Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

J' ai cédé à la curiosité...mea culpa. J' ai mis 10% de tournesol dans le gazole afin de réaliser un essai sur un faible kilométrage.

Résultat, j' ai le sentiment que le moulin, au ralenti, tourne un brin plus vite, est moins bruyant, mais est surtout...plus coupleux (et là, ce n' est pas qu' un sentiment). Et ce de façon remarquable.

Sans tomber dans la discution "huile ou pas huile", quelqu' un pourrait il, au néophyte (oui, la mécanique et moi, c' est une très courte histoire... :2 (15): ) que je suis, expliquer la raison de ces phénomènes?

Posté(e) :
... expliquer la raison de ces phénomènes?

J'ai cru lire que l'ajout d'huile créait un surpression au niveau de la pompe à injection.

C'est peut etre l'explication d'un + d'energie :2 (26): avant la fuite :2 (21):

(L'africain, Wakeup ... ont vu ce phénomene sauf erreur)

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
J' ai cédé à la curiosité...mea culpa. J' ai mis 10% de tournesol dans le gazole afin de réaliser un essai sur un faible kilométrage.

Résultat, j' ai le sentiment que le moulin, au ralenti, tourne un brin plus vite, est moins bruyant, mais est surtout...plus coupleux (et là, ce n' est pas qu' un sentiment). Et ce de façon remarquable.

Sans tomber dans la discution "huile ou pas huile", quelqu' un pourrait il, au néophyte (oui, la mécanique et moi, c' est une très courte histoire... :2 (15): ) que je suis, expliquer la raison de ces phénomènes?

Slt,

Un début d'explication:

l'huile est certainement légèrement moins inflammable que le GO. Avec le diesel non "Rampe Commune" et même avec les chambres de pré-combustion le GO s'enflamme brutalement ce qui provoque son bruit, bruit qui n'est autre que des chocs métalliques dûs à la violence des explosions. Retarder cette inflammabilité c'est diminuer le bruit mais aussi accompagner la poussée d'où le plus au niveau du couple. Avec la "Rampe commune" on obtient ce résultat d'une autre façon par exemple 4 petites injections de GO au lieu d'une.

Posté(e) :

Slt,

Un début d'explication:

l'huile est certainement légèrement moins inflammable que le GO. Avec le diesel non "Rampe Commune" et même avec les chambres de pré-combustion le GO s'enflamme brutalement ce qui provoque son bruit, bruit qui n'est autre que des chocs métalliques dûs à la violence des explosions. Retarder cette inflammabilité c'est diminuer le bruit mais aussi accompagner la poussée d'où le plus au niveau du couple. Avec la "Rampe commune" on obtient ce résultat d'une autre façon par exemple 4 petites injections de GO au lieu d'une.

Pour l'explication mécanique, je pourrais pas aider.

Mais je confirme que l'huile à un point éclair (température inflammabilité) supérieur au gazole. Donc le mélange s'enflammera à une température supérieure par rapport au GO seul. Et donc qui dit température supérieure, dit meilleure combustion donc meilleur rendement de la combustion, on peut donc imaginer que cela peut augmenter les performances d'un moteur.

Après est-ce subjectif ou réel, ça reste à l'appréciation de chacun. :2 (15):

Pour l'histoire de surpression dans la pompe, c'est pas tout simplement dû au fait que l'huile est moins fluide que le gazole (pour comprendre, c'est simple en hiver, le gazole ne fige pas alors que l'huile fige ... ). Et donc que la pompe forcera plus, on peut surement dire que les phénomènes de fuites des pompes sont surement dûs à la pression supérieure induite par la présence d'huile. Là, je suppose, mais ça se tient. :2 (15):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
D'ailleurs le 61 3l est il un "injecteur pompe", ou "rampe commune"???

Pour savoir ou de situer dans ce tableau:

http://vimutti.free.fr/CleHVP_38.pdf

Slt,

Perdu ni l'un ni l'autre. C'est un injection directe haute pression (1600 bars). Injecteurs pompes c'est la voiture du peuple qui en est équipée !

Posté(e) :
  • Auteur
[Après est-ce subjectif ou réel, ça reste à l'appréciation de chacun. :2 (15):

Sincèrement, j' ai vu la différence. De plus, l' EGR est supprimé, la combustion ne peut qu' en etre améliorée.

Par contre (désolé, mais...j' aime bien comprendre à fond)... Si le mélange gasoil+huile a un point de combusion plus élevé, je pense à deux choses:

- la première, le moteur va monter un peu plus vite en température?

