Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

salut

voila un problème récent sur mon troll y61 de 1999

j'ai un boitier Art technologie

le troll démarre bien marche bien mais à chaud, au ralenti, j'ai le voyant défaut moteur qui s'allume et le compte-tours descend à 0 alors qu'il tourne parfaitement régulièrement

Si j'arrête le moteur il "ratatouille" une seconde après la coupure du contact

je peux redémarrer sans problème

j'ai fait un essais en arrêtant le boitier (interrupteur sur off) et le problème du voyant et du compte-tours disparait mais il continue de "ratatouiller " après la coupure du contact

Je pensais avoir trouvé la panne (problème de branchement du boitier Art techno ) mais le défaut persiste après l'avoir débranché !

donc pour résumer

défaut moteur et compte-tours à zéro :2 (22)::2 (22): seulement au ralenti et surtout à chaud :2 (22)::2 (22):

des que j'accélère ras

et le troll marche toujours bien :2 (14):

et il ne fume pas

merci de vos idées

Posté(e) :

wahoo :2 (24):

presque sure qu'il y'a un capteur qui déconne ... je regarde mais je crois que l'info du compte tour est donné par un capteur qui informe aussi le calculateur pour la pompe

Posté(e) :

désolé ... j'avais cru comprendre qu'il s'agissait d'un 2.8 td6 puisque j'ai vu y61 de 99.

bon bah j'arrête de fouiller dans mes docs alors :2 (21):

Posté(e) :

sinon pour le td6 j'avais trouvé que le capteur de position d'arbre à came qui se trouve sur la pompe pourvait être en cause ..

mais bon :2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur
euh non c'est toi qui a raison :2 (20): 1999 c'est un 2,8 :2 (20)::2 (20)::2 (20):

OUI

autant pour moi j'ai pas fais attention j'essaye de modifier

merci pour vos réponse

pas trop le temps de m'en occuper et puis il fais froid j'essaye tout ça la semaine prochaine .

Posté(e) :
  • Auteur
débranché ça ne le fait plus ou pas ????

oui même débranché le" ratatouillement " continue

Posté(e) :
  • Auteur
sinon pour le td6 j'avais trouvé que le capteur de position d'arbre à came qui se trouve sur la pompe pourvait être en cause ..

mais bon :2 (21):

salut

si c'est possible continue de fouiller

ca m'interesse j'ai un 2,8 l de 1999

Posté(e) :

Ha okay .. pas de soucis

Bon alors j'ai pas de bol parce que je peux pas scanner mes bouquins correctement :2 (10):

Voilà déjà une vue de la pompe avec le capteur de position d'arbre à came. donc c'est bien lui qui donne l'info au compte tour. Ca c'est un premier point.

camshaft_sensor_367.jpg

Posté(e) :

haaaaaaa j'ai oublié de l'entourer en rouge :2 (20):

Il s'appelle "camshaft position sensor" ..

Tu n'as peut être pas besoin de la traduction

:2 (20): .. on va dire que c'est pour les autres :2 (15):

Donc d'après la doc, le signal émit par ce capteur est utilisé par l'ECM uniquement pour le compte tour. Quand il déconne, c'est à dire que le signal émis est anormal pour l'ECM, celui allume ton ptit voyant de défaut moteur.

Alors, toujours d'après la doc, différentes cause possible à cette défaillance.

- Les connexions peuvent être en cause (oxydation par exemple) ou bien le ou les fils electriques qui seraient endommagés

- le capteur de position qui serait déffectueux.

Après j'ai la procédure de test ... c'est tout en anglais et le scan est tout pourri :(

Grosso modo, il t'indique de couper le contact du véhicule,

Vérifier le circuit pour le signal d'entrée:

Faut déconnecter, l'ECM et le capteur afin de vérifier la continuité entre la pin 1 du connecteur déconnecté du capteur avec la pin 41 et 45 du connecteur déconnecté de l'ECM. Elle doit exister

Vérifier ensuite la masse circuit 1

Continuité doit exister entre la pin 2 du connecteur déconnecté avec la pin 28 et 33 du connecteur déconnecté de l'ECM.

Vérifier ensuite la masse circuit 2

Là Faut tester la pin 3 du connecteur déconnecté du capteur avec la masse du moteur ... La masse du moteur c'est les deux fils visser sur le bloc à coté de la batterie. Il faut les déconnecter du moteur avant le test. La continuité doit exister.

Si tout est okay, vérifie si y'a pas une pin d'abimée.

