Posté(e) : 24 décembre 201311 a Déshuileur ok, plaque d'obturation percée ok, aucun allumage de voyant à pleine charge au dessus de 3000 Pour les durites avia et plaquettes sport euro4x4 c'est fait aussi, mais rien de transcendant pour le moment, ce sera peut-être mieux après rodage... Modifié 24 décembre 201311 a par Roberto_Rems
Posté(e) : 30 décembre 201311 a Auteur Référent Mécanique j'ai des plaquettes AV de chez Euro4x4 et c'est le jour et la nuit d'avec celles d'origine
Posté(e) : 19 novembre 201410 a Modérateur cela pose t'il un problème si je supprime le petit papillon qui obstrue la moitié de la pipe d’admission sur mon 3.0L comme sur les 2.8L 6 cylindres
Posté(e) : 19 novembre 201410 a cela pose t'il un problème si je supprime le petit papillon qui obstrue la moitié de la pipe d’admission sur mon 3.0L comme sur les 2.8L 6 cylindres celui-là sert à créer une turbulence à bas régime, pour un meilleur remplissage (passage en mode fermé, donc une seule soupape d'admission alimentée), il n'a rien à voir avec l'EGR à mon avis, avant de le supprimer, essaye de le bloquer en position tout le temps ouvert, dans un premier temps, pour voir la différence de comportement ? je me demande si c'est pas à cause de lui que ce moteur accuse un "creux" vers les 2000 tr/min ? (lors de son ouverture ?) à savoir que les autres moteurs 16 soupapes habituelles se passent de ce gadget ! Modifié 19 novembre 201410 a par durotrol
Posté(e) : 19 novembre 201410 a Slt à tous,j'ai récupéré ma connexion et je peux vous raconter ma manip sur l'EGR. Voulant voir l'encrassement dû au recyclage, j'ai démonté le tube guide (tube entre la vanne et le collecteur d'admission) et j'ai après posé un joint "plein" au niveau du collecteur d'ad. 1er résultat : une attaque plus franche au coup d'accélérateur et comme j'ai l'indicateur électronique de pression turbo (voir Db et Darkangel) je n'ai absolument pas modifié le réglage du turbo ... 2ème résultat : une conso en baisse de plus d'un litre/100. Mon dernier plein avec des trajets sans autoroute 10,2 l (c'est un BVA). Cet aprèm en revenant sur l'autoroute à 120/130 compteur j'ai 460 km avec l'aiguille de la jauge pile au milieu du cadran (avant c'était 400 km) 3ème résultat : j'ai comme l'impression que le "bruit" du moulin vers 2500 tr/mn est plus sourd ??? Voilà les photos : Le moteur a 40 000 km et l'encrassement est très faible juste noir. bonjour pierre, excuse moi de te casser les pied avec ça mais moi je n'arrive pas à voir tes photos , j'ai un carré gris et une grenouille orange
Posté(e) : 19 novembre 201410 a C'est normal Jack, normalement en cliquant dessus, tu peux les voir, mais là, elle ne sont peut-être plus hébergées, car ça ne marche pas non plus
Posté(e) : 19 novembre 201410 a C'est normal Jack, normalement en cliquant dessus, tu peux les voir, mais là, elle ne sont peut-être plus hébergées, car ça ne marche pas non plus et merde ....... je savais qu'il y avait un truc bon tant pis. Modifié 19 novembre 201410 a par jacksparrow 54
Posté(e) : 19 novembre 201410 a Modérateur celui-là sert à créer une turbulence à bas régime, pour un meilleur remplissage (passage en mode fermé, donc une seule soupape d'admission alimentée), il n'a rien à voir avec l'EGRà mon avis, avant de le supprimer, essaye de le bloquer en position tout le temps ouvert, dans un premier temps, pour voir la différence de comportement ? je me demande si c'est pas à cause de lui que ce moteur accuse un "creux" vers les 2000 tr/min ? (lors de son ouverture ?) à savoir que les autres moteurs 16 soupapes habituelles se passent de ce gadget ! c'est bien ce que j'avais prévu de faire dans un premier temps
Posté(e) : 19 novembre 201410 a Auteur Référent Mécanique le volet qui est dans une des deux branches du Y de l'admission sert à allonger le circuit d'admission pour procurer plus de couple à bas régime .. et pas à n'alimenter qu'une soupape. Beaucoup de moteurs style made in deutch ou français ont cela et ça porte le nom de SWIRL https://www.google.fr/search?q=swirl&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&channel=sb&gfe_rd=cr&ei=SgZtVOzYL4vQ8QPqi4G4AQ#rls=org.mozilla:fr:official&channel=sb&q=swirl+c5+2.2+hdi&revid=1749954176 Le TD6 n'a pas ce dispositif et sa vanne sert pour l'EGR
Posté(e) : 19 novembre 201410 a c'est bien ce que j'avais prévu de faire dans un premier temps tu peux le faire en débranchant le tuyau a dépression de la capsule concernée (pense à boucher son extrémité ) le volet qui est dans une des deux branches du Y de l'admission sert à allonger le circuit d'admission pour procurer plus de couple à bas régime .. et pas à n'alimenter qu'une soupape. je ne suis pas d'accord : peut etre que ça allonge l'admission, mais le collecteur a bien deux voies séparées pour chacune des deux soupapes d'admission , en mode papillon fermé, une seule de 2 soupapes d’admission reçoit de l'air, l'autre s'ouvre bien sûr aussi, mais sans effet, le but étant bien de faire tourbillonner (en spirale) l'air rentrant dans le cylindre (effet "swirl" ) là on est d'accord !
