Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :
Et si je vous dit que 10% d’huile de tournesol augementent notablement le couple, et que la conso se reduit de plus de 5%, vous me croyez?

Tu as fais le test ?? c’est un affirmation ou une question ???

Une affirmation...attention, je vous parle de tournesol, pas de colza.

Hello

je roule depuis cet été à l'huile de tournesol : acheté par 5l en Espagne 0.70 cts /L mais je pense trouver moins cher sous peu..... 0.60 cts par plus grosse quantité : faut que je m'organise :2 (15):

je suis actuellement entre 30 et 35%. je roule tous les jours avec sans soucis y compris en TT !! j'ai déjà eu des T° de 2° !! Résultat : un peu plus long à chauffer c'est tout ; pas de problème pour démarrer ni rouler ensuite une fois le trol bien chaud.

voilà :2 (26):

@+

Ps : un oubli : je n'ai pas de réchauffeur, je n'ai pas retaré les injecteurs....

Posté(e) :
  • Auteur

Tu a essayé?

c' te question, bien sur!!! :2 (15): Ils sont à 30 bornes de chez moi....

Posté(e) :

Moi aussi je m'acheterais bien un kit pour passer au 100%, c'est que l'investissement est intéressant!! Mais pour le 3l DI, j'hésite, je ne sais pas pourquoi... Qu'en pensez vous?? :2 (18):

Posté(e) :

Je pense que je vais m’inscrire, pour voir !

Et puis comme on dit « si c’est bon pour l’homme c’est bon pour un Patrol !!!! »

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
Moi aussi je m'acheterais bien un kit pour passer au 100%, c'est que l'investissement est intéressant!! Mais pour le 3l DI, j'hésite, je ne sais pas pourquoi... Qu'en pensez vous?? :2 (18):

Slt,

je ne te le conseille pas, car ta pompe électronique (qui vaut son pesant d'or) est une pompe très haute pression : 1600 bars. Les pompes des Y60 doivent plafonner à disons 300 bars (les pros rectifieront !) Donc rien à voir.

Autrement il te faut impérativement un réchauffeur, voire démarrer sur le GO et quand la HVB est à T° basculer sur elle et surtout avant l'arrêt rebasculer sur le GO le temps que le circuit redevienne en GO (pour le prochain démarrage à froid).

Ca me rappelle les années 50 et le tracteur LANZ semi-diesel de la ferme: c'était le procédure, démarrage (après naturellement avoir chauffé la culasse avec une lampe à pétrole) sur l'essence puis basculement sur le GO et inversement

Posté(e) :

En fait je pensais investir dans un kit de chez metheco http://metheco.fr/index.html , qui à l'avantage de te faire démarrer au gazoil, dès que le moteur est chaud, passage à l'huile (réservoir supp. dans le coffre), et à la coupure, repasse au gasoil lorsque la T° du circuit d'eau (qui sert à réchauffer l'huile) descend en dessous d'une certaine T°. Le tout en automatique, via une sonde thermique.

Le prix est de 700€ sans le reservoir, qui peut-être un simple bidon, ou un reservoir sous plancher... L'avantage du reservoir dans le coffre, c'est que si l'on te pompe dans le reservoir pour voir si tu roule à autre chose qu'un carburant taxé, ca passe à l'as...

Alors, Pierre, quel est ton avis technique sur la chose??

Je suis demandeur d'info, car je suis prêt à faire le pas, mais ul faut que je sois sûr. Je traîne sur les forums souvent cités plus haut, mais j'hésite encore... Pourtant je vous avoue que cela me tente bien... :2 (14):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Re,

je ne peux pas t'en dire plus car je n'en ai pas l'expérience :1600 bars c'est plus la même histoire ! L'équipement dont tu parles a l'air tout à fait bien mais c'est ta pompe à injection qui ... Vu son prix en cas de pb tu n'as pas fait une économie!

Le 3,0 L est aussi à injection directe.

Il y a ça aussi :

Tu as aussi ce site à lire: http://vimutti.free.fr/CleHVP_38.pdf

Posté(e) :

Bon, ben c'est pas pour me motiver tout ça, cela dit, il est vrai qu'il serai dommage de casser le moteur bêtement....

Merci pour les infos, je vais encore réfléchir...

Posté(e) :
="Pierre GROSJEANSlt,

je ne te le conseille pas, car ta pompe électronique (qui vaut son pesant d'or) est une pompe très haute pression : 1600 bars. Les pompes des Y60 doivent plafonner à disons 300 bars (les pros rectifieront !) Donc rien à voir.

bsr...

juste pour ma culture perso...

ok avec Pierre pour les valeurs d'injection (quoique d'après moi elles tournent plutot à 250 bars et à 1400 voire 1500 bars pour les injections actuelles HDi et autres).

donc pour ma culture, est ce qu'il s'agit d'une pompe électronique ou d'injecteurs commandés électroniquement????

A+

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Slt,

attention ne pas confondre les diesels modernes à "Rampe commune" ou HDI ou ... selon le constructeur et la pompe électronique.

Rampe commune ou Common rail: plus de pompe d'injection mais une pompe qui compresse le GO dans une rampe (tuyau ou sphère) commune à tous les injecteurs donc tjs en pression. Les dits injecteurs s'ouvrent par une commande électro-magnétique (ou piezo pour les plus récents) depuis le calculateur. Ce calculateur est capable de commander 4 petites injections au lieu d'une : d'où moins de bruit, plus de couple et moins de conso .....

Le 3,0 L lui a une pompe d'injection classique mais qui "pousse" à 1600 bars - c'est, de mémoire, une Bosch type VP 44 à pistons radiaux.