Sinon tu peux dévisser le capteur et voir si il n'ya pas de copeau dessus.

Bon mes explications sont pas imagées donc c'est pas évident ..demain je scannerai au mieux mes docs au boulot et je tache de remettre ça en ligne ...

Désolé si c'est brouillon,

Par contre, ton histoire de ratatouille, ca peut être lié car si le capteur déconne parce qu'il a des saloperies collées dessus, c'est que la pompe commence à se détériorer ..enfin c'est qu'une supposition, faut déjà tout vérifier et peut être que cette ratatouille à la coupure du moteur n'est que le fait du hasard et est "normal" :2 (20):

Posté(e) :

J'ai le même problème avec le compte tours. Pierre m'avait déjà donné le schéma sur un autre post à ce sujet.

Par contre je n'ai pas le problème de "ratatouille"

Mais parfois mon moteur cale de façon intempestif (lors de manœuvres) lorsque le compte tours tombe à zéro d'un coup .

J'ai pas encore eu le temps de démonter le capteur.

Mais comment voir s'il a un pb une fois démonté ? Quel aspect visuel doit-il avoir ?

Posté(e) :
  • Auteur

salut

j'attends le degel chez moi :2 (15): pour essayer de vérifier les points cités :2 (13):

merci pour le changement du titre du post :enaccord8:

Posté(e) :

Le fil de la pompe injection que tu as du couper pour brancher ton boitier ou celui de la pédale sont très sensibles...

J'ai rencontrer le meme probleme avec mon boitier power systeme, il est meme deja arriver d'accelerer tout seul... mais en revoyant les branchement et en isolant correctement le tout ca fonctionne nikel...

Posté(e) :
  • Auteur
Le fil de la pompe injection que tu as du couper pour brancher ton boitier ou celui de la pédale sont très sensibles...

J'ai rencontrer le meme probleme avec mon boitier power systeme, il est meme deja arriver d'accelerer tout seul... mais en revoyant les branchement et en isolant correctement le tout ca fonctionne nikel...

salut

avec le boitier art technologie il n'y a rien a couper juste une prise a débrancher et à rebrancher

je vais vérifier les branchements par acquis de conscience mais il faut de petites mimines :2 (10):

Posté(e) :

salut

avec le boitier art technologie il n'y a rien a couper juste une prise a débrancher et à rebrancher

je vais vérifier les branchements par acquis de conscience mais il faut de petites mimines :2 (10):

ah désolé je ne savais pas...

Posté(e) :

oui c'est une particularité du boiter artechnologie ..et perso, j'ai bien apprécié la facilité de montage :2 (15):

Bon alors, j'ai scanné ça au plus propre et j'ai mis des indications en français dans les pages qui se suivent. Là y'a les illustrations, ca sera plus simple.

Par contre, j'ai dis une bétise ..je devais fatigué car pour vérifier la continuité entre la pin 3 du connecteur du capteur et la masse du moteur ...'a pas besoin de démonter les cables de masse fixer sur le bloc à coté de la batterie. Il est juste conseiller de les dévisser et resserer. Peut être pour assurer un bon contact en cassant un éventuel film d'oxydation

page_ec_266_274.jpg

page_ec_265_123.jpg

page_ec_264_839.jpg

Posté(e) :

SVP, petit éclaircissement.

Le compte tours est commandé par : Capteur d'angle du vilebrequin (PMH) ou par le capteur d'angle d'arbre à cames (pompe) ?

Faut-il vérifier les 2 ?

Posté(e) :

Le compte-tours est commandé uniquement par le capteur d'arbre à cames qui se trouve sur la pompe.

D'ailleurs, je trouve ça étonnant car il ne sert qu'à ça ce capteur :2 (21): ... mais bon pourquoi pas :2 (15):

• 4 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

salut

:2 (14)::2 (14)::2 (14)::2 (14):

ben voila c'était le capteur sur la pompe qui captait mal :2 (15):

Le trol marche encore mieux qu'avant

Merci Pierre

Posté(e) :
salut

ben voila c'était le capteur sur la pompe qui captait mal :2 (15):

Le trol marche encore mieux qu'avant

Merci Pierre

Tu l'as changé ou simplement nettoyé ?

Si nettoyé, qu'as tu fait ?

Posté(e) :
  • Auteur

Tu l'as changé ou simplement nettoyé ?

Si nettoyé, qu'as tu fait ?

salut

je l'ai changé

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.