir y aller mollo à l'approche des virages. Va falloir que j'essaye ça !!
Posté(e) : 18 décembre 200915 a Salut, qu en est il au niveau du bruit lorsqu il se deverouille en virage? Certain disent que sa fait un bruit de cliquet enorme, d autre qu il faut tendre l oreille pour s en rendre compte.
Posté(e) : 18 décembre 200915 a sa a l air pas mal je voulai metre un arb trop cher un glissement limiter rare et asser compliquer tu n aurrai pas quelque photo sa serai super
Posté(e) : 18 décembre 200915 a sa a l air pas mal je voulai metre un arb trop cher un glissement limiter rare et asser compliquer tu n aurrai pas quelque photo sa serai super le glissement limité, c'est super simple http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=75238&postdays=0&postorder=asc&start=0 J'avais sérieusement envisagé l'auto débloquant, mais comme chez moi il y a pas mal de neige... c'est ce qui m'a fait renoncer. Je m'imaginais sur une piste étroite a flan de montagne, et le troll qui tourne pas dans l'épingle... déjà qu'un long c'est pas manœuvrant.. Ça se limitait donc entre le glissement limité et blocage, et là c'est le porte feuille qui a parlé
Posté(e) : 18 décembre 200915 a il ne fera absolument aucun bruit en 4x2 si moyeu débrayé puisqu'il est au repos. avec les moyeux verrouillés, en 4x2 absolument aucune incidence sur la conduite. Car il ne reçoit pas de force motrice (donc en 4x2 même si moyeux sur LOCK) il est aussi libre qu'un différentiel classique ... hormis un tout petit bruit de cliquet si on tend l'oreille ... (ça baigne dans l'huile) Seule méfiance à avoir .. mais juste une adaptation de sa conduite c'est sur neige en 4x4 longue certes ... Remarque : le TOP c'est de les avoir à l'AVANT + l'ARRIERE un travail de première en "stéréo" - et même en dévers no problemo Une vidéo démo que j'avais faite en MARS 2006:
Posté(e) : 18 décembre 200915 a tjrs dans les vieilles vidéos que j'ai tournées à l'époque ce qu'apporte des POWERTRAX avant/arrière avec 3 véhicules comparables :
Posté(e) : 18 décembre 200915 a ça à l air pas mal mais à mon avis ça vaut pas un blocage arb car des fois vaut mieu qu il i soit pas pour pas finir sur le toit et tirer tou droit dans les virages enfin ces mon avis
Posté(e) : 18 décembre 200915 a Auteur Pour le bruit de cliquet quand le système se débloque, il est insignifiant, et en tout cas il ne m'a jamais gêné. Bon je ne l'utilise (forcément) qu'en 4X4, donc le blocage / déblocage à haute vitesse connais pas ... Sur route enneigée, faut quand même pas exagérer, le 4x4 ne tire pas tout droit dans les virages ! J'ai essayé dans les Pyrénées le WE dernier sur route faiblement enneigée, je n'ai pas ressenti de véritable gêne : en ligne droite c'est impérial, en virage il faut plus anticiper car la direction est plus dure et il faut avoir un bon coup de volant, mais rien d'exceptionnel par rapport à un 4x4 sans blocage AV .... Je n'ai pas de photo du LOKKA, c'est finalement une assez petite pièce, assez facile à monter (nous étions 3, on a mis 3 h) ...
Posté(e) : 31 décembre 200915 a bonjour je vient d en commander un a charles mais une petite question on met quoi comme huille avec ca
Posté(e) : 31 décembre 200915 a huile standar 80w90 certains ajoutent un anti-friction... mais pas du tout obligatoire
Posté(e) : 19 janvier 201015 a salut je vien de recevoir le mien par contre il faut que je prenne des court d anglais pour le monter vu la notice
Posté(e) : 19 janvier 201015 a Merci à vous pour ces avis éclairés, concis et objectifs Ca me tente bien du coup
Posté(e) : 21 janvier 201015 a GOOGLE est ton ami http://translate.google.fr/# voir les vidéos de montage c'est simple..
Posté(e) : 21 janvier 201015 a PAS EXPERT !!!! mais bon, la direction plus dur : normal puisque la roue doit être entrainer plus rapidement pour se déverouiller. elle demande donc un petit effort pour cela, qui passe par le maintient plus "ferme" de la direction. le réglage est important lors du montage, c'est lui qui déterminera si ça fait clic ou CLONGUE ! sur la neige, tu as fait le bon choix , qui est soit un devant, ou les deux. quand les deux roues avant braque, je ne vois pas du tout pourquoi le véhicule ne tournerait pas. maintenant, si on en met qu'un et à l'arrière.... si c'est hyper glissant, c'est vrai qu'il tire beaucoup plus droit et charger à l'arrière, là faut soit allez au pas, ou être très croyant... en tout cas, j'ai vu des engin avec deux et quelle douceur de fonctionnement quelle efficacité et si ça ne passe pas, un bloque ne fera pas mieux. et on brutalise beaucoup moins les demi arbres de roues. bon choix, ça fait vraiment envie
Posté(e) : 22 janvier 201015 a sur JEEP en tout cas le déverrouillage se fait du bout des doigts quand les roues sont dans le vide... c'est pour dire combien ça demande peu d'effort pour être OPEN ainsi sur JEEP en tout cas absolument zéro ressenti dans la direction sur route ! illustration :
Posté(e) : 22 janvier 201015 a es ce que quelqu un a la notice de montage en francais svp ludo tu pourrais pas nous faire un beau reportage de ton montage (sauf si il existe déjà , j'ai pas cherché )
Posté(e) : 22 janvier 201015 a j'adore le coté pas vu, pas entendu, pas pris. On dirait presque que l'engin est agrippé au terrain. Après tes vidéos, je reste persuadé que le réglage, même simple peut être, est essentiel car j'ai entendu un Grand Cheeroke équipé à l'arrière et posé par la personne, et bé là ça claque sévère et sur un autre c'est quasi imperceptible ........ En tout cas, sur buggy, il y en a une tartine en compèt aux States qui ont ça et ils alternent sable, boue et route plutôt pied dedans (enfin ça donne l'impression car le moteur change de régime aux entrées de virage !) et c'est pas des tendres. lokka connait pas mais si identique, pour le prix et l'efficacité, y a pas photo.
Posté(e) : 22 janvier 201015 a Référent Mécanique en kart il n'y a pas de diff AR et ça passe sans pb : tout est dans le rapport poids/puissance
Posté(e) : 22 janvier 201015 a en kart il n'y a pas de diff AR et ça passe sans pb : tout est dans le rapport poids/puissance bin quand tu n'as pas de différentiel comme sur un KART c'est comme si tu avais le blocage verrouillé tout le temps c'est efficace oui ... mais pas très compatible avec un usage routier courant .. les QUADS en majeure partie sont ainsi aussi ... pas mal de 4x4 Australien sont aussi comme celà .. (spooler) le POWERTRAX ou équivalent amène la même chose (100% locké) mais avec le fameux déverrouillage quand il y a besoin..
Créer un compte ou se connecter pour commenter