Mais sur cette pompe, si la partie pression est mécanique tout le reste se fait via l'électronique embarquée, en fonction des tours moteur, de la T° GO, de la T° eau, de la pression dans l'IC, de la position de la pédale de droite ....... j'en passe.

Donc rien à voir avec les Rampes communes car il n'y a qu'une injection, hélas.

Posté(e) :
Slt,

attention ne pas confondre les diesels modernes à "Rampe commune" ou HDI ou ... selon le constructeur et la pompe électronique.

Rampe commune ou Common rail: plus de pompe d'injection mais une pompe qui compresse le GO dans une rampe (tuyau ou sphère) commune à tous les injecteurs donc tjs en pression. Les dits injecteurs s'ouvrent par une commande électro-magnétique (ou piezo pour les plus récents) depuis le calculateur. Ce calculateur est capable de commander 4 petites injections au lieu d'une : d'où moins de bruit, plus de couple et moins de conso .....

Le 3,0 L lui a une pompe d'injection classique mais qui "pousse" à 1600 bars - c'est, de mémoire, une Bosch type VP 44 à pistons radiaux.

Mais sur cette pompe, si la partie pression est mécanique tout le reste se fait via l'électronique embarquée, en fonction des tours moteur, de la T° GO, de la T° eau, de la pression dans l'IC, de la position de la pédale de droite ....... j'en passe.

Donc rien à voir avec les Rampes communes car il n'y a qu'une injection, hélas.

bsr et merci pour ta réponse.

pour la rampe commune pas de pb pour moi. je te rappelle que les péniches du débarquement en normandie étaient déja équipées de moteur Cummins avec rampe commune...mais la commande des injecteurs se fait par arbre à cames...

par contre pour la pompe Bosch, y a t il un moyen pour visualiser la chose? un site? ou tout simplement Bosch???

A+

Posté(e) :

Mon petit grain de sel sur les péniches :

- Soit moteur Radial Pratt & Whitney R950 - 9 cyls. en étoile. le même que l'on trouve sur les Broussards ou les Beaver (mais + ou - marinisé, bien qu'ils aient conservé le refroidissement par air).

- Soit Detroit Diesel 2 temps, avec effectivement injecteur pompe sur chaque cylindre commandé par arbre à cames. Admission par lumières+Compresseur volumétrique type Roots, échappement par soupapes en tête.

Vala

Posté(e) :
Pour répondre à ta question Tintin, oui, j'envisage de monter un réchauffeur, mais dans le but inavouable de passer à 100% d'huile de colza :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Bonjour, je suis nouveau sur le site et si je peux me permettre; l'idéal pour rouler a 100% HV il faut monter un second réservoir avec un bi-pass afin de pouvoir démarrer au Gas oil puis apres la chauffe passer a l'HV

Je suis sur le point d'acheter un Patrol 2,8 TD et j'ai bien l'intention de rouler au moins à 30% huile végétale ( ce que je fais depuis 6 mois avec ma 406 TD

Posté(e) :

C’est bien de rouler à 30 °/°- 50°/° ou 100 °/° huile végétale, mais le plus chiant c'est de passer à la caisse avec les 30 bouteilles d’huile, ou trouver vous l’huile ????

Posté(e) :

Chez lidl,

on les trouves par carton de 15 bouteilles, c'est plus pratique, mais pour faire le plein c'est toujours avec l'entonoir, le litre coute 0,79 € soit +/- 0,32 € d'économie par litre !!

soit +/- 28 € d'économie par plein, bilan on gagne 1 plein sur 4 à +/- 80% de colza

Bon courage

Posté(e) :
  • Auteur
C’est bien de rouler à 30 °/°- 50°/° ou 100 °/° huile végétale, mais le plus chiant c'est de passer à la caisse avec les 30 bouteilles d’huile, ou trouver vous l’huile ????

Suffit d' etre très copain avec un grand champ de tournesols :2 (15):

Le coup des bouteilles, çà ne m' amuserait pas bien longtemps....

Posté(e) :

ben écoute sur la seine & marne je connais pas d'agriculteur et pourtant des champs de colza y'en a partout, il faudrait que je me renseigne sérieusement.

Le problème c'est que je n'ai pas de place pour installer une citerne, donc je fais mon plein comme quand on va à la station service !!

Il me faut environ 45 mm pour remplir 75 litres

Posté(e) :
  • Auteur

Va éventuellement voir chez des fournisseurs de professionnels (Métro, etc...) Tu vas déjà trouver des conditionnements plus pratiques.

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
ben écoute sur la seine & marne je connais pas d'agriculteur et pourtant des champs de colza y'en a partout, il faudrait que je me renseigne sérieusement.

Le problème c'est que je n'ai pas de place pour installer une citerne, donc je fais mon plein comme quand on va à la station service !!

Il me faut environ 45 mm pour remplir 75 litres

Slt,

va plutot voir les grosses coopératives céréalières ! Le colza part direct des champs dans les silos des coopératives ....

Posté(e) :

merci du tuyau, il est vrai que les conditionnement sont par 5l et 25l mais quand tu rajoute la TVA il n'y a plus beaucoup de valeur ajoutée

Posté(e) :

salut

juste pour info

je reviens de faire des achat dans une grande surface et bien 0,90l pour le colza et 2,15 les 2l le tournesol (soit pres de 1,08/l)

a ce prix c'est qd meme pas urgent de modifier le troll sauf pour les tres grands rouleurs

sauf si j'ai faux quelque part :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur
sauf si j'ai faux quelque part :2 (15):

...ou sauf s'il y a des locaux qui le vendent moins cher.

Posté(e) :

Question con mais l'huile en bouteille y a quand meme pas besoin de la filtrer, elle doit etre super clean non :2 (18):

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.