Posté(e) : 28 janvier 201015 a sur un 60 de 95, le joint de carter d'huile moteur était en pâte à joint de couleur rouge où peut-on trouver cette pâte et qu'elle type de pâte c'est la pâte à joint doré résiste mieux aux huiles mais pas au temps la pâte à joint noire ne tient pas plus d'un an au contact d'huile la pâte à joint bleu jamais testée avec quoi refaire le joint du carter
Posté(e) : 28 janvier 201015 a salut tu dois pouvoir trouver ça chez AD d origine il y a pas un vrai joint bonne recherche
Posté(e) : 28 janvier 201015 a Sur le mien c'est un vrai joint en caoutchouc mais sur les RT officielles, ils parlent d'une patte à poser ... C'est certainement dispo en SAV chez nini Euh, sinon le joint c'est 60 euros
Posté(e) : 28 janvier 201015 a Auteur tu l'as trouvé où ce joint chez nini si tu as une ref je suis preneur.
Posté(e) : 28 janvier 201015 a Je te donne la référence que j'ai sur la facture mais demande quand même une vérification parce que moi c'est le 2.8 6cyl du y61 Code: 11121VB301
Posté(e) : 28 janvier 201015 a Auteur super, merci reste a savoir si il est compatible sur un 60 je pense pas qu'il y est une difference avec le td6
Posté(e) : 28 janvier 201015 a Auteur pierre tu en as deja monté des joints caoutchouc sur 60, sont-ils efficaces , la pâte à joint il ne faut pas se louper et vu l'espace dont on dispose pour passer le carter entre le pont et la crépine
Posté(e) : 28 janvier 201015 a Tient, ben je vais te mettre en ligne un ptit reportage que j'avais fait et jamais eu le temps de mettre en ligne lorsque j'ai changé le mien. C'est pas forcément le bon endroit puisqu'il s'agit d'un 2,8 de Y61 mais si quelqu'un veut récuperer le fichier pour le mettre en ligne mieux que ça, y'a pas de soucis. Changement joint de carter inférieur (Patrol Y61 TD6) Un suintement d'huile est apparu à l'avant gauche du moteur aux alentours des 140 000km au niveau du carter inférieur. L'origine de la cause n'est pas évidente à trouver. Le plus logique semblant être un défaut du joint de carter inférieur. Coût du joint: 60euros. Il faut compteur de 2 à 3 heures pour le changement. L'opération se fait sous fosse, c'est quand même plus pratique. J'ai attendu d'avoir la vidange à faire pour cela. Carter d'huile vide, on peut commencer la dépose. - Déposer le renfort de boite de vitesse droite. Il y'a 5 vis à retirer et attention à l'hydraulique des freins. Ne pas trop tirer dessus, une patte de support des flexibles de frein reprenant deux vis du renfort de boite. - Déposer le renfort de boite de vitesse gauche. Il y'a là aussi 5 vis à retirer dont une à son accès par le coté boite de vitesse. - Retirer et dégraisser la mousse qui protège les vis du carter inférieur de la projection de terre ou autre. - Nettoyer les renforts en même temps - Démonter l'axe de la barre de direction comme indiqué ici http://www.patrol-gr.net/trucs77.php et dégager la en l'accrochant avec du fil de fer de façon à libérer l'espace sous le carter et permettre son évacuation. - déconnecter le tuyau de retour d'huile du turbo qui est raccordeé au carter. - Commencez à desserrer les vis du carter inférieur dans l'ordre indiqué ci dessous - Retirez les vis et classez les dans l'ordre de dépose. Ca facilitera le remontage. Voilà le carter inférieur en place sans les vis. Retirer la jauge d'huile pour par l'accrocher en sortant l'ensemble. Garder quand même 2 Vis en place à chaque extrémité avec quelque filets de pris. Vous pouvez alors mettre un ptit coup de point voir un gros si c'est vraiment collé sur le carter inférieur. Ca devrait venir d'un coup. Avec les vis en place pour le retenir, ca vous laisse le temps de gérer les plaques de joint qui servent d'appui au vis sur le carter. Ces plaques sont quasiment à la dimension du joint mais sont en deux parties. 1 fois les plaques et vis évacuée, vous avez les mains libre pour sortir le carter et son joint entre le pont , barre de direction et j'en oublie Dans la manoeuvre, regardé comment le joint est monté. Il y'a des inscriptions en anglais indiquant l'avant et le dessus de mémoire. Si vous êtes pas bon en anglais, prennez des notes pour le remontage. Le Moteur sans son carter inférieur Bien nettoyer toutes les portées du joint que ce soit sur le bloc moteur ou sur le carter inférieur. Normalement ca devrait pas être trop dur, le joint en caoutchouc ne s'est pas arraché ou désagrégé. Il était d'ailleurs plutôt pas mal. Voilà le joint neuf à mettre en place Attention son sens est répéré par des inscriptions qui indiquent l'avant et le dessus de mémoire. Enfin c'est écrit en anglais mais ca laisse vraiment pas de doute. Il vous reste plus qu'a remettre en place le joint, le carter, les places, vis et ecrous. Alors pour la remise en place, il y'a les goujons qui vont vous centrer le joint, le carter ainsi que les plaques d'appuis. Le joint et le carter seront calés facilement mais la plaque viendra en même temps que votre écrou sinon il faut 4 mains Comme le démontage, le sens de serrage est important et se fait dans le sens inverse du démontage. Serrer les vis au couple de 0,7 à 0,8 daN.m et faites en sorte de prendre une clé dynamométrique juste et ne surestimez l'effort. Pour avoir glisser à 1,5 daN.m j'ai cassé net un goujon. Ben c'est pas terrible à sortir surtout quand vous avez pas envie de redémonter tout le reste. Il ne reste alors qu'a remettre la barre de direction, le joint mousse nettoyé, les renforts de BV. Mettre l'huile dans le moteur, remettre la jauge et c'est fini
