Aller au contenu

La popotte en raid


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis un petit nouveau dans le domaine du raid et mon terrain de jeu ces prochains temps sera le Sahara.

 

Une question que je me pose sans avoir vraiment trouvé de sujets correspondants dans le site : la bouffe !

 

Comment font ceux qui privilégient le campement ? Quel nombre de jours arrivez-vous à tenir sans ravitailler ?

Quel type de nourriture choisir quand on n'a pas de frigo (et pas vraiment l'envie d'en acheter un !) ?

Quel serait la batterie de cuisine la plus simple et la moins encombrante en restant la plus pratique ?

 

Avez-vous des "menus type" et pour combien de jours ?

 

Bref, je suis à la recherche de vos expériences sur la gestion de la cambuse et de l'intendance ........

 

Merci d'avance :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

pour nous la popotte c'est des conserves type petits plats préparés par les gazelles (par les casseroles dirait notre ami Henri IV) daube, lentilles, blanquette, rougail saucisse, etc ... mais toujours dans des boîtes métalliques (jamais de verre) en accompagnement nous avons les éternelles pâtes, le riz, etc ... en entrée nous avons pâté, jambon, saucisson et saucisse sèche (que l'on met sous vide), saladettes en boîtes, etc ... en dessert nous vous proposons les petites conserves du commerce comme les crèmes "Mont Blanc", gâteaux de riz, etc.

Ensuite nous achetons un peu localement: le pain, quelques tomates, etc.

 

Pour chauffer : 2 ou 3 "camp*** gaz" avec un stock de recharges.

(Il faut pouvoir chauffer en même temps le rougail, saucisse et l'eau pour le riz). Ne pas oublier plusieurs gamelles.

 

Pour boire : Apéro, vin en cubi (le merlot tient bien le chaud :2 (4): ) quelques boîtes de bière et un peu d'eau en bouteille.

L'an dernier Henri avait inauguré son nouveau frigo, les bières perlaient de rosée en plein soleil, c'était royal !!!

 

Pour le matin: café, thé, ricoré (pour Martine) avec des viennoiseries en sachet, pain local et confiture.

 

Pour la tisane du soir : prune, cerise, poire (tout ça distillé bien sûr)

 

Dans l'ensemble on prévoit environ 2/3 des repas en autonomie, le reste c'est des petits casse-croûtes locaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

tu peux facilement embarquer jusqu'à 15 jours dans ta voiture (mais c'est souvent le gasole qui ne suit pas :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15): )

 

**Pour le matériel et pour 2 :

 

2 kits randonnée Décathlon alu comprenant : casserole + couvercle + pince + couverts + 1 quart

1 casserole fait tout + 2 bons couteaux + 1 économe

1 litre d'huile d'olive (remis dans une bouteille plastique solide et fermant bien), sel, poivre, moutarde ou autre (tu braques le Mc do du coin ou le Flunch :2 (15)::2 (15)::2 (15): )

1 réchaud + recharge de gaz

papier d'alu + 1 grille de barbecue + grosse boite d'allumettes

une éponge 2 faces (gratte/douce) + produit vaisselle + chiffon

eau pour la vaisselle

1 table pliante + 2 chaises

 

 

** le miam miam

 

eau à boire en bouteille (compter facilement 1.5l d'eau par jour et par personne)

entrée : salade en tout genre en boite (thon, sardine, salade composée)

plat : plat déshydraté ou plat tout fait longue conservation en barquette, jambon en boite ou saucisse + légume en boite (petit pois, carotte, haricots verts)

fromage : bien emballé dans de l'alu, des fromages type Comté, etc, se conservent très bien

dessert : pomme, orange, compote en tube

en plus pomme de terre + pâte + sauce tomate + crème fraiche + lait en poudre, thé, café, sucre, confiture

pour le petit dej : pain au lait, brioches, biscottes

 

Après tu agrémentes en fonction de ton itinéraire en faisant ton marché tout au long de ton parcours (légumes, fruits, pains et viandes (d'où l'utilité de la grille de barbecue)

 

Sans investir dans un frigo, une bonne glacière électrique c'est déjà pas mal.

 

 

nb : pour avoir de l'eau fraiche, toujours sortir de la voiture ses bouteilles la nuit et si possible se fabriquer un frigo berbère (étui en toile épaisse que l'on imprègne d'eau et qu'on met devant la calandre en roulant : hummm, c'est bon, c'est frais !!!!)

