Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :
  • Auteur

Mon pont avant?????

Quand je suis en 4H ou 4L le pont s'enclenche non?

Comment puis je le savoir ca, les roues sont en prise en tout cas.

Posté(e) :
Pour être honète, je ne prétend rien sur mes pneus, mon troll est d'occaz et les pneus ont des crampons qui mesurent 10 mm, est ce usé ou non????

Sur la virulence de mon accélération, je peux te certifier que je suis super souple sans accoue et avec les deux pieds sous le siège j'ai réussi a me faire un travers dont je suis pas prêt d'oublié. Il a fallu que j'accélère lège pour reprendre de l'aderence et redresser. Je n'avais jamais vu une polo d'aussi prêt.

Quand je regarde mes AT j'ai l'impression qu'ils se remplissent de neige et qu'ils ne debourent pas, résultat, ca me lisse le pneu sur toute la largeur et je me retrouve sur 4 jolis skis.

Je ne sais pas ni ma théorie est valable, mais pour jouer je suis monté jusqu'en haut du char du beurre aux Saisies avec 40 cm de neige et le gros n'a même pas bouger, j'ai compris que 4L était préférable a 4court, trop de couple.

D'ou mon étonnement sur une surface plus tassée et quasiment sans neige,

reste 10mm et ton pneu un peu vieu,

alors tu peux les changer et mettre des neufs pour l'hiver et je pense que tu verra la difference :2 (15)::betm13:

et tu deviendra le roi de la route :2 (19):

Posté(e) :
Pour être honète, je ne prétend rien sur mes pneus, mon troll est d'occaz et les pneus ont des crampons qui mesurent 10 mm, est ce usé ou non????

Sur la virulence de mon accélération, je peux te certifier que je suis super souple sans accoue et avec les deux pieds sous le siège j'ai réussi a me faire un travers dont je suis pas prêt d'oublié. Il a fallu que j'accélère lège pour reprendre de l'aderence et redresser. Je n'avais jamais vu une polo d'aussi prêt.

Quand je regarde mes AT j'ai l'impression qu'ils se remplissent de neige et qu'ils ne debourent pas, résultat, ca me lisse le pneu sur toute la largeur et je me retrouve sur 4 jolis skis.

Je ne sais pas ni ma théorie est valable, mais pour jouer je suis monté jusqu'en haut du char du beurre aux Saisies avec 40 cm de neige et le gros n'a même pas bouger, j'ai compris que 4L était préférable a 4court, trop de couple.

D'ou mon étonnement sur une surface plus tassée et quasiment sans neige,

Tes pneus seraient adaptes pour de la neige profonde (10-30cm de bien fraîche), mais ABSOLUMENT PAS pour de la neige "tassée sur la route"...comme tu l'as découvert toi même, tu te retrouves avec 4 boudins bien lisses, et bien glissants.

Il te faut acheter des pneus neige...et ça change tout...

Le trol tiens bien sur la neige...avec les bons pneus, et en gardant à l'esprit qu'il pese plus de 2 tonnes....quand ca part...c'est chaud a rattraper...surtout si en plus c'est une épingle en descente et qu'on arrive trop vite... :2 (19):

Ah oui, comme j'ai longtemps habité a plus de 1000m, j'ai "un peu" d'habitude de conduire sur la neige....d'autant plus qu'une fois par an on loue un circuit de glace, et qu'on va s'y amuser...les trols etant alors nos véhicules de trait, et de déplantage pour ceux qui sont victimes d'un exces d'optimiste...

Oui, on peut maitriser un trol, en glisse totale....mais c'est nettement plus facile de le faire en AX4x4, Panda 4x4, ou toute Subaru...et quand il faut freiner...entre stopper 900kg, et stopper 2tonnes...il n'y a pas trop photo

Posté(e) :
Mon pont avant?????

Quand je suis en 4H ou 4L le pont s'enclenche non?

Comment puis je le savoir ca, les roues sont en prise en tout cas.

