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Posté(e) :

bonjour à tous

voilà ,comme dit plus haut je commence à comprendre :2 (15):

mais voilà à froid 2500tr/mn avec o/d commuté =115km/h

quand tous cela est chaud 2500tr/mn avec o/dcommuté=130km/h

à 2500tr/mn sans o/d =95 km/h

 

comme je tracte le rapport 2500trmn=115km:h m'interresse beaucoup

mais impossible de reste dessus :2 (22):

 

pourquoi :2 (18):

le laisse les spécialistes répondrent :2 (15):

Posté(e) :

Bonsoir...

 

Pierre Grosjean (Quelqu'un a-t-il de ses nouvelles???) Nous a expliqué que le convertisseur de couple ne se verrouillait que quand la mécanique était bien chaude.

 

Et c'est ce que j'ai constaté. Le CC ne se verrouille qu'après une dizaine de kilomètres.

 

Une petite recherche sur ce forum "Transmission" devrait te permettre de retrouver les explications de Pierre.

 

 

Amitiés

 

JMR

Posté(e) :
  • Auteur

ben oui j'avais lu

mais pratiquement je tiens pas les 2500tr à 115 car il y a verrouillage et le régime moteur tombe ........

 

j'attends le retour de pierre avec impatience :2 (15):

Posté(e) :

Un constat assez fiable :

 

Moteur chaud, en vitesse de croisière (maintien du régime, ni accélération ni décélération) sur "D"avec O/D enclenché, on remarque que le régime moteur est "double" x 10 de la vitesse.

 

J'explique : à 100 km/h (compteur) le moteur tourne pile à 2000 t/mn - à 130 km/h c'est pile à 2600 t/mn, etc...

 

Faites l'essai, c'est bluffant !!!

 

Pierre

Posté(e) :
bonjour à tous

voilà ,comme dit plus haut je commence à comprendre :2 (15):

mais voilà à froid 2500tr/mn avec o/d commuté =115km/h

quand tous cela est chaud 2500tr/mn avec o/dcommuté=130km/h

à 2500tr/mn sans o/d =95 km/h

 

comme je tracte le rapport 2500trmn=115km:h m'interresse beaucoup

mais impossible de reste dessus :2 (22):

 

pourquoi :2 (18):

le laisse les spécialistes répondrent :2 (15):

 

Je pense que comme tu tractes, ton moulin est trop chargé et la BVA n'arrive pas à maintenir ce régime, et redescend d'un rapport.

 

Est-ce que je dis une c******

 

Pierre

Posté(e) :
  • Auteur

oui tu dis une con...rie :2 (15):

 

c'est l'inverse en tractant j'aimerai qu'il reste à 2500tr eh ben non !

il vérouille et je me retrouve 400tr/tr plus bas

c'est pas bien grave car il tire tout de même mais bon sur route nationale

à 90 et 1900tr/mn avec la caravane je trouve pas cela sain :2 (15):

et si je coupe overdrive c'est trop haut donc pas sain non plus :2 (15):

 

je vais reprendre une boite manu

alors direction pièces détachés et ..................vends boite auto :2 (15):

  • 2 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur
bonjour à tous

voilà ,comme dit plus haut je commence à comprendre :2 (15):

mais voilà à froid 2500tr/mn avec o/d commuté =115km/h

quand tous cela est chaud 2500tr/mn avec o/dcommuté=130km/h

à 2500tr/mn sans o/d =95 km/h

 

comme je tracte le rapport 2500trmn=115km:h m'interresse beaucoup

mais impossible de reste dessus :2 (22):

 

pourquoi :2 (18):

le laisse les spécialistes répondrent :2 (15):

 

 

voilà un petit UP :2 (3)::2 (3)::2 (3):

 

au cas ou je pourrai mettre un commutateur quelque part

et que ce ne soit pas dangeureux pour la boite :2 (20):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Slt,

ce ne serait pas prudent de mettre un inter comme tu dis.

A froid sans tracter tu es bloqué en 3 pour cause de T° de la boite. Mais dans ce cas l'embrayage du convertisseur fonctionne et donc tu te retrouves comme en 4 ème de la BM à environ 30/31 km/h pour 1000 T/mn.

A chaud la surmultipliée qui tire très long t'emmene à 44 km/h alors que la 5ème de la BM ne fait que 36 Km/h.