 

 

Et ensuite tu cases le tout dans la voiture

 

:2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

greg

hpim3235_180.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pour ma part,

Entrées:

 

je préfére les soupes déhydratée ca prend moins de place et c'est moins gras que le sauciflar classique. Légume en boite pour salade et maquereaux assaisonnés et rillette de thon et autre.

La viande séchée tient très bien le voyage

 

Les condiments:

Je prend qu'un quart de litre d'huile c'est largement suffisant avec oignons et ail déshydraté, du sel avec épice, poivre et vinaigre 1/4 et un petit tube de moutarde

 

Les plats:

 

Préférer la purée. le riz ou la polenta aux pates (utilise moins d'eau)

Quelque boites de tout fait et du fromage sec type parmesan ou tête de moine.

 

les désert:

 

Fruits au sirop, biscuits, chocolat, m**t bl**c.....

 

le matin

 

café, thé, confiture, miel et céréal type muesli (prend moins de place) avec lait déhydraté, Biscottes.

 

Mais surtout prendre du frais sur place pain (tient facile 3-4jours si pas au soleil), oeufs, viande, salade, tomate oignon et tout se que tu trouves, ca tient deux jours et c'est bien meilleur.

 

Pour les ustensiles de cuisine: un casserole moyenne alu avec sa petite soeur et une petite poele, les cotellette d'agneau c'est de la tueurie. Une petite planche a découper, un couteau et un économe.Et le reste (surtout l'OUVRE BOITE).

 

Pour le reste, moi j'ai un réchaud à essence, pas besoins de recharge, ca se fait en même temps que le gros à la station: sans plomb 95... (Coleman) très bon matos, 25 ans de bon et loyaux services..

 

J'espère t'avoir un peu aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

:2 (15)::2 (15):

bonjour

 

quand je pars, j'emmène de quoi être en autonomie complète pour la totalité du groupe, pendant plusieurs jours (une semaine de réserves).

Mais en fait mes provisions se repartissent en deux groupes, celles qui seront consommées sur place et celle qui sont là au cas où ...

Si tout va bien, elles reviennent avec moi et seront consommées pendant les week-end 4x4 en france. En fait on achète les légumes (très peu onéreux) et la viande ou le poisson. Un repas te revient à 3 ou 4 euros par personne, un peu plus suivant la viande. Le bœuf est difficile à trouver. Le plus cher est l'eau en bouteille.

 

jamais été malade ... mais en france cette année la gastro ... oui ..

 

:2 (15)::2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (15)::2 (15):

bonjour

 

quand je pars, j'emmène de quoi être en autonomie complète pour la totalité du groupe, pendant plusieurs jours (une semaine de réserves).

Mais en fait mes provisions se repartissent en deux groupes, celles qui seront consommées sur place et celle qui sont là au cas ou...

Si tout va bien, elles reviennent avec moi et seront consommées pendant les week-end 4x4 en france. En fait on achète les légumes (très peu onéreux) et la viande ou le poisson. Un repas te revient à 3 ou 4 euros par personne, un peu plus suivant la viande. Le bœuf est difficile à trouver. Le plus cher est l'eau en bouteille.

 

jamais été malade ... mais en france cette année la gastro ... oui ..

 

:2 (15)::2 (15):

 

les meilleurs kefta que j'ai jamais mangés ...

kefta_237.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NICO, je vois que POLO t'a tout expliqué pour le solide, mais pour le liquide voici la bête qui nous accompagne.

Bien sûr je parle du frigo.

 

Pitain ... il te faut une échelle pour voir dedans ... :2 (24):

 

Pas de crainte Christophe, quand Henri veut une bière fraîche, t'imagine même pas les bonds qu'il peut faire. :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Enfin je vais pouvoir mettre à profit vos conseils et recettes ! Depuis le post d'origine, il y aura eu quelques joints de culasse, une révision complète moteur et chassis et accessoirement une révolution qui m'a retardé, mais ça y est, enfin, le pays est stable, le troll est fiable, il va retrouver les dunes dans quelques 10aine de jour.

 

On va commencer par quelques jours d'autonomie du coté de Tembaine pour se faire une première expérience, voir ce qu'il fallait prendre et ce qui ne servait à rien, mais vos conseils me seront bien utiles pour démarrer, merci :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NICO, je vois que POLO t'a tout expliqué pour le solide, mais pour le liquide voici la bête qui nous accompagne.

Bien sûr je parle du frigo.

 

Quel plaisantin cet Henri, il avait fait une photo montage de son 61, moi je vous envoie l'original.

 

SACRE HENRI !!!!!

