Posté(e) : 22 novembre 200519 a Salut, Je viens de supprimer cette vanne EGR selon ta méthode, avec une plaque alu de 10/10 ème (beaucoup plus facile à travailler). Le résultat est surprenant, comme tu l'as dit une attaque plus franche au coup d'accélerateur, j'ai même l'impression d'avoir plus de puissance et de couple. Comme je n'ai pas eu de problème avec l'ECU, je n'est pas eu besoin de toucher au turbo. (3 litre 2003 BVA court) j'ai mis exactement 1 heure 1/2 en comptant l'essai de 50 Km. Merci Pierre pour tes renseignements si précieux.
Posté(e) : 22 novembre 200519 a Expert Raid et dire que la mienne est toujours en place tout ça parce que je ne sait pas le faire j'ai honte
Posté(e) : 22 novembre 200519 a Salut pti trol Quand tu monteras dans le nord, fait moi signe je pourrai te donner un coup de main
Posté(e) : 22 novembre 200519 a merci c'est cool je prends note C'est pas compliqué si tu passes un jour par chez moi je peux te le faire j'en profiterais pour prendre les mesures de ton blindage avant.
Posté(e) : 23 novembre 200519 a Salut,Je viens de supprimer cette vanne EGR selon ta méthode, avec une plaque alu de 10/10 ème (beaucoup plus facile à travailler). Le résultat est surprenant, comme tu l'as dit une attaque plus franche au coup d'accélerateur, j'ai même l'impression d'avoir plus de puissance et de couple. Comme je n'ai pas eu de problème avec l'ECU, je n'est pas eu besoin de toucher au turbo. (3 litre 2003 BVA court) j'ai mis exactement 1 heure 1/2 en comptant l'essai de 50 Km. Merci Pierre pour tes renseignements si précieux. salut patolivier pour les BVA pas besoin de toucher à ECU ,ça marche trés bien comme ça
Posté(e) : 23 novembre 200519 a Salut, Quelqu'un peut-il me dire pourquoi notre ECU ne réagit pas sur nos trolls équipés de boite auto et que par conséquence nous n'avons pas besoin de toucher au réglage du turbo? Quelle peut être la différence par rapport aux boites manuelles?
Posté(e) : 23 novembre 200519 a D'aprés ce que j'ai compris la boîte auto tourne moins vite et c'est pour ça que l'ECU ne se mets pas en sécurité.
Posté(e) : 23 novembre 200519 a Auteur Référent Mécanique Slt ce n'est pas la boite auto qui tourne moins vite mais le moteur à vitesse égale, sur le rapport long, par rapport aux 61 BVM. Je pense à des réglages différents dans l'ECM, donc la pompe d'injection et le pilotage du turbo.
Posté(e) : 27 novembre 200519 a Gluppp... Bonsoir! Petit retour d'expérience après pose de la plaque... Sans contestation, plus nerveux... Question conso, ça se gâte... au plein de ce matin, je frise les 14 l/100... Je cherche les explications: - J'ai trop joué avec la pédale de droite (pour tester) - Utilisation: partagée entre ville, route et chemins (mais comme d'hab) - Réglages moteur à revoir???? - RàZ accidentelle du compeur journalier? Dubit'hatif (mais pas éjaculateur précoce), j'attend et surveille... Si vous avez une explication possible, je suis preneur! Amitiés JMR
Posté(e) : 27 novembre 200519 a Auteur Référent Mécanique Gluppp...Bonsoir! Petit retour d'expérience après pose de la plaque... Sans contestation, plus nerveux... Question conso, ça se gâte... au plein de ce matin, je frise les 14 l/100... Amitiés JMR Slt, pas normal ! Ou tu as comme tu dis érasé ton journalier (?) ou peut-être une fuite au niveau de la bride pleine. Elle est où cette plaque ? Sur la vanne ou le collecteur d'admission.
Posté(e) : 27 novembre 200519 a Auteur Référent Mécanique Sur le collecteur... Une petite fuite suffirait ??? Non il faudrait une fuite importante pour faire baisser la pression de suralimentation .... et tu l'entendrais, encore que en roulant pas sûr.
