Posté(e) : 18 février 201015 a bonjour à tous hier en rentrant du taf gros panache de fumée blanche au cul du trol mano de température qui s'affole et le radiateur qui me prépare l'eau du café ! à mon avis pompe à eau et joint de culasse hs donc j'ai commencé à démonter ce soir en suivant les Astuces mais là où je bloque c'est sur le pmb il est noté d'amener le repère de la poulie vilebrequin en face de la vis de fixation du carter inférieur de distribution question : quelle vis car j'en ai compté 6 dont deux ne sont démontable qu'une fois les poulies démontées et le repère de poulie est-ce bien les deux petits traits que l'on voit sur la petite poulie arrière ainsi que sur la grande devant (ils ont l'air de correspondre) voila c'est tout pour ce soir j'espère avoir été clair, si un troleur a déjà fait cette réparation et qu'il veut bien me laisser son n° de tél en mp je me ferai un plaisir de le rappeler
Posté(e) : 18 février 201015 a Auteur oups j'ai oublié ,c'est un gr y 60 long 2,8 l td 6 de 1995 247000 km
Posté(e) : 18 février 201015 a Modérateur regarde là http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=57511&postdays=0&postorder=asc&highlight=rep%E8re+pmb&start=20 http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=71992&highlight=rep%E8re+pmb
Posté(e) : 18 février 201015 a Auteur mince je dois vraiment etre c.n je comprends rien, quelqu'un a une photo de cette vis et de ce repère car même sur le rta je ne vois rien
Posté(e) : 18 février 201015 a Pour faire plus simple, avant de reposer ta culasse, tu mets le vilebrequin de manière à ce que la clavette qui maintient les poulies soit à la verticale vers le bas, puis lorsque tu poses ta culasse, tu veilles à ce que le repère du pignon d'arbre à cames soit dans la position de calage, puis tu serres le tout au couple. Après, t'as plus qu'à poser ta courroie de distribution. Mais faut pas que ça t'empêche d'acheter la RTA si ce n'est pas déjà fait C'est un investissement particulièrement rentable
Posté(e) : 19 février 201015 a Auteur non c'est au moment de déposer les poulies de vilebrequin où il faut les mettre au pmb que je coince, avant la dépose des deux parties du carter de distri merci pour vos réponses, mais !!!!!!!
Posté(e) : 19 février 201015 a Référent Mécanique pour le démontage tu fais sans précautions particulières ... c'est juste pour le remontage qu'il faut mettre le vilo au pmb car ainsi aucun piston n'est en position haute et donc tu peux mettre ta culasse et caler la distri sans risquer de blesser une soupape
Posté(e) : 19 février 201015 a non c'est au moment de déposer les poulies de vilebrequin où il faut les mettre au pmb que je coince, avant la dépose des deux parties du carter de distri merci pour vos réponses, mais !!!!!!! Ben quand même, la clavette de la poulie à la verticale vers le bas
Posté(e) : 19 février 201015 a Tu passes la 4ème, tu lèves une roue arrière au cric , tu déposes les caches de la distri et tu fais tourner la roue à la main . Le moteur va tourner et tu mets les repères poulies en face des repères sur les carters. Un repère pour la pompe,un pour l'arbre à cames et un pour le pignon de sortie. GT
Posté(e) : 19 février 201015 a Auteur bon, poulie déposée, carters idem et la surprise : les repères pompe et vilo sont bons mais il y a un décalage à celui de l'arbre à cames, en fait le trait sur la courroie serait au bon endroit mais pas en face de l'encoche sur la poulie d'arbre ????? Donc j'ai commencé à démonter ce qu'il y a autour de la culasse et la nouvelle question : le turbo sort avec le collecteur ou séparément ? De plus j"ai trouvé plein d'huile au cul de l'alternateur et sur le turbo re ???? Pendant que j'y suis il y a t il d'autres choses à vérifier avant que je ne commande mes pièces merci de votre patience
Posté(e) : 19 février 201015 a Référent Mécanique pourquoi tu veux enlever le collecteur ? tu l'écartes c'est tout à lire http://www.patrol-gr.net/trucs46.php
