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bonjour à tous

hier en rentrant du taf gros panache de fumée blanche au cul du trol :2 (22): mano de température qui s'affole :2 (24): et le radiateur qui me prépare l'eau du café ! à mon avis pompe à eau et joint de culasse hs donc j'ai commencé à démonter ce soir en suivant les Astuces mais là où je bloque c'est sur le pmb :2 (18): il est noté d'amener le repère de la poulie vilebrequin en face de la vis de fixation du carter inférieur de distribution

question : quelle vis :2 (18): car j'en ai compté 6 dont deux ne sont démontable qu'une fois les poulies démontées et le repère de poulie est-ce bien les deux petits traits que l'on voit sur la petite poulie arrière ainsi que sur la grande devant (ils ont l'air de correspondre)

voila c'est tout pour ce soir j'espère avoir été clair, si un troleur a déjà fait cette réparation et qu'il veut bien me laisser son n° de tél en mp je me ferai un plaisir de le rappeler :2 (14):

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  • Auteur

oups j'ai oublié ,c'est un gr y 60 long 2,8 l td 6 de 1995 247000 km

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  • Auteur

mince je dois vraiment etre c.n :2 (15): je comprends rien, quelqu'un a une photo de cette vis et de ce repère car même sur le rta je ne vois rien :2 (24):

Posté(e) :

Pour faire plus simple, avant de reposer ta culasse, tu mets le vilebrequin de manière à ce que la clavette qui maintient les poulies soit à la verticale vers le bas, puis lorsque tu poses ta culasse, tu veilles à ce que le repère du pignon d'arbre à cames soit dans la position de calage, puis tu serres le tout au couple.

Après, t'as plus qu'à poser ta courroie de distribution.

 

Mais faut pas que ça t'empêche d'acheter la RTA si ce n'est pas déjà fait

C'est un investissement particulièrement rentable :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

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non c'est au moment de déposer les poulies de vilebrequin :2 (10): où il faut les mettre au pmb que je coince, avant la dépose des deux parties du carter de distri

merci pour vos réponses, mais !!!!!!!

Posté(e) :
non c'est au moment de déposer les poulies de vilebrequin :2 (10): où il faut les mettre au pmb que je coince, avant la dépose des deux parties du carter de distri

merci pour vos réponses, mais !!!!!!!

 

Ben quand même, la clavette de la poulie à la verticale vers le bas :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

Tu passes la 4ème, tu lèves une roue arrière au cric , tu déposes les caches de la distri et tu fais tourner la roue à la main .

Le moteur va tourner et tu mets les repères poulies en face des repères sur les carters.

Un repère pour la pompe,un pour l'arbre à cames et un pour le pignon de sortie.

 

GT

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  • Auteur

bon, poulie déposée, carters idem et la surprise : les repères pompe et vilo sont bons mais il y a un décalage à celui de l'arbre à cames, en fait le trait sur la courroie serait au bon endroit mais pas en face de l'encoche sur la poulie d'arbre ?????

Donc j'ai commencé à démonter ce qu'il y a autour de la culasse et la nouvelle question : le turbo sort avec le collecteur ou séparément ?

De plus j"ai trouvé plein d'huile au cul de l'alternateur et sur le turbo re ????

Pendant que j'y suis il y a t il d'autres choses à vérifier avant que je ne commande mes pièces

merci de votre patience

Posté(e) :

Oups !!! :2 (21): si tu vois encore les "traits" sur la courroie c'est qu'elle a dû être remplacée peu de temps auparavant.

 

GT

Posté(e) :
  • Auteur

bonjour, merci pour le lien :2 (14):

la courroie avait été changée à 147 000 donc elle a 100 000 pile-poil. Il est vrai quelle est propre, comme les galets d'ailleurs, mais je vais la changer quand même.

Par contre autre petite question : comment savoir si la pompe à eau est hs ou faut-il impérativement la changer comme les galets d'ailleurs

bon j'y retourne bonne journée

Posté(e) :

La pompe à eau tu prends un risque à ne pas la changer à ce kilométrage si elle est d'origine. Chez nini, à 180 euros, obligatoire si tu veux pas un impulseur en plastoc :2 (21): .

Et tu repars tranquille :2 (17): .

 

GT

Posté(e) :

Tu n'as pas parlé d'épreuve de culasse...A toi de voir , mais si tu veux être sûr de pas avoir bossé pour rien... il n'y a que çà !

 

JFPAT

Posté(e) :
  • Auteur
Tu n'as pas parlé d'épreuve de culasse...A toi de voir , mais si tu veux être sûr de pas avoir bossé pour rien... il n'y a que çà !

 

JFPAT

 

C'est quoi ça :2 (24): faut encore cracher au bassinet :2 (25):

Posté(e) :
Tu n'as pas parlé d'épreuve de culasse...A toi de voir , mais si tu veux être sûr de pas avoir bossé pour rien... il n'y a que çà !

 

JFPAT

 

C'est quoi ça :2 (24): faut encore cracher au bassinet :2 (25):

 

 

Cracher au bassinet ... :2 (25): ... Tu ne donnes pas ça aux impôts, mais à une entreprise qui vérifiera si ta culasse est étanche ou pas !

Mais, Pierre a raison, la première chose à faire est de vérifier la planéité de ton bloc, surtout si la fuite provenait de ton dernier cylindre !

Si bloc OK, épreuve de culasse ensuite.

On te dit tout ça si tu veux faire ça dans les règles et éviter les mauvaises surprises ! Après ... On est pas ta mère ! :Forum19:

 

JFPAT

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  • Auteur

ha oui la je PIGE :2 (23): donc il me faut un jeu de cales, c'est ca ? et pour le bassinet entre la tva et autres taxes ponctionnées par l'état je crois que oui je donne :2 (10):

et pour le joint pourquoi ne pas monter directement le plus épais, je sais j'ai des questions à la c.ns mais j'aime bien comprendre :2 (13):

Posté(e) :
  • Auteur

et ça consiste en quoi ? c'est une épreuve d'étanchéité ou de déformation et ça pourrait être quoi le souci et la solution ?

Posté(e) :

C'est l'épreuve de la chambre à eau. Ca ôte le doute quant au risque de fuite de ce coté là.

En principe, si le gars est sérieux :2 (14):, il fait le contrôle du plan de joint en premier (si elle est en banane de 5 dixièmes il te prévient :2 (25): ) et ensuite l'épreuve. Si l'épreuve est bonne il surface et te remplace les étanchéités soupapes.

En gros tu comptes à la louche :

épreuve : 60/70 roros

rectif : 80/90 roros

démontage/nettoyage : 50 roros

Après tu ajoutes les pièces et là re- :2 (25):

 

GT

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

l'épreuve ce n'est pas uniquement les chambres d'eau, mais aussi les passages d'huile et des gaz d'échappement.

En gros l'alu peut se fissurer (et pas obligatoirement visible à l'oeil) ou devenir poreux : au moment de l'injection la pression peut monter jusqu'à 130 bars alors imagine et je ne parle pas de la température !

 

Pour le joint si il est plus épais ça va très légèrement jouer sur le taux de compression en le diminuant .......

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