Posté(e) : 27 novembre 200519 a En tout état de cause, je n'attendrai pas que le réservoir soit vide pour faire le plein. Si ça se confirme, démontage de la plaque, puis remontage avec joint bleu... Au fait, si fuite, pas de perte de "pêche"??? Amitiés JMR
Posté(e) : 27 novembre 200519 a Auteur Référent Mécanique En tout état de cause, je n'attendrai pas que le réservoir soit vide pour faire le plein. Si ça se confirme, démontage de la plaque, puis remontage avec joint bleu... Au fait, si fuite, pas de perte de "pêche"??? Amitiés JMR si la fuite est importante au point de faire baisser la pression si !
Posté(e) : 27 novembre 200519 a Alors ca ne doit pas être ca.... Merci pour tout, Pierre, et bonne nuit... Amitiés JMR
Posté(e) : 28 novembre 200519 a je suis un gros nul en mécanique, si, si! mais je suis avec passion vos échanges sur cet "EGR" et la vanne qu'il faut boucher. Ma question est: à quoi sert cet EGR? (ça veut dire quoi au fait?) si le constructeur en a mis un, c'est dans quel but si il n'y a que des avantages à l'enlever? (réduction du C02?) éclairez moi svp, parce que là, je patauge..... (bon il y a certainement un post là dessus, mais j'ai pas trouvé) merci
Posté(e) : 28 novembre 200519 a Auteur Référent Mécanique Slt, vers 1993, la réglementation Française (Suisse avant et les autres pays ???) a imposé aux contructeurs de diesel de baisser les rejets de NoX dans l'air. Les ingénieurs ont planché et mis en oeuvre une solution simple qui consiste dans les régimes de faible charge à réinjecter une partie des gaz d'échappement dans l'admission (pour les rebrûler une deuxième fois). Il y a donc une vanne à commande électrique qui ouvre ou ferme le passage de ces gaz : elle porte le nom de EGR. Le pb c'est que les gaz comportent des suies qui encrassent la vanne plus le collecteur et le haut moteur. La vanne peut aussi se bloquer ouverte : bonjour la fumée noire derrière. On pollue plus en la supprimant surtout en NoX pendant les phases de faible charge, mais comme ma conso a baissé de plus d'un litre au cent, je pense globalement polluer moins ........ Au contrôle technique les rejets de NoX ne sont pas mesurés, .... alors pas de pb à craindre de ce coté.
Posté(e) : 28 novembre 200519 a Merci, Pierre. je vais me coucher moins bête ce soir..... (et il y a du boulot!)
Posté(e) : 28 novembre 200519 a Auteur Référent Mécanique Merci, Pierre. je vais me coucher moins bête ce soir..... (et il y a du boulot!) Re, mais il y a encore plein de soirs à venir .............
Posté(e) : 1 décembre 200519 a Bonjour!!! Ce matin, 240 Kms tout rond (+/- 100 sur route hier soir - 2 x 2 voies, 120 compteur, le reste en ville), et 31 litres. Donc, pas loin de 13 L/100. J'aurais dû faire des tests avant le pose de la plaque, pour mieux comparer. Cette conso vous parait-elle convenable compte tenu de l'utilisation? Merci. Amitiés JMR
Posté(e) : 1 décembre 200519 a Ce matin, 240 Kms tout rond (+/- 100 sur route hier soir - 2 x 2 voies, 120 compteur, le reste en ville), et 31 litres. Donc, pas loin de 13 L/100. A 120 compteur + de la ville, cela me paraît "correct" ! Par contre, je ne sais pas si la BVA a tendance à consommer + ou - ou pareil que la BVM...
Posté(e) : 1 décembre 200519 a moi pour une utilisation 50% ville et 50% route, avec un long de 2005 BM, je suis aux alentours de 11.5l. 13l pour une boite auto ne me parait pas excessif.
Posté(e) : 1 décembre 200519 a moi pour une utilisation 50% ville et 50% route, avec un long de 2005 BM, je suis aux alentours de 11.5l. 13l pour une boite auto ne me parait pas excessif. en roulant très cool dans les mêmes conditions que toi, je suis environ à 10.5l/100 pour le même troll, mais impossible de descendre en dessous.