- la seconde.... :2 (15): ...l' explosion dans le cylindre se fait suite avec l' augmentation de pression, si je me souviens bien? Le moteur doit etre réglé de façon à ce que ladite explosion se fasse au moment optimum de la course du piston, donc dans un volume V. Si la température necessaire est plus élevée, j' en déduis que la pression doit l' etre aussi, donc le piston aura plus avancé dans sa course et le volume sera moindre. Je n' y connais strictement rien, mais si l' on change ce paramètre (qui doit etre réglé à l' optimum), et que l' on gagne au niveau des performances en changeant notre volume de combustible+comburant, on soit logiquement etre perdant dans un domaine. La consomation? Autre chôse?

Posté(e) :
Perdu ni l'un ni l'autre. C'est un injection directe haute pression (1600 bars).

Alors on se place où avec nos 3l sur le schéma que j'ai donné + haut??

Posté(e) :

Rémy si tu envisage de continuer à rouler "au mélange" :2 (15): , il va falloir que l'on se rencontre au plus vite pour que je t'installe un réchauffeur de gasoil :foot11:

Eric pourra te confirmer que suite à l'utilisation "du mélange" sans réchauffeur les fuites de pompe commencent à se généraliser .Recherche le post de Wakeupno ...idem pour l'AF2 depuis "le mélange" :deal:

@+ , tintin

Posté(e) :

Eric pourra te confirmer que suite à l'utilisation "du mélange" sans réchauffeur les fuites de pompe commencent à se généraliser .Recherche le post de Wakeupno ...idem pour l'AF2 depuis "le mélange" :deal:

@+ , tintin

Là Tintin, je suis pas d'accord avec toi. Il n'y a pour le moment aucune preuve que les fuites soient dues à l'utilisation de l'huile.

De plus, je pense être sur le site un de ceus qui a la plus grande expérience de ce mélange, qui a le plus de kilomètres avec ce mélange, et le seul à rouler avec 80% d'huile dans le réservoir SANS aucune modification du circuit d'injection, et SANS réchauffeur.

Après 25000 km, de longs trajets d'autoroute à 3000tr, quelques trucs de fou en TT, je confirme que le couple à bas régime est bien là, qu'à partir de 3200 tr la montée en régime devient franchement laborieuse, mais avec un Baroud, de toute façon ce dernier point est sans importance, et surtout, je n'ai aucune fuite sur ma pompe.

Alors, permets moi de douter fortement que les 10 à 20 % d'HVB puissent y être pour quelque chose.

Je pencherai plutot pour un défaut de série ou quelque chose comme ça

Dernière précision, l'huile de colza ne ciommence à figer que vers -20°, mais à une température ambiante entre 0 et 10°, il vaut mieux faire plusieurs cycles de préchauffage avant de démarrer le moteur

Posté(e) :
  • Auteur

Jean Marc, ta proposition m' intéresse très fortement.

Simplement parce que ne serait ce qu' avec du gasoil, je suis sur de réduire ma conso en fournissant à la pompe un combustible réchauffé, donc qui brulera mieux, et réduira ma conso (2 litres d' écart entre l' hiver et l' été: trajet identique, moyenne horaire identique).

Pour ce qui est de ma question.... je dis une bêtise, ou quelqu' un peu m' expliquer le phénomène, quant au volume dans lequel se produit l' explosion? :2 (15):

Posté(e) :

Je ne peut te le confirmer Didier , n'étant pas mécano (zut :2 (24): me suis vendu ! :2 (15): ) et encore moins dieseliste je ne fais que rapporter le constat de Mac (qui lui est un metteur au point) concernant des cas de plus en plus fréquents de problèmes et fuite de pompe depuis l'utilisation "du mélange" sans aucune modifs.

A prendre certainement en considération beaucoups de facteurs tels que l'age et le kilomètrage du véhicule et de ses injecteurs ainsi que la "qualité" de l'huile utilisée (récup et 2 "filtration" ou vierge).

J'ai longuement parcouru le site Olio***ile en long et en large afin de me faire une idée du concept et de l'utilisation.Nous devrions (mes beaufs agriculteurs et moi) investir prochainement dans un presse :2 (15):.

3200tr/mn est le régime de la crête de la courbe du couple du RD28T , n'ayant pour l'instant aucun retour d'expèrience ou essai perso d'un Troll tournant "au mélange" :2 (25): , il est possible qu'audelà le rendement tend à se stabiliser .