Regarde :2 (12):ICI

le fait de passer en 4 rous motrice si tu as des moyeux manuels et qu'ils sont resté sur free tu reste en 2 roues motrice

meme que le voyant vert soit allumé au tableau de bord

il te faut verrouiller tes moyeux sur lock et passer en 4 roue

mais regarde le lien que je t'ai mis un p'tit document

vaut mieux qu'un grand discourt

si tu as besoin n'hesite pas

foxminibytitine.gif

Posté(e) :

Mardi dernier j'ai pris un chemin de terre couvert de neige dure et verglaçée exposé au nord et sur environ 4 kilomètres de longueur. Il pleuvait et ça gelait direct arrivé au sol.

Le chemin monte tout le long et longe parfois des ravins :2 (21): . Je pensais que ça allais s'arranger en route mais non, de la glace tout du long.

Je suis passé de justesse et en 1ère lente tout le long avec le Troll en crabe dans les dévers du chemin :2 (20): .J'étais pas fier du tout tant que je ne suis pas parvenu au sommet car je savais que je ne pouvais faire demi-tour vu la pente à redescendre :2 (26): .

Donc c'est passé mais à vitesse lente et souvent en crabe :2 (21): .

A mon avis ça passe partout mais il faut adapter la vitesse :2 (17): .

GT

Posté(e) :

J'oubliais :2 (20)::2 (3): BF Mud 255x85x16x gonflés à 2,5 bars

GT

Posté(e) :

Ben je vois qu'on est nombreux à utiliser les mêmes pneus (BF Mud), mais qu'on a des théories différentes quant à la pression. Moi, je gonfle toute l'année à 3.5 bars, y compris, et surtout sut la neige, fraiche ou tassée, et ça ME convient parfaitement.

C'est ce qu'il faut à MON Baroud et à MA conduite.

Je vous rappelle que chaque véhicule a un comportement différent sur route à faible adhérence, en raison de son poids et de sa suspension, le transfert des masses ne se faisant pas de la même manière selon que l'amortissement soit très souple ou très dur.

C'est donc à chacun de trouver le meilleur compromis en fonction des caractéristiques de sa voiture.

Posté(e) :
3,5 bars :2 (24): mais t'as quoi comme pneus :2 (18)::2 (18):

c'est ecris : des BF Mud :2 (15):

Posté(e) :

à vous lire, tt ceci est très intéressant et j'en conclue (et ça ce n'est pas nouveau) qu'il n'y a pas une vérité !!!

même avec ma plate (306 diésel) je ne rencontre pas de pb sur les routes enneigées, mais je précise que j'habite en plaine... et ça change pas mal de choses car les pbs arrivent avec les côtes, donc les descentes, les dévers !

de tout façon, pied plume sur l'accélérateur et toujours très bas ds les tours !

reste que qd ça part, le poids est un pb pour rattraper le véhicule...

restons donc prudent et humble !!!

Posté(e) :
à vous lire, tt ceci est très intéressant et j'en conclue (et ça ce n'est pas nouveau) qu'il n'y a pas une vérité !!!

même avec ma plate (306 diésel) je ne rencontre pas de pb sur les routes enneigées, mais je précise que j'habite en plaine... et ça change pas mal de choses car les pbs arrivent avec les côtes, donc les descentes, les dévers !

de tout façon, pied plume sur l'accélérateur et toujours très bas ds les tours !

reste que qd ça part, le poids est un pb pour rattraper le véhicule...

restons donc prudent et humble !!!

oui voisin mais meme si on a de la neige et du verglas c'est assez loin de ce qu'il y a en montagne ou dans l'est :2 (15):

Posté(e) :

moi j'ai des 33x12.5x15 et ils sont a 2.5 sur neige :2 (26):

Posté(e) :

y grimpe partout meme avec neige tassee ou verglcee!!!!!.par contre pour la descente c'est tres difficile en tout cas pour un long.trop lourd devant et trop leger derriere.mais a considerer qu'une plate monte mieux faut quand meme pas pousser!!!!!!

Posté(e) :

si tu me paye 8 jours a la neige au mois de mars je t'apprend a conduire sur la neige sois avec un troll ou autre voitures. :2 (23): alain.

Posté(e) :

Comme dit plus haut, il n'y a pas une seule neige, donc pas de façon unique de parler d'adhérence !

