Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonsoir,

suite à une consommation excessive d'eau et des bulles dans le bocal, j'ai décidé de tomber la culasse.

L'APN ne voulant pas démarrer, je n'ai pas pu faire de photos ce soir.

Le joint ne présente pas défauts particuliers, mais la culasse est marquée au niveau du 6ème cylindre et je pense que ça vaut le coup de la faire regarder par un spécialiste.

Par contre le piston 6 est marqué sur sa partie supérieure comme s'il y avait des traces de s"empreintes de sables, et le bloc (comme il n'est pas chemisé) présente des rayures, qui pour moi paraissent importantes.

J'essaierai de joindre 1 photo si j'arrive à en faire.

Alors le compteur affiche 220 000km, et tout semble d'origine dessus, ou tout du moins est estampillé NINI (bougies, injecteurs). Comme je n'ai qu'un suivi incomplet (jusqu'à 120 000km alors que je l'ai acheté à 190 000), je ne peux pas être certain du kilométrage.

Alors je viens à la pêche aux idées des spécialistes; est-ce grave, courant,....?

Tous les conseils sont les bienvenus.

Posté(e) :

IL faut faire éprouver ta culasse , et vérifier la planéïté du plan de joints .

Les rayures : un coup de chauffe sans doute ; envoies une photo STP, mais sur le mien j'ai remonté ainsi apres aunage et segments neufs et ça roule ...

 

 

JFPAT

Posté(e) :
  • Auteur

bonjour, merci pour cette première réponse; maintenant que l'APN a bien voulu arrêter ces caprices, j'ai pu faire quelques photos. J'essaie de joindre la première qui montrent les rayures du cylindre 6. comme ça à l'air de vouloir fonctionner, j'en rajoute une seconde qui montre les impacts du piston 6. Mais je crains que cette seconde ne passe pas. On me dit que les impacts sur le piston peuvent être provoqués par un injecteur qui fuit.

Mais amateur de mécanique, et manquant de pratique, je pense que j'aurai besoin d'aide.

Concernant la culasse, je pense qu'elle est morte, car il y a une belle fissure entre les 2 soupapes du 6; c'est ce qui doit expliquer la consommation d'eau. J'hésites donc à la faire éprouver et je pense directement en commander 1 chez l'un des partenaires du site.

La aussi, suis-je dans la bonne direction?

merci d'avance

piston6_200.jpg

cylindre6_854.jpg

Posté(e) :

He oui rouler en 4X4 mais uniquement pour aller acheter le pain :2 (14): sous peine de casser les culasses.

Posté(e) :
  • Auteur

merci Pierre, et pour toi, est-ce que je peux remonter en l'état ? en sachant que je ne fais pas de 4x4 intensif et que je ne le pousse pas, mais aussi lui laisse le temps de chauffer; par contre je tracte et je charge régulièrement, mais en restant dans les limites du raisonnable !!! A savoir que j'ai mis une photo du cylindre 6 qui est le plus marqué, mais que le 1 l'est un peu également mais vraiment beaucoup moins.

Et les bougies ne semblent pas spécialement dégradées !!!

Posté(e) :
  • Auteur

merci Pierre; j'ai changé tous les filtres à ma première vidange et le filtre à air est soufflé à chaque vidange tous les 5000 km environ.

Pour le turbo, je regardes ça de plus près, mais l'IC a l'air bien lui.

Sinon, sur la culasse, il y a 2 "sondes d'eau"; en démontant celle qui a une collerette plastique bleue, elle s'est désoliradisée en 2 parties; le sertissage à l'air léger alors est-ce normal?; dois-je la changer? et si oui est-ce la référence KSD1013 chez euro4x4? car ils ne proposent que celle ci. Je l'ai prise en photo, mais je penses que j'ai déja entamé mon quotat!!!

Posté(e) :
bonjour, merci pour cette première réponse; maintenant que l'APN a bien voulu arrêter ces caprices, j'ai pu faire quelques photos. J'essaie de joindre la première qui montrent les rayures du cylindre 6. comme ça à l'air de vouloir fonctionner, j'en rajoute une seconde qui montre les impacts du piston 6. Mais je crains que cette seconde ne passe pas. On me dit que les impacts sur le piston peuvent être provoqués par un injecteur qui fuit.

Mais amateur de mécanique, et manquant de pratique, je pense que j'aurai besoin d'aide.

Concernant la culasse, je pense qu'elle est morte, car il y a une belle fissure entre les 2 soupapes du 6; c'est ce qui doit expliquer la consommation d'eau. J'hésites donc à la faire éprouver et je pense directement en commander 1 chez l'un des partenaires du site.

La aussi, suis-je dans la bonne direction?

merci d'avance

 

J'avais aussi économisé une épreuve ...

 

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=70043&highlight=trous

 

Pour ton cylindre, identique au mien. On croirait que ça a avalé quelque chose, mais d'après un collègue ayant pratiqué de l'agri intensif du temps où les engins chauffaient : gros coup de chauffe, rien de plus.

 

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=70096&highlight=cylindre

 

Aunage et mesure de la planéité du plan de joint obligatoire.