Concernant le démarrage "à froid" n'as tu pas envisagé un réchauffeur electrique que tu puisse déconnecter une fois pris le relais par un réchauffeur de gasoil (échangeur eau/gasoil) une fois le bloc en T° ?

Pour Remy ..... :2 (15): Je vais t'appeler dans la semaine , j'ai moi aussi des questions à te poser :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

J'ai pu voir sur le forum precité, que les fuites peuvent etre causées non pas par la viscosité, mais par le fait que l'huile est plus corosive que le GO, elle nettoies tout le circuit de carburant et donc enleves les depots de m*** qui se sont mis de partout. Donc en fait la plupart du temps les fuites au niveau des pompes ne sont pas la cause directe de l'huile, l'huile en fait revele des microfuites colmatées progresivement avec l'age.

C'est ce que j'ai pu lire sur le Forum des huileux...

Posté(e) :

Pour répondre à ta question Tintin, oui, j'envisage de monter un réchauffeur, mais dans le but inavouable de passer à 100% d'huile de colza :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

Pour mettre mon grain de sel dans cette histoire d'huile ... je tiens à dire que dans l'huile de colza ya des OMEGA 3 ... essentielles pour le coeur .. qu'il n'y en a pas dans l'huile de tournesol ...

:out1:

Posté(e) :
  • Auteur

Certes.... Mais mon tournesol pour l' essai, je ne l' ai pas payé. :2 (15):

Alors qi' il y ait des omégas 3 partis en fumée derrière moi, je m' en fiche un peu... :2 (15):

Bon... et mon volume? :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

Les constats de problèmes sur les pompes ne sont pas inhérants aux seuls Patrols mais à différents types de véhicules Diesel équipés de pompes rotatives affichant un kilométrage déja avancé.

Il s'agit de pompes déja fatiguées dont le passage à l'huile accelère le processus de fin de vie.

Cela ne remet pas en cause le bien fondé du fonctionnement aux HVB mais mérite d'être cité afin de dresser un tableau plus réaliste concernant une alternative que certain considèrent comme absolument idyllique.

Vous voila informés des risques techniques encourrus.

Pour info, les pompes en ligne des KR 160 sont beaucoup moins sensibles à la viscosité du carburant.

Posté(e) :
  • Auteur

Décidément, personne ne veut éclairer ma lanterne... :2 (22):

J' aurais bien aimé comprendre, moi.... :2 (26):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
Pour ce qui est de ma question.... je dis une bêtise, ou quelqu' un peu m' expliquer le phénomène, quant au volume dans lequel se produit l' explosion? :2 (15):

Slt,

dans le diesel l'air est comprimé fortement (30 bars) et donc il est à T° élevée. C'est à ce moment là que l'injection se fait directement dans le cylindre pour les injections directes, ou dans une préchambre pour les autres. Cette température fait exploser le mélange et provoque des surpressions ( 100 bars) qui sont à l'origine du bruit : c'est un moteur brutal pour les organes.

Avec un carburant qui s'enflamme plus difficilement cette combustion sera moins complète et le reste du carburant brulera plus tard avec la T° dégagée par la première. Sur les moteurs essence on ajoute du cétane pour retarder aussi le phénomène (super ou aviation).

Les "Rampes communes" eux fournissent directement le GO à haute pression (1600 bars et bientôt 2000) aux injecteurs et ceux-ci ne s'ouvre que sur demande de l'électronique et en plusieurs fois, accompagnant le piston dans sa course. Ce moteur est moins brutal et gère mieux le carburant

Posté(e) :
[Après est-ce subjectif ou réel, ça reste à l'appréciation de chacun. :2 (15):

Sincèrement, j' ai vu la différence. De plus, l' EGR est supprimé, la combustion ne peut qu' en etre améliorée.

Par contre (désolé, mais...j' aime bien comprendre à fond)... Si le mélange gasoil+huile a un point de combusion plus élevé, je pense à deux choses:

- la première, le moteur va monter un peu plus vite en température?