Si j'ai a peu près compris :

Sur neige fraiche :::::::::::::::::::::::: pneus surgonflés (MT ouMUD.)

Sur beaucoup de neige fraîche ::::::::: on peut chaîner.

Sur neige tassée ::::::::::::::::::::::::: on dégonfle (MT ouMUD.)

Sur neige glacée ::::::::::::::::::::::::: on peut chaîner.

Lu sur certains bouquins, les graber AT2 semblent tirer leur épingle du jeu.

Dans tous les cas on reste prudent car la bête est lourde sans oublier (là aussi c'est écrit plus haut) qu'on arrive... quand on arrive !

Posté(e) :

Salut à tous,

c'est vrai que ça parait etonnant de devoir laisser le 4x4 de coté pour l'hivers et de prendre la 205 :2 (21):

par contre c'est certain, un petit 4x4 leger est plus facile à conduire..j'avais un samurai 1300 et c'était un régal sur route glissantes, même en mud.

pour revenir au troll: sur mon gr long, j'ai 4 michelin synchrone, c'est un pneu qui a déjà qq aptitudes à la neige et je trouve qu'ils font merveille.

j'ai également un kangoo essence à coté, et je peux affirmer qu'il n'y a pas de comparaison entre les deux sur la neige, tassée, ou non, le troll est très nettement supérieur!

Posté(e) :

c'est vrai que ça parait etonnant de devoir laisser le 4x4 de coté pour l'hivers et de prendre la 205 :2 (21):

mais ce n'est pas etonnant, en montagne si tu y habite à l'année, celà te saoul de rouler à 2 à l'heure et on roule sur la neige aux mêmes cadences que l'été !

du coup avec deux tonnes en descente, quand tu arrive à 60 dans un lacet... tu part au tas !

avec la 205, un p'tit coup de frein à main pour la mettre en travers et là : gaz ! ça passe comme une fleur et t'arrive même à faire l'interieur au touriste qui se traine devant toi :2 (15):

en Troll, je m'y suis amusé qu'une fois ! quand le bestiau est parti, il est irrécuperable !

maintenant su tu met chaines, clous, ect... celà fonctionne mais pas mieux qu'une plate.

quand à la 205, y'a longtemps que je l'ai remplacé par une golf 4 motion de 140 ch: et ben, c'est pas plus de 17 minutes pour le col du télégraphe (pour les connaisseurs) avec des pointes à 110 ! et plus il y a de neige, plus c'est fun ! c'est rivé au sol, ça freine sur un mouchoir, et chaque acceleration, c'est une gerbe de neige sous les 4 roues avec sapin de noël sur le tableau de bord (l'electronique :2 (21): )

et là je vous assure que le troll à coté, c'est très laborieux et enuyant :2 (22):

le Pat

Posté(e) :

Je vois bien le télégraphe ! Joli coin mais où je me ballade à pied (en touriste)

Je ne doute aucunement de ce que tu écris !

Posté(e) :

mais ce n'est pas etonnant, en montagne si tu y habite à l'année, celà te saoul de rouler à 2 à l'heure et on roule sur la neige aux mêmes cadences que l'été !

du coup avec deux tonnes en descente, quand tu arrive à 60 dans un lacet... tu part au tas !

avec la 205, un p'tit coup de frein à main pour la mettre en travers et là : gaz ! ça passe comme une fleur et t'arrive même à faire l'interieur au touriste qui se traine devant toi :2 (15):

en Troll, je m'y suis amusé qu'une fois ! quand le bestiau est parti, il est irrécuperable !

maintenant su tu met chaines, clous, ect... celà fonctionne mais pas mieux qu'une plate.

quand à la 205, y'a longtemps que je l'ai remplacé par une golf 4 motion de 140 ch: et ben, c'est pas plus de 17 minutes pour le col du télégraphe (pour les connaisseurs) avec des pointes à 110 ! et plus il y a de neige, plus c'est fun ! c'est rivé au sol, ça freine sur un mouchoir, et chaque acceleration, c'est une gerbe de neige sous les 4 roues avec sapin de noël sur le tableau de bord (l'electronique :2 (21): )

et là je vous assure que le troll à coté, c'est très laborieux et enuyant :2 (22):

le Pat

si tu en es encore a faire la nique aux touristes (qui , soi dit en passant, font vivre les stations) ou a t'amuser a faire des devers avec ta plate certes tu dois plus t'amuser avec ta golf mais d'autres , comme moi, roule en troll parcqu'il apprecie tout ce qui va avec ce vehicule hors du commun et s'il faut se trainer a 2 moi je préfère me trainer dans mon troll que foncer et deraper dans mes plates (on en a 2)

chacun ses idées

Posté(e) :

salut

tu es de valloire ????