Perso, là où tu en es et si tu as du temps, je tomberais les pistons par le dessous pour segments et coussinets de bielle neufs. Long à faire et huileux, mais pas difficile. J'ai même renfilé les segments avec un banal collier et des entretoises, sans collier à segments. Et pour auner, tu fais un meilleur job.

Par contre, faut pas oublier de serrer un écrou de tête de bielle, c'est clair ... :2 (23): Mais, avec des injecteurs passés aux ultra-sons ou changés si complètement pourris, tu te surprends à croire que tu démarres un moteur neuf !

 

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=70859&highlight=revit

 

JFPAT

Posté(e) :
  • Auteur

merci JFPAT, c'est un message rassurant; je t'avoue que lorsque j'ai vu ça, je me suis dit que c'était très grave. La chose qui me surprend, c'est qu'il a toujours eu une pêche d'enfer, et que je n'ai pas senti de différence lorsqu'il s'est mis à consommer de l'eau. Mais je reprécise que je ne le poussais par pour autant, et quasiment jamais au dessus de 3000 tours.

Pour la consommation d'huile, je vérifiais régulièrement et le rajout entre 2 vidanges n'éxédait pas le demi litre. Et pas d'apparition de mayonnaise; l'explication d'un de tes liens m'apporte la réponse à cette interrogation.

Qu'en était-il pour le tien?

Posté(e) :

Il consommait du LR et avait des bulles dans le vase; fumée blanche au démarrage. Il roulait étonnamment bien vu la taille des fissures, mais il y a risque à rouler ainsi.

Beaucoup plus de pêche depuis la répar, mais j'ai aussi supprimé l'EGR en même temps.

 

JFPAT

Posté(e) :
  • Auteur

merci JFPAT; en fait Pierre avait encore une fois de plus bien senti l'affaire, car la bougie de chauffe 6 est détériorée et apparemment rien d'autre.

Maintenant, où avais-tu commandé les pièces; pour moi à priori euro4x4 est le mieux placé; y-a-t-il un meilleur plan ?

Autres questions: dans la pochette rodage, est-ce qu'il y a bien le joint de pompe à vide car il est vraiment HS. La pompe à eau ne semble pas avoir de jeu, mais est-il préférable de la changer quand même (malgré qu'elle peut se changer ensuite relativement facilement).

Merci d'avance pour les retours d'expériences.

Posté(e) :

Pour le joint de pompe à vide, je laisse les possesseurs de 61 te confirmer ça ...

La pompe à eau ... L'esprit c'est : si elle a 200 MKM ou du jeu, changement. Si elle a 70 MKM et nickel, tu remets.

Pareil pour ta distrib : si elle doit être faite dans 10 ou 20, voire 30 MKM, profite d'être dessus.

 

JFPAT

Posté(e) :
  • Auteur

et bien commande passée chez euro4x4 qui me confirme que le joint de pompe à vide fait bien partie du kit.

Pour la pompe à eau elle n'est pas dispo, mais comme je ne sais pas où elle en est, je vais la changer quand même, malgré que d'apparence elle soit correcte.

Pour ce qui est de la distribution, il ne m'est pas venu à l'idée de ne pas la changer.

Le seul point où je n'ai pas pu trouver ma vie avec certitude, est la sonde d'eau; je pense que ça se finira chez NINI pour cette dernière.

Je pense que j'aurai besoin de quelques conseils lors du remontage de tout ça.

Posté(e) :

Si tu ne sais pas où elle en est ... ce serait bon de changer ta distrib. Tu seras dessu .

 

JFPAT

Posté(e) :

Une distrib qui lâche a des conséquences plus graves qu'une pompe à eau (sauf cas exceptionnels).

 

JFPAT

Posté(e) :
  • Auteur

on ne s'est pas compris, on dit la même chose et on retiendra que je me suis mal exprimé!!!

par contre joint SPIE arbre came non dispo avant 1 mois chez euro4x4; du coup est-ce que j'ai bien mesuré 48x34x8? pour le trouver ailleurs

Posté(e) :

corteco ref dxca06174 dimention 34x48x8

 

JFPAT

Posté(e) :

Et remplace aussi le thermostat ( ou calorstat), il n'aime pas prendre l'air après avoir été plongé dans le LDR depuis un petit moment. Oxydation assurée et grippage de son fonctionnement. :2 (13):

Posté(e) :

je profite du post pour une petite question sur une Citroen AX dont je dois faire le joint de culasse

est-ce qu'il faut y mettre de la pâte à joint dessus pour le remontage ou surtout pas :2 (21):

Posté(e) :
on ne s'est pas compris, on dit la même chose et on retiendra que je me suis mal exprimé !!!

par contre joint SPIE arbre came non dispo avant 1 mois chez euro4x4; du coup est-ce que j'ai bien mesuré 48x34x8 ? pour le trouver ailleurs

 

 

Non, autant pour moi je n'avais pas fait gaffe à la double négation ...

 

JFPAT

Posté(e) :
je profite du post pour une petite question sur une citroen ax dont je dois faire le joint de culasse

est-ce qu'il faut y mettre d ela pate à joint dessus pour le remontage ou surtout pas :2 (21):

 

Vaut mieux pas ...!

 

JFPâte !!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.