Posté(e) : 20 février 201015 a Oups !!! si tu vois encore les "traits" sur la courroie c'est qu'elle a dû être remplacée peu de temps auparavant. GT
Posté(e) : 20 février 201015 a Auteur bonjour, merci pour le lien la courroie avait été changée à 147 000 donc elle a 100 000 pile-poil. Il est vrai quelle est propre, comme les galets d'ailleurs, mais je vais la changer quand même. Par contre autre petite question : comment savoir si la pompe à eau est hs ou faut-il impérativement la changer comme les galets d'ailleurs bon j'y retourne bonne journée
Posté(e) : 20 février 201015 a La pompe à eau tu prends un risque à ne pas la changer à ce kilométrage si elle est d'origine. Chez nini, à 180 euros, obligatoire si tu veux pas un impulseur en plastoc . Et tu repars tranquille . GT
Posté(e) : 20 février 201015 a Auteur [/uR] L] bon c'est démonté, à priori de l'eau passait dans le dernier cylindre ! par contre j'ai un doute pour l'huile quoique l'on voit nettement des traces dans le collecteur Pour les pièces je commande chez os..ro ? comme je le fais pour mon camping-car et mon Chrysler et jamais de soucis de plus j'ai le prix sous les yeux pour les pièces du troll et il n y a pas photos, alors encore des petites questions /quel modèle le joint de culasse, avec quoi je nettoie les plans de joints, merci
Posté(e) : 20 février 201015 a Tu n'as pas parlé d'épreuve de culasse...A toi de voir , mais si tu veux être sûr de pas avoir bossé pour rien... il n'y a que çà ! JFPAT
Posté(e) : 20 février 201015 a Auteur Tu n'as pas parlé d'épreuve de culasse...A toi de voir , mais si tu veux être sûr de pas avoir bossé pour rien... il n'y a que çà ! JFPAT C'est quoi ça faut encore cracher au bassinet :2 (25):
Posté(e) : 20 février 201015 a Référent Mécanique et après vérifier la planéité du plan de joint du bloc moteur surtout vers l'AR
Posté(e) : 20 février 201015 a Tu n'as pas parlé d'épreuve de culasse...A toi de voir , mais si tu veux être sûr de pas avoir bossé pour rien... il n'y a que çà ! JFPAT C'est quoi ça faut encore cracher au bassinet :2 (25): Cracher au bassinet ... :2 (25): ... Tu ne donnes pas ça aux impôts, mais à une entreprise qui vérifiera si ta culasse est étanche ou pas ! Mais, Pierre a raison, la première chose à faire est de vérifier la planéité de ton bloc, surtout si la fuite provenait de ton dernier cylindre ! Si bloc OK, épreuve de culasse ensuite. On te dit tout ça si tu veux faire ça dans les règles et éviter les mauvaises surprises ! Après ... On est pas ta mère ! JFPAT
Posté(e) : 20 février 201015 a Auteur ha oui la je PIGE donc il me faut un jeu de cales, c'est ca ? et pour le bassinet entre la tva et autres taxes ponctionnées par l'état je crois que oui je donne et pour le joint pourquoi ne pas monter directement le plus épais, je sais j'ai des questions à la c.ns mais j'aime bien comprendre
Posté(e) : 20 février 201015 a Auteur et ça consiste en quoi ? c'est une épreuve d'étanchéité ou de déformation et ça pourrait être quoi le souci et la solution ?
Posté(e) : 20 février 201015 a C'est l'épreuve de la chambre à eau. Ca ôte le doute quant au risque de fuite de ce coté là. En principe, si le gars est sérieux , il fait le contrôle du plan de joint en premier (si elle est en banane de 5 dixièmes il te prévient :2 (25): ) et ensuite l'épreuve. Si l'épreuve est bonne il surface et te remplace les étanchéités soupapes. En gros tu comptes à la louche : épreuve : 60/70 roros rectif : 80/90 roros démontage/nettoyage : 50 roros Après tu ajoutes les pièces et là re- :2 (25): GT
Posté(e) : 20 février 201015 a Référent Mécanique l'épreuve ce n'est pas uniquement les chambres d'eau, mais aussi les passages d'huile et des gaz d'échappement. En gros l'alu peut se fissurer (et pas obligatoirement visible à l'oeil) ou devenir poreux : au moment de l'injection la pression peut monter jusqu'à 130 bars alors imagine et je ne parle pas de la température ! Pour le joint si il est plus épais ça va très légèrement jouer sur le taux de compression en le diminuant .......
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