- la seconde.... :2 (15): ...l' explosion dans le cylindre se fait suite avec l' augmentation de pression, si je me souviens bien? Le moteur doit etre réglé de façon à ce que ladite explosion se fasse au moment optimum de la course du piston, donc dans un volume V. Si la température necessaire est plus élevée, j' en déduis que la pression doit l' etre aussi, donc le piston aura plus avancé dans sa course et le volume sera moindre. Je n' y connais strictement rien, mais si l' on change ce paramètre (qui doit etre réglé à l' optimum), et que l' on gagne au niveau des performances en changeant notre volume de combustible+comburant, on soit logiquement etre perdant dans un domaine. La consomation? Autre chôse?

hihi, ça va me faire resortir mes cours de thermodynamique avec vos histoires. :2 (15):

Je suis assez limité du point de vue mécanique.

Mais d'après mes maigres connaissances, ce n'est pas le carburant qui est mis en pression, mais simplement l'air admis. Dans le cylindre remontée du piston, dimùinution du volume dans le cylindre, donc augmentation de la pression, mais le volume d'air reste constant, d'où augmentation de la température. Ensuite, on a la phase d'admission du carburant qui grace à la température de l'air, va s'autoinflammer.

Ca c'est du simplifié de chez simplifié, mais je crois bien que c'est juste.

Mais je viens de penser à d'autres choses qui jouent sur la combustion des huiles végétales :2 (15): j'ai pas fait option friture dans mes études de chimie, mais il y a un truc qui caractérise le gasoil c'est l'indice de cétane.

Cet indice sert à "apprécier" l'aptitude d'autoinflamabilité d'un gasoil. Et pour les huiles, il est inférieur à celui de GO.

Donc en interpolant, on peut penser qu'à température approchante, les huiles et GO s'enflamment aussi bien. Je n'ai pas de données très précisent sous la main, mais si je trouve, j'essayerai d'étayer ma théorie. :2 (20):

J'ai pu voir sur le forum precité, que les fuites peuvent etre causées non pas par la viscosité, mais par le fait que l'huile est plus corosive que le GO, elle nettoies tout le circuit de carburant et donc enleves les depots de m*** qui se sont mis de partout. Donc en fait la plupart du temps les fuites au niveau des pompes ne sont pas la cause directe de l'huile, l'huile en fait revele des microfuites colmatées progresivement avec l'age.

C'est ce que j'ai pu lire sur le Forum des huileux...

J'ai regarder un peu dans le détail, les document PDF donné par Grunera8, qui est en fait diffusé par le biais du site d'écolonogie.

C'est assez instructif, mais cela reste de l'observation, et de l'interprétation de ces observations. Je renie pas leurs infos, ça tient la route, mais il est clair qu'ils ommettent beaucoup de choses, qui dépassent la simple observation.

Pour ce qui est de la détergence de l'huile végétale (corrosivité c'est quand même trop violent comme terme :2 (26): ) c'est réel.

Mais je maintiens que les fuites sont aussi causées par la viscosité de l'huile. Pour l'exemple de l'huile de tournesol, elle fige à -16 °C, mais pour avoir une viscosité comparable au GO à disons 20 °C, elle devrait être chauffée à environ 150 °C. :2 (24):

Et en dessous de 20 °C, l'huile de tournesol est considérée comme infiltrable (la limite de filtrabilité : c'est en fait la température pour laquelle un produit est considéré comme fluide), le GO c'est -16°C. Donc y'a bien une différence. :2 (15):

Donc à température égale, l'huile végétale est bien plus visqueuse que le GO, dites oui au moins pour me faire croire que je suis compréhensible. :2 (15):

Je veux bien que l'huile nettoie un réservoir ou les circuits, qu'elle décrasse un joint, mais ça n'empèche pas que la pompe forcera toujours plus en présence d'huile, d'où les fuites. :azzangel:

Donc un réchauffeur de carburant est une très bonne précaution. :2 (26):

Pour mettre mon grain de sel dans cette histoire d'huile ... je tiens à dire que dans l'huile de colza ya des OMEGA 3 ... essentielles pour le coeur .. qu'il n'y en a pas dans l'huile de tournesol ...
Arf les méfait de la pub.

Les oméga 3 c'est "l'abréviation" des acides gras polyinsaturés, et ça on en trouve dans toutes les matières grasses, à plus ou moins grosses quantités) ou dans le poisson et nombre d'autres aliments.

C'est essentiel pour les cellules, le système nerveux, le coeur pas spécialement

Pour un être humain c'est très bon pour la santé, pour un moteur ... ça dépasse le cadre scientifique :2 (15)::2 (15):

Merci MmeEspace de m'aider à tordre le cou à ces publicités, limites mensongères. :enaccord8:

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.