Aller au contenu

taille pneu route


payrot

Messages recommandés

Salut

J'ai une petite question !

Quelle est la taille maxi (diametre ext du pneu) que je peux utiliser sur des jantes 16' pour une monte pneu route? :2 (21):

Au niveau legal et donc passage au controle technique quelles sont les tailles autorisées? :2 (17):

Le but est d'avoir une grande enveloppe pour, sur route, reduire le regime moteur à vitesse constante.

Quand pensez vous? :2 (18)::2 (18)::2 (18):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu à tout faux.

 

Avec des pneus de 31/10,5X15 donc 77cm de haut et 265 mm de large, tu consomeras moin qu'avec un 235/85X16 de 82cm de haut et 235mm de large.

 

Plus le diamétre de roue est grand, plus tu compense au gaz (même sans le vouloir), en tout cas un pneu plus haut et + énergivore qu'un pneu bas, même + large.

 

Un consceil, pour limiter la conso, le profil du pneu. A taille identique tu peut gagner 1L au 100 :2 (26):

 

A moin que tu veuille réduire le régime moteur pour autre chose que le gain de conso ?

 

Sinon, le plus haut en 16" sans avoir de soucis au CT, c'est le 235/85X16, mais si tu tombe sur un chiant, il te diras Taille d'origine Only... C'est pas facile de donner des véritées. :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes tes infos.

Mon but, en montant du grand pneu est avec une monte pneu profil route, d'avoir un gain en vitesse tout en limitant la conso.

J' ai une conduite assez cool. Je suis rarement au dessus de 2500tr/mn.

Sur autoroute je me traine à 90-100 km/h.

Tu vas me dire que je n'ai qu'à appuyer un peu plus fort sur la pedale de droite mais je suis encore en rodage suite à une casse moteur (pas de ma faute!!!).

:2 (20):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si en plus tu est en rodage, évite de le faire péner avec des grandes envellopes :2 (26):

 

En tout cas, j'ai teté un paquet de pneu, je peut t'assurer que les moin haut son les moin énergivore. Et ça, j'en suis certain. :2 (26):

 

Pour info,

 

12L avec des 31/10,5 route

13L avec des 31/10,5 mixte

14L avec des 235/85X16 Mud

15L avec des 33/12,5 Mud

18L avec des 35/12,5 Mud

 

Tout ça avec le même trol, le même chauffeur et la même utilisation.

 

A St shyphorien au rassemblement, 60 Kms (sur 3 jours) et 25 L de consomé (soit 40L au 100), mais avec au moin 20 H d'utilisation. Mais avec des 235 :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aller crapahuter et prendre des bains de boue il vaut mieux etre equipé en pneu TT.

C'est pour cela que je vais finir mes BF T/A (31/10.5/15) en profiter pour refaire mes jantes (debut oxidation sous vernis). Puis monter des caimans ou des guyannes.

Mais pour un usage quotidien, il me faut une monte plus "route".

Je vais essayé de trouver ce que black star propose dans cette categorie.

Merci.... :betm13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://forum4x4.be/forum/viewtopic.php?t=1247

 

Voila des avis sur le globtrotter de BS. Ces avis valent pour les pneus route BS en général.

 

Je ne conseille pas du rechappé pour la route :

Un BS est un pneu composé de 2 parties.

 

Une ancienne structure d'un pneu de grand marque qui est "pelé" (je ne connais pas tout) sur laquelle est collée une bande avec les dessins.

 

Cet ensemble rechappé est plus lourd qu'un pneu neuf.

 

De plus, la couche de gomme collée reprends les dessins de marques réputées, mais ne sont jamais aussi performant parce que la gomme ne travaille pas pareil.

 

Les BFG AT travaillent d'une certaine manière, la gomme est étudiée pour travailler selon la pression, et les différentes couches ont une foction bien précise.

 

Le BS copie le dessin, mais se contente de mettre une couche de gomme uniforme.

 

En TT, le fait d'avoir des crampons suffit. Mais en dégonflant, on se rends compte que certaines marques sont plus efficaces que d'autres.

 

Sur route, il est surtout question d'adhérance, de qualité de gomme selon l'humidité, le froid ou la chaleur et l'usure.

Le travail de la gomme est encore plus important qu'en TT.

De plus, les pneus rechappées ont beau venir de carcasses de qualités, il n'en est pas moins vrai que les carcasses ne sont pas toutes pareilles (marques différentes, usure différente, ...) et que sur la route, les pneus sont ton seul contact à la route.

 

voila, c'est mon avis perso, mais partagé par d'autres pro du pneu. :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans certaines dimensions, les superbes pneus 4x4 au profil aggressif ont été remoulés sur d'anciennes carcasses de petits camions de livraison (reinforced) qui ont passé leur vie à les plier contre les bordures de trottoir...

une marque réputée comme BlackStar examine les carcasses au scanner et avec d'autres moyens techniques ultra-performants avant de les exploiter mais ça n'est pas le cas de tous les remouleurs de pneus, certains remoulent n'importe quoi !

 

un pneu rechappé - aussi bon soit-il - en est à sa deuxième vie donc jamais il n'égalera les possibilités d'un pneu neuf

sur un 4x4 rustique et/ou pour une utilisation principalement TT c'est un choix faisable (je roule en Guyane... )

sur un 4x4 moderne et/ou pour une utilisation transport de la famille sur la route c'est vraiment pas le meilleur choix :2 (17):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans certaines dimensions, les superbes pneus 4x4 au profil aggressif ont été remoulés sur d'anciennes carcasses de petits camions de livraison (reinforced) qui ont passé leur vie à les plier contre les bordures de trottoir...

une marque réputée comme BlackStar examine les carcasses au scanner et avec d'autres moyens techniques ultra-performants avant de les exploiter mais ça n'est pas le cas de tous les remouleurs de pneus, certains remoulent n'importe quoi !

C'est exactement ça!.

 

Mais Black-Star a beau utiliser les carcasses de grandes marques (BFG, Bridg, .. (il y en a d'autres?)), les pneus restent différents, meme si d'un point de vue technique, ils sont ok.

 

Qu'un se le dise, les rechappées, meme BS, ne seront jamais aussi performants que des neufs! Et donc que sur route, mettre la vie de ses passagers plus la sienne pour économiser quelques € n'en vaut pas la peine.

 

Au moins, avec du Guyane, le bruit, les vibrations vous rapellent de rouler tres calme et hyper prudent!!! :2 (21):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.