Lorsque tu tractes avec la surmultipliée Off, l'embrayage du convertisseur ne fonctionne que très rarement donc tu as le glissement de celui-ci à déduire ! Il doit être possible de forcer cet embrayage en alimentant l'électro-vanne mais j'ai peur qu'il ne soit pas dimensionné pour passer le couple du moteur et on risque de le griller très rapidement : il n'a rien à voir avec celui du 61 BM !

Posté(e) :

ET EN FRANCHISSEMANT LA boite auto es c es bien?

Posté(e) :

Un des avantages que j'y trouves c'est qu'elle passe les rapports toute seule et beaucoup plus rapidement qu'en manuel. Tu peux rester en "D" courtes, ou "2" courtes et ça se débrouille.

 

Dans la mesure où tu bourres le régime, chaque rapport monte assez haut, comme en BM, par contre le passage des rapports est quasi instantané.

 

Pierre

Posté(e) :

mais ya pas de frein moteur? et peut on la verouillé sur un raport?faire du franchissemant l use t elle prematurement?

le reconditionnement est il tres cher?

et oui que des question mais ça m interesse...

Posté(e) :
  • Auteur
Lorsque tu tractes avec la surmultipliée Off, l'embrayage du convertisseur ne fonctionne que très rarement donc tu as le glissement de celui-ci à déduire ! Il doit être possible de forcer cet embrayage en alimentant l'électro-vanne mais j'ai peur qu'il ne soit pas dimensionné pour passer le couple du moteur et on risque de le griller très rapidement : il n'a rien à voir avec celui du 61 BM !

 

bonjour pierre

si je comprend bien à froid le convertisseur "patine"

à chaud, il se vérouille donc pas trés bon à le laisser patiné longtemps

 

bon ben il me reste à changer mes pneu et mettre du 155-80-13 :2 (15):

 

merci

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Slt,

non c'est pas ça :

huile froide la boite ne passe pas la surmultipliée. Et la tu travailles sur 1 2 et 3. Sur la trois le convertisseur peut se vérouiller et comme on demande rarement des efforts pendant ce premier roulage (pied léger sur l'accélérateur) le convertisseur se vérrouille.

A chaud la boite a tendance à tjs passer la vitesse supérieure et comme la surmult. tire très long cet embrayage se verrouille rarement et de façon fugace sauf à être en plat et vent favorable et pied léger ce qui est difficile à obtenir en tractant lourd.

 

Par contre tu devrais essayer le bouton sur la console et le mettre sur "Power" ainsi tu vas décaler le passage des vitesses vers des régimes plus hauts. Il faut voir si en traction c'est plus confortable ... je pense que oui et peut-être plus économique !

Posté(e) :

petite question d'un gars qui ne connait pas la BVA du patrol :

 

 

 

la BVA du troll est elle commandée par un cable de kick down ou par électronique et capteurs , si c'est un cable on doit pouvoir régler un peu les lois de passages de vitesses

 

 

par contre enlever le vérouillage pour faire patiner légèrement la boite est très dangereux , le convertisseur doit absolument vérouiller au dessus de 80 ou 90 Kmh

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
petite question d'un gars qui ne connait pas la BVA du patrol :

 

 

 

la BVA du troll est elle commandée par un cable de kick down ou par électronique et capteurs, si c'est un cable on doit pouvoir régler un peu les lois de passages de vitesses

 

 

par contre enlever le vérouillage pour faire patiner légèrement la boite est très dangereux, le convertisseur doit absolument vérouiller au dessus de 80 ou 90 Kmh

Slt,

le Quik-dow est électronique, les câbles c'est de l'histoire ancienne.

Pour le convertisseur on ne parle pas du réacteur et de sa roue libre mais d'un embrayage dit "lock-up" qui solidarise en un bloc celui-ci donc rendemant = 1.

Dès que tu accélères ou qu'une résistance se manifeste il se déverrouille assez rapidement de façon que le convertisseur fasse son travail.

Posté(e) :
  • Auteur

en tractant ma caravane de 1100kg environ , je peux vous assurer que mon convertisseur(look up) se vérouille même sur nationale à90km/h.

si je supprime l'overdrive le régime est trop haut à mon goût .

 

j'ai essayer le "power" en tractant : c'est sûr cela monte plus haut mais c'est quasiment inutile sauf en montagne.

 

néanmmoins malgrés ces question de régime pas de problème il tire ........c'est juste l'adéquation vitesse régime moteur en tractant :2 (20):

 

je commence à comprendre mon GR a trop de couple :2 (15):

 

vive la boite auto :boldyellow:

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