Posté(e) : 20 novembre 201410 a Auteur Référent Mécanique Je persiste ! et regarde la 26ème photo de cette Astuce et tu verras qu'il n'y a qu'une entrée de l'air d'admission dans le culasse ! le double circuit est dans le collecteur pas dans la culasse est donc les soupapes ne sont pas concernées Ce système comporte une soupape de commande de turbulence dans le corps du papillon. Au ralenti et à régime moteur bas, la soupape de commande de turbulence se ferme. De ce fait, la vitesse de l’air dans le passage d’admission augmente, favorisant la vaporisation du carburant et produisant une turbulence dans la chambre de combustion. En raison de cette action, le système tend à augmenter la vitesse de combustion du mélange gazeux, à réduire la consommation en carburant et à accroitre la stabilité de la marche du moteur. De même, dans des conditions autres que le ralenti et le régime moteur bas, ce système ouvre la soupape de commande de turbulence. Dans ce cas, il tend à augmenter la puissance en améliorant l’efficacité de l’admission via la réduction de la résistance du flux d’admission. L’électrovanne contrôle l’ouverture et la fermeture de la soupape de commande de turbulence. Cette électrovanne est actionnée par l’ECM.
Posté(e) : 21 novembre 201410 a le principe de fonctionnement ci-dessus est bon, mais je suis désolé, le double conduits se poursuit aussi dans la culasse : de section circulaire pour le coté qui a le papillon de SWIRL /EGR et de section carrée pour le coté direct "SWIRL" . cela est bien visible sur les pages EM-1013 et EM-1089 du manuel Nissan : sur la coupe de la culasse , on voit qu"un conduit de soupape (le carrée) a une arrivée de veine gazeuse hélicoïdale (pour l'effet tourbillon) et l'autre conduit de soupape (section circulaire) a une arrivée de gaz tangentielle (coté papillon) ....donc bien distinct. seul les soupapes d’échappement sont reliées entre elles. voir cette doc pour confirmation : paragraphe 4.3 Modifié 21 novembre 201410 a par durotrol
Posté(e) : 21 novembre 201410 a Auteur Référent Mécanique je ne vois rien de ce que tu dis dans EM-1013 et 89 et le paragraphe 4.3 est où ?
Posté(e) : 21 novembre 201410 a et le paragraphe 4.3 est où ? c'est le paragraphe de la doc jointe ci dessus (explication du systeme de combustion M-fire ) avec une vue en 3D de l'alimentation de la culasse du ZD30 si la doc n'est pas bien lisible je te l'envoie par mail (envoyez adresses en MP) Modifié 21 novembre 201410 a par durotrol
Posté(e) : 21 novembre 201410 a Auteur Référent Mécanique ce n'est pas une doc mais une info interne nini confidentielle et à son époque Papy me l'avait communiquée en me disant bien de la garder discrètement et comme je ne la retrouve pas j'ai dû l'effacer
Posté(e) : 21 novembre 201410 a Auteur Référent Mécanique oui tu as raison, mais ce n'est pas une doc mais une info interne nini confidentielle et à son époque Papy me l'avait communiquée en me disant bien de la garder discrètement et comme je ne la retrouve pas j'ai dû l'effacer j'en parle là : http://www.patrol-gr.net/les-archives/8199-y61-3-0l-avis-ceux-qui-ont-des-pistons-perces-51.html
Posté(e) : 21 novembre 201410 a Modérateur bon les essais, pas concluants EGR bouché + papillon ouvert = mode dégradé EGR ouvert partiellement avec des trous dans la plaque + papillon ouvert = mode dégradé EGR ouvert partiellement avec des trous dans la plaque + papillon en fonction = marche bien maintenant je vais aller voir mon préparateur lundi, car ce qu'il m'a fait sur le calculateur n'a rien changé en puissance ni couple
Posté(e) : 21 novembre 201410 a moi ça fait 20 000 km que j'ai mis une plaque pour fermer l'egr, + mano + ligne inox sans cata +boitier ar-tech, réglage géométrie variable. et tout va bien. il a 79 000 km; je touche du bois que ça continue comme ça
Posté(e) : 21 novembre 201410 a Modérateur ton trol est de quelle année:2 (18): as-tu des coupures lors de phase d’accélération aux alentours de 1700/2000 Tr/mn
Posté(e) : 21 novembre 201410 a 2006, pas de coupure ! j'ai réglé la vis de butée de géométrie. 1,2 de pression max
Posté(e) : 21 novembre 201410 a oui tu as raison, mais ce n'est pas une doc mais une info interne nini confidentielle et à son époque Papy me l'avait communiquée en me disant bien de la garder discrètement et comme je ne la retrouve pas j'ai dû l'effacer ah bon, si ça doit rester confidentiel je la retire du message ? et si tu la veux en meilleur définition je te l’envoie par mail ? je n'ai pas l’accès au lien que tu as mis (premium ? ) bon les essais, pas concluants au moins l'essai aura été fait, et la preuve que l'effet "swirl" n'est pas un gadget ! Modifié 21 novembre 201410 a par durotrol
Posté(e) : 21 novembre 201410 a Auteur Référent Mécanique Personne n'a dit que c'était un gadget d'autant que nombre de motoristes l'utilisent L'article à l'époque était confidentiel selon celui qui me l'avait communiqué ... mais de l'eau a coulé sous les ponts depuis ! Dans le lien je l'ai en grand format ....