Posté(e) : 28 janvier 201015 a Auteur merci super reportage mis a part les écrous des fixations du carter tout le reste semble être le meme, je fonce demain chez nini, comme je suis a vidange, quand je reçois les pieces commandés chez notre partenaire je m'y attaque, je vous tiendrez au courant. merci a tous de vos reponces
Posté(e) : 28 janvier 201015 a Référent Mécanique C'est bizarre car la doc du Y61 ne parle pas de ce joint en caoutchouc ... certainement une dernière évolution. Il est de quelle année ? Merci pour le reportage qui va terminer dans les Astuces si tu es d'accord
Posté(e) : 29 janvier 201015 a il est de mars 2000. En fait, j'avais commandé la Revue technique officielle en Australie. C'est tout en anglais et y'a que là que je l'ai trouvé. La revue date de avril 98. Ca traite de plusieur modèle comme la version essence et les deux versions diesel. Sur le modèle 4.5 ess, c'est un cordon de joint patte qu'il faut appliquer alors que sur les deux version diesel (4.2 et 2.8) c'est un joint caoutchouc. Pourquoi j'en sais rien Pas de soucis pour le reportage, je peux l'envoyer en fichier doc si besoin. J'avais fait un ptit post aussi sur l'installation d'un boitier de contrôle 6SVM et là aussi , y'a pas de soucis, j'ai aussi le fichier à envoyer. bonne journée
Posté(e) : 29 janvier 201015 a merci super reportage mis a part les écrous des fixations du carter tout le reste semble être le meme, je fonce demain chez nini, comme je suis a vidange, quand je reçois les pieces commandés chez notre partenaire je m'y attaque, je vous tiendrez au courant. merci a tous de vos reponces Tu as pu commander le joint chez un partenaire?? Ca m'intéresse parce que je vais bientôt y passer !! GT
Posté(e) : 29 janvier 201015 a Auteur non je ne l'ai pas trouvé chez nos partenaire je ne conais l'existence de ce joint que depuis hier la force pgr donc je suis passé chez nini ce matin et avec la ref le magasinier (un copain) rigole en disant " super les client qui arrivent avec les bonnes ref et me font gagner du temps" voila donc le joint en commande et il arrivera normalement jeudi, je vous tiens au courant. le prix est bien de 60 euros et le mécano nini en a déjà monté 3 sur des td6 par contre le couple de serrage des écrous un grand MERCI à toi Arnaud_77
Posté(e) : 29 janvier 201015 a De rien Et gaffe avec le couple serrage Mais si tu petes un goujon, t'inquiète, j'ai la référence aussi Y'en a pour 1euros quand même
Posté(e) : 29 janvier 201015 a hop là ..ptit correctif sur le couple de serrage. Bon je le dis si c'était pas clair car même si on le voit sur les photos, ily'a des des goujons et des vis. La Revue technique indique serrage goujon: de 10 à 14 N.m (1 à 1.4 daN.m) serrage vis: de 8 à 12 N.m (0.8 à 1.2 daN.m) Dans le résumé, j'avais juste indiqué le serrage mini des vis .. peut être suite à ma mésaventure de casse goujon .. désolé
Posté(e) : 29 janvier 201015 a Auteur je vais le voir a l'écrasement du joint, avec le couple de serrage d'un 60 qui est de 0.8 a 1.2 kg.
Posté(e) : 29 janvier 201015 a Salut, je passais dans le coin Pour info, j'en ai trouvé 2 chez *scar* avec ce code: 11121VB301
Posté(e) : 4 février 201015 a Auteur pas encore recu greve de la poste et des bateaux, donc pas de livraison normalement je dois l'avoir cette apres midi j'espere bien pouvoir le faire se week end.
Posté(e) : 6 février 201015 a Auteur voila les gars il est en place alors sa se monte bien sur un 60, et s'est le top. plus besoins de s'emerder avec la patte a joint. par contre le joint est tres épais et les boulons du 60 sont assez court, donc a la mise en place s'est un peut chiant pour les faires prendres. ensuite quand ils sont tous positionés impécable. franchement merci pour l'info plus besoins d'attendre le séchage de la patte avant la mise en huile. pour le couple de serrage j'ai fais sa au point de resistence plus un chouilla. a l'écrasement du joint sa a l'air bon, reste avec le temps pour voir si sa fuit.
Posté(e) : 6 février 201015 a moi ses parreil joint qui fuit je fait le faire changer je ne peux plus le faire cose maladie mais le joint plus de la patte auto joint bleu ses super pour la chaleure et tous se qui est produit corosife.cela fait une patte caouchou meme sans joint.
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