Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Je rentre de faire régler le parallélisme de mon gros car je vais mettre de nouvelles jantes et je m'étais rendu compte que les pneus avant avaient une usure anormale sur l'extérieur. Parallélisme ok mais on a détecté un jeu dans la direction.

Le chef d'atelier me dit que sur les Terranos on peut effectuer un réglage, en est-il de même sur mon y61 de 2003 ?

Merci de m'éclairer

Olivier

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

le jeu au volant moteur coupé est normal ! c'est le cas sur toutes les directions assistées.

Par contre si tu as du jeu il faut savoir si c'est sur des rotules ou dans le boitier de direction (pas très normal vu l'âge de ton troll)

Si jeu du boitier .. il est réglable.

Mais usure sur l'extérieur c'est le signe d'un pincement de tes roues et le Y61 est très sensible à ce réglage ...... c'est 0 ou une légère ouverture

direction1_111.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Merci de ta réponse,

Le jeu vient bien du boitier de direction, comment on peut le regler ?

Olivier

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Pierre,

Je vais voir pour le réglage avec tes explications ce dimanche.

Olivier

:ymca::hips:

• 1 an plus tard...
Posté(e) :

Pierre, d'après tes explications, il faut démonter le boîtier, j'ai bien compris :2 (20)::2 (18):

Posté(e) :

:2 (20): OK, c'est le "montage sur l'outil spécial" qui m'a induit en erreur

Merci

Je vais essayer un de ces WE prochains

• 2 ans plus tard...
Posté(e) :
avec la vis qui est dessus

Bonjour,

Je viens de régler la vis du dessus du boitier de direction, je l'ai tournée d'un demi-tour. la direction est maintenant un peu dure mais j'aime bien. Est-ce qu'il y a un risque d'usure si c'est trop serré, comment affiner un bon réglage ?

P.S. je n'avais pas compris que l'on pouvait y accéder facilement par le côté. j'ai démonté le filtre à air je sais maintenant que ce n'est pas nécessaire et que ce réglage peut s'affiner rapidement.

Merci pour vos conseils.

Posté(e) :

Je ne suis pas sur d'avoir bien compris comment faire le réglage.

Il faut desserrer le contre écrou au centre sur le dessus puis serrer la vis centrale.

Est ce cela ?

Posté(e) :

oui il faut resserrer la vis centrale légèrement , si la direction devient dure, il faut revenir un peu en arrière !!

Posté(e) :

l'idéal est de faire ce réglage les roues avant décollées du sol (cric x 2 ) pour s'affranchir des frottements des pneus :2 (13):

Posté(e) :
l'idéal est de faire ce réglage les roues avant décollées du sol (cric x 2 ) pour s'affranchir des frottements des pneus :2 (13):

ah bon ? Pourrais tu expliquer le pourquoi du comment ?

Posté(e) :
Je ne suis pas sur d'avoir bien compris comment faire le réglage.

Il faut desserrer le contre écrou au centre sur le dessus puis serrer la vis centrale.

Est ce cela ?

Cela se fait facilement en 10mn. en accédant au boitier par l'aile gauche après dépose de sa séparation en caoutchouc. Avec une clé de 17, on dévisse le contre écrou pour serrer la vis centrale (perso, j'ai utilisé une rondelle parce qu'il n'y a pas la place de mettre un tournevis).

Posté(e) :
ah bon ? Pourrais tu expliquer le pourquoi du comment ?

comment veux tu apprecier le jeu ou la pré-charge que tu regles dans ton boitier de direction si tes roues avant sont posées au sol avec des pneus en 265 de large avec 1 tonne dessus ?

sur mon 160 il faut à peine tourner la petite vis centrale pour passer de jeu à serrage....

Posté(e) :

Si je comprends bien, il ne faut surtout pas que la direction devienne plus dure. Si c'est le cas c'est qu'on est en serrage. Alors desserrer progressivement jusqu'à obtenir une direction avec la même souplesse qu'avant.

J'ai bien compris ?

- - - - - - - - - - Mise à Jour du Message - - - - - - - - - -

Cela se fait facilement en 10mn. en accédant au boitier par l'aile gauche après dépose de sa séparation en caoutchouc. Avec une clé de 17, on dévisse le contre écrou pour serrer la vis centrale (perso, j'ai utilisé une rondelle parce qu'il n'y a pas la place de mettre un tournevis).

Merci c'est très clair :2 (26):

Posté(e) :

il vaut mieux éviter de repartir en arrière quand on règle ....(tu déplaces des pièces internes qui ont besoin d'efforts pour reprendre leur place et repartir sur une bonne base de réglage)

il faut serrer tout doucement la petite vis, et dés que ça devient un peu dur (roues soulevées évidemment...) on bloque le contre écrou , en tenant la vis pour qu'elle ne bouge pas

c'est le même principe que sur une vis de culbuteur avec la cale d’épaisseur en place.

Posté(e) :

bonjour, souhaite savoir s'il y a une usure particulière si l'on serre un peu de trop. Merci

Posté(e) :

Je pense que tu vas user prématurément le boîtier de direction

• 2 mois plus tard...
Posté(e) :

Bonjour,

je viens de donner mon troll pour entretien courant et le mécanicien me dit qu'il faudrait peut-être changer les pivots ou la barre de direction. J'ai effectivement un mouvement d'oscillation à basse vitesse surtout au freinage et je pensais plutôt à un mauvais équilibrage car après 90 km/h tout semble normal.

le jeu au volant, moteur coupé, est légèrement inférieur à 35 mm qui est donc dans la tolérance.

le garage me dit que les grandes roues 285 75 16 et la pratique tout terrain seraient la cause d'une usure prématurée et me propose la pose de barres renforcées. Je n'ai pas envie de faire ce choix avant de prendre conseil. Je n(ai que 85 000 km au compteur et le troll est de 2005.

Que dois je vérifier ? Lorsque je teste le jeu sur les roues à l extérieur en les bougeant de gauche à droite je n'arrive pas à sentir le jeu. Les roues ont une usure régulière.

Je trouve étrange que le fait d'avoir de plus grandes roues et de sortir du bitume de temps en temps arrive à m'obliger de faire poser des barres renforcées.

Merci et bonne journée à tous

Posté(e) :

Bonjour,

Merci pour les réponses de Pierre et Sebastien.

Je viens de vérifier pas de jeu aux roulements D et G, ensuite, je peux bouger la barre située à l'arrière du pont avant sans jeu apparent sur les rotules. (haut en bas et avant en arrière)

Par contre sur la barre avant le pont, le silent-block liaison à droite (côté avant droit du véhicule) à l'extrémité de la barre côté roue il y a un jeu visible et un petit claquement en levant la barre de haut en bas et en la bougeant de l'avant vers l'arrière comme si l'écrou n'était pas assez serré. C'est certainement pourquoi lorsque je bouge à la main les roues de gauche à droite j'arrive à entendre ce bruit. Je pensais pouvoir resserrer le silent-block avec l'écrou de 22, mais il semble en butée.

Le shimmy vient-il de ce jeu ? et que faire ?

Merci

photo.jpg

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.