61_henri_951.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bon voyage chez nous alors, peut-etre on se rencontrera au détour d'une piste ou sur le bitume :2 (14):

 

Bon, en ce qui nous concerne le sujet de la popotte, voici mon fonctionnement.

Tout dépend ou se déroule evidemment ton voyage !!!

Quand on est parti en Islande, nous avions pour 4 semaines de provisions (matin, midi et soir)...

Si c'est pour voyager dans des pays plus chaud, tu prévois en fonction de la saison.

En ce qui concerne, la tunisie, quand nous partons dans le sud, nous partons avec féculents : pates, riz, pommes de terre...De rare boites pour dépanner au cas ou (manger des boites en vacance :2 (20): )

Nous achetons souvent sur place, des légumes, du poulet des cotes d'agneau, cotes de boeuf et vive le barbecue le soir accompagné de légumes ou des féculents. Apres un peu de sel, épices, econome, huile, cafetiere italienne, sucre,café... et j'en passe. mieux vaut emporter moins de nouriture, et du meilleurs materiels telle que vaisselle en dur pour le soir (pratique en plein vent)..etc....

Dans l'impossibilité de cuire au barbecue ou autres cuissons, j'ai opté pour une poele de ma grand mere de type paella ( 40 cm de diametre et des rebords assez haut (15 cm).un wok d'ikea a 4 euros conviendrait aussi. La dedans tu peux tout faire cuire, viande, poulet et rajouter riz ou autre....Pates, légumes et je la lave au sable. C'est mon seul ustensil de cuisson !!! Apres j'ai une petite casserole pour eau chaude, dépanage...

Pas la peine de trop charger de provision, de toute facon il faudra bien trouver de l'essence, et ou il y a petrol il y a nouriture :2 (21):

Le rechaud : rien ne vaut celui a grosse bouteille (3 a 4 kg ) autonomie de 90 jours environs et tres puissant. J'en avais un avec petite bouteilles et bonjour le nbrs de bouteilles a prévoir, et le prix :2 (22):

Penses a fabriquer un abris anti-vent pour ton réchaud ou tu en achetes un...Pratique et economie de gaz, et plus de performance en cuisson.

 

Sur un autre sujet, il y a la douche : Nous c'est un bidon diffuseur deserbant de 5 l, adapté avec une paume de douche marche/arret. L'avantage quand il fait froid, tu verse 1l d'eau bouillante dedans et 4 l d'eau froide et t'as une douche bien chaude. Plus qu'a mettre en préssion par 4 a 5 a coup et c'est parti !!! 5 l d'eau c'est largement suffisant meme pour les nanas au cheveux long !!!

On a une reserve d'eau de 100 l d'eau non potable pour 3 pers et on a une autonomie de 5 jours sans forcé.

Reserve d'eau potable: 38 l

Et un bon frigo aussi, c'est top !!! meme un petit ca suffit...

En tout cas, rien ne sert de trop chargé, tu trouve de quoi a bien te nourrir ici et surtout bien moins chere

Cotes d'agneau: 6 euros le KG

Cotes de boeuf : 7 euros/kg

Tomates : 0.50 euros/kg

Merguez : 2 euros/kg.......

En ce qui concerne le reste de beaucoup de produits, ils sont subventionnés par l'état et les prix sont fixent sur tout le territoire et c'est pas chere du tout : pates, riz,...

Par contre questions charcutailles, tu peux ramener car ici tres peu de choix sur le porc meme si elle n'est pas mauvaise.

Le vin Tunisien est tres correct et tres peu chere : 2 euros, une bonne bouteille.

Biere les mm qu'en France

T'inquietes pas, il y a quasi de tout ici, l'hyper marché carrefour est plus grand que celui que j'avais en France à Montpellier ou a marseille.

Pour info, tarif gasoil : 0.50 euros/l

A bientot peut-etre

Les conseils d'un prof de cuisine Francais qui exerce en Tunisie. :2 (14):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous pour 15 jours au Maroc du 15 avril au 1 Mai :

- 3x 1.5Kg de saucisse de Toulouse (sous vide),

- 10 Magrets (sous vide),

- 3 Foie gras de Canard (frais sous vide),

- Saucisson, saucisse sèche de canard,

- Jambon (acheté vers Salamanca en descendant),

 

Pour les 5 fruits et légumes par jour, on prend sur place ... :2 (15):

 

PS :

Pour les Tunisiens d'adoption ... si tout va bien on descend l'identique en Octobre chez vous (Rallye des Papillons)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.