pour la tenue de route il est clair que sur nos engins et des conditions comme les tiennes , c est pneu neige : nokian , vredesteinn , fulda ou michelin ice (pas l alpin , c est pour le touriste , c est pas de moi mais d eric ) .

j avais fait tout un topo il y a 2 ans je crois le dessus

vous oubliez une chose : il faut prendre en compte aussi :

nous ne sommes pas un 4 permanent don pas de diff central donc la motricite n est pas la meme donc le grip aussi .

je vais me faire lyncher mais un range meme antique , paj ou toy auront un comportement bien meilleur !!!!

teste approuve avec mon vieux range , ma jeep , paj et toy de copains vivant tous en station ( a partir du moment ou ce sont des full 4wd).

actuellement je roule avec mon zj v8 5.2 , sur la neige avec 4 pneux neige nordique : du bonheur !!!!!!!!!!!!!

insane !!!!!!!!!!!!!

apres vu ta facon de conduire qui me rappelle quelqu un :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15): avec le patrol oubli !!!!

tu ne pourra lui en demander autant que les autres marques citees .

les seules choses sur lesquelle tu peux jouer c est la pression et la nade de roulement

*un peu plus bas plus de grip si tu as des at , mais j ai horreur de ces pneus en descente

*bien plus efficace sur mon trol en 235/85/16 qu en 31/10.5/15

greg

Posté(e) :
  • Auteur

Merci a tous,

Il est vrai que nos routes de montagnes sont bien tentantes en été, et que la conduite d'hiver est a adapter,

Je vais donc changer mes pneus TT qui sont déjà HS, et trouver un autre jeu de jantes afin de leur attribuer des chaussettes d'hiver, a voire, graber ou autre si vous connaissez mieux, je suis toujours a l'écoute de mes ainés.

Posté(e) :
:2 (15): j'ai un ami qui quand il neige sur l'ospedale monte faire joujou avec une lancia HF intégral :2 (15): avec de bon pneus ou pas sa passe royal :2 (15): et merci pour le spectacle meme les oreilles se régale du bruit.
Posté(e) :

Mon expérience sur la neige, avec mon Baroud en BF MUD 235/85/16 :

- sur route faiblement enneigée, aucun problème pour monter en 4RM, gonflé à 2 bars. Le souci c'est plutôt en descente où le poids de l'engin (1800 kgs) n'est pas un avantage par rapport aux plates bien plus légères.

- sur piste avec + 5cm de neige fraîche ou durcie : DEGONFLAGE obligatoire ! C'est impressionant la différence d'adhérence entre des pneus gonflés à 2 bars puis à 1 bar seulement !! A 1 bar le pneu s'écrase bien et offre une très bonne adhérence à la neige. Les capacités du 4X4 sont très nettement repoussées ... loin !

Finalement sur terrain glissant, que ce soit boue ou neige, le fait de dégonfler est extrêment efficace, surtout avec des pneus à profil TT.

Posté(e) :
Merci a tous,

Il est vrai que nos routes de montagnes sont bien tentantes en été, et que la conduite d'hiver est a adapter,

Je vais donc changer mes pneus TT qui sont déjà HS, et trouver un autre jeu de jantes afin de leur attribuer des chaussettes d'hiver, a voire, graber ou autre si vous connaissez mieux, je suis toujours a l'écoute de mes ainés.

pour ma part 4 roues, monte d'origine 265 x 70 x 16 Hankook W 400 gonflés à 2 bars, rien que pour l'hiver vu qu'ici sa dure 5 mois de l'année :2 (15):

suite à t'on MP t'a trouvé ou je bosse :2 (14)::2 (14):