Posté(e) : 8 février 201015 a Salut, j'ai déposé le collecteur d'échappement et j'aimerais supprimer la conduite qui relie à l'EGR. J'avais vu une astuce qui traitait de cette opération et où on vissait un bouchon sur le collecteur . Je ne la trouve plus hélas , certains s'en souviennent-il ?? GT
Posté(e) : 8 février 201015 a Référent Mécanique il n'y a que deux astuces sur la vanne du 2,8 une : http://www.patrol-gr.net/trucs64.php Mais le bouchon et de mémoire c'est au rayon plomberie qu'il faut le chercher
Posté(e) : 8 février 201015 a En faisant une recherche j'ai trouvé ça .. on donne la réf nissan dedans http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=41734&highlight=bouchon+egr Sinon moi j'avais vissé bestialement un bouchon 3/4pouce bsp avec de la pate étanche spéciale échappement. Ca n'a pas bougé ..enfin pas encore Autrement si tu as une connaissance en mécanique (tour fraiseuse) le filet est du M27 au pas de 150 Si tu passes par un concessionnaire, reviens nous confirmer si la référence est toujours dispo
Posté(e) : 8 février 201015 a Auteur Merci, l'astuce vue sur PGR détaillait bien la chauffe du raccord fileté dans le collecteur et son extraction à chaud. Le 3/4 " en bouchon conique plomberie j'hésite car en trop serrant on risque de faire péter le taraudage du collecteur et là :2 (25): . Le taraudage n'est pas conique et l'idéal est de trouver un bouchon fileté cylindrique . Merci encore GT
Posté(e) : 8 février 201015 a ben ouai je sais Euh ... nan le lien que je donne parle pas de chauffer pour dévisser, ils disent juste quoi faire si tu n'as pas de bouchon. ils expliquent aussi que la référence du bouchon vendu au sav serait 14003E Je vais voir si je peux confirmer ça dans mes docs mais le mieux est de se déplacer et de poser la question
Posté(e) : 18 juin 201015 a je relance le post ... je vais me lancer dans la manip' EGR : plaque + bouchon. Par contre je ne suis pas très chaud pour démonter le collecteur d'échappement (on m'a averti sur le fait que les goujons pouvaient être "soudés" et cassaient si on forçait un peu ...). Y at-il une contre indication à mettre un coup de disqueuse sur le fameux tube reliant la vanne au moteur, puis démonter tout simplement le bout de tube et bouchonner ?
Posté(e) : 18 juin 201015 a Pas besoin de démonter le collecteur d'échappement .. juste dessérer les quelques vis communes avec celui du collecteur d'admission. De toute façon si tu veux la place pour bosser, l'admission doit être retirer. Après tu peux desserer ton écrou visser au collecteur d'echapp. Avec des bonnes doses de degrip oil et attendre que ca fasse effet ... moi je l'avais appliquer au début de la dépose et ca a eu le temps d'agir. Il faut une bonne cle à molette avec une grosse ouverture. Avant de forcer, vérifie bien qu'il y'a pas de jeu dans la prise par la cle sinon tu vas bousiller l'écrou et après ca devient compliqué. En tout cas, j'ai eu dû avoir du bol car c'est venu au premier essai et j'ai mis des watts avec réserve pour pas m'éclater dans le moteur au cas où ... ... Bref, faut un peu conviction et ca vient ..pas pour tout le monde semble t il Sinon au niveau des vis du collecteur, j'ai en effet lu des ruptures de vis qui entrainaient la dépose de la culasse pour récupérer le truc ... Ca c'est le pire des cas .. 1 fois le tube démonter, soit tu mets un bouchon au pas de M27x150 soit tu fais comme tu veux faire, tu coupe quelques centimetre après l'écrou, tu écrases le tube, tu brases pour que ce soit étanche et tu remontes
Posté(e) : 18 juin 201015 a Auteur Il vaut mieux déposer le collecteur en effet. Perso même en chauffant le raccord n'est pas venu .J'ai soudé un bouchon dessus à l'arc et ça fait aussi . GT
Posté(e) : 24 juin 201015 a J'ai retrouvé le post avec l'astuce pour démonter le tube du collecteur et la reference du bouchon de collecteur. Elle est toujours d'actualité car je l'ai commandé chez NINI par contre il a augmenté :13€ de mémoires. http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=30812&highlight=supprimer+egr
Posté(e) : 24 juin 201015 a Yep ! merci : il est au top ce topic 2 détails m'intriguent : - quid du "décalaminage sauvage avec un verre d'essence" ... - quid du chauffage, refroidissement sauvage de l'écrou de tubulure egr ? ces 2 manips sont-elles "indispensables" ? ++ bruno
Posté(e) : 25 juin 201015 a Logiquement je m attaque au mien aujourd'hui... Donc des que j ai opere je te tiens au courant
Posté(e) : 25 juin 201015 a Auteur Attention au refroidissement sauvage du collecteur, c'est de la fonte et ça aime pas .Ca risque de finir en "remplacement du collecteur" cause fissuration :2 (25): . GT
Posté(e) : 25 juin 201015 a Bon alors j'ai "opéré" mon gros cet aprem. Pour le décalaminage du collecteur avec de l'essence, ça marche mais le mien était pas trop encrassé, donc y a pas grand chose qui est sorti... Attention quand on fait ça, il faut le faire dehors car ça fait une fumée d'enfer et il y a des jolies torchères qui sortent... Pour le tuyau du collecteur, l'astuce est bonne, il faut bien couper le tuyau pour pouvoir y passer une chef à œil !! Dans mon cas j'ai juste chauffé le collecteur au rouge juste au dessus de la vis et j'ai dévissé avec une clef à œil et un tube. Je n'ai pas eu à refroidir d'un coup, la chauffe a suffi pour le décoller. Voilà j'espère que ça aidera. A+, Raph
Posté(e) : 2 juillet 201014 a Tu n'a pa rencontré de pb au démontage du collecteur ? Tu as changé le joint ? Quel est le meilleur dégrippant pour les écrous ? Moi j'ai du WD40 mais bon il doit y avoir plus costaud ...